Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] XIII , la série n'est pas fini !?!

Messagede Diddu » 20/11/2011 14:53

Message précédent :
Bon public moi aussi, j'ai bien apprécié ce retour de XIII. Cet album met indéniablement des choses en place pour la suite, et relance en cela plutôt bien la série. Et dans le même temps, il noue son intrigue, ce qui en fait donc indéniablement un album plus intéressant que le ventre creux des albums 14 et suivants. Le graphisme de Jigounov n'est pas cela de Vance, mais s'en rapproche tout de même fortement. Et franchement, j'ai vraiment bien apprécié son travail, tout comme celui qu'il faisait sur Alpha. Et puis, étant donné qu'une nouvelle page de la série s'écrit, c'était le bon moment pour changer d'équipe. C'est fort différent d'une reprise qui se serait faite dans la continuité de la série principale.
Personnellement, je suis donc partant pour la suite ! Même s'il n'empêche qu'il a une existence bien compliquée, notre XIII !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 20/11/2011 15:08

Tiens, tiens… Sympathique clin d'œil à un certain dessinateur reconverti en garagiste (planche 25)… et un autre plus discret au même planche 39…

Sinon, je ne sais pas ce que Dargaud a pris comme papier de @#‰, mais il gondole méchamment !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 20/11/2011 15:38

jmc95 a écrit:Sinon, je ne sais pas ce que Dargaud a pris comme papier de @#‰, mais il gondole méchamment !

Pareil, pour moi,

A un moment, j'ai pensé qu'un de mes gosses l'avait pris et mis dehors tant ce p...de papier était gondolé
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 20/11/2011 17:36

Pas de souci avec le mien. :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede YABADE » 20/11/2011 18:23

Moi non plus :)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Matthieu Van Molle » 20/11/2011 19:27

Le mien n'est pas terrible non plus :(
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 20/11/2011 20:19

J'ai pas eu de soucis non plus, étrange.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 20/11/2011 21:54

cette reprise m'a plue ;le dessin de jigounov est bien dans l'esprit et les persos connus ressemblent bien à ceux de Vance. C'est aussi une bonne idée d'avoir inclus les quelques dessins de vance! j'espère d'ailleurs qu'il va bien et qu'il pourra terminer son dernier B.J Hawker t.8.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gaeldt » 21/11/2011 18:40

Le XIII mystery qui sort en novembre 2012 est lisible sur Izneo ! :shock:

La preview est là :

http://www.izneo.com/read-9782205153842-8336#/?zoom_level=1&current_page=0&view_type=singlePageViewer
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede YABADE » 21/11/2011 19:19

:shock: :shock:
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 22/11/2011 10:15

ulys a écrit:Comme dit Coltrane précédement, pour le nouveau perso, il y a un air de déjà vue. Mais ça ne me dérange pas.
Avec la série XIII, je suis arrangeant et bon publique. :-D

apparement elle a un coté assez Yslaire/sambre ... elle s'habille systématiquement en rouge et noir :)
Et on sent qu'elle plait bcp à la chef du groupe d'intégriste (pas besoin de spoiler je crois), qui ne peut garder ses mains pour elle (bon on sait que VH aime un petit coté saphique à ses créatures féminines, et Sente lui aura fait plaisir)

ulys a écrit:J'espère que nous revérons quand même Jessica dans un avenir proche. :oops:

Boooof, j'ai jamais compris l'engouement du public (suis d'ailleurs pas sûr que ce soit le cas) pour cette nana décolorée ou recolorée

ulys a écrit:Pour le dessin, il n'y a pas de cassure par appart à Wance. (contrairement à Giraud :no: ). C'est pas pareil, c'est sûr, mais ça colle plutôt bien à la série.

effectivement, je crois que dans tous les XIII (Mystery inclus), c'est celui de Giraud qui m'a le plus choqué
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/11/2011 10:19

jmc95 a écrit:Tiens, tiens… Sympathique clin d'œil à un certain dessinateur reconverti en garagiste (planche 25)… et un autre plus discret au même planche 39…

Sinon, je ne sais pas ce que Dargaud a pris comme papier de @#‰, mais il gondole méchamment !

maintenant que tu le dis, oui le garagiste ressemble à qq'un du milieu, mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus... Pour le deuxième, je ne voit pas du tout

Oui, moi j'ai les 15 premières pages qui gondolent un peu... mais j'ai déjà vu pire...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 22/11/2011 10:33

Tome intéressant, en espérant que ce soit le début d'un diptyque afin de ne pas avoir de suite à rallonge.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/11/2011 10:49

guiguiche a écrit:Tome intéressant, en espérant que ce soit le début d'un diptyque afin de ne pas avoir de suite à rallonge.

un dyptique, toi?? :shock:

Waaah, je les vois repartis pour au moins 4 ou 5 albums (je peux pas dire pourquoi ici (question de spoiler), mais il y a bien trop de portes ouvertes pour ne faire que deux tomes...

je vais en lancer une, qui permettrait à Xiii pas mal d'ennuis (mais comme c'est le but, de l'enfoncer dans la mouise, je crois que ce ne servira pas à grand chose... mais celà pourrait être utile avant le T suivant qu'ils y pensent... (Donc si Didier Alcante nous lit [:fantaroux:2] ... qu'il transmette à VH et Sente)

[Révéler] Spoiler:
ce serait bien que McLane se soit fait enlever le tatouage sur la clavicule (car question de tourner symboliquement et psychologiquement la page des XX cons-jurés) avant le début de ce tome par un médecin qui pourrait témoigner de la date >> avant l'attaque de la prison
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 22/11/2011 10:51

Coltrane a écrit:
jmc95 a écrit:Tiens, tiens… Sympathique clin d'œil à un certain dessinateur reconverti en garagiste (planche 25)… et un autre plus discret au même planche 39…

maintenant que tu le dis, oui le garagiste ressemble à qq'un du milieu, mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus... Pour le deuxième, je ne voit pas du tout
Oui, moi j'ai les 15 premières pages qui gondolent un peu... mais j'ai déjà vu pire...

Le garagiste est bien un célèbre dessinateur ayant œuvré "quelques temps" sur la série (on aperçoit même son prénom sur l’enseigne).
Le deuxième clin d’œil concerne le vrai nom du même dessinateur sur le livre que prend Armand… Clin d’œil double, puisque c’est lui qui dessine le flashback qui suit.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 22/11/2011 14:17

jmc95 a écrit:
Coltrane a écrit:

Le garagiste est bien un célèbre dessinateur ayant œuvré "quelques temps" sur la série (on aperçoit même son prénom sur l’enseigne).
Le deuxième clin d’œil concerne le vrai nom du même dessinateur sur le livre que prend Armand… Clin d’œil double, puisque c’est lui qui dessine le flashback qui suit.

bon, celà faisait des années (facile une décénie) que je n'avais plus vu de photo de Vance (kéééskilaviéllidonc :o ) et j'ai pas vu l'enseigne, donc impardonable de ma part, même si faute avouée l'est à moitié

Et Ouîîîî...pour le bouquin, j'avais bien pensé à vance (Van Cutsem de son vrai nom), mais je n'avais pas pensé à voir sur la couverture du bouquin que le "Duc" (c'est comme celà que le type de la gare apèlle le Marquis) sort des rayonnages , car celà me semblait vraiment trop évident... d'où le fait que je suis passé complètement à coté....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 22/11/2011 23:02

Plaisir de lecture et même si je n'étais pas très chaud pour cette reprise. J'aime bien XIII, on ne s'ennuie jamais dans ce genre de bd.
J'ai juste trouvé qu'il y avait trop de choses qui arrivaient ! Un personne m'a gonflé : Le flic ulcéré. Il est de trop et ne sert pas vraiment - Il est même un peu trop dans le cliché. C'est mon avis.

Sinon on est reparti sur de nouvelles bases et de nouvelles aventures et ça me plait :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/11/2011 10:48

denisc a écrit:Plaisir de lecture et même si je n'étais pas très chaud pour cette reprise. J'aime bien XIII, on ne s'ennuie jamais dans ce genre de bd.
J'ai juste trouvé qu'il y avait trop de choses qui arrivaient ! Un personne m'a gonflé : Le flic ulcéré. Il est de trop et ne sert pas vraiment - Il est même un peu trop dans le cliché. C'est mon avis.

Sinon on est reparti sur de nouvelles bases et de nouvelles aventures et ça me plait :D

C'est vrai qu'il me fait penser au cliché du sherif moyen de ploucville USA... On voit celà un peu partout dans les BDFB

Mais la pire caricature, c'est dans le Bond 007 de Live and Let Die avec le gros vicelard au stetson qui hurle et veux coffrer Bond et que l'on l'en empêche en lui expliquant qu'il agent secret

Le gros Buford T Sanford qui hurle "Secret Agent!!! On who's side????? (de quel coté) :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 23/11/2011 10:55

N'empêche, ce serait une idée: faire des reprises sans le personnage principal, et ce justement pour parodier les reprises, pour se foutre de la gueule des auteurs qui font des reprises. On n'y verrait que des personnages secondaires foireux comme le flic braillard, et le lecteur chercherait XIII au détour d'une case, comme l'ombre d'Hitchcok dans ses films. Mais où est passé XIII?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede cachou » 25/11/2011 20:06

Pour ceux que ça interresse, j'ai pu lire dans Métro que ce nouveau cycle comprendrai entre 6 et 8 albums :D et aussi que ce 20ème a été tiré à autant d'exemplaires que pour ceux de Van Hamme et Vance, c'est à dire 500 000 ex. :shock:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 25/11/2011 22:19

Sente a gagné au Loto. 2 séries à 500.000 exemplaires par album + Thorgal qui doit faire dans les 200.000... Van Hamme doit vraiment beaucoup l'apprécier...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle