Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] XIII , la série n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 16/11/2011 21:28

Message précédent :
Ca y est je me suis procuré cet aprés midi le dernier XIII. [youpi]
J'ai reçut une sacrée claque de la part de Jigounov :bave: , je n'aurais jamais pensé en lisant Alpha, qu'il aurait pu un jour faire du XIII :nononon: , et pourtant c'est vraiment réussi, les personnages et surtout les principaux (XIII, Jones, Carrigton, Bettie et Pressau) sont comme ceux de Vance, meme si on constate le trait de Jigounov, qui ne dérange pas d'ailleurs.
Coté histoire, sans rien dévoilé, j'ai trouvé que Sente s'en sort vraiment très bien puisque je ne voyait pas du tout quelle genre d'histoire il y allait y avoir.

En bref, j'ai vraiment adoré, et vive la suite. :ok: :ok: :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 16/11/2011 21:59

cachou a écrit:Ca y est je me suis procuré cet aprés midi le dernier XIII. [youpi]
J'ai reçut une sacrée claque de la part de Jigounov :bave: , je n'aurais jamais pensé en lisant Alpha, qu'il aurait pu un jour faire du XIII :nononon: , et pourtant c'est vraiment réussi, les personnages et surtout les principaux (XIII, Jones, Carrigton, Bettie et Pressau) sont comme ceux de Vance, meme si on constate le trait de Jigounov, qui ne dérange pas d'ailleurs.
Coté histoire, sans rien dévoilé, j'ai trouvé que Sente s'en sort vraiment très bien puisque je ne voyait pas du tout quelle genre d'histoire il y allait y avoir.

bon je vais me laisser tenter tout de même!j'espère qu'ils vont faire un album tout les deux ans max!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 16/11/2011 22:26

Tu peu te lancer sans problème, la couverture n'a rien avoir avec l'intérieur. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede stema33 » 16/11/2011 22:39

jojo74 a écrit:
cachou a écrit:Ca y est je me suis procuré cet aprés midi le dernier XIII. [youpi]

bon je vais me laisser tenter tout de même!j'espère qu'ils vont faire un album tout les deux ans max!

Hmmmm... 1 seul avis seulement :?:
Je vais tout de même attendre avant de craquer, car je m'étais pourtant juré d'arrêter les frais sur cette série où
je trouve que tout a été dit...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonoboz » 17/11/2011 00:18

Tres decu par cet album. C'est ainsi je n'est pas pu m'empecher de l'acheter. Meme si j'etais content que XIII se termine, il m'avait manqué en 4 ans.
Pour le dessin, rien à dire, on reconnait bien les persos, c'est dans la continuité du travail de Wance même si je prefere le style de ce dernier. Niveau scénario, je suis très déçu. Les ficelles scénaristiques sont convenu, tout ca pour ca.... Je n'ai pas du tout été pris par l'histoire. Mais je n'ai pas le droit de me plaindre car je suis certain que j'acheterais la suite donc je ne peux m'en prendre qu'a moi même, je suis prévenu.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede mome » 17/11/2011 01:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:38, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 17/11/2011 10:59

Lu à la FNAC hier et la déception est de mise. Au niveau dessin, je suis les avis précédents, sauf pour XIII, on a l'impression qu'il est parfait, la mèche blanche nickel comme si elle n'était pas naturelle, celui de Vance était nettement mieux. Scénario ? Y en a-t-il un ? Non, arrêtons les frais, c'est du niveau des derniers tomes de Van Hamme. En gros, heureux de ne pas l'avoir acheté et pourtant je suis un grand fan de XIII...
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 17/11/2011 11:50

...c'est décidé je passe mon tour également sur cette suite qui n'a pas lieu d'être!
D'autant qu'avec le nombre de sorties de qualité qui sortent ces temps-ci je préfère garder mes roros pour ce qui
en vaut la peine!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/11/2011 13:32

stema33 a écrit:...c'est décidé je passe mon tour également sur cette suite qui n'a pas lieu d'être!
D'autant qu'avec le nombre de sorties de qualité qui sortent ces temps-ci je préfère garder mes roros pour ce qui
en vaut la peine!

aaaah, booooon??? :shock:

Pour moi, franchement c'est un des plus mauvais mois de Novembre depuis bien longtemps

Heureusement pour mon pôrtefeuille d'ailleurs :fant2:

En général, j'attrape un retard de lecture à ce moment-ci de l'année.... et cette fois-ci, je suis en train de relire des trucs que j'avais plus ouvert depuis 7 à 10 ans...

donc je crois que je vais me laisser tenter par les deux XIII de cette semaine, même si à priori, je n'était pas chaud par cette reprise...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede matt76310 » 18/11/2011 18:23

Bonjour,

c'est quoi ce HS de XIII La traque de la mémoire ??
http://www.bedetheque.com/album-146076- ... moire.html

j'ai acheté les 2 BD et j'ai rien eu :(
matt76310
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede cachou » 18/11/2011 18:29

J'ai pas encore lu mais c'est surtout un rappel des divers albums et des divers noms d'emprunts apperement.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Matthieu Van Molle » 18/11/2011 19:43

J'ai beaucoup aimé cette suite de XIII.
La reprise du dessin par Jigounov est maîtrisée. Les personnages sont bien rendus, à la limite j'ai trouvé que c'était sur le personnage de XIII qu'il y avait le plus d'évolution. Je trouve que le dessinateur d'Alpha donne une nouvelle dynamique à la série, avec un trait plus vif. Les couleurs sont plus modernes également.
Quant au scénario... Bon, l'album est bien découpé, il se laisse lire agréablement. Sente a trouvé une idée pour relancer la série. Mais c'est un peu gros quand même!
Cela n'a toutefois pas gâché ma lecture.
Moi qui en avais un peu marre de la série (derniers opus pas achetés), je trouve qu'au global la reprise est une réussite.
A conseiller, donc.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 19/11/2011 07:12

matt76310 a écrit:Bonjour,

J'avais reçu un mail de Dargaud la veille de la sortie de ces 2 albums m'informant de ce hors-série et le site de Dargaud faisait aussi état de cette information (http://www.treize.com/index.php?post/20 ... or-offert-!), mais je n'ai moi non plus rien reçu et mon libraire de BD habituel n'était pas non plus au courant. Certains d'entre vous l'ont-ils vu ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 19/11/2011 08:15

Oui, chez moi ce HS est bien mis en évicence avec les deux albums de XIII,
D'ailleurs il y a un présentoir adéquat qui présente ces 3 albums.

En tout cas, je l'ai ce HS :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JEROME 13 » 19/11/2011 08:26

herve26 a écrit:Oui, chez moi ce HS est bien mis en évicence avec les deux albums de XIII,
D'ailleurs il y a un présentoir adéquat qui présente ces 3 albums.

En tout cas, je l'ai ce HS :D

J'ai reçu ce mail le 17 et j'ai été faire un tour chez mon libraire la Licorne sur Aix en Provence. Bien mis en évidence entre les deux albums depuis le 17.11. :-D
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 19/11/2011 15:48

matt76310 a écrit:Bonjour,

C'est un truc format Italien avec la moitié de la taille d'un album normal

celà décrit toutes les identités de XIII (d'avant la perte de mémoire et après).... C'est un truc balancé comme celà avec 25 pages de vignettes existence et qqes croquis... C'est pas indispensable, mais celà fait un peu plaisir quand même...

Bon, comme je suis enrhubé, je lis les deux (trois) ce soir... :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/11/2011 21:03

en tout cas, un truc qui pue, c'est d'avoir flanqué 6 ou 7 planches du XIII Mystery dans l'album même, après l'histoire... celà abime l'objet, àmha

pourquoi ces cons n'ont pas fait un encart, comme celà on peut s'en débarrasser...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cachou » 19/11/2011 21:27

Ouais, j'ai trouvé aussi que c'était n'importe quoi d'avoir fais ça, au début j'ai cru qu'il y avait plus que 46 pages. [:bru:3]
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 20/11/2011 08:27

par contre, c'est une agréable surprise niveau dessin...

Le scénar me semble un rien trop compliqué et revoilà notre McGyver version agent secret de nouveau dans les emmm... jusqu'au cou.... Van Hamme n'aurais pas fait mieux je crois...

Bon je me laisse fonctioner

[Révéler] Spoiler:
par contre voilà encore une belle tueuse bon Irina, c'était pas mon truc), défigurée et qui en veut à mort à XIII >> les vieilles recettes, quoi [:bru:3]

:!: Attention à celui-ci de spoiler.... ne pas ouvrir avant d'avoir lu!! :!:

[Révéler] Spoiler:
D'autre part, dans le Mystery Jessica Martin, la fille naturelle de Amos?? Faudra que j'aie le courage de vérifier si c'est possible (et plausible) dans les albums 14 à 20.... Que Amos la croise sans la reconnaitre... :?

bref, deux bons moments de lecture.... et àmha, bien plus réussis que les deux Thorgals.... mais là, je dois dire que j'au decroché depuis 15 ans...

à la télé belge (50° Nord), on a vu, Sente, Rosinski, Jigounov et un quatrième (pour Louve, je crois, mais c'était pas Yann)..... bref tous les 4 ensemble pour parler des 4 abums.... des questions difficiles sur la justification de la continuation des séries...
Dernière édition par Cooltrane le 21/11/2011 11:48, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 20/11/2011 10:50

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cet album !
Le retour de XIII [youpi] .... ou Super Xiii :fant2:
C'est assez complexe, et pour l'instant, malgré les explications je ne comprends pas trop l'interet de vouloir à tout prix recruter XIII. Et pourtant l'organisation fait des efforts. Il s'agit, je pense, d'une mise en place (mais pas seulement puisqu'il se passe pas mal de chose quad même) et que nous en saurons plus dans le tome suivant (enfin j'espère).
Comme dit Coltrane précédement, pour le nouveau perso, il y a un air de déjà vue. Mais ça ne me dérange pas.
Avec la série XIII, je suis arrangeant et bon publique. :-D
J'espère que nous revérons quand même Jessica dans un avenir proche. :oops:
Pour le dessin, il n'y a pas de cassure par appart à Wance. (contrairement à Giraud :no: ). C'est pas pareil, c'est sûr, mais ça colle plutôt bien à la série.

Vivement le prochain !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 20/11/2011 14:53

Bon public moi aussi, j'ai bien apprécié ce retour de XIII. Cet album met indéniablement des choses en place pour la suite, et relance en cela plutôt bien la série. Et dans le même temps, il noue son intrigue, ce qui en fait donc indéniablement un album plus intéressant que le ventre creux des albums 14 et suivants. Le graphisme de Jigounov n'est pas cela de Vance, mais s'en rapproche tout de même fortement. Et franchement, j'ai vraiment bien apprécié son travail, tout comme celui qu'il faisait sur Alpha. Et puis, étant donné qu'une nouvelle page de la série s'écrit, c'était le bon moment pour changer d'équipe. C'est fort différent d'une reprise qui se serait faite dans la continuité de la série principale.
Personnellement, je suis donc partant pour la suite ! Même s'il n'empêche qu'il a une existence bien compliquée, notre XIII !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle