Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede cachou » 01/12/2011 21:24

Message précédent :
T'a pas tors :ok: , par contre elle est moins jolie en vraie.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede abrahamT » 01/12/2011 21:35

Elle n est pas toute jeune non plus.. :siffle: :siffle:et la photo doit être plus proche de la dernière saison.ceux qui connaissent bien cette série TV ,veront je pense la ressemblance.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 02/12/2011 10:27

D H T a écrit:
ulys a écrit:Pour ma part, je la trouve bone cette idée d'avoir fait la série XIII Mystéry.

Bah si tu es content, tant mieux pour toi. C'est le principal.

J'étais plutôt sceptique sur l'idée moi aussi de la série spin off XIII mystery (même si j'ai du mal avec l'attitude a priori, cf mon post sur ton sujet Spielberg et Tintin ;) ) mais en réalité étant donné les très bons auteurs qui s'y attèlent, les albums sont au final souvent très bons voir excellents, et à la limite bien meilleurs qu'une bonne partie des derniers albums de la série mère XIII.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/12/2011 12:02

abrahamT a écrit:Je viens d acheter l album et en le feuilletant la première chose qui m a frappé c est la forte ressemblance de la psy avec le docteur Jennifer Melfi alias Lorraine Bracco la célèbre psy de la serie cultisime "les soprano " ! :shock:
Non vous ne trouvez pas ? de plus assise de dos dans son fauteuil et bien elle a exactement la meme posture que dans la serie moi ca m a sauté aux yeux.
Image
Image

Celà ne m'avait pas sauté aux yeux, mais c'est clair que j'avais déjà vu cette frimousse qqe part... mais elle est mieux sur papier qu'à la téloche...

Ceci dit, sa dernière pensée dans l'album m'a fait penser à la réaction de la libraire de soeur de Betty dans le T2
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dude » 02/12/2011 17:08

Bon... (enfin façon de parler :lol: ),
acheté et lu hier, désolé mais je suis fan de la premiere heure et quand je vois un XIII j'ai du mal a résister.
J'ai trouvé le scenar pas trop mal, un petit gout de réchauffé sur la conspiration mais ca passe... le dessin par contre est truffé de "truc" pas terrible. Un exemple rien que sur le case juste au-dessus, regardez la position de XIII, complètement avachi sur le fauteuil, sérieux essayer de vous tenir comme ca... devant un match de ligue 1 peut-etre, mais chez le psy ? on a l'impression qu'il s'en fout d'une force... en général je lui trouve petite mine dans cet album, meme dans les scenes d'actions il a le visage déprimé... bref, dessin sympa au premier abord mais pas mal de petit truc qui m'ont gaché. J'en serai quand meme du suivant (je peux pas résister je vous dis).
Il est vrai, par contre, que les quelques pages du XIII de Boucq a la fin c'est n'importe quoi, perso je fais parti de ceux qui pensent que de toute façons XIII mystery c'est n'importe quoi, le Berthet est sans intérêt, tout comme le Henninot, les scenar sont faibles et le dessin, là encore, très inégal (je soupçonne Berthet de l'avoir fait en moins de 2 semaines).
Mais la vrai question est : pourquoi une suite ?
Et le premier qui dit "pour faire du fric" aura... un cadeau puisqu'il aura la bonne réponse.
dude
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 02/12/2011 17:24

dude a écrit:perso je fais parti de ceux qui pensent que de toute façons XIII mystery c'est n'importe quoi, le Berthet est sans intérêt, tout comme le Henninot, les scenar sont faibles et le dessin, là encore, très inégal (je soupçonne Berthet de l'avoir fait en moins de 2 semaines).
Mais la vrai question est : pourquoi une suite ?
Et le premier qui dit "pour faire du fric" aura... un cadeau puisqu'il aura la bonne réponse.

[:bru:3]
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/12/2011 18:06

Je l'ai lu aujourd'hui et je trouve ça assez inutile...on est reparti pour un tour de recherches, de découvertes, de retournements bidons...à quoi bon...
Pour moi la série était finie et les XIII Mystery faisaient encore durer un peu le plaisir...là on frôle l'overdose.

D'autant plus que Sente est mal documenté...désolé mais étant concerné, ça m'a sauté aux yeux.

Quand le docteur explique à XIII les effets de son traitement de la mémoire, il explique que sur d'autres patients, cela avait même fait réapparaître les souvenirs d'enfance chez ceux atteints d'Alzheimer.
Heuuu plutôt normal car les souvenirs anciens donc ceux de l'enfance sont les derniers à disparaître chez les malades d'Alzheimer. C'est la mémoire à court terme qui est atteinte...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 18/12/2011 19:08

AH bin oui du coup toute l'histoire est à jetter. :geek:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 18/12/2011 22:42

ulys a écrit:AH bin oui du coup toute l'histoire est à jetter. :geek:

Réflexion puérile et inutile.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Leweln » 19/12/2011 07:03

Morti a écrit:

Parce que celle-là est mieux?
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 20/12/2011 22:58

Leweln a écrit:
Morti a écrit:

Parce que celle-là est mieux?

A ce rythme là, on peux en remplir des pages de forums... :?

Toujours pas lu la bête, mais j'ai tout de même une question: ce dernier tome suppose une suite ou fonctionne comme un one shot? je sais bien que la série est relancée mais pour être plus clair, je voudrais savoir si c'est un album à la tunique bleue (histoire en un tome) ou plus du largo winch ou autre :D

J'ai découvert la série que très récemment, mais je trouve que le mythe de XIII est surfait... sur une série de 19 (20 tomes maintenant) l'histoire aurait gagné en vraissemblance en ce terminant en 7 ou 8... Du coup, pas du tout chaud de continuer la série... mais 'savez ce que c'est, une collection non terminée, c'est moche dans une biblio :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abrahamT » 21/12/2011 00:02

Ça sera comme les premiers, en tout cas c est bien parti pour.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoichi Hiruma » 21/12/2011 08:53

Blutchy a écrit:Toujours pas lu la bête, mais j'ai tout de même une question: ce dernier tome suppose une suite ou fonctionne comme un one shot ? je sais bien que la série est relancée mais pour être plus clair, je voudrais savoir si c'est un album à la tunique bleue (histoire en un tome) ou plus du largo winch ou autre :D

non
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 21/12/2011 10:12

Yoichi Hiruma a écrit:
Blutchy a écrit:Toujours pas lu la bête, mais j'ai tout de même une question: ce dernier tome suppose une suite ou fonctionne comme un one shot ? je sais bien que la série est relancée mais pour être plus clair, je voudrais savoir si c'est un album à la tunique bleue (histoire en un tome) ou plus du largo winch ou autre :D

non

cycle de 4 tomes, si je ne me trompe
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adanoe » 23/12/2011 11:21

XIII fut une des mes gande déception en matière de série : je l'ai pris en cours (à partir de SPADS je crois) et pour moi, à l'époque, c'était clair comme de l'eau de roche, le dénouement des cette passionnante intrigue connaitrait son dénouement au 13ème opus...
Cela illustre bien les objectifs parfois très éloignés des artistes et sociétés de prod (on trouve le même phénomè en musique). Pour la BD, c'est le filon qu'on exploite jusqu'à épuisement du lecteur. J'ai un peu le même ressenti pour Winch et Thorgal, au bout d'un moment je n'en peux plus. Et tous ces albums de trop ternissent à mon gout fortement le tableau d'ensemble, ce qui est très dommageable pour des séries cultes (pour ce qui est de LW, il m'a saoulé assez vite : milliardaire beau gosse qui se tape à peu près toutes les bombasses qui sont à portée et qui ne fait que rencontré de gros vilains méchants qui n'en veulent qu'à son pognon... on souhaite à un moment qu'ils y arrivent :twisted: mais ceci est un autre débat!!! )
Adanoe
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 23/12/2011 13:04

Adanoe a écrit:XIII fut une des mes gande déception en matière de série : je l'ai pris en cours (à partir de SPADS je crois) et pour moi, à l'époque, c'était clair comme de l'eau de roche, le dénouement des cette passionnante intrigue connaitrait son dénouement au 13ème opus...
Cela illustre bien les objectifs parfois très éloignés des artistes et sociétés de prod (on trouve le même phénomè en musique). Pour la BD, c'est le filon qu'on exploite jusqu'à épuisement du lecteur. J'ai un peu le même ressenti pour Winch et Thorgal, au bout d'un moment je n'en peux plus. Et tous ces albums de trop ternissent à mon gout fortement le tableau d'ensemble, ce qui est très dommageable pour des séries cultes (pour ce qui est de LW, il m'a saoulé assez vite : milliardaire beau gosse qui se tape à peu près toutes les bombasses qui sont à portée et qui ne fait que rencontré de gros vilains méchants qui n'en veulent qu'à son pognon... on souhaite à un moment qu'ils y arrivent :twisted: mais ceci est un autre débat!!! )

Ben oui, je comprends très bien ce point de vue mais il y a 2 obstacles pour moi :
1) quand on commence une série, en tant que collectionneur, on veut la série complète donc on continue d'acheter même si on sait que c'est moins bon
2) vu qu'on a aimé, on se dit toujours que le prochain sera peut-être mieux donc...on achète...

Il faut savoir que le collectionneur de BD est un être faible...une fois admis, tout roule... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Guppy1272 » 23/12/2011 13:31

Adanoe a écrit:XIII fut une des mes gande déception en matière de série : je l'ai pris en cours (à partir de SPADS je crois) et pour moi, à l'époque, c'était clair comme de l'eau de roche, le dénouement des cette passionnante intrigue connaitrait son dénouement au 13ème opus...

C'est assez vrai pour les séries signé Van Hamme (que j'adore néanmoins) et il faut avouer qu'au bout d'un moment les idées ne sont plus là. Mais on peut très bien arrêté soi-même une série à la fin d'un cycle : au tome 8 (XIII contre une) ou 12 (le jugement) pour XIII. Après, c'est nettement moins bon. Je viens de faire de même avec Walking Dead en arrêtant au tome 8. Pour les LW, j'ai arrête au tome 16, car il est vrai que la lassitude et la répétition s'installent....mais tant que ça rapporte... On pourra féliciter un auteur le jour ou il fera mourir un personnage, mais je pense que c'est utopique pour les séries à rallonge.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 23/12/2011 13:55

Guppy1272 a écrit:On pourra féliciter un auteur le jour ou il fera mourir un personnage, mais je pense que c'est utopique pour les séries à rallonge.

Ça déjà été fait, avec Lapinot !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 23/12/2011 15:43

Et Bruno Brazil dans les années 1970 où plusieurs personnages principaux, y compris le frère de Bruno Brazil, meurent ou deviennent lourdement handicapés jusqu'à gravement déprimer le héros principal et signer l'arrêt de la série. Une approche anti-commerciale au possible...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 23/12/2011 16:51

Pas tout a fait, car dans l'albums qui suit le reste de l'équipe reçoit un nouveaux coéquipier ... avec une guitare!
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 23/12/2011 17:07

zastava73 a écrit:Pas tout a fait, car dans l'albums qui suit le reste de l'équipe reçoit un nouveaux coéquipier ... avec une guitare!

il y a erreur. Dans un album, Greg tue un des membres de l'équipe (le jockey) qui est remplacé dans le tome suivant par le hippie à la guitare qui apparaît dans "orages aux aléoutiennes"
Puis dans "Quitte ou double pour Alak 6", Greg fait un vrai massacre, tuant entre autres le frère du héros et en laissant d'autres en très mauvais état.
la raison de ce massacre aurait été de préparer le terrain pour un repreneur, parce que Greg partait aux USA, laissant ses dessinateurs en plan. Cela laisait plus les coudées franches à son successeur. Cette reprise n'a pas eu lieu, mais le scénariste pressenti n'était autre que Jean van Hamme qui créera XIII un peu plus tard.
D'une certaine manière, van Hamme a fait pareil sur Thorgal, faisant le ménage pour laisser à Sente un territoire défriché pour la suite, et, à priori destiné à se concentrer sur Jolan.
L'approche n'est donc pas anti-commerciale, mais simplement d'assurer le renouvellement de la série :)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle