Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Thierry_2 » 23/12/2011 17:07

Message précédent :
zastava73 a écrit:Pas tout a fait, car dans l'albums qui suit le reste de l'équipe reçoit un nouveaux coéquipier ... avec une guitare!

il y a erreur. Dans un album, Greg tue un des membres de l'équipe (le jockey) qui est remplacé dans le tome suivant par le hippie à la guitare qui apparaît dans "orages aux aléoutiennes"
Puis dans "Quitte ou double pour Alak 6", Greg fait un vrai massacre, tuant entre autres le frère du héros et en laissant d'autres en très mauvais état.
la raison de ce massacre aurait été de préparer le terrain pour un repreneur, parce que Greg partait aux USA, laissant ses dessinateurs en plan. Cela laisait plus les coudées franches à son successeur. Cette reprise n'a pas eu lieu, mais le scénariste pressenti n'était autre que Jean van Hamme qui créera XIII un peu plus tard.
D'une certaine manière, van Hamme a fait pareil sur Thorgal, faisant le ménage pour laisser à Sente un territoire défriché pour la suite, et, à priori destiné à se concentrer sur Jolan.
L'approche n'est donc pas anti-commerciale, mais simplement d'assurer le renouvellement de la série :)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 23/12/2011 17:49

Thierry_2 a écrit:
zastava73 a écrit:Pas tout a fait, car dans l'albums qui suit le reste de l'équipe reçoit un nouveaux coéquipier ... avec une guitare!

il y a erreur. Dans un album, Greg tue un des membres de l'équipe (le jockey) qui est remplacé dans le tome suivant par le hippie à la guitare qui apparaît dans "orages aux aléoutiennes"
Puis dans "Quitte ou double pour Alak 6", Greg fait un vrai massacre, tuant entre autres le frère du héros et en laissant d'autres en très mauvais état.
la raison de ce massacre aurait été de préparer le terrain pour un repreneur, parce que Greg partait aux USA, laissant ses dessinateurs en plan. Cela laisait plus les coudées franches à son successeur. Cette reprise n'a pas eu lieu, mais le scénariste pressenti n'était autre que Jean van Hamme qui créera XIII un peu plus tard.
D'une certaine manière, van Hamme a fait pareil sur Thorgal, faisant le ménage pour laisser à Sente un territoire défriché pour la suite, et, à priori destiné à se concentrer sur Jolan.
L'approche n'est donc pas anti-commerciale, mais simplement d'assurer le renouvellement de la série :)

Exact, pour ma défense j'aurais du préciser après l'album N°7, "Des caïmans dans la rizière", Greg crée le personnage du hippie.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 23/12/2011 18:26

On s'eloigne du sujet de ce Forum mais pour continuer sur cette question de Greg. Il est a noter qu'au meme moment, il chamboule ses autres series phares: dans Bernard Prince, il saborde le Cormoran dans Objectif Cormoran, ce qui fait que BP et sa bande se retrouve sans rien pour barouder; dans Luc Orient, il fait veillir Kala de 30 ans alors que LO et sa copine restent jeunes dans La Porte de Cristal; dans Olivier Rameau, il remet quasiment en question le statut de heros de BD dans La Trompette du Silence: dans Bruno Brazil, il marie le heros en titre dans Des Caimans dans la Riziere ( il faut faire remarquer que Michel Vaillant en fait autant sous la plume de Graton la meme annee); dans Comanche, il envoie le veritable heros de la serie, Red Dust, dans le Montana loin du Wyoming ou vit Comanche (meme s'il reviendra plus tard).

Toutes ces audaces scenaristiques furent diversement appreciees. Cependant, elles annoncerent la fin de toutes ces series que j'adore comme on put le constater plus tard durant les annees 80. J'ai toujours pense que ces scenariis ecrits dans une si courte periode de temps (1976/1977) n'etaient pas le fruit d'une coincidence. Je regrette de ne pas avoir questionne Greg sur ce point lorsque je le rencontra a une seance de dedicaces en 1990. Et nous etions seulement tous les 2 dans la boutique avec le libraire! Quel con, fus-je!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 23/12/2011 21:00

Et Red Dust tue un homme dans Le Ciel est rouge sur Laramie, ce qui lui vaut un temps en pénitencier qui le marque à jamais.

Blueberry vit quelque chose de similaire suite à Angel Face.

C'est le grand début des héros nuancés s'éloignant du manichéisme.

Pour revenir au sujet principal, je crois que le principe des spin-off est plus sain que la mise sous perfusion d'une série que l'on tire en longueur jusqu'à l'épuisement des lecteurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/12/2011 00:02

the frog a écrit:On s'eloigne du sujet de ce Forum mais pour continuer sur cette question de Greg. Il est a noter qu'au meme moment, il chamboule ses autres series phares: dans Bernard Prince, il saborde le Cormoran dans Objectif Cormoran, ce qui fait que BP et sa bande se retrouve sans rien pour barouder; dans Luc Orient, il fait veillir Kala de 30 ans alors que LO et sa copine restent jeunes dans La Porte de Cristal; dans Olivier Rameau, il remet quasiment en question le statut de heros de BD dans La Trompette du Silence: dans Bruno Brazil, il marie le heros en titre dans Des Caimans dans la Riziere ( il faut faire remarquer que Michel Vaillant en fait autant sous la plume de Graton la meme annee); dans Comanche, il envoie le veritable heros de la serie, Red Dust, dans le Montana loin du Wyoming ou vit Comanche (meme s'il reviendra plus tard).

Toutes ces audaces scenaristiques furent diversement appreciees. Cependant, elles annoncerent la fin de toutes ces series que j'adore comme on put le constater plus tard durant les annees 80. J'ai toujours pense que ces scenariis ecrits dans une si courte periode de temps (1976/1977) n'etaient pas le fruit d'une coincidence. Je regrette de ne pas avoir questionne Greg sur ce point lorsque je le rencontra a une seance de dedicaces en 1990. Et nous etions seulement tous les 2 dans la boutique avec le libraire! Quel con, fus-je!

C'était la toute grande époque du Journal de Tintin, çà!!! Avec un Jonathan quasi-hippie, et un Buddy Longway qui vieilli à vue d'Oeil (comme Michel Vaillant, d'ailleurs)
[:flocon:2] :ok: :ok:

étant avide lecteur, je n'ai pas ressenti que ces séries allaient arrêter, sauf pour Bruno Brazil ... ce qui fut le cas assez rapidement

à coté de celà, Spirou/Dupuis faisait figure de vieux reacs

-------------------

ceci dit, c'st vrai que XIII aurait pu s'arreter au T7 ou T8, par contre pas au T12 (extraordinairement mauvais), car le trésor était loin d'être trouvé...

Quand the T12 est sortis, j'ai su instinctivement que la série irait au-delà de XIII tomes, et j'ai commencer à craindre... ya des fois où l'on se passerait d'avoir raison...[:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 24/12/2011 15:36

C'est comme pour les feulletons télé... Au lieu de tirer en longueur une bonne histoire jusqu'à la gâcher, pourquoi ne pas terminer proprement une première bonne histoire et en commencer une deuxième, soignée pour être aussi bonne que la première?

Et parfois la première histoire n'appelle aucune suite, comme La Quête de l'oiseau du temps mais peut donner une excellente prequel. Ou la meilleure suite à donner est le développement d'une série parallèle à partir d'un des personnages initiaux.

Ou tout simplement il faut avoir le courage de garder ses nouvelles idées pour une nouvelle histoire n'ayant strictement aucun lien avec la première!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 31/12/2011 15:27

Bon, j'étais à la bourre, je n'avais jamais lu XIII de ma vie mais j'ai fait mon retard avant 2012, en achevant le Tome 20 à l'instant. Les fêtes étaient XIII intéressantes :D 2-3 albums par jour, en profitant des vacances ! [youpi]

Résultat, je suis devenu parano, je surveille mes fenêtres et j'ai peur des mangoustes. En revanche, je n'intéresse pas les filles davantage, c'est con :D

Du coup, je vais pouvoir faire genre "je suis un vieux fan" qui n'aime pas trop la reprise. Le dessin passe, mais l'histoire m'a moyennement convaincue. Déjà que les rallongements de Van Hamme étaient parfois tirés par les cheveux, là c'est tiré par les cheveux, les racines et le cuir chevelu. Et autant quand ça vient de l'auteur d'origine, ça peut se respecter (il a le droit d'exploiter le filon), autant quand ça continue ensuite avec d'autres, ça devient un peu pénible. Mais effectivement, rien n'empêche les gens d'acheter ou de ne pas acheter la suite.

Mon impression globale sur la série n'en reste pas moins très bonne, et je suis content d'avoir tout lu d'un coup car il faut quand même s'accrocher pour suivre [:my name snake:2] . C'est vrai que la série aurait pu s'arrêter à plusieurs moments (au T8 par exemple), mais j'ai pris du plaisir à lire l'ensemble, même si la richesse de l'univers s'épuise au fur et à mesure. La chasse au trésor, le personnage de Jessica Martin intéressant (pas seulement pour sa plastique) et autres arguments font que les derniers albums se laissent lire sans soucis !

En revanche, je ne comprends pas trop ce "Procès" (le mot est bien trouvé vous allez voir) qu'on fait au T12, "Le Jugement". Il m'a bien plu et tout le monde le trouve grotesque. Il n'est pas dans les "petits coups de mou" que j'ai constatés (et à vrai dire, j'en ai tellement vu passer en dix jours que je ne sais plus vraiment qui est dans quel album et dans quel album il se passe truc et bidule qui meurt).

Enfin, pour conclure, et j'en termine, sans continuer, je suis heureux d'avoir rattrapé mon retard. :love:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede OeilDeGiok » 07/01/2012 19:33

Ma foi, j'ai lu ce tome avec plaisir ; cependant avec le recul, j'aurais aimé un autre type de suite. Là , c'est ENCORE un complot contre XIII et l'idée de l'entreprise qui veut XIII dans ses rangs à tout prix n'est pas crédible.
J'ai bien aimé par contre, les séquences liées au retour de sa mémoire
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 12/01/2012 00:59

Très bon le dernier XIII Mystery (et premier que je lis personnellement ;) ) ! Voilà qui devait être dit !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Largo W » 12/01/2012 08:15

Vous savez quoi ? eh bien si vous voulez qu'une série s'achève , vous arrêtez de la lire( de l'acheté) .Point barre. Le reste concerne les aficonado. [:fantaroux:2]
Je met 10 sur 10 pour toute le série à Vance et Van Hamme et 10 sur 10 à Jigounov et Sente pour la reprise. ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/01/2012 09:43

[quote="Largo W"]Vous savez quoi ? eh bien si vous voulez qu'une série s'achève , vous arrêtez de la lire( de l'acheté) .Point barre. [:fantaroux:2]
Cest ce que j'ai fait :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 23/01/2012 22:13

:arrow: Chronique de XIII T.20 par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaius! » 23/01/2012 22:58

Contrairement à la plupart, pour moi XIII est une série exceptionnelle sur l'entièreté des tomes de Van Hamme. Je ne m'arrête nullement au tome 12 ou autre! Le niveau scénaristique baisse certes à partir de ce moment, il aurait été possible de ne faire alors que deux ou trois tomes pour boucler le tout, mais je m'étais tellement attaché aux personnages que j'aurais été déçu que a série se finisse plus tôt.
L'histoire est malgré tout restée très cohérente.
Le tome de Giraud est un vrai bonheur.

Cependant la série était selon moi bel et bien terminée au tome 19!!! Ce tome 20 est une vrai horreur, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse l'apprécier et le critiquer positivement.

Explication de mon point de vue en quelques points:
-Le pitch de base est déjà stupide: "XIII connait son passé, mais il n'a toujours pas retrouvé la mémoire!". Mais enfin le but pendant les 19 tomes fut de retracer son passé, de savoir qui il était, au final qu'il retrouve la mémoire ou non n'a aucun sens, n'apporte rien. Je dirais que c'est simplement lié aux progrès de la médecine.
- L'histoire du Mary Flowers ne me convainc pas du tout, cette société qui véhicule une certaine vision de l'Amérique est selon moi des plus farfelues.
- L'idée du copain d'enfance dont on a jamais entendu parlé.
- XIII qui surfe sur Facebook pour retrouver le même ami. 2 choses me choquent là dedans. Premièrement cet ami a justement un signe distinctif énorme, quel hasard... Et deuxièmement il faut peut être évoluer avec son temps mais bon quand on sait que dans "là où va l'indien", XIII découvre les ordinateurs... Garder l'idée que l'intrigue se passe dans les années 80 n'aurait alors peut être pas été plus mal, vu que si 20 ans se sont écoulés (ce qui complètement impossible au vu du scénario) alors XIII devrait avoir un physique se rapprochant de celui de Wayne Shelton!
-Le coup de la tueuse séduisante, bon c'est gentil mais il y a déjà eu Irina, Jessica, une troisième? Y a pas une idée de légère répétition là???
- Mais où ce tome ma vraiment fait rire, c'est que cette tueuse se fait à nouveau blesser et veut alors à nouveau se venger et en faire une affaire personnelle tout comme Irina. Sente a même le culot de baser la fin de l'histoire la dessus!!!
Par contre chapeau pour la manière, la canne à pêche là c'est plein d'originalité. Meurtre à la canne à pêche c'est tout un programme.

Pour résumer la série devait être finie et était finie mais des raisons purement commerciales l'ont relancée inutilement. Il suffit de voir les chiffres de vente pour se rendre compte de l'intérêt d'une telle décision.

XIII était une de mes séries préférées et cette continuation ne fera que nuire selon moi à son image. C'est très décevant.

NB: Je signale que je n'ai lu l'album qu'une seule fois, lors de sa sortie, mon avis n'est donc pas complet.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loopingatr » 23/01/2012 23:29

Je vois que pour certains, les auteurs devraient avoir le courage de tuer leur héro.... C'est "drôle" car hier, france 2 diffusait le film Miséry (tiré d'un livre de stephen king) où un auteur fait mourir le héro de son oeuvre, ce qu'une admiratrice "ne va pas très bien accepter". Ca donne à réfléchir...
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/01/2012 10:04

Gaius! a écrit:Contrairement à la plupart, pour moi XIII est une série exceptionnelle sur l'entièreté des tomes de Van Hamme. Je ne m'arrête nullement au tome 12 ou autre! Le niveau scénaristique baisse certes à partir de ce moment, il aurait été possible de ne faire alors que deux ou trois tomes pour boucler le tout, mais je m'étais tellement attaché aux personnages que j'aurais été déçu que a série se finisse plus tôt.
L'histoire est malgré tout restée très cohérente.
Le tome de Giraud est un vrai bonheur.

Cependant la série était selon moi bel et bien terminée au tome 19!!! Ce tome 20 est une vrai horreur, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse l'apprécier et le critiquer positivement.

Explication de mon point de vue en quelques points:
-Le pitch de base est déjà stupide: "XIII connait son passé, mais il n'a toujours pas retrouvé la mémoire!". Mais enfin le but pendant les 19 tomes fut de retracer son passé, de savoir qui il était, au final qu'il retrouve la mémoire ou non n'a aucun sens, n'apporte rien. Je dirais que c'est simplement lié aux progrès de la médecine.
- L'histoire du Mary Flowers ne me convainc pas du tout, cette société qui véhicule une certaine vision de l'Amérique est selon moi des plus farfelues.
- L'idée du copain d'enfance dont on a jamais entendu parlé.
- XIII qui surfe sur Facebook pour retrouver le même ami. 2 choses me choquent là dedans. Premièrement cet ami a justement un signe distinctif énorme, quel hasard... Et deuxièmement il faut peut être évoluer avec son temps mais bon quand on sait que dans "là où va l'indien", XIII découvre les ordinateurs... Garder l'idée que l'intrigue se passe dans les années 80 n'aurait alors peut être pas été plus mal, vu que si 20 ans se sont écoulés (ce qui complètement impossible au vu du scénario) alors XIII devrait avoir un physique se rapprochant de celui de Wayne Shelton!
-Le coup de la tueuse séduisante, bon c'est gentil mais il y a déjà eu Irina, Jessica, une troisième? Y a pas une idée de légère répétition là???
- Mais où ce tome ma vraiment fait rire, c'est que cette tueuse se fait à nouveau blesser et veut alors à nouveau se venger et en faire une affaire personnelle tout comme Irina. Sente a même le culot de baser la fin de l'histoire la dessus!!!
Par contre chapeau pour la manière, la canne à pêche là c'est plein d'originalité. Meurtre à la canne à pêche c'est tout un programme.

- Primo, le Mayflower et son mythe fondateur est tout à fait authentique.... Autant que le Boston Tea Party et tout le Schmilblick... faire une société ultra-conservatrice et défendeur de la cause fondatrice US, est certes un peu tiré par les cheveux, mais certainement pas plus que la conspiration des XX, fondatrice de la société
- Deuxio/secundo: le vieux copain d'école-internat est parfaitement plausible, et même je me dirais que c'est dommage de s'en être débarrassé aussi vite
- tertio: Moi, perso, que Jason retrouve son identité, plutôt que bêtement rester XIII, me semble assez légitime scénaristiquement... Je suis sûr qu'il s'est fait des tonnes de pépées dans sa jeunesse, et je suis impatient de voir ce qu'elle sont devenues (vu qu'elle seront encore tout amoureuse de Jason, s'entend :fant2: )
- quater: oui la tueuse est le truc de trop, mais celle-ci est autremenrt plus belle que cette horreur russe, et la petasse décolorée US... La nouvelle, je la laisserais bien être ma mante religieuse, qui me boufferait après l'accouplement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 26/01/2012 22:53

Coltrane a écrit: La nouvelle, je la laisserais bien être ma mante religieuse, qui me boufferait après l'accouplement

:lol:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 27/01/2012 09:17

Content d'avoir une réaction:

-Primo: oui je connais évidemment l'histoire du Mary Flower, c'est le lien qui est fait avec l'histoire de XIII que je n'apprécie pas.
-Deuxio: Il parait peu plausible que l'on en ait jamais entendu parler. De plus combien de personnes ont de tels signes distinctifs... Ca facilite quand même énormément les choses.
-XIII a retrouvé son identité!!!!! C'est toute la nuance la suite c'est de retrouver sa mémoire.
-Et là on est plus d'accord du tout: Il me semble quand même que Irina et Jessica ne manquaient pas d'arguments. Si tu sait faire mieux que ça, eh bien ta vie doit être...hum... intéressante!
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 27/01/2012 09:47

Gaius! a écrit:-Primo: oui je connais évidemment l'histoire du Mary Flower, c'est le lien qui est fait avec l'histoire de XIII que je n'apprécie pas.

Et l'histoire du Mayflower tu la connais ?
:roll:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/01/2012 11:03

Gaius! a écrit:Content d'avoir une réaction:

-Primo: oui je connais évidemment l'histoire du Mary Flower, c'est le lien qui est fait avec l'histoire de XIII que je n'apprécie pas.
-Deuxio: Il parait peu plausible que l'on en ait jamais entendu parler. De plus combien de personnes ont de tels signes distinctifs... Ca facilite quand même énormément les choses.-
XIII a retrouvé son identité!!!!! C'est toute la nuance la suite c'est de retrouver sa mémoire.
-Et là on est plus d'accord du tout: Il me semble quand même que Irina et Jessica ne manquaient pas d'arguments. Si tu sait faire mieux que ça, eh bien ta vie doit être...hum... intéressante!

Been le seul qui aurait pu s'en souvenir du pote d'enfance, il n'avait plus tout sa tête

Quand au signe distinctif, s'il avait eu un pied bot ou un oeil de verre, il l'aurait quand même retrouvé.... il aurait aussi pu s'appeler Dashiel Hedayat (il n'y en aurait pas quatre sur la planète, non?) et avoir des rouflaquettes de juif orthodoxo-hassidique, non??

Je fait bien mieux que Irina, Jessica et la petite nouvelle (autrement mieux habillée, avec ce rouge et noir, que les deux autres pétasses précédantes, d'ailleurs).... j'ai aussi bien (mieux même, désolé ma chérie) à la maison, et c'e'st pas une tueuse

---------------------

maintenant tu soulevait un point assez intéressant entre le décalage de temps réel et celui de la série... à priori, ce T20 devrait se passer dans les 80's, puisqu'il se serait passer au plus deux ans entre le T1 et le T20

Mais là, on est dans un problème que l'on retrouve dans toutes les fictions à rallonge (au cinoche aussi), mais surtout dans la BD.

Même si Michel Vaillant à vieilli dans la série (passant de 20 à +/- 40 ans, mais sur 5 décénies en temps réel), il a tout de même courru contre des Fangios et des Prost ou Mansel en F1... pas trop crédible, hein??

Ric Hochet et son commissaire Bourdon ont connu les mêmes problèmes niveau véhicules et technologies, et pourtant ce sont des tomes indépendants....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 27/01/2012 15:29

Tatoun, oui petite erreur de ma part.

Coltrane:

J'avoue que je me suis trompé, j'étais convaincu que le type en question venait du même village que XIII mais après vérification ce n'est pas le cas.

Pour les gouts en matière de femmes c'est évidemment subjectif.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 27/01/2012 17:03

Gaius! a écrit:Coltrane:

Pour les gouts en matière de femmes c'est évidemment subjectif.

Ouais, mais dans l'univers de XIII, je passerai d'abord par la rousse bibliothécaire :love: (soeur de Betty), Jones, la psy du T20 :love: , la nouvelle tueuse :love: , Betty, Kim Carrington :love: , la vielle doctoresse pochtron (du début), la Felicity, la belle-soeur Rowland, les cadavres des filles et petites filles O'Keefe, et même la vieille nounou black Rowland, etc.... avant de penser à tringler cette horeur de Irina :nononon: [:bru:3] ...

On se respecte ou pas, hein?? [:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle