Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] XIII , la série n'est pas fini !?!

Messagede adricube » 03/11/2011 13:37

Message précédent :
arg ... je m'étais dit que je n’achèterais pas, mais la preview donne un peu envie quand même ... [:bdgest]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/11/2011 12:38

Jigounov est un ancien assistant de Vance, à mon avis meilleur que le maître. Il est très méticuleux et perfectionniste, plus doué que Vance pour le découpage. La preview montre clairement toutes ses qualités. Côté dessin, c'est certain, on ne sera pas volé. Juste la couverture qui n'est pas super top.

Sente et Jigounov sont tous les deux de gros bavards, donc aucun des deux ne rééquilibrera l'autre. Il y a un risque de dérapage de ce côté-là...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 05/11/2011 12:53

eBry a écrit:Jigounov est un ancien assistant de Vance

[:fantaroux:2] Je ne crois pas.
Jigounov bossait en Russie avant 1997 et s'est ensuite installé en Belgique pour travailler sur Alpha à plein temps.
Je vois mal comment il aurait pu assister Vance…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 05/11/2011 12:59

jmc95 a écrit:
eBry a écrit:Jigounov est un ancien assistant de Vance

[:fantaroux:2] Je ne crois pas.
Jigounov bossait en Russie avant 1997 et s'est ensuite installé en Belgique pour travailler sur Alpha à plein temps.
Je vois mal comment il aurait pu assister Vance…

je crois meme que le premier alpha il était encore en russie! il n'a jamais travaillé avec vance
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 05/11/2011 14:48

Ma mémoire me jouerait-elle des tours?

En tout cas son dessin est dans la droite lignée de Vance. On a rarement vu une reprise aussi respectueuse de l'original. Encore plus fort que la Kriss de Valnor de De Vita...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 05/11/2011 16:51

eBry a écrit:Ma mémoire me jouerait-elle des tours?

En tout cas son dessin est dans la droite lignée de Vance. On a rarement vu une reprise aussi respectueuse de l'original. Encore plus fort que la Kriss de Valnor de De Vita...

Peut être confus tu avec Coria, qui lui a été assistant de Vance.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 05/11/2011 18:22

D'ailleurs heureusement que se ne soit pas lui qui ai reprit la série. :D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 05/11/2011 18:31

zastava73 a écrit:
eBry a écrit:Ma mémoire me jouerait-elle des tours?

Peut être confus tu avec Coria, qui lui a été assistant de Vance.
Non, non... Pas de risque! :D
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 06/11/2011 02:43

Pour ma part,... Je vais l'acheter mais je n'y crois pas ou plus car pour moi cette série est finie depuis le 8 eme album mais bon étant donné que je suis une victime [:bdgest] ... C'est partit pour quelques € en moins dans le portefeuille !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 06/11/2011 08:39

stema33 a écrit:Pour ma part,... Je vais l'acheter mais je n'y crois pas ou plus car pour moi cette série est finie depuis le 8 eme album mais bon étant donné que je suis une victime [:bdgest] ... C'est partit pour quelques € en moins dans le portefeuille !

l'éditeur t'en remercie!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 06/11/2011 11:07

stema33 a écrit:Pour ma part,... Je vais l'acheter mais je n'y crois pas ou plus car pour moi cette série est finie depuis le 8 eme album mais bon étant donné que je suis une victime [:bdgest] ... C'est partit pour quelques € en moins dans le portefeuille !

Naon!! moi, c'est j'usqu'au tome 11 (la fin de la trilogie centr-américaine) que celà 'a vraiment boté (sauf le T8 Xiii contre I, qui était vraiment mauvais)... et pour être franc, j'avais envoyé à VH une lettre lui disant que s'il pouvait terminer au T13 avec la solution du Trésor de Maximilien... cve serait vraiment superbe!!!

mais il a tenu à rallonger la sauce avec cet horrible (et risible) T12, puis le truc Dossier XIII (celà aurait pu être un HS), puis il a tout refoutu par terre avec les mauvais Secrets Défense, etc....

-----------

Bon, je vais tout de même acheter ceci pour voir....
mais franchement, je crois que les Mystery XIII ont plus de chance de me plaire... pour autant que les personages principâux deviennent plus à mon gout (les Carrington, Maria, Padre Jacinto, Marquis, Betty etc...)
En effet, Irina, Mangouste et Amos sont trois des personages qui m'ont fait chier dans la série originale...

De plus j'ose pas trop le dire dans le topic Mystery (Alcante traine sur ce site), mais même si le Mystery d'Amos pourrait être bien... le dessin de Boucq n'est pas du tout adapté a cette série (déjà que Berthet...., c'était limite)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ALCANTE » 06/11/2011 15:56

Coltrane a écrit:De plus j'ose pas trop le dire dans le topic Mystery (Alcante traine sur ce site), mais même si le Mystery d'Amos pourrait être bien... le dessin de Boucq n'est pas du tout adapté a cette série (déjà que Berthet...., c'était limite)

Ahahahah tu croyais pouvoir m'échapper !?! :diable:

Je crois que tu seras surpris par les planches de Boucq car c'est (selon mon humble avis) ce qu'il a fait de plus réaliste ! Et je pense honnêtement que son dessin convient très bien ;)

Je vous mettrais bien quelques planches mais elles font toutes 1,5 Méga - trop lourd pour les télécharger ici :(

En attendant, vous pouvez déjà vous faire une petite idée avec la bande annonce ici: http://www.dailymotion.com/video/xlz5iw ... s_creation
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 06/11/2011 19:02

Voilou les planches qu'Alcante m'a envoyées :
Image

Image

Image

Image

Image

Bon, on retrouve le trait de Boucq mais c'est la moindre des choses, sinon, fallait pas l'inviter :D . Ca ne me choque pas plus que l'album de Giraud.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Boggle » 06/11/2011 19:47

Elles sont superbes ces planches et me donnent vraiment envie de découvrir rapidement l'album. Les planches de dialogues entre les barreaux de la grille sont par contre un peu bizarre. Les bulles de dialogues sont clairement au dessus des grilles mais passent pour autant derrière les têtes des personnages qui sont pourtant derrières ces mêmes grilles. Ca donne un volume et une perspective inhabituelle.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 06/11/2011 20:55

Coltrane a écrit:

Naon!! moi, c'est j'usqu'au tome 11 (la fin de la trilogie centr-américaine) que celà 'a vraiment boté (sauf le T8 Xiii contre I, qui était vraiment mauvais)... et pour être franc, j'avais envoyé à VH une lettre lui disant que s'il pouvait terminer au T13 avec la solution du Trésor de Maximilien... cve serait vraiment superbe!!!

mais il a tenu à rallonger la sauce avec cet horrible (et risible) T12, puis le truc Dossier XIII (celà aurait pu être un HS), puis il a tout refoutu par terre avec les mauvais Secrets Défense, etc....

-----------

Bon, je vais tout de même acheter ceci pour voir....
mais franchement, je crois que les Mystery XIII ont plus de chance de me plaire... pour autant que les personages principâux deviennent plus à mon gout (les Carrington, Maria, Padre Jacinto, Marquis, Betty etc...)
En effet, Irina, Mangouste et Amos sont trois des personages qui m'ont fait chier dans la série originale...

De plus j'ose pas trop le dire dans le topic Mystery (Alcante traine sur ce site), mais même si le Mystery d'Amos pourrait être bien... le dessin de Boucq n'est pas du tout adapté a cette série (déjà que Berthet...., c'était limite)

Je ne suis pas comme toi, j'ai vraiment bien apprécié l'histoire à partir du 12 jusqu'à la fin, je trouve que le scénario tient bien la route, j'ai bien aimé cette course poursuite. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 06/11/2011 20:58

Qui doute encore du talent de Boucq ????
Attention, hein ! :grrrr:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pep » 06/11/2011 21:41

Pour ma part, pas fan du tout de ces planches qui pour moi ne collent pas trop à l'esprit de XIII mais il en faut pour tous les goûts et certains y trouveront surement leur compte...
ceci dit, j'ai beaucoup de mal avec l'album de giraud également!

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 06/11/2011 21:54

Effectivement très belles ces planches, la patte de Boucq donnera un peu plus de dynamisme je pense là où il n'y en avait plus trop!
J'ai hâte de voir celà dans son entièreté!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 01:39

ALCANTE a écrit:
Coltrane a écrit:De plus j'ose pas trop le dire dans le topic Mystery (Alcante traine sur ce site), mais même si le Mystery d'Amos pourrait être bien... le dessin de Boucq n'est pas du tout adapté a cette série (déjà que Berthet...., c'était limite)

Ahahahah tu croyais pouvoir m'échapper !?! :diable:

Je crois que tu seras surpris par les planches de Boucq car c'est (selon mon humble avis) ce qu'il a fait de plus réaliste ! Et je pense honnêtement que son dessin convient très bien ;)

Je vous mettrais bien quelques planches mais elles font toutes 1,5 Méga - trop lourd pour les télécharger ici :(

En attendant, vous pouvez déjà vous faire une petite idée avec la bande annonce ici: http://www.dailymotion.com/video/xlz5iw ... s_creation

Boooon, tant pis pour la discrétion...

En fait je parcours l'abum qui nest en pré-pub dans Le Soir, donc je me base sur assez bien de planches (bien que je ne n'achète pas tous les jours le quotidien)... (ils en sont à l'incendie de forêt autour de la Base Los Alamos)

En fait le dessin est trop caricatural pour l'univers de XIII.... petit example : les bouches d'Amos dans la case coin gauche... Celle des deux acolytes dans le bureau (première case planche deux dans le post sous le tien et dernière case de la planche)... ces deux gugusses semble sortir de Face De Lune ('tention ,hein!! J'ai pas dis quej'aimais pas FdL), idem pour le Sheridan , sans parler du gros tas a la grille et dans la réception... D'ailleurs dans une case, juste avant la grille on pourrait quasi confondre le sous-fifre rabatteur avec Amos.... Bref le dessin de Boucq n'est pas suffisement constant pour la rigueur de Vance...

Ceci dit c'est relativement mineur, car pour moi, Berthet et Giraud (surtout que Giraud avait l'air de faire entre Blueberry et Moebius dans cet album-là), j'ai pas eu facile non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cachou » 07/11/2011 22:33

Mais il me semble qu'il avait été dit que les divers dessinateurs de XIII mystery devais garder leur propres façon de dessiner et non recopier le style de Vance, je me trompe? :?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede cachou » 16/11/2011 21:28

Ca y est je me suis procuré cet aprés midi le dernier XIII. [youpi]
J'ai reçut une sacrée claque de la part de Jigounov :bave: , je n'aurais jamais pensé en lisant Alpha, qu'il aurait pu un jour faire du XIII :nononon: , et pourtant c'est vraiment réussi, les personnages et surtout les principaux (XIII, Jones, Carrigton, Bettie et Pressau) sont comme ceux de Vance, meme si on constate le trait de Jigounov, qui ne dérange pas d'ailleurs.
Coté histoire, sans rien dévoilé, j'ai trouvé que Sente s'en sort vraiment très bien puisque je ne voyait pas du tout quelle genre d'histoire il y allait y avoir.

En bref, j'ai vraiment adoré, et vive la suite. :ok: :ok: :ok:
cachou
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle