Soldano a écrit: (trop compliqué chez marvel il faut faire des listes de lectures sans parler du prix chez Panini)
J ai toujours trouvé que quand on me disait que DC ou DC avant Crisis était compliqué, ca me faisait rire.. mais Marvel compliqué... ca reste plus simple que DC qui a rebooté 2-3 fois et qui a pas mal de elsewords qui se balade dans la continuité...
En plus en VF, il y a des inedits mais quand même bien moins que DC qui a une periode entiere de non publication en france (a quelques exceptions) de 1987 à 1997 puis une publication ... famelique à petite avant les 5-6 dernieres années..
On reste quand même sur du comics.. pour moi, ca reste plus des apriori qu une réalité..
j ai commencé gamin et j ai jamais vraiment eu de difficuté et on avait ds publications dans le désordre, des séries publiés en même temps sur 2 temps differends..
Le vrai truc c est surtout de pas trop s en faire, en général ce qu on doit savoir est dans la lecture (sauf depuis les années 2000 où si tu arrives dans un arc on t expliques plus où on en est..) mais grosso modo si tu commences un arc on te donneras les infos suffisantes pour comprendre.. bien sur on te donnera un apercu du passé pour te donner envie de lire des anciens episodes.. mais c est pas necessaire..
Vous vous posez trop de questions, je trouve. en général, si on te dit pas quelque chose c est que c est parti du mystere de l intrigue ou que le personnage Y on va te le présenter dans 1-2 episodes..
Il y a pleins de séries chez marvel? oui mais y en autant chez DC sauf qu il y en a moins de traduite. Marvel fait des gros events avec pleins de séries? oui mais en général, la mini série de l event suffit.. le reste ne concerne que les personnages X ou Y.. comme DC.. pas besoin de lire tous les infected ou tous les ties in Year of the villain..
Franchement les deux compagnies se sont toujours mutuellement copiée.. On peut préférer un univers à l autre.. se sentir plus à l aise avec l un ou l autre car il reste des particularités à chacun.. mais la façon de publier.. reste assez proche sur le moyen terme.. quand elle différe.. l autre compagnie se cale vite sur l autre..
et d ailleurs ce genre de collec n est pas plus "facile", ca publie dans le désordre avec des séries qui s alterne, des époques qui s alterne.. et le choix sur les sagas "indispensables" peut pas mal se discuter.
Je critique pas.. mais je dis que ca me parait pas bien plus facile d accès.
Je prend Xmen.. ils commencent avec Jim Lee... c est certes la partie la plus populaire mais la qualité peut se discuter (perso je trouve que c est le moment où on avance plus mais on commence a faire du retour en arrière en moins bien) mais en plus un "dieu cree" ou l introduction des nouveaux xmen ou une relecture des origines serait plus introductive, à mon sens.
En général le #1 des collections c est plus le plus vendus que le plus accessibles.. et ca vaut pour les autres collections (DVD, musique) sur le même principe.
Ca se comprend. Je ne critique pas la collection ni leur principe.. plus le coté plus accessible (et je ne dis pas qu elles le sont moins d ailleurs.. c est une facon comme une autre de commencer)