Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 08/12/2023 11:04

Message précédent :
Voici ma chronique du 82e tome (et donc le dernier de 2023) : https://wtcomics.fr/x-men-retour-sur-le-numero-82-de-la-collection-hachette/

Je vous invite à essayer de cliquer sur les couvertures des albums des chroniques précédentes... surprise ! :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 08/12/2023 15:18

Merci Mdata
Kevin Sharpe n'est pas crédité sur la couverture alors que tu le crédites pour NM #8 dans ta chronique
C'est un oubli d'Hachette ? Il a vraiment participé au dessin ?
Sinon, j'aime bien ta surprise...
Dernière édition par SERCLOPE le 08/12/2023 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 08/12/2023 15:48

Content que ça te plaise :-D

J'avoue que j'ai recopié bêtement les crédits de l'épisode, mais effectivement il n'est crédité nulle par dans l'album. Je pense que c'est lui qui a dessiné le très court intermède à la fin de l'épisode en question, le trait est très différent de celui qui précède.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 08/12/2023 23:45

Merci aussi.
Super classe ta surprise !
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 09/12/2023 00:08

Merci :-D

J'avais ça en tête pour le lancement, mais j'avais manqué de temps pour boucler le code à temps. J'ai encore quelques idées dans ma musette :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 09/12/2023 00:44

mdata a écrit:X-Necrosha #1, X-Force #21-25, New Mutants #6-8 ce qui fait 226 pages de BD.


mdata a écrit:Dixit l'intro : du X-Men Legacy, du New X-Men et un peu de X-Force :-D


Très agréablement surpris par le quantitatif sur l'arc X-Necrosha. Vu les infos dans l'introduction du tome 1, on devrait avoir ce contenu :
https://www.marvel.com/comics/collection/82316/x-men_milestones_necrosha_trade_paperback

Merci mdata pour l'évolution en base de données et la mise à jour des premiers tomes :bravo:
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 09/12/2023 21:30

Les amis, je continue sur ma lancée...
124-cvr.png

X-treme X-Men : destinée
X-treme X-Men 1-9
9 épisodes, dont 1 gros, 215 planches


Où le situer ?
Alors je le positionne entre "E comme Extinction" et "Impérial", même si techniquement les 3-4 premiers épisodes se déroulent avant les débuts de Morisson. Ils sont d'ailleurs concomitants avec "Au bord de la destruction", album pendant lequel on déplore le fait que l'autre partie de l'équipe soit partie en Espagne...
Pour les autres épisodes, ça se passe après. Le Fauve, normal (enfin j'entends pas encore touché par sa mutation secondaire) dans les premiers épisodes, repart avec l'équipe des New X-Men et on n'entend plus trop parler de lui.

Que dire sur cet ouvrage, si ce n'est que je l'ai un peu placé sous la contrainte. Alors personne n'a pointé un flingue sur ma tempe, loin de là, mais faut avouer que c'est quand même pas terrible. Claremont patauge pour donner de l'intérêt à ses histoires et à mon avis, il aurait mieux fait de se couper un bras... Même si la qualité artistique est assurée par Larrocca, les histoires sont remplies de détails inutiles, de justifications toutes plus invraisemblables les unes que les autres, de mort gratuite (on pense à Betsy) dont on ne comprend pas vraiment le geste de Vargas, nouveau personnage némésis introduit par l'auteur.

Pourtant ça part d'une bonne intention, et d'une excellente idée, mais tellement mal exploitée que tout va très vite être gâché. Il y avait tellement de choses à faire avec les cahiers de Destinée, alors qu'au final, on n'en fait rien. C'est juste devenu une vaste excuse... Bref tout plein de détails qui font que ça ne fonctionne pas vraiment.

Après, c'est pas complètement moisi, c'est aussi pour ça que je le propose. ça reste une lecture agréable. Mais je ne vais certainement pas proposer l'intégralité de la série... Je n'ai pas fini de tout relire, mais la suite de "God loves Man kill" est complètement loufoque, et la saga "Invasion" pareil... Je suis en train de me demander si je garde l'arc "schisme" qui est un peu mieux et qui explique le retour de Bishop et Sage en détective au manoir dans les épisodes de Morisson...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 10/12/2023 17:58

Dakobah a écrit:
Très agréablement surpris par le quantitatif sur l'arc X-Necrosha. Vu les infos dans l'introduction du tome 1, on devrait avoir ce contenu :
https://www.marvel.com/comics/collection/82316/x-men_milestones_necrosha_trade_paperback



Donc on devrait avoir
Nouveaux X-Men (2004) #32 ;
X-Force (2008) #11,
X-Men Legacy #231-233 ; (pas de #234 puisque Paquette n'est pas crédité)
X Necrosha : The Gathering (2009) ;
X Force Annual (2009) ;
soit autour de 175 planches
Pas de X Force One shot apparemment
Par contre, les deux premiers (NM 32 et XFORCE 11) semblent bien antérieurs à la trame principale...Quelqu'un a les raisons ? Des flashback ?
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 10/12/2023 22:49

Entre "E comme Extinction" et "Impérial", j'ai casé 3 tomes. Hier on a vu X-Treme, aujourd'hui, c'est le tour d'Uncanny...
126-cvr.png

Uncanny X-Men - Poptopia
Uncanny 394-400
7 épisodes dont 1 double, 181 planches


On a beau critiquer la suite sur Uncanny, comme quoi c'était raté, hé bien désolé de vous décevoir mais les épisodes de Joe Casey sont incroyablement avancés pour l'époque. On change de ton, c'est là où les X-Men deviennent plus adultes, en corrélation avec les scénarii de Morrison. On y retrouve plein de concept de grands, avec un Chamber qui devient l'amant d'une star de la chanson (comme quoi, il n'y a pas que Lila Cheney), et une histoire parasitée par la notoriété et les paparazzi... On y découvre une maison close mutante (concept culotté, faut reconnaître), des mutants monstrueux dû à leur seconde mutation, qui remplacent les Morlocks en quelque sorte... On y retrouve un autre concept génial, l'église de l'humanité, sorte de mouvement nazi régi par des papes, des vicaires et des prélats, tout le jargon catholique, concept repris plus tard dans New X-Men nouvelle génération après House of M.

Les personnages (Iceberg, Angel, Diablo et Wolverine) sont intéressants, fouillés et assez charismatiques pour occuper la scène. Les auteurs, que ce soient Churchill ou Mel Ruby, sont très agréables à lire, et, cerise sur le gâteau, des auteurs comme Sean Phillips, comparables au génial Sienkievicz qui m'ont régalé pour l'épisode 400.

Je ne comprend pas trop pourquoi Joe Casey est décrié de la sorte de manière générale. Tout d'abords parce qu'il n'est pas resté longtemps sur le titre (16 numéros seulement), c'est difficile de juger de manière aussi péremptoire un si court passage, et ensuite parce que ses histoires sont bonnes et bien écrites. Il a lancé pas mal de concepts intéressants (voire géniaux), mais n'en a retiré aucun crédit. C'est étrange. je suis d'accord pour dire que les histoires de Chuck Austen sont un fouillis sans nom, dépourvues de plan, et emplies de petites histoires mal écrites, qui se contredisent l'une l'autre. Mais pas Joe Casey qui mériterait d'être réhabilité pour l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 10/12/2023 22:55

Pas de mauvais souvenir des Casey au niveau scénaristique. J'étais content d'avoir Churchill aux dessins. C'est son remplacement par Philips et un Garney en petite forme qui m'ont déçu.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 662
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/12/2023 00:23

C'est vrai pour Garney, mais c'est pas trop grave, il n'est resté que 2 épisodes...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/12/2023 10:45

Une base de données c'est bien, des stats c'est mieux :D

Voici donc une page de stats sur la collection, qui se calculent automatiquement au fur et à mesure de l'enrichissement de la base :

https://wtcomics.fr/x-men-la-collection-mutante/x-men-la-collection-mutante-les-statistiques/

Ce n'est pas forcément aussi complet que les stats de Serclope (qui m'ont donné l'idée d'ajouter cette fonctionnalité), l'idée est surtout d'avoir une analyse de la collection en temps réel [doc]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 11/12/2023 14:02

Super tes stats
Je me permets plusieurs remarques : il faudrait peut être rajouter dans les titres soit les années de départ soit les volumes car on va avoir bientôt du X Men (vol 3)
J'en suis à 581 épisodes (répertoriés de deux manières différentes) et tu en as 580 sauf si j'ai mal compté.
Je vais essayer de trouver l'intru mais c'est pas évident.
Pour X Man (c'est un exemple), il y a bien 6 épisodes sortis mais en fait c'est 4 (apocalypse) + 2
idem pour Astonishing X Men
J'aime bien ta statistique sur les périodes (1970 à 2010)
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/12/2023 15:13

Merci :oops:

Je prends note des remarques, habituellement je ne mets pas les volumes sur les séries mais pourquoi pas après tout. Il faut que je réfléchisse à la meilleure façon d'intégrer l'info [doc]

Bien vue pour le distinguo pour l'Ere d'Apocalypse !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/12/2023 15:43

J'ai séparé les épisodes d'Asto XM de la période AOA (j'ai mis un suffixe AOA :D ) par contre pour X-Man la série est indiquée d'un seul tenant sur comicsvf donc je ne sais pas si je laisse comme ça ou pas en fait... :?

Pour le décompte, j'ai vérifié au niveau de la base de données elle même (phpmyadmin est mon ami) et j'ai bien 580 lignes. Il est possible que j'ai oublié un épisode à un moment ! [affraid]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/12/2023 20:58

mdata a écrit:J'ai séparé les épisodes d'Asto XM de la période AOA (j'ai mis un suffixe AOA :D ) par contre pour X-Man la série est indiquée d'un seul tenant sur comicsvf donc je ne sais pas si je laisse comme ça ou pas en fait...

En fait il faudrait, puisque c'est la même série... X-Man remplace la série Cable pendant l'ère d'Apocalypse, mais lors du retour à notre réalité, Nathan tenait le crystal de M'Kran, et il atterrit dans notre réalité. La suite se trouve dans sa propre série qui continue au numéro 5, en plus de la série Cable qui reprend aussi donc continuité ininterrompue...


Pour ce soir, je vous propose de découvrir le troisième volume à incorporer entre "E comme Extinction" et "Impérial" :
127-cvr.png

X-Force : nouveaux départs
X-Force 116-122
7 épisodes, 154 planches


Une petite pépite ! Voici une série qui n'a plus rien à voir avec l'équipe et les personnages de X-Force qui je vous présentais il y a encore une semaine ou deux... Il faut l'accepter, je vous l'accorde. Ce n'est qu'à la seconde lecture que j'ai commencé à accrocher. Et sans doute aussi, après avoir vu les 3 saisons de "The Boys" à la TV... Car on ne va pas se mentir, The Boys est carrément inspiré, entre autres influences, de cette série. Toute la partie notoriété et produits dérivés est contenue dans ces pages.

Alors, là où c'est complètement loufoque, c'est qu'en un seul épisode on change radicalement de monde, mais si on accepte ça, et qu'on prend cette série comme si c'était Exiles ou What if, ça marche mieux. Car il n'y a pas ou peu de liens avec le monde Marvel classique. Les personnages n'ont pas été exploités après. C'est une sorte de parenthèse sarcastique sur le monde des super héros. Par contre les histoires sont bétons et les personnages finissent par devenir, pour quelques uns, attachants. Le dessin de Allred n'est pas ce que je préfère, mais faut reconnaître qu'il va parfaitement avec ce monde là.

J'envisage, pour le coup, de proposer l'intégralité de ce run en 6 albums (2 X-Force + 4 X-Statix). Je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Vous me direz ce que vous en pensez...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 52 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/12/2023 21:03

Ca fait sens je trouve, et c'est assurément un pan très qualitatif de l'univers mutant :)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 11/12/2023 21:55

J'ai trouvé l'intru : c'est Phoenix the untold story

Sinon, tu indiques
Factor X 1
Factor-X 3

Il faudra indiquer Factor X (AoA) 4
puis

Gambit & the X-Ternals 3
Gambit and the X-Ternals 1

il faudrait indiquer
Gambit and the X-Ternals(AoA) 4
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/12/2023 22:48

Super, merci :bravo:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 12/12/2023 08:05

Merci de votre passion et de nous en faire profiter :daccord:

SERCLOPE a écrit:Donc on devrait avoir
Nouveaux X-Men (2004) #32 ;
X-Force (2008) #11,
X-Men Legacy #231-233 ; (pas de #234 puisque Paquette n'est pas crédité)
X Necrosha : The Gathering (2009) ;
X Force Annual (2009) ;
soit autour de 175 planches
Pas de X Force One shot apparemment
Par contre, les deux premiers (NM 32 et XFORCE 11) semblent bien antérieurs à la trame principale...Quelqu'un a les raisons ? Des flashback ?


Je le découvrirai comme toi en détail à la lecture des tomes mais de ce que j'en perçois ce sont des chapitres qui amènent les premières pierres de cet arc et avec the gathering une vue sur l'envers du décor.
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Turn » 12/12/2023 13:16

J'ai pris Marvel Unlimited pour lire des choses que je ne connais pas et tes indications me donnent de plus en plus envie... mais bon, faudrait que j'écluse ma pile à lire et j'avoue la lecture sur écran, c'est vraiment pour du ponctuel, une saga c'est tranquille avec un bouquin (à moins que vous me conseilliez la tablette idéale que j'investisse à Noël).
Turn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 03/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité