Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 28/01/2023 16:39

Message précédent :
Je pense que l'envol du Phénix est incontournable (si FF 286 est publié, sinon c'est une reprise de X Factor...)
Ensuite, il y a Murderworld et les deux tomes face à Bishop
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 28/01/2023 19:22

Merci Serclope!

Au final, ça ne fait pas grand chose à garder dans la collection! :shock: ;)

Pas d'autres sagas dignes de ce nom, sympathiques à relire, même si pas jugées indispensables?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Jagged_1138 » 28/01/2023 21:08

Crystal Bowie a écrit:Merci Serclope!

Pas d'autres sagas dignes de ce nom, sympathiques à relire, même si pas jugées indispensables?

Tu parles sur toute la collection ou seulement sur ce qui reste à paraître?
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 29/01/2023 00:44

Oui c'est ça.
Parce qu'en gros toute la période Claremont, c'est du Must Have, (du 1 au 46 (chiffres sur la tranche) de la collection) et après ce sont les grands évènements ou crossover X-Men. L'un dans l'autre, tout est digne de faire partie de la collection.
Moi perso, je revendrais mes intégrales pour garder la collec Hachette, avec des volumes plus petits et plus faciles à manipuler sans cette foutue jaquette... mais à partir des années 90, il y a beaucoup de manques puisqu'on n'a que les events... Donc à toi de voir si tu es plutôt complètiste ou si les grandes saga un peu déconnectées te suffisent.
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mickey Kuyo » 29/01/2023 10:15

Je garderais l'intégrale 1985 (II) la chronologie n'est pas du tout respectée dans la collection sur ces épisodes. :?
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede SERCLOPE » 29/01/2023 11:51

Jagged_1138 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Merci Serclope!

Tu parles sur toute la collection ou seulement sur ce qui reste à paraître?[/quote

Je parlais de la fin de la collection (tome 61 à 80)
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 12:25

Je vous remercie de vos réponses.

Je parle de l'ensemble de la collection.

J'aime beaucoup les intégrales 1975-1976 à 1982. J'ai trouvé les intégrales 1983 et 1984. Après je ne sais pas si d'autres intégrales valent le coup (la 1985 II comme dit Mickey?).

C'est vrai que mes intégrales datent, car achetées au moment de leur sortie, et la qualité d'impression avec les couleurs qui bavent parfois, ce n'est pas super. Et puis comme dit Jubak, ces jaquettes, qui même en faisant attention, finissent par s'abîmer un peu avec le temps... Je crois que l'impression est meilleure sur notre Collection Mutante!

Je ne suis pas complétiste dans l'âme. De plus, les résumés au début des volumes permettent de remettre en contexte les histoires quand on ne connaît pas tout des X-Men. Je trouve cela bien fait. J'aime lire les grands events. Que de plaisir à retrouver la saga du Phoenix Noir ou "Days of Future Past". Je n'ai pas tout lu de Claremont, mais j'apprécie son travail.

Par contre, j'ai lâché à partir des années 90. En parcourant le post, j'ai cru comprendre qu'il y avait du bon et du mauvais dans ces années-là. Et pour les années 2000 à nos jours, j'ai quelques titres en tête, présents dans la Marvel Black ou Red.

La collection est censé s'arrêter à quelle période? Peut-on espérer une prolongation?

C'est vrai que je trouve cette collection sympa, c'est pourquoi j'hésite. Ensuite, c'est toujours la même chose : le budget, trouver le temps de lire. Si c'est pour que les ouvrages restent bien sagement dans leur bibliothèque sans être ouverts, c'est bien dommage. C'est de la collectionnite! :D ;) Et je me dis que les volumes consacrés aux mutants dans les collections Marvel Black et Red suffisent peut-être pour avoir une vue générale de la série avec les plus grandes sagas?

Merci à l'avance de vos réponses!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Jagged_1138 » 29/01/2023 12:40

Je te rejoins sur le fait de prendre le temps d'apprécier ce que tu achètes, c'est important ! C'est pour cette raison que je fais ces collections en occasion, je maîtrise mieux mon rythme de lecture. ;)
Je trouve que la X-men est quand-même plus représentative de ce qu'il faut retenir, et que les Black et Red contiennent certes des incontournables mais qui ne donnent pas cette vue d'ensemble, propre à la Mutante.
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 29/01/2023 14:26

Oui, dans les années 90 il y a du bon et pas mal de mauvais (surtout après Onslaught) avec 8 séries mutantes (9 si on rajoute Gambit) qui n'ont plus grand chose à raconter, mais ça n'empêche que d'autres volumes auraient été les bienvenus pour combler certaines trames et intrigues...

Pour ce qui est de la black et la red, ce sont plus des stand alone, qui ne nécessitent pas de suivre les personnages (un peu comme la collection Must Have de Panini, largement inspirée de la black). Après il y a du très bon là dedans aussi, mais pas assez pour suivre les X-Men, dont les volumes épars dans le temps ne permettent pas de se faire une idée de la puissance narrative de la série et des mutants en général.
Après, même si pour moi il manque quand même pas mal de choses dans la collection, je trouve cette collection très appropriée et très bien faite (je publierai dans quelques temps ma liste des tomes que j'aurai choisi de publier et je vous expliquerai quelle est l'importance de ces ajouts dans la collection mutante... Mais chut, c'est un projet en cours d'élaboration...). Mais c'est chacun ses goûts. Et chacun a le droit de préférer un format plutôt qu'un autre.
(Et au passage, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier les jaquettes... ;) )
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jubak » 29/01/2023 16:12

Petite info, je suis allé sur le site Hachette
Ils ont installé sur leur site une boîte à idée, seule entrée pour communiquer nos envies à Hachette.
Ollieno explique que c'est le lieu par où passer pour soumettre des idées / envie de collection . plus il y a de demande sur une même série, plus il y a de chance que le process soit enclenché.
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/client/la-boite-a-idees.htm

Je leur ai suggéré une continuation de la collection au delà des 80 tomes.
Alors je crois qu'il faut être connecté pour y avoir accès, et elle apparait dans la liste de gauche, en bas...
Sinon une fois connecté, le lien devrait fonctionner...
Il est conseillé de ne faire qu'un mail par idée...

Mais j'invite tous ceux qui souhaite que la collection se poursuive à envoyer un petit mot (250 caractères max)
plus on sera nombreux, plus on aura de poids et plus on aura de chances...
Dernière édition par jubak le 29/01/2023 16:43, édité 1 fois.
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 16:32

Merci encore de vos retours!

Je pense que je vais continuer la collection. maintenant que je suis au n°51, ce serait dommage de tout arrêter!

Je n'ai plus qu'à suivre la chronologie proposée par Mickey sur son site. Au passage, Mickey, c'est normal que "Polaris" de la Marvel Red apparaisse deux fois? As-tu inclus tous les volumes de la Collection Mutante ou juste ceux qui sont sortis dans ta chronologie?

Si j'ai bien compris, la sélection de la collection est plutôt bonne? J'imagine bien qu'il y a quelques tomes pas terribles, mais c'est le lot de ce genre de collections et chacun ses goûts!

Et du coup, la collection va jusqu'à 2006 environ? Peut-on espérer une prolongation qui comblerait ce qui me manque dans les années 90 et au dans les années 2010 (sans aller jusqu'à Hickman non plus! :D )
Dernière édition par Crystal Bowie le 29/01/2023 16:44, édité 1 fois.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 16:33

jubak a écrit:Petite info, je suis allé sur le site Hachette
Ils ont installé sur leur site une boîte à idée, seule entrée pour communiquer nos envies à Hachette.
Ollieno explique que c'est le lieu par où passer pour soumettre des idées / envie de collection . plus il y a de demande sur une même série, plus il y a de chance que le process soit enclenché.

Je leur ai leur suggéré une continuation de la collection au delà des 80 tomes.
Alors je crois qu'il faut être connecté pour y avoir accès, et elle apparait dans la liste de gauche, en bas...

Mais j'invite tous ceux qui souhaite que la collection se poursuive à envoyer un petit mot (250 caractères max)

Je m'en vais le faire de ce pas! ;) J'ai d'autres idées, mais en BD franco-belge, que je vais leur soumettre aussi! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 16:38

jubak a écrit:Petite info, je suis allé sur le site Hachette

Je leur ai leur suggéré une continuation de la collection au delà des 80 tomes.

Pour rebondir sur ton message précédent, je pense que les connaisseurs du sujet pourront pointer ce qui manque véritablement dans la collection. Enfin, si vous n'êtes pas limité par les 250 caractères! ;)

Par contre, il me semble que la collection est dans l'ordre chronologique, puisque je vois que le n°1 est Seconde Genèse et le n°5 Le Phénix Noir. Du coup, si il y a une prolongation, elle ne sera plus forcément respecté si le matériel publié est antérieur à 2006 (enfin si ce sont vraiment les volumes les plus récents)? Quid de la frise?
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede trode » 29/01/2023 17:27

Ça peut être avant en continuant la frise par la gauche aussi !
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 17:32

Ah oui, bien vu, Trode! ;) A la manière de la Marvel Black et de ses volumes en chiffres romains.
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Mickey Kuyo » 29/01/2023 18:45

Crystal Bowie a écrit:Je n'ai plus qu'à suivre la chronologie proposée par Mickey sur son site. Au passage, Mickey, c'est normal que "Polaris" de la Marvel Red apparaisse deux fois? As-tu inclus tous les volumes de la Collection Mutante ou juste ceux qui sont sortis dans ta chronologie?
Les volumes de la red contiennent presque tous deux histoires à deux époques différentes, ça m'étonnerait que Polaris soit le seul volume en double.
Le site BDgest est très en retard sur la collec mutante, pour la mosaïque je met temporairement les vignettes de Journaux.fr sans les infos en dessous, par contre pour la chronologie j'ai besoin des infos de BDgest également, une fois que c'est à jour je rajoute aussitôt dans la chrono et remplace les vignettes dans la mosaïque.
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede SERCLOPE » 29/01/2023 20:08

Merci Jubak pour le lien "boite à idée" Hachette
J'ai fait la même demande que toi (prolongement de la série mutante)
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 29/01/2023 20:44

Mickey Kuyo a écrit:Les volumes de la red contiennent presque tous deux histoires à deux époques différentes, ça m'étonnerait que Polaris soit le seul volume en double.

En plus, Polaris de la red, propose l'épisode de Uncanny 49, ce que ne propose pas le volume de la black (le crépuscule des mutants) qui commence au 50...
jubak
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Crystal Bowie » 29/01/2023 22:36

Mickey Kuyo a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Je n'ai plus qu'à suivre la chronologie proposée par Mickey sur son site. Au passage, Mickey, c'est normal que "Polaris" de la Marvel Red apparaisse deux fois? As-tu inclus tous les volumes de la Collection Mutante ou juste ceux qui sont sortis dans ta chronologie?
Les volumes de la red contiennent presque tous deux histoires à deux époques différentes, ça m'étonnerait que Polaris soit le seul volume en double.
Le site BDgest est très en retard sur la collec mutante, pour la mosaïque je met temporairement les vignettes de Journaux.fr sans les infos en dessous, par contre pour la chronologie j'ai besoin des infos de BDgest également, une fois que c'est à jour je rajoute aussitôt dans la chrono et remplace les vignettes dans la mosaïque.

Je regardais l'ordre de lecture sur ton site pour la collection des mutants. Et il me semble bien que dans la chronologie de lecture que tu proposes entre les trois collections, la vignette du tome "Polaris" apparaît deux fois.

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message.

En tout cas, merci pour le travail que tu fais, c'est génial pour se renseigner sur les différentes collections, suivre les sorties et suivre la chronologie des différents personnages ou séries!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Dakobah » 29/01/2023 23:00

Crystal Bowie a écrit:
Mickey Kuyo a écrit:

Je regardais l'ordre de lecture sur ton site pour la collection des mutants. Et il me semble bien que dans la chronologie de lecture que tu proposes entre les trois collections, la vignette du tome "Polaris" apparaît deux fois.

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message.

En tout cas, merci pour le travail que tu fais, c'est génial pour se renseigner sur les différentes collections, suivre les sorties et suivre la chronologie des différents personnages ou séries!

Ce que veut dire Mickey Kuyo, c'est que quand les tomes contiennent des histoires séparées dans le temps, il les fait apparaître aux 2 périodes dans sa chronologie. Pour Polaris une histoire en telle année et la seconde à une autre année.
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jubak » 29/01/2023 23:21

Ici la première apparition du personnage (X-Men 49) -> années 60
et ensuite X-Factor -> années 2000

Donc Polaris apparait 2 fois. Normal
jubak
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante