Sinon, je ne résiste pas à vous livrer ce post, copié/collé du forum "prêtres" de WoW. C'est un peu long, mais vraiment excellent. Devrait plaire à nos soigneurs/soigneuses
.
Guide pour grouper avec un prêtre
(Ndla : Ce guide est la version « WoW » d’un guide écrit par Woefallen, un toubib dans Anarchy Online. J’ai paraphrasé là où c’était nécessaire, mais ce post résume l’essentiel du healer de MMO mieux que n’importe quoi de ce que j’ai pu lire sur un forum en 20 ans (??). )
* Trouver un prêtre :
Quand vous être en train de composer une équipe et que vous décidez qu’il vous faut un prêtre, souvenez vous que les prêtres sont désespérés à trouver une équipe, ceci à cause de leurs dégâts qui fait qu’ils ne sont pas du tout attirant. En conséquence, vous n’avez pas besoin d’être poli ni même dire quoi que ce soit comme vous le faites habituellement pour recruter un mage ou un guerrier. La méthode souhaitée serait de voyager vers une zone peuplée (comme Ogrimmar ou Ironforge), sélectionner un prêtre, courir à l’autre bout de cette zone peuplée et de cliquer sur « inviter ».
Assurez vous que le prêtre ne peut pas vous voir quand il regarde autour de lui et assurez vous aussi d’ignorer ou, au moins, d’attendre avant de répondre à des /tell ou à des questions de leur part. Si ils ne rejoignent pas votre équipe immédiatement ou qu’ils déclinent votre invitation, rejoignez les (de dos) et cliquez sur « inviter » 19 autres fois. A noter, les joueurs les plus expérimentés iront en instance ou prendront un griffon vers un autre continent pour des tactiques plus futés.
* Instancier avec un prêtre :
Les quêtes d’instances sont comme les quêtes solo, sauf que vous êtes 5 donc vous pouvez aller 5 fois plus vite. Assurez vous de courir de monstre en monstre le plus vite possible afin de ne pas gâcher le temps du prêtre. Souvenez vous aussi que d’avoir un prêtre dans un groupe veut dire que vous serez forcément soigné ; il n’y a donc pas besoin de s’arrêter entre les combats. La plupart des bons prêtres ont du mana illimité, ils seront donc toujours prêts avec les soins rendant les combats triviaux. Courez dans le plus gros groupe de monstres, car se battre dans un groupe plus petit attirera moins de monstre sur votre équipe, ce qui baissera la vitesse d’expérience qui vous gagnerez et dégoûtera le prêtre.
Afin de gagner encore plus de temps, assurez vous de looter les coffres et les monstres ainsi que de miner les minerais pendant le combat parce que le prêtre a le groupe en main et que votre dps est de loin utile à l’équipe pendant que vous minez ou ramassez d’autres pièces. Si le prêtre prend l’aggro, laissez le lui. Ils sont les soigneurs et c’est plus facile pour eux de se soigner que de soigner n’importe qui d’autre.
J’ajoute, un grand économiseur de temps ; dans le cas où votre équipe est en train de se rebuffer ou que quelqu’un est éloigné de son ordinateur, courez jusqu’à ce que votre prêtre soit bien hors de portée de soin ou visuelle et commencez à attaquer les monstres par vous-même. Tenez votre position et criez que vous avez besoin de soins. Notez aussi que les prêtres apprécient que vous vous dispersiez de l’équipe car ceci indique que vous prenez l’initiative et que l’équipe terminera l’instance plus tôt. Si vous êtes en mauvaise posture, les prêtres laisseront le reste du groupe et voleront à votre secours, ou (et ceci est rare), ne le feront pas et vous devrez ramener les monstres vers votre équipe qui se fera une joie de vous aider à les tuer.
Une fois que le combat est terminé, assurez vous de ne pas laisser plus de 3 secondes s’écouler avant de rappeler à votre prêtre que votre barre de vie n’est pas pleine et qu’ils ont besoin d’utiliser un sort de soin afin de corriger ça. La raison est que, les prêtres ne se faisant pas spammer par du « soigne moi » (pas trouvé mieux), oublient souvent qui ils sont, où ils sont ou même encore, à quel jeu ils jouent. Vos rappels sont alors utiles.
* Le combat :
Beaucoup de prêtres pensent, à tord, que, parce qu’ils sont votre soigneur de service, cela leur donne le droit de faire des choix tactiques comme par exemple dire quels monstres sont trop fort ou encore d’ordonner une retraite. Un prêtre qui dit à ses coéquipiers de courir, ne le dit uniquement parce que c’est un lâche, aveuglé par la bataille à force de regarder les points de vie et de mana de tout le monde. Ils n’ont pas l’ampleur de votre entraînement tactique ni de votre expérience de combat issue de vos nombreuses heures passées à appuyer sur votre touche « attaquer » pendant que vous regardiez Koh’lanta (me demandez pas pourquoi) à la télé. Il est alors préférable d’ignorer le prêtre ou de carrément faire l’opposé de ce qu’ils disent.
Si vous êtes en mauvaise posture, éloignez vous de la portée de soin du prêtre (derrière les coins de murs et hors de l’instance sont de bons endroits) et spammer : « HJEAL » jusqu’à ce que vous mourriez ou que le prêtre prenne l’aggro des monstres qui étaient en train de vous taper. Si vous ou votre prêtre mourrez, accusez les de ne pas vous avoir suivi, insultez en chat de groupe et racontez ô combien vous étiez forts dans EQ il y a 4 ans et comment votre prêtre niveau 60 qui est sur « un autre serveur » déchire tout.
* Looter :
Les prêtres n’ont aucun droit sur les objets sauf sur les objets qui leurs sont réservés comme Ceinture en cuir déchiré ou Pomme rouge brillante (me souviens plus de la traduction exacte dans wow, désolé). Si ils demandent quoi que ce soit d’autre, c’est qu’ils sont radins. Ils n’ont clairement aucun besoin d’armes, d’armures ou d’équipement über. Notez, si votre prêtre désire quelque chose, rollez toujours dessus. Si personne ne veut d’un loot comme Pomme rouge brillante et Ceinture déchirée, assurez vous de quand même prendre le loot, car les prêtres sont connus pour looter les objets dont ils ne se servent pas et de vendre des choses pour des pièces en plus. Ce type de loot n’est pas loyal et doit être découragé afin de préserver la dignité du prêtre.
* Mourir :
Soyons réaliste, la plupart des prêtres sont moins über que vous et, par conséquent, leurs compétences de soins ne suffiront pas à vous maintenir en vie. Si vous mourrez effectivement, c’est dû à une erreur du prêtre et cela n’a aucun rapport avec vous qui courriez aux quatre coins de l’instance pendant que le reste de votre équipe se buffait et/ou était afk. Cela a probablement un rapport avec le fait que le prêtre soit « ghey » ou « puxx » (ou les deux) (ndt : j’étais inspiré). Vous devrez alors faire de votre mieux pour prévenir votre équipe que votre prêtre est « le ghey qui puxx ». Mais, parce que certains membres de votre équipe ne vous croiront nécessairement pas, vous devrez d’abord prouvez votre supériorité en décrivant depuis combien de temps vous jouez puis ensuite traiter le prêtre de n00b. C’est plus efficace si vous insultez et que vous faites des fautes d’orthographes le tout en CAPS LOCK. Non seulement ça encouragera le prêtre à faire mieux la prochaine fois, mais ça augmentera aussi les chances que le prêtre groupe avec vous la prochaine fois ! A notez que si le prêtre meurs avant vous, ils apprécieront toujours des messages comme « heeaaal !!!!» alors qu’ils sont au cimetière. Ca démontre que vous êtes attentifs et que leurs soins sont tristement manqués.
* Remercier un prêtre :
Si un prêtre vous sauve les fesses après que vous ayez pullé plus de monstres élites qu’il y a de membres dans votre équipe, le meilleur moyen de le remercier est de répéter les quelconques actions qui ont fait de ce combat dangereux. Ceci complimente le prêtre, signifiant : « t’es vraiment trop fort, je me sens libre d’être insouciant ». Et ça nous fait du bien à nous aussi, les prêtres.
Le meilleur moyen de remercier un prêtre, est aussi de partager avec lui beaucoup de perles de savoir du prêtre (?!) que vous avez ramassé en jouant votre guerrier, chasseur, voleur et magicien. Dites leur aussi des choses comme « porter un équipement boostant l’endurance te donnerais plus de vie comme ça j’aurais plus de chance de prendre l’aggro de tes petites fesses » ou encore « les potions de vies et les bandages sont aussi efficaces que tes soins, tu peux garder ton aggro pour toi alors ». En donnant un peu de votre temps journalier en leur donnant des conseils aussi précieux, vous leur laissez savoir que vous les respectez en tant que joueur (j’ai pas tout saisi le sens là).
* Dictionnaire du prêtre :
Quand vous faites équipe avec un prêtre, vous serez peut-être amené à entendre des termes étranges (tel que WTF ?!!??). Ce Dictionnaire du prêtre vous aidera à les traduire.
o Add : (additional monsters needed) Ceci est diminutif de « monstres supplémentaires requis » utilisé lorsque le monstre que vous êtes en train de combattre est un kill facile et que le prêtre estime que l’équipe peut soutenir d’autres. Quand vous lisez ceci, courez plus loin dans l’instance/donjon et récupérez des monstres à combattre pour votre équipe.
o Afk : (attack, fight, kill) Ce terme courant signifie « Attaquer, combattre, tuer ». C’est la manière du prêtre de dire d’aller puller d’autres monstres.
o Brb : (boss room battle) un acronyme qui veut dire « bataille de la chambre du boss ». C’est la manière du prêtre de dire qu’il est temps de courir et d’aller combattre le boss de l’instance. A noter que vous verrez parfois « afk, brb », ce qui veut dire la même chose.
o Out of mana (OOM) : Si votre prêtre dit ceci à la fin d’un combat, assurez vous de crier « bah bois de l’eau boulet ! » et courez immédiatement plus loin dans l’instance en prenant 7 monstres élites. Les prêtres ne disent OOM uniquement pour tester votre foi.
o Puller : Le puller de l’équipe a la tâche importante de « puller » les monstres en combat. Cet équipier spécial doit posséder un équipement pourri, être super impatient, avoir 12 ans ou au meilleur des cas avoir les 3. A noter que le puller ne doit pas forcément être la même personne à chaque fois et qu’il est souvent préférable que plusieurs personnes pull afin de laisser au prêtre le soin de deviner qui va perdre sa vie jusqu’aux 1/3 et de savoir où est ce qu’il s’est enfui.
o Tank : C’est la personne qui doit puller les monstres vers le prêtre.
o Wait : (waste it all) Celui là est un peu fourbe. Alors qu’on pourrait croire que ça veuille « attendre » comme « stop », ce que le prêtre est en fait en train d’essayer de dire est une version raccourci de « attention c’est parti » (je veux bien une autre traduction), voulant dire, détruisez tout dans la zone. Les prêtres utiliseront ce mot si ils veulent que fonciez dans l’instance à une vitesse encore plus élevée et frénétique.
o WTF ?!? : (Way To Fight!!) Ca veut dire « Très bon combat » et est employé pour vous complimenter de vos brillants choix tactiques.
Note aux prêtres :
En tant que prêtre, votre job est de garder tout le monde en vie quoi qu’ils fassent et quelque soit leurs points de vie ou leurs armures. Certains prêtres affirment que ce n’est que leur combat d’aider leurs équipiers avec des buffs et des soins et que c’est logiquement au joueur en question d’être responsable de sa personne, mais ca n’est tout simplement pas vrai. Un bon prêtre sera capable de garder quiconque en vie quoi qui se passe. Les 95% des morts d’équipe sont dûes à la faillite du prêtre. Je suis désolé de raconter notre secret mais oui, nous sommes des faiseurs de miracle. Je n’ai encore jamais perdu un seul équipier et si tu essais très fort toi aussi, tu sera capable de maintenir tout le monde en vie éternellement même si leur QI est en dessous de la pointure de leur chaussure.
a mediter...
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."