Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wollodrin

Messagede Edhral » 21/07/2014 14:12

Message précédent :
David C a écrit:(...) c'est pour le plaisir de discuter avec les personnes qui aiment la série, ça me paraissait pas à ce point difficile à deviner...

Et je suppose que la très grosse majorité des lecteurs du fil, pas forcément intervenants, vous est reconnaissante de partager les visuels et de vos commentaires ! (en tout cas c'est mon cas. :oops: )
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 21/07/2014 14:12

@clément2 :

Il me semble que 8 tome sont prévu pour le moment mais que les auteurs ne se fixe pas de limite.

Franchement, amha, dans le genre c'est ce qui se fait de mieux en ce moment (avec saga valta, et avant la quête)
Dernière édition par toque le 21/07/2014 15:14, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede clement2 » 21/07/2014 14:17

Oui j'ai l'impression que ça ce détache du lot dans le masse H.F. qui sort, du coup ça me ferait bien plaisir de redécouvrir une série H.F. qui ne soit pas un remachage de chez Soleil.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 21/07/2014 14:29

clement2 a écrit:... découvert il y a peu Alexandre qui m'a vraiment plu !
...

Arthur, je pense ;) :love:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 21/07/2014 14:33

rork a écrit:
...

Non non, Alexandre, mais il en est peut être que le co-auteur... en tout cas son nom apparait bien dans la BEL et sur la couverture...

Arthur je l'ai découvert grâce aux intégrales l'année dernière, je l'avais oublié ! ;-)
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 21/07/2014 14:47

Le premier cycle de Wollodrïn, qui raconte au final une histoire complète composée de plusieurs dyptiques comptera à priori 10 tomes. 12 au maximum... J'y verrai plus clair après l'écriture des tomes 7 et 8, soit dans un an.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede rork » 21/07/2014 14:54

David C a écrit:Le premier cycle de Wollodrïn, qui raconte au final une histoire complète composée de plusieurs dyptiques comptera à priori 10 tomes. 12 au maximum... J'y verrai plus clair après l'écriture des tomes 7 et 8, soit dans un an.

Moi je dis, youpi !! Encore, encore ! :ok: :love:

clement2 a écrit:
rork a écrit:
...

Non non, Alexandre, mais il en est peut être que le co-auteur... en tout cas son nom apparait bien dans la BEL et sur la couverture...

Arthur je l'ai découvert grâce aux intégrales l'année dernière, je l'avais oublié ! ;-)

Ah pardon, comme tu citais une autre collaboration des 2 auteurs (Nuit Noire) et que je ne connaissais pas Alexandre, je me suis mépris.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clement2 » 21/07/2014 14:55

David C a écrit:Le premier cycle de Wollodrïn, qui raconte au final une histoire complète composée de plusieurs dyptiques comptera à priori 10 tomes. 12 au maximum... J'y verrai plus clair après l'écriture des tomes 7 et 8, soit dans un an.

Merci bcp pour la réponse !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 21/07/2014 15:26

David C a écrit:Aildiin, non pas d'intégrales des dyptiques prévues. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici : je refuse qu'on fasse des intégrales avec les livres que je publie ou écris (sauf pour les séries anciennes, notamment quand certains tomes sont épuisés) parce que
j'estime que c'est un système qui tend à "punir" les primo-acheteurs et qui ne fait que renforcer la défiance des lecteurs à l'égard des éditeurs et de leur pratique, en les encourageant à ne définitivement plus acheter de tomes 1.
Certains professionnels de la profession m'ont expliqué que c'est comme ça qu'on "vendait du livre". Ils ont raison à court terme.
Mais à long terme, c'est moi qui suis du côté des forces du bien.

Ok je comprends tout a fait. Pour etre honnete je suis assez surpris qu'une serie comme Okko sorte ses integrales si vite donc c'est tout a fait comprehensible de refuser cette pratique.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede David C » 21/07/2014 15:47

Je pense que c'est une pratique délétère et irresponsable qui scie consciencieusement la fragile branche sur laquelle sont assis les auteurs de bande dessinée franco-belge...

Au fait, le tome 5 vient juste d'être terminé. Il partira bientôt en impression... Une page en preview ici...

http://david-chauvel.blogspot.fr/2014/0 ... nture.html
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede clement2 » 21/07/2014 15:56

Je comprend complètement le point de vue auteur...
Pour ma part j'achète beaucoup de tome 1, tout comme j'achète beaucoup d'intégrales...
Arthur je ne l'aurais certainement jamais acheté si il n'y avait pas eu les intégrales...
Donc je dirais Oui aux intégrales ! Mais un bon moment après la sortie de la série !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 21/07/2014 16:30

David C a écrit:Je pense que c'est une pratique délétère et irresponsable qui scie consciencieusement la fragile branche sur laquelle sont assis les auteurs de bande dessinée franco-belge...

Au fait, le tome 5 vient juste d'être terminé. Il partira bientôt en impression... Une page en preview ici...

http://david-chauvel.blogspot.fr/2014/0 ... nture.html

Pour etre honnete une BD comme Okko on a l'impression que Hub a coupe chaque episode en deux tomes pour des questions plus editioriales qu'autres. Et sortir les integrales si vite ca permet de publier l'histoire dans le format qui semble le plus naturel ( j'ai decouvert Okko d'abord dans la version US et ici chaque tome fait ~100 pages et correspond a une integrale).

Et bon le boulot de Maquette sur ces integrales Long Metrage est super. Les integrales Delcourt sont a des annees lumieres des integrales Lambda des autres editeurs ( il n'y a aucun abandon de qualite, que ce soit au niveau du format, ou de la qualite du papier). Et bon tant que la profession continuera a sortir autant d'albums chaque annee c'est probablement la seul solution pour rester visible en rayon ( stocker 10 capes et de crocs, 16 sillages, 15 chant des stryges, 13 carmen mac mallum, 15 aquablue,.... ca prend du rayonnage).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede David C » 21/07/2014 17:24

C'est en effet une réponse à la forte production actuelle... Et une bonne, à partir du moment où les séries ont déjà de l'âge... J'estime qu'il est trop tôt pour Wollodrïn et je continue d'essayer de toujours penser à ceux qui font vivre les série en achetant les tomes 1...
David C
Auteur
Auteur

Messagede Nikolas75 » 21/07/2014 17:59

+1 ! :ok: Et je trouve vraiment dommage les commentaires du genre "je vais attendre la sortie de l'intégrale". Si on réagissait tous comme cela, il y aurait de plus en plus de séries abandonnées dès le tome 1 ... et encore moins d'intégrales ! [:bdgest]

En revanche, sortir une intégrale plusieurs années après la série-mère est une très bonne idée.
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Endorphine » 21/07/2014 18:16

David C a écrit: Donc, puisqu'il faut tout expliquer, c'est pour le plaisir de discuter avec les personnes qui aiment la série,

C'est très bien, mais il faut accepter de recevoir tous les avis, pas seulement les très bons. ;)

Ceci étant dit, merci pour la page preview.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 21/07/2014 18:21

Sauf qu'il manque encore le déclic chez Delcourt de faire des intégrales (séries patrimoniales ou plus récentes) AVEC DE VRAIS DOSSIERS (je m'étais proposé pour les écrire...), tout comme d'investir enfin le marché du livre bd en poche (pensez aux ados et aux lecteurs dans le train/métro/avion ou sur la plage, bon sang !), idée que je soumets depuis longtemps (suis-je vraiment le seul ?). Bref...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 21/07/2014 18:28

icecool a écrit:Sauf qu'il manque encore le déclic chez Delcourt de faire des intégrales (séries patrimoniales ou plus récentes) AVEC DE VRAIS DOSSIERS (je m'étais proposé pour les écrire...), tout comme d'investir enfin le marché du livre bd en poche (pensez aux ados et aux lecteurs dans le train/métro/avion ou sur la plage, bon sang !), idée que je soumets depuis longtemps (suis-je vraiment le seul ?). Bref...

Honnetement je prefere 100 fois les integrales que fait Delcourt a celles des autres editeurs. ( on vous regroupe 3-4 BDS dans un format de merde sur du papier toilette et on vous fait une petite ristourne au passage...)

En plus la pluspart du temps le dossier supplementaire n'est qu'une excuse pour augmenter le prix...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Nikolas75 » 21/07/2014 18:30

icecool a écrit:Sauf qu'il manque encore le déclic chez Delcourt de faire des intégrales (séries patrimoniales ou plus récentes) AVEC DE VRAIS DOSSIERS (je m'étais proposé pour les écrire...), tout comme d'investir enfin le marché du livre bd en poche (pensez aux ados et aux lecteurs dans le train/métro/avion ou sur la plage, bon sang !), idée que je soumets depuis longtemps (suis-je vraiment le seul ?). Bref...

Si ces intégrales reprennent des séries récentes, on rejoint le propos de David sur les pauv' zacheteurs du premier jour (dont je suis). Pour des "BD de poche", c'est une idée mais un petit format ne serait pas forcément très lisible ... dit le gars qui porte des binocles pour lire depuis quelques jours ! ;)
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 21/07/2014 18:34

Nikolas75 a écrit:

Si ces intégrales reprennent des séries récentes, on rejoint le propos de David sur les pauv' zacheteurs du premier jour (dont je suis). Pour des "BD de poche", c'est une idée mais un petit format ne serait pas forcément très lisible ... dit le gars qui porte des binocles pour lire depuis quelques jours ! ;)

Bon et puis faut se mettre au gout du jour. Les ados ou ceux qui lisent en Avion ou en train sont sur tablette ces jours-ci. Donc si le desir est d'adresser ce public, la solution c'est le numerique, pas le livre de poche...( parce que partir en vacances avec 4-5 bouquins dans sa valise ca va bien, mais c'est quand meme pas pratique du tout...)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 21/07/2014 19:01

Sans dériver la conversation, j'ai peur de voir ressurgir les même vieux arguments :

- depuis quand les dossiers des intégrales en font-ils augmenter le prix (cf. Dupuis...) et depuis quand la qualité du papier de ces intégrales baisse-t-elle ?

- il est bien évident qu'une intégrale doit sortir au minimum 2 ans après la parution du dernier tome d'une série, mais toutes les bd ne sont pas des séries " à suivre" d'un tome à l'autre. Une intégrale de plusieurs aventures isolées ou de cycles pourra donc se faire sans problèmes ou de manière complémentaire dans bien des cas. Car, en rayonnage, allez donc parfois trouver les tomes 1 ou 2...

- le "poche" illisible : non, car les textes les plus "écrits" peuvent être refaits de manière plus nets aujourd'hui, sans parler des colorisations (cf. Magnard BD pour certains exemples de textes refaits, dans le respect de l’œuvre d'origine ; voir aussi l'exemple récent des Aya de Yopougon en poche (Folio BD)) ; par ailleurs, tout le monde n'a pas envie (ou les moyens) de lire en numérique non plus, loin de là... Vive donc les bd poches (qui se glissent facile dans un sac, même par 2 ou 3) enfin reproposées en maisons de la presse, kiosque de gare, etc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 21/07/2014 19:22

Dîtes donc, on dévie, là... :)
Les BD "poche" pour ados existent déjà, ça s'appelle des mangas et c'est pas demain la veille qu'on va les concurrencer sur leur terrain (hélas)...
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle