de icecool » 21/07/2014 19:01
Sans dériver la conversation, j'ai peur de voir ressurgir les même vieux arguments :
- depuis quand les dossiers des intégrales en font-ils augmenter le prix (cf. Dupuis...) et depuis quand la qualité du papier de ces intégrales baisse-t-elle ?
- il est bien évident qu'une intégrale doit sortir au minimum 2 ans après la parution du dernier tome d'une série, mais toutes les bd ne sont pas des séries " à suivre" d'un tome à l'autre. Une intégrale de plusieurs aventures isolées ou de cycles pourra donc se faire sans problèmes ou de manière complémentaire dans bien des cas. Car, en rayonnage, allez donc parfois trouver les tomes 1 ou 2...
- le "poche" illisible : non, car les textes les plus "écrits" peuvent être refaits de manière plus nets aujourd'hui, sans parler des colorisations (cf. Magnard BD pour certains exemples de textes refaits, dans le respect de l’œuvre d'origine ; voir aussi l'exemple récent des Aya de Yopougon en poche (Folio BD)) ; par ailleurs, tout le monde n'a pas envie (ou les moyens) de lire en numérique non plus, loin de là... Vive donc les bd poches (qui se glissent facile dans un sac, même par 2 ou 3) enfin reproposées en maisons de la presse, kiosque de gare, etc.