de SLATOUR » 20/09/2006 11:02
Que ce soient les Wachowski pour Matrix, Lucas pour Star Wars, Tolkien pour LSDA, JK Rowling pour H. Potter, et des centaines d'autres auteurs de fantasy, ou de scénaristes hollywoodiens, ils ont tous fait la même chose, que j'ai aussi faite dans Wisher.
Nous avons tous utilisé la même progression appelée 'chemin du héros' (The Hero's Journey en anglais), donc Joseph Campbell a le premier mis à jour le principe dans son livre "Le héro aux milles visages".
Campbell a analysé les récits mythologiques et les contes des plusieurs cultures, et a mis en lumière une sorte de récit primordial du héros qui part en aventure dans un autre monde, et qui en revient transformé.
C'est vieux comme le monde, c'est une structure narrative solide, et elle est reconnue naturellement maintenant quand on est un peu cinéphile ou livrophage.
Rappelez vous tous ces sites web qui, pour montrer leur culture, analysaient Matrix en montrant le "chemin du héros" de Néo en pensant révéler un énorme secret scénaristique.
Maintenant, est ce qu'il faut s'en servir à chaque fois pour toutes les histoires? Non, et c'est bien là le problème: des scénaristes amateurs y ayant vu un filon, une 'formule' à appliquer à tour de bras sans réfléchir, l'ont utilisé pour n'importe quoi, cette structure étant devenu un peu cliché.
Mais lorsqu'on veut raconter le destin d'un héros à statut d'élu, avec une dimention mythologique/fantasy à son récit, ça reste quand même un pilier incontournable.
Le travail du scénariste qui arrive après ce lourd héritage (accentué par l'effet Matrix), c'est, à l'INTERIEUR de la structure, d'essayer de trouver un peu de liberté et d'originalité.
Le fait d'avoir mis Wisher à l'époque contemporaine me permet de trouver des solutions.
Est ce qu'on va commencer à mettre le vin dans des vases sous prétexte que la bouteille c'est déjà fait? Non.
Par contre on peut choisir son cru, et son année préférée.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Follow me on TWITTER: @seblatour