Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WISHER Tome 1

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

WISHER Tome 1

Messagede Asceltis » 23/10/2006 20:31

Message précédent :
La Chronique de Nigel par votre serviteur est en ligne ;)

:arrow: Wisher #1 par Asceltis
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 23/10/2006 20:45

Merci pour cette critique qui me va droit au coeur!
Et merci à tous ceux qui viennent me voir pour parler de Wisher :)
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Baal77 » 05/11/2006 13:16

Salut Seb,

Je viens de lire cette BD.
J'avais lu les 3première planches dans l'Avant-Première de ch'ais-pu-quel-mois dans lequel elles étaient parues.

Ni une ni deux je me suis dit :
"- Enfin, une BD qui va parler de l'univers de JDR qui m'a le plus marqué ... Nephilim !!! Yaisssse !!"

Nephilim est un jeu de rôles dans lequel les personnages sont des entités magiques et invisibles (de l'oeil humain), composées des 5 Elements (eau, terre, feu, air et lune)qui s'emparent de simulacres (corps humains) afin de prendre forme humaines. Leur simulacre n'est rien d'autre qu'un "transport" qu'ils peuvent quitter (par le mort ou volontairement) afin de se dématérialiser et échapper à leur poursuivants.
Ces Nephilims sont persécutés et chassés par l'ordre des Templiers depuis toujours, et à la manière de SuperMan avec le Krypton, sont très vulnérables à l'Orichalque, une pierre qui peut les tuer.
Bref, de quoi enfin amener en BD, de la magie dans un univers contemporain !

J'y ai vraiment cru en lisant ces 3 première pages ... puis je me suis rendu compte qu'on partait dans une autre direction. Dommage par rapport à ce que j'attendais, mais tout de meme, quelle claque !
Certes, on ne joue pas avec les elements et de la magie (dans ce premier tome en tout cas), mais j'ai accroché à l'histoire, et j'attend maintenant impatiement le 2eme tome.
L'univers est, finalement, excellent d'originalité grâce au mélange des féériques que tu as choisi d'opérer et, même si l'intrigue n'est pas clairement posée (pourquoi les féeriques devraient-ils tous disparaitre ?), l'histoire est captivante, les personnages très convaincant, et personnellement, moi j'aime bien les stéréotypes ... dont le reproche concernant la belle gueule de Nigel t'as été fait dans ce topic.
Pour faire mon téléphage à mon tour, les stéréotypes des 5 femmes de Desperate Housewives me conviennent parfaitement, le fait que Michael Scofield dans Prison Break soit LE beau-gosse, à la morale irréprochable, et que Sidney Bristow dans Alias, soit également la femme fatale, belle, intelligente, forte, souple etc ... et bien tout ca, moi, ca me va !
Je ne cherche pas dans la BD ou dans les séries (tiens j'ai oublié de parler de Lost :D, enfin ... vous comprenez quoi) à être immergé dans une réalité des plus convaincantes, mais plutot à me divertir.
Il faut dire que là, niveau divertissement, avec Wisher, je suis comblé ! J'ai A-DO-RE !!

Par contre, comme certains l'ont fait remarqué, la qualité physique de la BD, laisse à désirer, et on a vraiment l'impression que les planches ont été numérisées à 75 dpi et compressées en JPG, ce qui rend l'ensemble plus terne, fade et sans finesse dans les traits. L'encrage est clraiement gris par rapport aux noirs des texte, et grosso modo un manque de constraste, luminosité se fait ressentir tout au long de l'album.

J'espere que la 2eme édition sera retravaillée de ce coté là (dans ce cas, je foncerai l'acheter), et que pour le tome 2, ce problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

En tout cas, merci pour ce grand moment de divertissement, et vite vite vite pour la suite.

A+

Fred.
Baal77
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede Etoile » 05/11/2006 15:10

Le teaser et la preview sont drôlement alléchantes en tout cas. je le note sur ma liste d'achats.
Etoile
BDébordé
BDébordé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 05/11/2006 18:39

@ Baal77: j'ai pas mal fait de JRD, mais jamais Nephilim...
En meme temps, les createurs de JDR ont tous têté les mêmes mamellles fantasy / sf d'une époque, il est normal qu'il y ait recoupement.

La (moyenne) qualité de la premiere edition est indéniable, la deuxieme edition sera meilleure. Les responsables seront chatiés. C'est con car les auteurs, eux, étaient à 200%...

L'intrigue n'est pas entièrement posée, mais comment on peut faire ça avec 46 pages? En tout cas j'en donne assez pour que tu aies envies de lire le 2ème, c'est bien comme ça qu'on fait une série, non ;)

Venez me voir au festival d'Illzach si vous passez par là, amis BDgistes (?). J'y serai le samedi et le dimanche en compagnie de Griffo pour 'Ellis'.
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede yookodes3 » 20/11/2006 13:35

sinon wisher a été sélectionnée dnas le guide de noel de la fnac

entre julliard et la sirene des pompiers
ca devrait faire pas mal de pub du coup :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

WISHER Tome 1

Messagede sembe » 23/11/2006 21:05

Lu cet album la semaine dernière et que dire ?? E-X-C-E-L-L-E-N-T :)
Non vraiment l'histoire m'a vraiment passionné alors que j'avais peur d'avoir fait un achat coup de coeur en me basant uniquement sur le dessin que je trouvais (et que je trouve tjrs d'ailleurs) très bon (je n'avais même pas lu le synopsis avant de passer à la caisse).

Une BD a recommander d'urgence à tous ceux qui hésitent ;)
Vivement la suite !
sembe
BDémentiel
BDémentiel

WISHER Tome 1

Messagede resinkit » 14/02/2007 11:32

Ayé j'ai lu le wisher.
Le dessin:
Sachant que De vita était au dessin c'était normalement du sans soucis. Hélas mille fois hélas les couleurs sombres noient le trait du dessinateur............quel dommage! Le trait élégant du dessinateur est perdu quelque part.
Certaines planches sont difficilement lisibles.
Erreur de l'imprimeur? Que s'est il donc passé sur cet album? La police enquête.
Le scénario: En lisant je n'arrêtais pas de penser à Gaiman et pour cause les références sont clairement avouées. Pour qui lit beaucoup de romans le thème de l'univers sous l'univers est récurrent. C'est ce qui m'a le plus gêné: cette absence d'originalité. Ne retrouve t'on pas l'univers caché dans Harry Potter?
A part cela l'intrigue coule bien et les personnages ont du caractère.
J'attend de voir où l'auteur va nous mener dans le second tome.
Bilan de l'opération. Reste malgré tout à lire.

Il me vient une idée de nouveau concept dans l'édition. Une première édition avec une qualité d'impression moyenne. Puis une seconde édition de meilleure qualité et hop tous les amateurs se ruent sur la réédition. Bien vu!!!!!
On verra si j'ai des talents d'oracle.
resinkit
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede leoton » 14/02/2007 12:08

Au passage de vita sera au festival de montreuil bellay dans le maine et loire :smile:
leoton
BDégourdi
BDégourdi

WISHER Tome 1

Messagede resinkit » 14/02/2007 12:47

Au passage de vita sera au festival de montreuil bellay dans le maine et loire

Super merci pour l'info Leoton!!
J'irais faire mon tour.

Et comme tu habites Doué la Fontaine saches que Davodeau viendra à la bibliothèque de ta ville au mois de mai.
resinkit
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede leoton » 14/02/2007 13:11

ah alors merci pour l'info excuse je ne sais pas faire de citation il faudra que t me dise quand il vien
leoton
BDégourdi
BDégourdi

WISHER Tome 1

Messagede resinkit » 14/02/2007 15:16

Ne t'inquiètes pas je referais une annonce lorsque la date approchera pour l'instant c'est bien loin.

Pour les citations il te suffit de cliquer sur la case "citation" située dans la partie "votre réponse" lorsque tu composes un texte puis tu copies/colles la partie que tu veux citer puis tu recliques sur "citation". Ta citation sera
excuse je ne sais pas faire de citation
comme cela.

J'espère avoir été clair dans ma démonstration.
resinkit
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede wolf-w » 14/02/2007 15:46

Ne t'inquiètes pas je referais une annonce lorsque la date approchera pour l'instant c'est bien loin.

Pour les citations il te suffit de cliquer sur la case "citation" située dans la partie "votre réponse" lorsque tu composes un texte puis tu copies/colles la partie que tu veux citer puis tu recliques sur "citation". Ta citation sera
excuse je ne sais pas faire de citation
comme cela.

Ou encore mieux, en direct, il suffit de cliquer sur les cases en haut (près de la date et heure) en mettant la flèche de la souris qui indiquera dans l'encadrement jaune, par exemple, pour répondre à ce message.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

WISHER Tome 1

Messagede leoton » 14/02/2007 16:12

comme cela.

Ou encore mieux, en direct, il suffit de cliquer sur les cases en haut (près de la date et heure) en mettant la flèche de la souris qui indiquera dans l'encadrement jaune, par exemple, pour répondre à ce message.

merci les gars
leoton
BDégourdi
BDégourdi

WISHER Tome 1

Messagede Ellone » 14/02/2007 16:53

il s'agit en faite simplement d'entourer le texte a cité par {quote] et {/quote] (avec des [ à la place des { )
les précedentes méthodes sont deux racourcis mis à disposition par l'interface pour réaliser cette opération.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

WISHER Tome 1

Messagede le_korrigan » 18/02/2007 19:35

Bonsoir!
Le talentueux scénariste des envoûtant Wisher et Ellis a accordé un long et passionnant entretien aux Sentiers de l'Imaginaire... Pour le lire, rien de plus facile, il suffit de cliquer ci-dessous...

Image

Cordialement...
Le Korrgian
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

WISHER Tome 1

Messagede Marc S. » 19/02/2007 10:15

Je découvre à l'instant ce post (il y en a tellement qu'on en rate en permanence à moins d'être rivé 24h/24 sur le site !!! :)) et j'en profite pour féliciter Sébastien pour ce superbe album.
Comme beaucoup (est-ce un hasard ?!!! ;)), j'ai adoré le t1 de Wisher et j'attend la suite avec impatience. Et j'en profite au passage pour remercier mon libraire de m'avoir mis l'album entre les pattes, car comme Christophe C, j'ai tellement de série en cours que je fais gaffe lorsqu'il s'agit d'en commencer une nouvelle.
Mais lorsque mon libraire me dis "Celui là, il faut le prendre", j'ai confiance, et après lecture, je sais que j'ai eu, une fois de plus, raison de lui faire confiance.

Voila, donc bon courage pour la suite, Seb, et j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer à l'occasion, en festival ou ailleurs, pour discuter, que ce soit scénar de BD ou JdR, ça devrait le faire... :)
A tout hasard, tu n'as pas prévu de passer à la librairie BD de Dijon, non ?
C'est vrai que c'est rare de voir un scénariste se déplacer seul, mais perso, ça ne me choque pas ! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 20/02/2007 11:24

C'est ce qui m'a le plus gêné: cette absence d'originalité. Ne retrouve t'on pas l'univers caché dans Harry Potter?

Oui, mais c'est l'hypothèse de base du genre. Il y a une réalité cachée parmi nous.

Est ce que tu vas prendre une BD western et crier au manque d'originalité parce que tu mets des cowboys, des hors la loi, et des duels?

Le thème "ils sont parmi nous / un autre monde nous est caché" est la base de la fantasy. Buffy , Matrix, Heroes, toute la production Marvel, Dracula, Narnia... La preuve c'est que c'est un genre littéraire à part entière. Pour Wisher c'est l'"urban fantasy", parce que la porte vers ce monde se situe en ville. C'est ce que j'ai envie d'écrire.

L'originalité ne se situe pas dans le concept d'univers caché. Il y a centaines de clones de Harry Potter AVANT et APRES la sortie du livre, mais c'est Harry Potter qui a fonctionné.

Ce qu'on cherche, c'est une bonne histoire, c'est à dire une histoire de "transformation" d'un personnage, et le chemin qu'il doit prendre.

C'est un peu comme si tu disais "je regarde pas le match de foot ce soir, parce que j'en ai déjà vu un il y a deux mois". Chacun est différent, parce que les personanges et les conflits sont différents, même si le décor est le même.

Et je n'ai pas encore montré le monde caché de Wisher, j'ai juste dit qu'il y en avait un :) [c'est qu'un tome 1 après tout ;)]

@ MARC S. Il y a un festival BD sur Dijon?

MERCI A TOUS CEUX QUI SONT VENUS ME VOIR A ANGOULEEEEEEME!!!!
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Marc S. » 21/02/2007 09:43

L'originalité ne se situe pas dans le concept d'univers caché. Il y a centaines de clones de Harry Potter AVANT et APRES la sortie du livre, mais c'est Harry Potter qui a fonctionné.

C'est clair !!!

C'est un peu comme si tu disais "je regarde pas le match de foot ce soir, parce que j'en ai déjà vu un il y a deux mois". Chacun est différent, parce que les personanges et les conflits sont différents, même si le décor est le même.

Ceci dit, moi, j'aime pas le foot, et quel que soit le match, de championnat de France ou de coupe du monde, ils ne m'intéressent pas !!! LOL
Bon, je déconne, mais j'aime bien cet exemple, très parlant ! :)

Et je n'ai pas encore montré le monde caché de Wisher, j'ai juste dit qu'il y en avait un :) [c'est qu'un tome 1 après tout ;)]

Et on attend la suite... ;)
Juste un truc à ce sujet : parfois, les "mondes cachés" sont finalement plus intéressants tant qu'ils restent cachés et mystérieux, et les dévoiler cassent le charme d'une histoire.
Je pense par exemple à Matrix, que nombre de personnes ont beaucoup aimé, et dont les suites ont énormément déçu. Ce n'est pas mon cas, mais je peux comprendre que passer de The Matrix à The Matrix Reloaded a fait drôle à beaucoup de monde, et que l'univers "réel" n'a pas plus du tout, alors que le concept de base avait séduit.
Ca me fait également penser à l'univers du jeu de rôle COPS, sur lequel je bosse, et qui contient une partie "cachée" ; quand je l'ai découverte (la plupart même des auteurs n'étaient pas au courant au départ !!!), ça m'a fait bizarre et je n'ai pas accroché tout de suite...
C'est donc la grosse difficulté de ce concept : faire avaler la pillule et la rupture entre le monde "normal" et le monde "caché".

@ MARC S. Il y a un festival BD sur Dijon?

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller, mais effectivement, il y en a un, "les rencontres de la BD de Longvic", qui à ma connaissance a lieu tous les deux ans (je ne sais pas s'il est passé en annuel aujourd'hui, mais il ne me semble pas !).
Il n'a pas lieu à Dijon même mais juste à côté, à Longvic donc (un peu comme le festival de Marly, juste à côté de Metz). Cette année, c'est la 5ème édition, qui a lieu du 30 mars au 1er avril.
Je ne sais pas si on peut encore s'y inscrire en tant qu'auteur, mais si tu viens, dis-le nous, car il se pourrait bien que je fasse enfin le déplacement à ce festival !!! ;)

MERCI A TOUS CEUX QUI SONT VENUS ME VOIR A ANGOULEEEEEEME!!!!

Ah, ça, c'est pas pour moi. Par contre, peut-être que l'année prochaine... ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede resinkit » 25/02/2007 12:10

Est ce que tu vas prendre une BD western et crier au manque d'originalité parce que tu mets des cowboys, des hors la loi, et des duels?

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement!
Je notais simplement qu'avec ce tome 1 il n'y avait rien de vraiment neuf sous le soleil par rapport au thème choisi. J'ai aussi précisé que cette vue est valable pour les gros lecteurs d'urban fantasy.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre c'est bien sur "la révélation".

D'où ma conclusion: Les jalons sont posés. A suivre pour découvrir où l'auteur veut nous emmener.

A bientôt
resinkit
BDérisoire
BDérisoire

WISHER Tome 1

Messagede elminio » 28/08/2007 18:37

j'viens de le lire à l'instant. j'ai passé un bon moment de lecture, pas une minute de repos, c'est speed, tout en couleur, et puis les personnages, hommes et femmes, sont particulièrement charmants... :ouch: :mrgreen:
espérons que la suite sera tout aussi enivrante !!
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle