Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WISHER Tome 1

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 22/08/2006 22:19

Bonjour à tous!

Je suis Sebastien Latour, scénariste.

Je vous signale la sortie du tome 1 de WISHER, qui lancera la nouvelle collection fantastique du Lombard, "Portail", le 25 AOUT.

Depuis des siècles, un puissant groupe qui se veut le défenseur de la réalité et de l'humanité rationnelle traque et élimine sans pitié toutes les créatures féeriques. Les survivants se sont regroupés à Londres sous la protection de Merlin, mais ils sont décimés et affaiblis. Leur unique espoir serait de recevoir l’aide des plus puissants d’entre eux, les djinns. Hélas, la race des djinns a disparu de la surface de la terre depuis longtemps mais, certains pensent qu'il en resterait un...

Nigel, un jeune escroc séduisant, ignore tout de ces enjeux. Il continue à exaucer les vœux de ses clients avec un insolent succès. Seule ombre au tableau : les crises de claustrophobie qui le frappent régulièrement. Mais qui ne serait pas claustrophobe s’il avait passé mille ans enfermé dans une lampe ?

[img]http://sebastienlatour.com/wp-content/uploads/Image/wisher.jpg[/img]

J'espère que vous serez nombreux à la lire, et à m'en parler!
BLOG: http://sebastienlatour.com
Follow me on TWITTER: @seblatour
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Asceltis » 22/08/2006 22:34

J'aime quand les auteurs viennent défendre leur bébé sur le forum ;) Surtout quand ce fameux bébé est une bd qui m'a déjà tapé dans l'oeil ^_^ Bah, l'épreuve du feuilletage déterminera ou non l'achat de votre/ton album, en tout cas le synopsis me tente bien, ainsi que le dessin :)

Au fait, bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton album !
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

WISHER Tome 1

Messagede Sylvain Cordurie » 22/08/2006 23:19

Salut Sébastien,

Je passe chez mon libraire ce samedi et me ferai une joie de participer à l'effort de guerre !
On aura peut-être l'occasion de se voir à la fête du soixantenaire.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede flocon » 22/08/2006 23:20

Ce serait bien que nos amis du Lombard pensent à nous l'envoyer pour une petite chronique (je l'ai demandé donc normalement...)
flocon
Modérateur
Modérateur

WISHER Tome 1

Messagede Sir john Luc » 23/08/2006 01:02

FOORZZAAAA !!! Portail !!!
Félicitations pour Wisher !!!!!
(et on se voit aussi à la fête des 60 ans)
Sir john Luc
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 23/08/2006 02:16

Jean Luc, je suis en train de lire Crossfire et j'adore!!
Sylvain!! Je me réserve déjà mon petit Acriborea tome 2 =)

Je serai à la fête, ce sera cool de se voir, et revoir!
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede vinsophis » 23/08/2006 10:23

je me laisserais bien tenter aussi... ;). Je vais justement vendredi acheter quelques bd, moi qui pensais que août ferait du bien au portefeuille car mois calme... je commence à douter ;)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 24/08/2006 04:43

j'adore le dessin de de Vita et l'histoire est mon style, je devrais surement craquer ...

Une série prévue en de nombreux tomes ?? des cycles ?? juste pour savoir ..
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 24/08/2006 10:11

Salut tout le monde!

Le premier cycle de Wisher est prévu en 4 tomes de 46p.

J'ai prévu trois cycles (de 3 ou 4 tomes) quand j'ai conçu l'histoire de Nigel.

Chaque cycle est conçu avec un début, un milieu et une fin, comme une trilogie de cinéma. Les Trois cycles formant à leur tour le début, le milieu et la fin d'une plus grande histoire. C'est mon format préféré en tant que lecteur / spectateur, je l'ai donc appliqué pour Wisher.

J'aime avoir des cycles courts, plutot qu'une question posée en tome 1 qui a sa réponse au tome 172.

Une preview des pages 1 à 5 est dispo sur mon blog (http://sebastienlatour.com) rubrique WISHER.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!!
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 24/08/2006 15:29

Merci de ta réponse .

tu as trouvé ton inspiration vis à vis d'une mythologie précise ? et quel sont des références fantastiques ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 24/08/2006 16:46

tu as trouvé ton inspiration vis à vis d'une mythologie précise ? et quel sont des références fantastiques ?

C'est assez interessant de trouver une mythologie dans son univers qui tente d'englober tous les "féeriques" comme je les appelle, peu importe la mythologie ou le pays d'origine de la créature.

Pour les references et l'inspiration, Wisher est un cri d'amour à Neil Gaiman qui peuple le quotidien d'étrange, le 'fantastique au coin de la rue', dans ses nouvelles ou ses romans. J'aime l'école de l'urban fantasy américaine (Charles de Lint, China Mievile, Gaiman, Zelazny...)

Le thème 'ils vivent cachés parmi nous" est quelque chose que j'aime en fiction et en science fiction, que ce soit des creatures fantastiques, des vampires, des rêves, des aliens, des dieux, des superheros, des immortels qui se battent à l'épée dans les ruelles... inutile de faire la liste des références en BD/TV/Cine, elles sont trop nombreuses.

J'aime l'idée qu'il suffit de changer un peu sa perception des choses pour voir un univers parallele devant nous, un peu comme ces 'images magiques' que j'avais étant gosse qu'il fallait incliner pour voir une deuxième image.
(Héhé, ce serait bien de faire ça pour une couverture d'un tome de Wisher, mais ça couterait surement une fortune!)

Pour finir, c'est la lecture d'American Gods (toujours de Neil) qui m'a donné le courage d'assembler la myriade d'idées que j'avais pour Wisher en un tout cohérent, et très fun.
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 24/08/2006 17:32

Vu tes inspirations tu n'as pas pratiqué le Jeu de Rôle ??

J'adore ce qu'il fait , son travail sur Sandman permet de refondre les contes et mythes :ok:

son travail pour info [:kristok:3]

Comics
* Série Angela, 4 numéros, créateur du personnage et scénario, dessin de Greg Capullo
* Série L'Orchidée Noire (Black Orchid), scénario
* Série Sandman, scénario
* Les mystères du meurtre (Murder Mysteries), 2003, scénario, dessin de P. Craig Russell
* Série 1602, 8 numéros, Marvel Comics, 2003-2004.
* Des loups dans les murs, scénario
* Le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, scénario
* The Eternals, série en 6 numéros qui paraîtra en juin 2006 (aux USA). Avec l'aide de John Romita Jr au dessin, Neil Gaiman réexamine les personnages de Jack Kirby et définit le concept d'immortel.

Romans & nouvelles
* De bons présages (Good Omens) 1990, en collaboration avec Terry Pratchett
* Neverwhere (Neverwhere) 1996
* Miroirs et fumée (Smoke and Mirrors), 1998, 2000 en France. Recueil de nouvelles de styles très différents, traitant de thèmes classiques de la littérature fantastique (dont des hommages à H.P. Lovecraft, Michael Moorcock...)
* Stardust (Stardust) 1999
* American Gods (American Gods) 2001
* Coraline (Coraline) 2003, aux éditions Albin Michel
* Anansi Boys (Anansi Boys) 2006, aux éditions du Diable Vauvert
* Violent Cases (Violent Cases) 2006, aux éditions du Diable Vauvert, roman graphique avec Dave McKean

Autres
* Neverwhere, série télévisée, scénario
* Babylon 5, saison 5, épisode 11, Le Jour des morts (Day of the Dead) - série télévisée, scénario.
* Pas de panique ! - Douglas Adams et le Guide Galactique (Don't panic - Douglas Adams and the Hitchhiker's Guide to the Galaxy) : histoire de la création du Guide galactique (Hitchhiker's Guide to the Galaxy), feuilleton radiophonique, puis livre et série télévisée en Angleterre, écrit par Douglas Adams.
* MirrorMask (Mirrormask), film, (scénario)

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 24/08/2006 17:51

Le jeu de role a fait partie de mes préoccupations d'adolescent en effet. Digérer 300 pages de règles écrites en anglais, lire des dizaines de livres de descriptions d'univers, de personnages, et apprendre ce que c'est une histoire dynamique qui doit captiver un public exigeant... Le JDR est une excellent école (et ça fait augmenter la moyenne en anglais!)

Le JDR affranchit totalement d'une certaine appréhension face à la lecture à mon avis, "on s'y met" et on ressent vite le besoin de trouver d'autres références.
Les gens qui ont fait du jeu de role pendant longtemps ont appris à absorber les univers de façon globale (geographie, politique, bestiaire, magie...) en profondeur, et non juste par un seul angle. En gros, généralement, ils savent comment l'iceberg de l'histoire et de l'Histoire est foutu.

Wisher devrait leur plaire =)
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 24/08/2006 18:45

tu as fait comme pour le jeu de rôle ? tu as crée un monde imaginaire avec son histoire, sa géographie (comme la notre ?) sa politique, sa technologie personnelle ? tu as tout les aspect de ton monde retranscrit ou tu as tout dans la tête.
Juste pour savoir si tu es du genre à être méticuleux au point de créer un monde avec ses lois particulière, ses personnages politiques, ses faits historiques .... un vrai atlas imaginaire ?

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 24/08/2006 19:14

Wisher se passe à Londres, l'époque est contemporaire. C'est de la fantasy urbaine, pas de l'heroic fantasy... j'ai juste besoin de "pervertir" le monde actuel, le laisser dériver, me le réapproprier et y injecter les légendes et autres féeries auquelles j'ai pensé (lieux underground, bestiaire féerique...).

Pour moi 'méticuleux' c'est faire en sorte que tous les détails comptent, que ton cerveau capte inconsciemment les graines que tu as semées sur la page et qui vont germer dans ta tête, et te faire te souvenir de l'histoire dans l'intervalle entre deux tomes.

Wisher narrant la conclusion d'une guerre secrete qui dure depuis des siècles, les evenements historiques de notre culture commune seront un peu... revisités parfois à la lumière de ce qu'on apprend.

Apres tout dépend de la cohérence de l'ensemble. Parfois tu as besoin de quelques jours de la vie d'un personnage, parfois de l'histoire d'un continent. J'évite de créer un univers de fond en comble, et ensuite d'essayer de raconter une histoire à l'intérieur. Ce serait une erreur. C'est l'histoire des personnages et leur évolution qui décident de ce que tu vas créer. C'est plus intense.
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 24/08/2006 20:08

oui je suis d'accord avec toi, ton point de vue est intéressant [:kristok:4]
Dans Wisher, du compte axé les histoires autour du héros Nigel ou tu suis un nouveau personnage par cycles ?

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 24/08/2006 20:43

Le héros du premier cycle est Nigel, et pour maintenir le suspense et ton plaisir de lecture, c'est tout ce que je te dirai =)

[img]http://sebastienlatour.com/wp-content/uploads/Image/nigelface.jpg[/img]
SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede Kristok » 25/08/2006 06:30

Le héros du premier cycle est Nigel, et pour maintenir le suspense et ton plaisir de lecture, c'est tout ce que je te dirai =)

http://sebastienlatour.com/wp-content/uploads/Image/nigelface.jpg

:fant2: mécréant [:kristok:4] sinon tu as quel parcours professionel ?

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

WISHER Tome 1

Messagede SLATOUR » 25/08/2006 12:54

SLATOUR
Auteur
Auteur

WISHER Tome 1

Messagede yookodes3 » 25/08/2006 13:06

en tout cas le dessin me plais,
je l'avais remarqué dans la préview de bdgest ou pour le concours je sais plus.

en totu cas ca fait plaisir de savoir que chaque cycle sera court et que la fin est construite :)

Je repasserais après l'avoir lu, la sortie c'est bien ourd'hui? Quelqu'un l'a déjà lu?

des avis?

SInon il existe un système de rang spécial auteur symbolisé par des boules vertes, si vous les souhaitez il suffit d'envoyer un mp à un modérateur je crois :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle