Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

William Vance (1935 - 2018)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de William Vance

Messagede Keorl » 15/05/2018 10:07

Message précédent :
Le Monde a déjà sorti 2 articles (pendant que certains se plaignent que le monde de la bd est maussade car les médias n'en parlent plus)

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... r=RSS-3208
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/05/2018 10:32

:( :( :cry2: :cry2:

j'ai l'impression de l'avoir tjs connu.
Depuis que je suis assez grand pour avoir lu de la BD (Tintin hebdo) en 69, donc j'imagines que c'est via Bruno Brazil.

RIP Mr Van Cutsem.

merci pour tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 15/05/2018 10:37

Pour ceux qui comprennent le néerlandais, un très bon article (comme d'habitude) dans Stripspeciaalzaak !

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... #One-shots
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cobblepot56 » 15/05/2018 13:05

Au revoir l'artiste :cry2: et merci. Un des maîtres pour dessiner des scènes sous la pluie. :daccord:
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede xof 24 » 15/05/2018 13:14

Keorl a écrit:Le Monde a déjà sorti 2 articles (pendant que certains se plaignent que le monde de la bd est maussade car les médias n'en parlent plus)

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... r=RSS-3208

Ben si l faut qu'un grand Monsieur nous quitte pour que les médias s'intéressent à la bd...

Je garderais à jamais le souvenir de ce libraire me tendant un tabouret pour que je découvre XIII...

La faucheuse aurait pu laisser cet Homme tranquille, encore un peu... :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sergent Garcia » 15/05/2018 13:35

La nécrologie publiée par Le Lombard et Dargaud :

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de William Vance, à l’âge de 82 ans.

Maître incontesté du réalisme et du noir et blanc en bande dessinée, cet auteur aussi prolifique que talentueux a su, durant toute sa carrière, épater par son sens pointu, son obsession même, du détail et de la recherche iconographique. Un artiste précis, discret et d’une gentillesse immense, dont la perte laissera un vide incontestable.

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsem, est né dans la commune belge d’Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935.

Après des études à l’Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal Tintin en 1962.
William Vance débute sa carrière par de courts récits historiques, souvent scénarisés par Yves Duval. Une excellente école, puisque l’éclectisme de ces nouvelles BD oblige le jeune dessinateur à aborder une époque différente à chaque fois.

Inspiré par le cinéma d’aventures, Vance construit au fil des séries une grammaire narrative et visuelle qui sera souvent imitée mais rarement égalée.

Capable de passer de la marine anglaise avec Howard Flynn (scénario d’Yves Duval), aux plaines du Farr West de Ringo (de Jacques Acar) ou de Marshal Blueberry (de Jean Giraud), ou encore aux exploits contemporains de Bob Morane (de Henri Vernes), il prend également le temps de signer des récits plus personnels comme Ramiro, qu’il scénarise seul.

Aucun lecteur du journal Tintin n’a oublié son passage sur Bruno Brazil (de Michel Regnier, alias Louis Albert ou Greg), ou encore Bruce J. Hawker, mais c’est la série XIII, née de sa rencontre avec Jean Van Hamme, qui va réellement le propulser aux premiers rangs de la profession. Durant dix-huit albums, Vance illustrera ce thriller qui rassemble alors, et rassemble toujours, plusieurs centaines de milliers de lecteurs. Contraint par la maladie, il passe la main en 2010 à Iouri Jigounov.

Les éditions Dargaud et Le Lombard saluent la mémoire de cet immense artiste et pensent sincèrement à sa femme, Petra, à ses enfants, Éric et Patricia, à ses petits-enfants qu’il aimait tant ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.

Image
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/05/2018 13:38

Pour moi William Vance, c'est la découverte des premières BD d'adulte avec Bob Morane dans les années 80, que de bons souvenirs sur cette série qu'il avait su reprendre avec un talent immense et certaines couvertures qui faisaient rêver mes yeux d'enfant :respect: ! Un pilier de la BD qui s'en va :cry2:
Condoléances .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blueskin Pierre » 15/05/2018 14:10

Ce fut également avec les planches de William Vance que je découvris la Bd réaliste, avec XIII quand ma chère et tendre m'offrit les 19 albums il y a 10 ans... et le début de ma passion pour cet art séquentiel.
Une grande tristesse d'apprendre son départ.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 15/05/2018 14:50

Je vous le remets là, rien que n'ai été dit ou que vous ne sachiez déjà. Si ce n'est que Le jour du soleil noir est de loin l'album le plus collectionné de la bédéthèque. C'est dire l'importance qu'il revêt pour les bédéphiles. Lui et Van Hamme, la délicate alchimie de la bande dessinée.

Décès de Willam Vance - : https://www.bdgest.com/news-1259-BD-Dec ... Vance.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 15/05/2018 15:05

Par curiosité ça représente combien d'albums dans la Bédéthèque "Le jour du soleil noir " ? :lire:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 15/05/2018 15:11

15677 pour le jour du Soleil noir, 12180 pour Dernier round. Une fidélité du lectorat assez exceptionnelle. Ça chute un peu à partir du tome 20 par contre. En tout, 278 135 Albums collectionnés sur toute la série.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 2fois2cinq » 15/05/2018 15:13

dur... :cry:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 15/05/2018 15:16

nexus4 a écrit:15677 pour le jour du Soleil noir, 12180 pour Dernier round. Une fidélité du lectorat assez exceptionnelle. Ça chute un peu à partir du tome 20 par contre. En tout, 278 135 Albums collectionnés sur toute la série.

:ouch: :ok: Effectivement !
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/05/2018 15:48

nexus4 a écrit:15677 pour le jour du Soleil noir, 12180 pour Dernier round. Une fidélité du lectorat assez exceptionnelle. Ça chute un peu à partir du tome 20 par contre. En tout, 278 135 Albums collectionnés sur toute la série.

hamaï :siffle: [:flocon:2]
inclus les Jiugounov et les Mystery??

Tu peux encore rajouter tous les miens (je les ai tous-) , car je ne suis pas encore arrive à entrer mes XIII dans la BEL
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/05/2018 15:56

Oui en comptant les Jiugounov mais aussi talentueux soit-il, on passe direct sous les 10.000 et ca a chuté pratiquement de moitié depuis. C'est dire l'attachement des lecteurs à la paire Vance/Van Hamme.

Non, sans compter les Mystery, il faut rajouter 64.000 album collectionnés. Mais là ce n'est plus ni Vance, ni Van Hamme, c'est la marque XIII.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 15/05/2018 16:04

A ma connaissance, il n'existe pas de monographie consacrée à Vance autre que les revues suivantes :
- Les Cahiers de la BD (Schtroumpf) n° 76 (1987.
- Hop n° 56 (1993)
- Sapristi n° 36 (1er trim. 1997, paru peu après le décès de Franquin)

Le reste, ce sont des articles, études et interviewes publiés dans divers journaux, fanzines et magazines comme Tintin, Hello BD, Rantanplan (n°22), Phenix (n° 36), Swof (n°17) sans parler du petit bouquin édité en deux versions par le CBBD et la Poste Belge en 2012. et son TT
Dans le même genre, mais spécifiquement tourné vers XIII, le fameux "Traquenards et sentiments" édité par le CBBD et la Poste Belge en 2004.

Ou ceci.

Ou encore les différentes versions du "A propos de XIII"

Mais hormis le travail de fond réalisé pour les CBD, Hop et Sapristi, le reste, bien que fort joli le plus souvent, demeure anecdotique et limité, et constitue surtout un panel de "gogoteries" pour collectionneur. ;)
Il y a vraiment de la place pour que Maghen consacre à Vance une de ses biographies en images ainsi que pour des études de fond.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 15/05/2018 16:09

Triste nouvelle...
De bons souvenirs pour ma part et une belle place dans ma bibliothèque : XIII, Bob Morane, Brazil,...
A noter que Coria, dont le style se rapproche de son beau-frère Vance avait repris la suite de Bob Morane...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 15/05/2018 16:17

L'aspect comptable de l'attachement à un auteur me laisse froid, je l'avoue.

Par contre, avec "XIII", le fabuleux scenario de Van Hamme et le dessin incroyable de réalisme de Vance, que je lisais dans le journal de Spirou chaque semaine, dans les années 80, m'ont fait rêver et m'ont aidé à passer du monde de l'enfance à celui des adultes.

Chacun de ses albums de "XIII" était un film de cinéma en réduction.

Merci Monsieur Vance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/05/2018 16:36

j'espère juste que JVH avait fait lire le scénar (et/ou les planches) du XIII Mystery T13 à Vance: comme cela il pouvait voir ses deux créations féminines reprises par un autre avant de s'en aller.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 15/05/2018 18:01

Cooltrane a écrit:j'espère juste que JVH avait fait lire le scénar (et/ou les planches) du XIII Mystery T13 à Vance: comme cela il pouvait voir ses deux créations féminines reprises par un autre avant de s'en aller.

Oui, et Vance a vu certaines planches de Grenson et Xavier (pour XIII : L'Enquête).

Triste nouvelle, je m'en vais relire XIII.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 15/05/2018 18:04

RIP
XIII est ma BD favorite avec certainement mon dessinateur favori.
Merci pour toutes ces heures de lecture et ces super dessins.
:cry:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle