Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Will Eisner

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Will Eisner

Messagede thyuig » 09/11/2008 10:41

Message précédent :
ouais, moi je l'ai juste offert à un pasteur (mon beau-frère) pour complément d'information, mais franchement, voilà un Eisner tout petit dont la lecture n'est résolument pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Will Eisner

Messagede ckicmoi » 10/11/2008 13:49

Chronique du tome 3 de New York trilogie en ligne :wink:

:arrow: New York trilogie T3 par D. Lemétayer
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Will Eisner

Messagede Marion N » 09/11/2009 16:12

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Will Eisner

Messagede Boshu » 19/09/2011 11:08

5h30 de train =



Incroyab' lecture et découverte !

Un dessin étonnament "moderne", un récit intelligent. Fantastique voyage et découverte de NY.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Will Eisner

Messagede MLH » 19/09/2011 20:35

Précipite-toi donc sur le reste de l'œuvre de Eisner, tu ne seras pas déçu ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Will Eisner

Messagede Boshu » 20/09/2011 11:47

Il y a des priorités ?

Le budget disponible diminue à chaque lecture du fofo

:D
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Will Eisner

Messagede Thierry_2 » 20/09/2011 13:43

petit liste qui n'engage que moi...


Son premier 'graphic novel', tout y est déjà



probablement un de ses meilleurs livres, ou la vie d'un quartier sur plusieurs générations. D'un point de vue narration, c'est une merveille de fluidité. Et l'humanisme de WIll Eisner ne tombe jamais dans l'angélisme ou la caricature.



une incursion dans la science-fiction. Tout commence par un etrange message venu de l'Espace. Un evenement d'une telle portee ne peut laisser personne indifferent, et l'agitation qui va s'emparer de l'Humanite va engendrer une confusion indescriptible. Politique, science, religion… tout le monde va vouloir mettre son petit grain de sel dans la situation, jusqu'a la rendre saumatre. Sans avoir l'air d'y toucher, Eisner reussit une analyse tres pertinente des travers de notre societe, ce signal venu de l'espace n'etant finalement qu'un catalyseur.



une récit semi-autobiographique très réussi



autre récit à caractère semi-autobiographique, qui revient plus précisément sur ses débuts dans la bande dessinée



sans autre raison que c'est le premier que j'ai lu et que ce fut une révélation pour moi.

C'est un peu le bordel avec Big City, je ne sais pas trop ce qui se trouve dans les volumes delcourt, mais tout ce qu'il y a sur cette page est excellent
http://www.bedetheque.com/serie-2346-BD-Big-City.html


Si tu es intéressé, ses livres sur la bande dessinée sont très intéressants.
http://www.bedetheque.com/serie-21369-BD-Cles-de-la-bande-dessinee.html

Je ne pense pas qu'il y ait un seul mauvais album de Will Eisner, ceux que je ne cite pas sont aussi très bons, mais sans doute un ton en dessous, amha

je mets juste à part:


c'est son seul livre qu'on puisse qualifier de réellement militant, et son dernier livre. Il y dénonce l'imposture du 'protocole des sages de Sion'
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Will Eisner

Messagede MLH » 20/09/2011 20:47

Personnellement, par rapport à la liste de Thierry_2 je mettrais en tête ces deux-là :



Mais bon, si je m'écoutais je mettrais bien en tête toutes les bd de Eisner :D

Le spirit est également à mettre en tête ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Will Eisner

Messagede Boshu » 22/09/2011 16:49

Pas merci pour le portefeuille

Merci pour les weekends d'octobre ! :-D


C'est étonnant le changement de nom d'Un pacte avec Dieu (ex Le contrat, ex Un bail avec Dieu). Il s'est passé quoi chez les 3 éditeurs ? Choix de traduction ?
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Will Eisner

Messagede toine74 » 22/09/2011 19:22

Boshu a écrit:C'est étonnant le changement de nom d'Un pacte avec Dieu (ex Le contrat, ex Un bail avec Dieu). Il s'est passé quoi chez les 3 éditeurs ? Choix de traduction ?


Le titre original en anglais : A contract with god and other tenement stories ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Will Eisner

Messagede rahoul » 10/01/2012 16:47

Je ne connaissais de cet auteur que " Un pacte avec Dieu " que j'avais trouvé sympa, sans +, juste intéressant pour l'aspect tragi-comique, et pour le description du quotidien d'une certaine époque.

Mais là j'ai essayé " La valse des alliances ", où la vanité & la dérision m' ont paru + marquées...
Et surtout j'ai été frappé par le dessin, la fluidité des mouvements des personnages qui leur donnent une grande expréssivité, alors que je n' y suis pas trés sensible habituellement.
J'adore faire de belles découvertes comme celles ci, surtout pour approcher les Comics, et je vais suivre l'oeuvre du bonhomme ( Et une série de + :roll: )

edit: merdum, c'est classé en Alternatif :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Will Eisner

Messagede toine74 » 05/03/2012 20:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Will Eisner

Messagede Hugui » 09/06/2013 20:29

Lu :


Un livre militant pour démontrer les stéréotypes antisémites dans la littérature et notamment dans l'Oliver Twist de Dickens. Mais cette démonstration réussie pourrait s'appliquer à bon nombre de méchants, qu'ils soient typés ou non.
Il n'en reste pas moins que c'est une bonne dénonciation du racisme ordinaire et "innocent" qui devrait être enseigné dans les écoles.
En plus l'histoire se tient et le dessin est très expressif.
A lire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Will Eisner

Messagede Bigwolf » 17/06/2013 16:58

Il est étrange de topic sur Eisner... 8-) Comme s'il avait été totalement inconnu et que, comme un vieil auteur un peu oublié, on l'évoque à l'occasion d'achats presque accidentels.
Aucune critique à cela mais c'est quand même un auteur majeur ! Outre le Spirit qui est d'un graphisme d'une modernité époustouflante pour l'époque (1940-1950) mister Eisner est celui qui a inventé le graphic novel ou roman graphique, mots si chers à l'élite du 9e art aujourd'hui.
Raconter le Bronx et Big Apple lui semblait plus important que reprendre le Spirit quand il a repris la BD après une parenthèse de presque 20 ans.
Master Will a même été récompensé du deuxième grand prix d’Angoulême en 1975, juste après Franquin et il faudra attendre 23 ans pour voir un autre Américain recevoir le prix (Crumb).

Tout ça pour dire que Dropsie Avenue est une tuerie... :D

PS : ses livres sur l’antisémitisme sont à lire en se calant sur l'époque où ils sont sortis
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Will Eisner

Messagede kilfou » 22/08/2015 14:25



Il fait quel format ce bouquin ?

J'aime beaucoup ce que fait Eisner, mais j'aime pas des masses le format comics des rééd chez Delcourt, si celui ci est plus grand ça m'irait bien.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Will Eisner

Messagede russ » 22/08/2015 16:33

Je ne connais pas la rééd Delcourt mais de mémoire (mes Eisner sont toujours dans un carton au grenier :oops: ) celle-ci est de moyen format broché, comme les Sin City chez Vertige Graphic ou la collection Ciboulette de L'Asso.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Will Eisner

Messagede Kessy. Alternativ » 23/08/2015 08:32

Thierry_2 a écrit:petit liste qui n'engage que moi...


Son premier 'graphic novel', tout y est déjà

l’un des meilleurs pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Will Eisner

Messagede kilfou » 23/08/2015 08:56

russ a écrit:Je ne connais pas la rééd Delcourt mais de mémoire (mes Eisner sont toujours dans un carton au grenier :oops: ) celle-ci est de moyen format broché, comme les Sin City chez Vertige Graphic ou la collection Ciboulette de L'Asso.


Merci ! :ok:

Sensiblement le format Delcourt donc, ça doit pas exister en grand format donc.

J'ai envie de le lire depuis que j'ai relu le bouquin d'entretiens Eisner/Miller, passionnant !

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Will Eisner

Messagede Kessy. Alternativ » 23/08/2015 08:56

Le trio qui tue (pour moi): , et ...
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Will Eisner

Messagede MLH » 24/08/2015 20:27

kilfou a écrit:
russ a écrit:Je ne connais pas la rééd Delcourt mais de mémoire (mes Eisner sont toujours dans un carton au grenier :oops: ) celle-ci est de moyen format broché, comme les Sin City chez Vertige Graphic ou la collection Ciboulette de L'Asso.


Merci ! :ok:

Sensiblement le format Delcourt donc, ça doit pas exister en grand format donc.

Il est un poil plus petit que la collection Ciboulette et donc plus petit que le format Delcourt, il fait exactement 15.5 X 23 cm ;)

kilfou a écrit:J'ai envie de le lire depuis que j'ai relu le bouquin d'entretiens Eisner/Miller, passionnant !


J'avais beaucoup apprécié ce bouquin d'entretiens, l'expérience d'Eisner est impressionante :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Will Eisner

Messagede Thierry_2 » 13/11/2015 11:25

relecture de ce très grand livre de Will Eisner, réalisé en 1977.
Un message venu des étoiles est capté. Juste une suite de nombres premiers (comme le message initial reçu dans Contact). Cela suffit pourtant à suggérer que sa source soit intelligente. Son origine est rapidement localisée.
Et après ?
A peine la nature du message est-elle identifiée que les quelques personnes au courant se déchirent. Et cela ira en s'amplifiant. L'exploitation que l'on peut faire de ce message devient plus importante que le message lui-même. USA et URSS se livrent à une course effreinée pour garder la main, alors qu'une multinationale agit dans l'ombre pour tenter de s'assurer le monopole de tous les revenus que pourraient générer cette histoire. Une république bananière fait sécession pour se proclamer colonie du peuple qui aurait tenté de contacter la terre, afin d'échapper à la faillite. Les sectes fleurissent. les scientifiques oublient toute éthique...
L'appel de l'espace devient un enjeu politique, un enjeu économique... mais ne devient jamais un enjeu humaniste. Loin de rapprocher les gens, ce signal va accentuer les clivages.
Will Eisner n'est pas un auteur de SF. Ce signal n'est pour lui qu'un prétexte pour explorer la nature humaine. Lui qui s'était fait une spécialité d'explorer le quartier de Dropsie Avenue, petit microcosme humain, le voilà qui s'intéresse à l'humanité dans son ensemble. Mais est-ce tellement différent ? Il ne s'agit que de différents de voisinages. le promotteur de Dropsie Avenue devient patron de multinationale, USA et URSS ne sont que les communautés X et Y qui se cotoyent dans un quartier, se méfiant l'une de l'autre. Le changement d'échelle ne change pas la mentalité des gens.
Je reste admiratif devant la capacité d'Eisner à jongler avec les intrigues et les personnages. Tout reste d'une fluidité absolue. Comme souvent, il a élagué son récit, ne conservant que l'essentiel, ce qui peut donner des ellipses parfois brusques et un récit très dense. On pourrait facilement imaginer une centaines de pages de plus pour laisser à l'histoire le temps de se dépolyer. Ce n'est pas le genre de Eisner, tout simplement.
Par certains aspects, son récit a vieilli. Du point de vue scientifique, Eisner ne s'est pas beaucoup préoccupé de la vraisemblance. Là n'est pas le sujet de son histoire. Ce n'est qu'une toile de fond. Par contre, sa représenttaion du dictateur africain dans son uniforme bardé de médaille ou de la multinationale a pris un coup de vieux. Ce ne sont que des détails. Eisner reste un observateur du petit théatre des passions humaines. Ce qui peut surprendre dans ce livre, c'est que peu de personnages inspirent une vraie sympathie, alors que dans ses autres récits, il campent toujours des personnages très touchants. Le sujet ne s'y prêtait pas. je regrette juste que le personnage de Bludd, qui traverse tout le récit, soit finalement plutôt fonctionnel et manque d'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités