Gorkh a écrit:Personnellement, sur le moment, j'ai trouvé ça potache. Mais après, je me suis demandé pourquoi j'ai trouvé ça potache. Au final, foutre la main au cul d'une jeune fille, c'est une agression.
Mais on est bien d'accord... dans
notre monde, c'est passible de 5 ans de prison, un truc comme ça.
Mais, justement, l'histoire de Wika ne se passe pas dans
notre monde...
Et si le roi des lutins la gave totalement, elle peut l’éparpiller façon puzzle. The game is over.
Je crois, que comparé à Obéron, le libidineux roi des lutins semble bien inoffensif à Wika. Il suffit de rester à bonne distance (ce qu'elle s'évertue de faire, par la suite).
Une des raisons pour lesquelles tu as trouvé ça potache au premier coup d’œil (en dehors du fait que
c'est potache), c'est sans doute parce que ça ne se passe pas dans
notre monde (où jamais un homme politique n'a plaqué une femme contre un mur pour lui toucher la poitrine, c'est bien connu). Il n'y a aucun effet de réel. Le monde de Pan est un monde totalement imaginaire (en partie fantasmatique), extrêmement hiérarchisé, où les rapports de force, les rapports entre les sexes ne sont résolument pas ceux de la société française contemporaine (où, une fois encore ce genre de choses, n'arrive jamais). Wika vient des bas-fonds d'Avalon, elle a vu pire, vécu pire ; elle se bat contre un monarque qui décore sa salle à manger avec des fées mortes.
Dans notre monde, dans le métro, elle aurait pété un boulon...
TD
PS (tardif) : Une des choses qui m'intéresse le plus dans l'imaginaire c'est qu'il permet de parler du présent de façon oblique. Dès le départ dans
Wika, je voulais présenter un personnage féminin volontaire, etc, mais elle ne peut pas penser comme une punkette du XXIe siècle qui connaît son
Deuxième sexe de Simon de Beauvoir par coeur ; elle est le produit de son époque et de son histoire familiale sanglante. Si les lecteurs se disent "tiens là y'a une agression et elle ne réagit guère", ça éclaire l'époque où elle vit et ses valeurs (et/ou son manque de valeurs).
Wika n'est pas un manuel de survie pour la fille d'Olivier Ledroit (il l'a inscrite au karaté pour ça...) C'est avant tout un divertissement et il y a des blagues potaches (pardon pour les familles et toussa).