Lu hier soir et, même si cela a pris du temps, j'ai bien raccroché à la série.
Difficile d'en parler sans spoiler, mais globalement Kirkman pose les nouvelles bases et définit de nouvelles menaces (potentielles ou réelles). Pas beaucoup d'action (deux séquences plus animées), de la parlotte, mais le retour des Zombies qui attaquent. Comme dit plus haut, on repart à presque zéro, mais en connaissant déjà le background.
Plus précisémment:
Suite à la guerre remportée contre Negan et ses "Sauveurs", les Communautés vivent en paix depuis plusieurs mois. Voilà le postulat de départ de ce re-nouveau de la série. Kirkman pose les nouvelles bases et décrit pendant tout cet album comme les Communautés sont organisées, quels rôles ont leurs membres, l'état psychologique de chacun.
Dit comme ça, rien de bien transcendant, mais finalement Kirkman montre ce que Rick avait promis à Negan en fin d'album précédent.
Mais voilà, même si le tableau semble idyllique, Kirkman reprend ses vieilles recettes pour instaurer un certain malaise, latent dans un premier temps puis de plus en plus réel.
Tout ça pour finir l'album avec une dernière page de tout beauté graphique, mais également de grande intensité. Et là... aaargh ! C'est fini ! J'en veux encore !
De nouveaux personnages sont intégrés, en particulier une certaine Magna avec son groupe de 4-5 personnes.
Et il est amusant de constater un parallèle entre Magna arrivant à Alexandria, se disant que ce tableau idyllique cache quelque chose de plus sombre, des secrets, et l'arrivée de Rick plusieurs mois/années auparavant qui s'était fait les mêmes remarques (Tomes 13/14 de mémoire). Il avait alors tout fait pour récupérer des flingues, découvrir les éventuels secrets, pour au final foutre le boxon et prendre le pouvoir... Et maintenant, la situation semble être retournée.
Par contre, si un personnage semble toujours là et prêt à nuire
Negan
, un autre manque à l'appel
où est Michonne ?
A un moment j'ai cru qu'elle arrivait, quand un sabre a traversé la tronche d'un zombie... ben non, c'était pas elle...
.
Autre chose que j'ai bien aimé:
la mise en avant d'Eugène, l' "intello" du groupe. Grâce à la science et la technique, ils évitent de se retouver à vivre comme à la préhistoire... les biscottos c'est bien, mais un cerveau c'est pas mal aussi !
(Et perso ça m'arrange )wormy a écrit:Toute cette nouveauté dans le tome 22 aurait du arriver après le combat contre le gouverneur car Negan n'était qu'une copie du gouverneur et le récit de leur guerre n'était pas très intéressant et lassait.
Effectivement. P-ê s'est-il dit qu'il en avait fini trop tôt avec le Gouverneur et qu'il avait encore des idées en tête... d'où un nouveau méchant et une nouvelle guerre (plus longue cette fois). Le personnage est quand même différent, mais reste un salaud de la pire espèce, et la situation est finalement similaire.
Maintenant reste à voir ce qu'il va faire des nouveaux venus...