Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede fringeous » 07/04/2012 02:09

Message précédent :
pour moi walking dead est avant tout une aventure humaine
un peu a la façon de "y le dernier homme"
ou l'auteur explore un peu toute les facettes et les travers de l’être humain
il y a donc des passages parfois violent mais pas forcement dans le sens gore même si des fois ça l'est
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Loup Solitaire » 07/04/2012 12:49

Merci pour l'info smileybone, encore 1 an à patienter (espérons le !). :)
La VO m'a semblé tout à fait abordable.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 07/04/2012 15:45

Tu peux trouver les VO chez Album, mais c'est cher.
Amazon est le plus simple
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 07/04/2012 15:46

fringeous a écrit:pour moi walking dead est avant tout une aventure humaine
un peu a la façon de "y le dernier homme"
ou l'auteur explore un peu toute les facettes et les travers de l’être humain
il y a donc des passages parfois violent mais pas forcement dans le sens gore même si des fois ça l'est

Oui, on peut le voir comme ça.
C'est tout de même infiniment moins brillant que Y the Last Man.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Graal Noir » 08/04/2012 16:13

me suis vite fait chier, sur Y.
faudrait que je trouve la force de continuer, un jour.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede fringeous » 09/04/2012 00:52

disons que pour "y le dernier homme" il y a qd même une intrigue concernant la situation dans laquelle se retrouve le monde et donc un fil conducteur avec des questions et des réponses a chercher pour réparer la situation
ce qui lui donne plus de rythme
d'autant plus que la série a eu droit a une fin qui ne s'est pas éternisée sur trop de tome

ce qui est très différent de walking dead qui n'as pas de réel fils conducteur que celui de voir évoluer et progresser les personnages pour lesquels on espère de voir arriver un situation qui va se stabiliser
tout repose donc sur l'auteur dont on ne sait combien d'epreuve il va decider encore de leur faire subir avant de leur permettre de souffler un jour pour de bon

walking dead va plus loin je pense dans l'exploration du comportement humain en situation de crise

après ça reste une histoire de gout je pense
j'ai pas fini de lire y le dernier homme donc je pourrais pas me prononcer
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 09/04/2012 10:07

Graal Noir a écrit:me suis vite fait chier, sur Y.
faudrait que je trouve la force de continuer, un jour.

Moi, j'ai été emballé, et quand ça s'est fini, j'ai ressenti un vide, un manque.
J'étais vraiment triste de quitter ces personnages.

Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 09/04/2012 10:12, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 09/04/2012 10:12

fringeous a écrit:walking dead va plus loin je pense dans l'exploration du comportement humain en situation de crise

Je ne crois pas.
Je dirais même que, dans Walking Dead, c'est finalement assez limité, comme catalogue de comportements : l'instinct de vie (qui se traduit par des amours spontanés et désespérés), la jalousie, l'avarice, la paranoïa et toutes les haines qui refont surface, tout cela se traduisant par de la violence.

Dans Y the Last Man, ce qui est intéressant, c'est comment des individus s'accrochent à des fonctions sociales, à des bribes de civilisation, en se donnant l'illusion que tout peut continuer. Les comportements sont nettement plus variés, et les enjeux sont beaucoup plus larges également : la survie, la reproduction, la raison d'État, la recherche scientifique, le témoignage, la création artistique même…

Non, vraiment, Y the Last Man, c'est sur le haut du panier. C'est vraiment l'une des perles de ces dernières années.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 09/04/2012 11:23

En apparté; france losirs attaque la collection avec des volumes 2 en 1 au prix de 19,5€
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fringeous » 09/04/2012 13:04

@jim

tu as surement raison
probablement aussi car se sont un peu les premières séries que je lit qui explore un peu ce thème
il va falloir que je m'empresse de finir de lire y le dernier homme (au lieu de succomber a d'autres séries)
ça me permettra de mieux comparer et de voir les différences ;-)
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede superscream » 09/04/2012 20:43

la serie tv sort en collector en dvd

http://www.forgottensilver.net/2012/04/ ... fera-date/

c est sympa ;)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 09/04/2012 22:20

fringeous a écrit:@jim

tu as surement raison
probablement aussi car se sont un peu les premières séries que je lit qui explore un peu ce thème
il va falloir que je m'empresse de finir de lire y le dernier homme (au lieu de succomber a d'autres séries)
ça me permettra de mieux comparer et de voir les différences ;-)

Je suis curieux d'avoir ton avis.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 10/04/2012 13:36

Jimbolaine a écrit:
fringeous a écrit:walking dead va plus loin je pense dans l'exploration du comportement humain en situation de crise

Je ne crois pas.
Je dirais même que, dans Walking Dead, c'est finalement assez limité, comme catalogue de comportements : l'instinct de vie (qui se traduit par des amours spontanés et désespérés), la jalousie, l'avarice, la paranoïa et toutes les haines qui refont surface, tout cela se traduisant par de la violence.

Dans Y the Last Man, ce qui est intéressant, c'est comment des individus s'accrochent à des fonctions sociales, à des bribes de civilisation, en se donnant l'illusion que tout peut continuer. Les comportements sont nettement plus variés, et les enjeux sont beaucoup plus larges également : la survie, la reproduction, la raison d'État, la recherche scientifique, le témoignage, la création artistique même…

Non, vraiment, Y the Last Man, c'est sur le haut du panier. C'est vraiment l'une des perles de ces dernières années.

Jim

C'est d'ailleurs en projet d'adaptation ciné avec Shia LeBoeuf au casting principal.

Y - J'aime bien. L'humour s'y prête d'ailleurs très bien (bien mieux que dans cet affreux dernier tome d'ECHO).

Celà dit, les enjeux de créativité ne sont pas les mêmes...
Y, c'est un trio qui fonctionne comme la trinité Hergé :Tintin-Haddock-Tournesol (voir HS Psychologies Magazine). Soit ca va au bout, soit ca explose pour les 3. Mais ca fonctionne de manière simple oui/non - noir/blanc.

WD, c'est 1 homme et des personnages qui satellitent autour de lui avec, certes, un lien vital mais un seul (et encore...on se pose la question de ce que ca deviendrait)
Le fil est constamment flou tellement Rick est ingérable et même incernable - ce qui fait la force du personnage mais ca fragilise les elements d'"accroche" à l'histoire.

2 expériences plutot réussies en tout cas.
Je trouve les 8 permiers tomes de WD forts réussis, divertissants et tout. J'aime moins la seconde partie, comme beaucoup.

La V.O. c'est faisable. J'ai trouvé plus facile un Batman Year-One, par ex - mais c'est très différent.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 12/04/2012 14:11

lleywen a écrit:
Jimbolaine a écrit:Non, vraiment, Y the Last Man, c'est sur le haut du panier. C'est vraiment l'une des perles de ces dernières années.

C'est d'ailleurs en projet d'adaptation ciné avec Shia LeBoeuf au casting principal.

Ah zut.

lleywen a écrit:Y - J'aime bien. L'humour s'y prête d'ailleurs très bien (bien mieux que dans cet affreux dernier tome d'ECHO).

Echo de Terry Moore ?
Tu parles de quel tome, précisément ?
(Je découvre la série, en ce moment, j'aime bien…)

lleywen a écrit:Le fil est constamment flou tellement Rick est ingérable et même incernable - ce qui fait la force du personnage mais ca fragilise les elements d'"accroche" à l'histoire.

Pour moi, c'est une facilité d'écriture.
On sait que, dans le genre zombie, il faut que les survivants fassent des âneries (ouvrent la mauvaise porte, aillent dans le mauvais hangar, sortent la nuit, s'engagent dans le mauvais couloir…), mais comme le récit est centré sur Rick, ça fait de lui un personnage qui prend toujours les mauvaises décisions et n'apprend jamais des enseignements de la vie. Du coup, c'est lourdement redondant.
Et ça témoigne du fait que le soin n'est pas apporté à mettre d'autres personnages en lumière, qui pourrait le remplacer, au moins sur quelques épisodes. Et j'y vois pour ma part une autre supériorité de l'écriture de Vaughan sur l'écriture de Kirkman, c'est que dans Y the Last Man, on peut se passer de Yorick. On peut avoir des épisodes, voire des cycles, où l'on s'intéresse à Hero, par exemple, bref à des personnages qui vivent leur vie loin de Yorick. Ce qui rend les retrouvailles intéressantes, et laisse aussi des zones d'ombres dans leurs péripéties.
J'y vois aussi une conséquence de la difficulté qu'a Kirkman a écrire de vrais dialogues. Assez souvent, ses dialogues se résument à des monologues déguisés : un seul personnage parle, l'autre écoute. Ça donne de longs enchaînements de bulles, mais c'est pas un dialogue. Ça se retrouve dans toutes ses séries : c'est Rick qui avoue ses doutes au moment de se remettre en couple, c'est la copine d'Invincible qui décide de rompre… Ça va jusqu'à Michonne qui confesse ses défauts devant un cadavre (là, aucun doute, il répondra pas…). C'est symptomatique chez Kirkman. Et du coup, ça trahit le fait que les personnages secondaires sont des personnages secondaires, ne bénéficient pas du même éclairage que le personnage central, indépendamment de tout le charisme qu'ils peuvent avoir (Michonne, par exemple).

Non, vraiment, je trouve que Kirkman est un scénariste infiniment inférieur à Vaughan.

lleywen a écrit:La V.O. c'est faisable. J'ai trouvé plus facile un Batman Year-One, par ex - mais c'est très différent.

Ah tiens ?
Bon, certes, Batman Year One est accessible (c'est pas Elektra Assassin, nettement plus rude), mais les différents registres de langue, la gestion des voix off, le caractère décousu des pensées et l'espèce de sur-compression du récit qui joue énormément sur les ellipses, ça trouve ça nettement plus exigeant, parce que pas du tout linéaire. Les textes sont sur plusieurs niveaux (dialogues, narration…). Je trouve ça grandiose, je suis super fan, mais j'aurais tendance à trouver Walking Dead plus facile, plus accessible, parce que, justement, uniquement construit sur les paroles prononcées (et un anglais somme toute très courant).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 13/04/2012 09:21

JimBolaine a écrit:
lleywen a écrit:Y - J'aime bien. L'humour s'y prête d'ailleurs très bien (bien mieux que dans cet affreux dernier tome d'ECHO).

Echo de Terry Moore ?

Si tu n'as pas "souris" jusqu'à maintenant c'est que tu n'es pas encore arrivé au tome en question :D
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 13/04/2012 09:26

Jimbolaine a écrit:
lleywen a écrit:La V.O. c'est faisable. J'ai trouvé plus facile un Batman Year-One, par ex - mais c'est très différent.

Ah tiens ?
Bon, certes, Batman Year One est accessible (c'est pas Elektra Assassin, nettement plus rude), mais les différents registres de langue, la gestion des voix off, le caractère décousu des pensées et l'espèce de sur-compression du récit qui joue énormément sur les ellipses, ça trouve ça nettement plus exigeant, parce que pas du tout linéaire. Les textes sont sur plusieurs niveaux (dialogues, narration…). Je trouve ça grandiose, je suis super fan, mais j'aurais tendance à trouver Walking Dead plus facile, plus accessible, parce que, justement, uniquement construit sur les paroles prononcées (et un anglais somme toute très courant).

Jim

Y'a deux choses qui font que j'ai trouvé ca plus facile :
- le lyrisme. COmme du dit, ce n'est pas linéaire mais je trouve ca lyrique. La manière de "réciter" tourne, et revient... j'ai senti ca comme une facilité de compréhension comme ca fonctionne dans une chanson, et ca m'a mis plus à l'aide que ->
- le vocabulaire. Je suis sans doute limité en vocabulaire mais sur WD c'est plus difficile et ces fameux dialogues monologues ne sont pas forcément tous compréhensibles au premier abord. 8-)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 13/04/2012 09:27

Jimbolaine a écrit:
lleywen a écrit:
Jimbolaine a écrit:Non, vraiment, Y the Last Man, c'est sur le haut du panier. C'est vraiment l'une des perles de ces dernières années.

Ah zut.

Jim

La tuile, oui.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 13/04/2012 11:26

lleywen a écrit:
JimBolaine a écrit:

Echo de Terry Moore ?

Si tu n'as pas "souris" jusqu'à maintenant c'est que tu n'es pas encore arrivé au tome en question :D

Bah raconte.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 13/04/2012 21:31

C'est le dernier.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 15/04/2012 12:45

Bon, çà y est j'ai acheté les 15 tomes en occasion
Je vais attaquer çà, je vous donnerai mon avis
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste