Jimbolaine a écrit:Coldo3895 a écrit:Déjà il faut se souvenir d'un truc. Comme dans les films de Romero, l'épidémie se déclare au même moment sur toute la terre, et tous ceux qui meurent deviennent des zombies, quelle que soit la façon dont ils meurent !...
C'est dit quelque part, dans
Walking Dead ?
Je n'ai pas toute la série en tête, mais j'ai l'impression que ce n'est jamais explicite. Après tout, comme Rick, on n'a pas assisté à l'émergence du fléau, on en est réduit aux conjectures, et aux témoignages des personnages. Et je ne me souviens pas d'un personnage qui ait dit que ça a démarré partout en même temps.
Mais j'ai sans doute zappé cette info.
Non en fait tu as raison, ça n'est jamais dit tel quel dans la série. Mais Kirkman a expliqué en interview que l'épidémie suivait les règles des films de Romero.
Or dans ses films, tous les morts se réveillent, quelle que soit la façon dont ils sont morts...
Enfin... si vous me laissez quelques minutes, je peux détailler...
Dans aucun des 3 "classiques" de Romero on ne voit un type mourir d'autre chose que d'une morsure de zombies... Donc en théorie on ne peut pas conclure que tous les morts reviennent...
Sauf qu'à la télé, un type explique que "les corps des morts récents" reviennent à la vie... sans préciser s'ils sont morts à causes de morsures...
Par contre, dans le remake de La Nuit des Morts Vivants par Tom Savini (fait avec la bénédiction de Romero), on voit bien un type tué par balles qui devient un zombie. Et plus tard, dans Land of the Dead, signant le retour de Romero aux morts-vivants, on voit un type qui s'était suicidé par pendaison devenir zombie.
Par contre, chose bizarre, dans Day of the Dead, désolé de spoiler mais bon... le film date de 1983..., quand le Dr Logan / Frankenstein se fait tirer dessus par le Capt Rhodes, il meurt mais ne revient pas... Peut-être parce qu'il faut un peu de temps après la mort avant de revenir, mais bon...
En bref, oui ça n'est pas expliqué dans TWD, mais selon Romero, il ne s'agit pas d'un virus apparaîssant à un endroit puis se répandant... ça arrive bien partout en même temps... Surnaturel ? Radiations spatiales ?... on sait pas...
Jimbolaine a écrit:Au contraire, la scène à Rick va déterrer Shane, je l'ai interprétée de la manière suivante : même ceux qui meurent sans être contaminés (accident, balle dans la tête…) sont contaminés. Donc il y a un élément extérieur (un virus ?) qui les contamine de leur vivant et entre en action en cas de blessure mortelle. Mais pas un virus pandémique, parce que les animaux seraient zombifiés aussi…
(Ou alors, c'est magique.)
C'était mon interprétation, mais je me trompe peut-être.
La "cause" zombiesque prend le contrôle de notre corps après notre mort, quelle que soit la façon dont on meurt. Les morsures accélèrent le processus...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...