amadigi a écrit:HACHELANS a écrit:Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire car je me suis lancé dans un relevé de mes différentes BD et mes recherches quant aux références exactes ne sont pas toujours très concluantes.
Je crois que certains d'entre vous sont très certainement habitués à jongler avec ces termes et pourraient me conseiller et/ou me diriger dans mes recherches.
Première question du jour : je viens de m'offrir la série TINTIN DUO et ses albums portraits qui accompagent.
Je constate que mes albums portraits ne correspondent pas aux diverses éditions que je trouve. Chaque fois un petit détail m'éloigne de l'édition proposée. Par exemple la date de DL, l'ISBN et les mentions de l'éditeurs correspondent mais la couverture ne mentionne pas de maison d'édition.
Pouvez-vous m'aider?
(ai-je été assez clair?)
Bienvenue
il est préférable d'indiquer de quel album ou de quelle série tu parles en donnant un lien vers la base en ligne, et par exemple en mettant l'identifiant d'un des albums en question entre 2 balises BD
par exemple
Je ne voie pas de "Tintin Duo" dans la base en ligne, mais si un DL différent ne justifie pas une nouvelle insertion dans la base, un ISBN ou une couverture différents de ceux existants le justifie
Déjà merci pour cette réponse.
Exemple donc :
Si je vais dans la bédéthèque à la recherche de TCHANG, j'en trouve plusieurs mais deux seulement renseignés 2005 et 2007.
soit, "(AUT) Hergé - TCHANG" et "TINTIN (FRANCE LOISIRS 2007) TCHANG (HS1)"
En examinant les références : les identifiants, les scénaristes, les types de couleurs,les éditeurs, les formats, le nombre de planches, la date de création sont différents.
Sont identiques : le dessinateur (encore bien!), la DL et l'ISBN.
Le premier renseigne que c'est une édition originale, le deuxième ne mentionne rien à ce sujet.
Par contre le deuxième mentionne que cet album est vendu exclusivement avec l'album double "Le lotus bleu"/ "tintin au tibet"
Enfin, sur les couvertures de ces deux exemplaires apparaît, sous les titres, la mention "édition FRANCE LOISIRS".
Quant à mon album, que j'ai effectivement obtenu en achetant le double TINTIN mentionné ci-dessus, il ne porte pas cette mention sur la couverture et son ISBN est encore différent des deux ci-dessus. Seul le DL semble correspondre puisque renseigné "2ème semestre 2005".
Voici donc un premier exemple.
Je crois que j'ai des problèmes similaires avec tous les autres albums-portrait de cette collection.
Dans quoi diable me suis-je lancé-là !