flupke4 a écrit:Concernant le redoutable, il apparaît sur d autres albums , édition belge ou française .
Juste que pour Tintin au Tibet , la mention permet de distinguer l eo française.
Busch a écrit:Il est beau mais de là à envisager l'assassinat du grand-père de sa femme...
carbonnieux a écrit:Alors que le dernier BDM a sorti sa dernière édition, je dois constater qu'il n'y a toujours aucune correction sur le titre de L'Affaire Tournesol
Et pourtant :
Depuis longtemps, le célèbre BDM a procédé à la numérotation des 4ème plats de couverture des albums Tintin. Ceux de l’après-guerre porteront ainsi la lettre B suivie d’un n° d’ordre.
Ce BDM que j’utilise personnellement depuis 1980 a décidé qu’il y avait deux éditions originales pour « L’Affaire Tournesol », le dix-huitième album de Tintin paru en 1956. L’une belge, et l’autre française.
En effet, depuis 1953 et l’album Objectif Lune, est apparût un imprimeur français, DANEL, qui se chargera d’imprimer le quota d’albums pour la France. Casterman à Tournai continuait d’imprimer le tirage pour la Belgique.
L’édition belge a été ainsi officiellement rattachée au « B 20 ».
L’édition française s’est vue attribuée le n° d’ordre « B19 » pour son quatrième de couverture du 18ème album. En page 64 figure bien la ligne qui précise :
« Editions Casterman Paris – N° 505 – Dépôt légal 4ème trimestre 1956. Imprimé en France par Imp. L.P.-F. Léonard DANEL. LOOS (Nord) – N°1213 ».
Visuellement, le B19 et le B20 semblent être identiques, au point que l’excellente bédéthèque de BDGEST s’est trompée au moment d’attribué le visuel du 4ème plat français B19...
Pour rappel, la distinction se fait sur base de l’espace qui sépare les quatre titres des Aventures de Jo, Zette et Jocko.
A savoir que le B20 laisse un espace légèrement plus grand entre les tomes ½ et ¾. Cela permet de marquer ainsi les deux cycles.
Jusqu’ici rien de neuf sous le soleil, juste des constats connus depuis quarante ans par tous les chasseurs d’éditions originales du jeune reporter.
Par contre BDGEST pourra déjà aller rectifier son 4ème plat français du B19…
Mais par la même occasion, ils pourront également créer une différentiation pour le B20 qui a connu en réalité deux versions ignorées jusqu’ici par le BDM. A savoir ?
A savoir qu’il y a une version du B20 (belge) qui ne reprend pas la mention (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse).
En effet, cette mention d’une loi de 1949, absente de tous les 4ème plat d’albums Tintin imprimés avant 1956 tant par Casterman Tournai que Danel, s’est trouvée seulement imposée à partir de … 1955 ! A ce propos, je tiens un courrier datant des années 90 émanant du Secrétaire Général de la Fondation Hergé de l’époque, Philippe GODDIN, qui le faisait remarquer à un marchand qui venait de lui soumettre pour expertise le fameux exemplaire au dos de reliure Pellior vert de cette même Affaire Tournesol ! Exemplaire considéré à ce jour comme unique pour un essai officiel des Editions Casterman à Tournai.
Pour la petite histoire, j’ai moi-même assisté en 1996 à la vente de cet album dans une boutique bruxelloise de la célèbre Chaussée de Wavre où il y fut proposé dans une pile d’albums Tintin d’occasion.
En résumé, le plat B19 mentionne bien (…Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse), alors que le B20 le mentionne pour un tirage et l’oublie pour une autre partie. On peut dès lors conclure qu’il y a bien deux versions belges et que l’édition originale belge B20 ne doit pas reprendre cette mention de la loi de 1949 !!!
Messieurs les collectionneurs, à vos albums, et ….bonne chasse !!
Précisons encore que l’édition belge B20 avec la loi de 1949 est également constatée pour : Congo, Lotus, Ile, Sceptre …etc…
Au-delà de cela, j’en profite aussi pour livrer la réponse à l’énigme générée par le classement du BDM pour son 4ème de couverture B18. En effet, de par ce chiffre 18, il est antérieur au B19 & B20 alors qu’il comprend pourtant le titre de L’Affaire Tournesol ! D’autre part il reprend l’album n°1 de Quick et Flupke (absent des B19 et B20).
Pourquoi cet anachronisme ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de 18ème album de Tintin en B18, et que ce dernier ne sera utilisé que pour les rééditions de Congo, Oreille, Sceptre (Danel n°1143) et Rackham (Danel n°1141 du 2ème semestre 1956). Chacun de ces quatre albums réédités en B18 présentera un 4ème de couverture AVEC la mention de la loi de 1949.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités