alors, encore une fois il faudrait avoir l'album entre les mains,
peut-être que je me trompe, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, arcarum...
je crois que tout ce qui te dérange est du aux photos...
le coin sup intérieur dont tu parles, c'est le fait de l'éclairage photo la différence de teinte...
la coiffe basse du dos, je n'y vois aucun bleu/gris, même en repassant la photo dans photoshop, en l'augmentant à fond... pour moi, les traces foncées sont dues à la (piètre) qualité de la colle de scotch, mais également au mélange de celle-ci avec la poussière ambiante de l'époque qui est restée dessous au moment du collage... et j'ai beau scruter et rescruter, je ne vois aucune restauration dans ces coiffes...
quant à la petite image collée, je ne vois pas pourquoi elle aurait été bidouillée... elle est frottée sur les pourtours, ok, mais c'est fréquent : rangement en biblio contre un autre bouquin... j'en ai même vu de traviole sur des NB en moyen état, sans bidouille, donc c'était pas des pros du collage à l'époque... ça se faisait à la main, je ne pense pas qu'ils avaient déjà automatisé le truc dans les années 30-40...
alors pour le truc qui a l'air coincé entre les gardes, si sky peut passer le doigt et nous en dire plus... et s'il peut nous dire aussi s'il pense que les gardes ont été séparées ou pas... moi je ne crois pas, elles ont l'air marquées, normal, mais pas coupées et repositionnées et re-assemblées... enfin j'sais pas, mais je l'sens comme ça...
perso, je ne ferai faire aucune restauration sur ce bel album, juste un nettoyage !