xof 24 a écrit:
J'apprends un truc
J'étais persuadé que Casterman était seul à imprimer les Tintin. Du moins on m'aurait posé la question je n'en aurai pas donné d'autres réponses
Ben non, Casterman c'est pour les éditions belges mais il y a eu des éditions françaises. Il y a même les eo françaises imprimés chez Danel à Loos à partir d'objectif Lune, nettement plus rares que les eo belges ( sauf pour deux titres, Cigares du Pharaon eo couleurs et L'affaire Torunesol) et plus pécises que les eo belges puisque le trimestre était indiqué. Il est par exemple beaucoup plus difficile de trouver l'eo française d'On a marché sur la Lune car l'album a dû commencer à être imprimé mi juin, donc les premiers exemplaires portent la mention deuxième trimestre puis la majorité des titres ont ensuite la mention troisième trimestre et sont ainsi considérés, un peu abusivement à mon avis, comme des rééditions alors que c'est juste la continuité du tirage. Pas de ça pour les eo belges uniquement reconnaissables à leu 4ème plat.
Le premier album imprimé par un autre que Casterman date de 1946, il s'agit du très rare B1 du Trésor de Rackham Le rouge imprimé par "Electro-typie de Genval", mais Genval est toujours en Belgique. J'en ignore la raison.
Les B3 de 1949 imprimés chez Sapho sont assez rares et assez recherchés car leurs dos sont souvent très beaux.