Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre prochaine voiture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 27/04/2025 13:30

Message précédent :
e m a écrit:Je vous que certains rejettent catégoriquement l'électrique, parce que pas écolo, mais sont fiers d'empoisonner l'atmosphère et pourrir les poumons avec leurs bons moteurs thermiques :lol: .

Mon "bon vieux moteur thermique" est un Euro4, mais il roule au LPG (uniquement du CO2 et de l'eau sortent de mon pot) et/ou au bioéthanol pour démarrer, mais pas juste (on peut rouler tout le temps, même à moindre frais que le LPG). Ce bioéthanol, ne contient que 16% d'essence, le reste étant ce qui relâchera seulement du CO2 et de l'eau aussi. Et ce sans la moindre modif du moteur pour rouler à ces carburants alternatifs, car les moteurs étaient conçus pour le faire avant-même le montage à l'usine - il faut juste ajouter un réservoir spécifique LPG.

Bref, ma Saab 9-3 de 2.0l turbo (2010) pollue mois que l'haleine fétide des cyclistes :diable: et j'espère, roulera jusqu'à 600K kms. Par ailleurs, j'espère que ce sera ma dernière bagnole et elle est mienne depuis 2016 (occasion), donc on ne construira plus jamais une bagnole pour moi. Ainsi, de ma vie, je n'aurai acheté que deux :vainqueur: bagnoles neuves (qu'importe le carburant, mais c'était tjs essence/LPG, y compris au Canada) .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 27/04/2025 14:57

J'ai lu récemment dans un article écrit par un Monsieur qui avait l'air sérieux et compétent qu'en fait, la chasse au CO2 des véhicules thermiques comme raison de réchauffement climatique est une erreur.

En fait d'après lui et ses confrères, c'est le réchauffement qui augmente le CO2 et pas l'inverse...

Il part ensuite dans une explication chimique qui m'a perdu en route mais si c'est vrai, il y a quelques politiques qui vont avoir l'air un peu c...

Malheureusement j'ai perdu le lien de cet article...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 27/04/2025 15:22

D'autant plus que le réchauffement planétaire s'est fortement accéléré depuis que l'on fout des bidules dans les strato/tropo/sphère pour inonder inutilement la planète d'ondes énergétiques (dont 99.9% ne sont pas utilisées), puisqu'elles aspergent tous sans discernement (y compris les glaciers). [:bru:3]

Et on s'étonne qu'on surchauffe :Violence:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede barbumyt » 28/04/2025 05:13

La voiture ou autres moyen de transport routier ne sont que les boucs émissaire de la "pensée écologique" !

Le ministre de l'énergie Indienne vient d'annoncer qu'ils avaient extrait 1 milliard de tonnes de charbon et que les progrès aidant il pense augmenter ce chiffre de 50% d'ici trois ans !
La Chine extrait encore plus de charbon !

Et nos écolos veulent nous empêcher de rouler en voiture thermique !

ILS NOUS PRENNENT POUR DES CONS §
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 28/04/2025 14:24

A en lire les 3 derniers posts, le climato-scepticisme est une valeur d'avenir !

Vous faites vraiment peur les gars. [:bru:3]

:arrow: https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 28/04/2025 19:04

toine74 a écrit:A en lire les 3 derniers posts, le climato-scepticisme est une valeur d'avenir !

Ah non, je ne suis pas climato-sceptique du tout... :nononon:

Simplement il est possible que les raisons du réchauffement ne soient pas aussi simples que certains politiciens le croient.

Je vais essayer de retrouver l'article concernant le CO2 des moteurs thermiques, cause de nos problèmes actuels.
Il y a sûrement d'autres explication pour expliquer le réchauffement que nos pauvres voitures... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 28/04/2025 19:12

Article retrouvé...

Un expert en énergie nucléaire affirme que le CO2 n’est pas à l’origine de la hausse des températures mondiales
Selon Digby Macdonald, les hommes politiques doivent repenser ce qu'ils font en condamnant le CO2
L’expert en énergie nucléaire Digby Macdonald a déclaré que le dioxyde de carbone (CO2) https://www.epochtimes.fr/des-niveaux-d ... s-eleves... n’est pas le principal responsable des changements de température à l’échelle mondiale.
Dans un épisode récent du programme Bay Area Innovators d’EpochTV, M. Macdonald a expliqué que la température augmente d’abord, puis le CO2.
Il a cité l’exemple d’une boisson gazeuse et a expliqué qu’une augmentation de la température entraînerait une libération plus rapide du CO2, ce qui rend la boisson plate.
« C’est la raison même pour laquelle vous mettez votre bière au frigo », a-t-il ajouté. « Si vous voulez que la boisson pétillante reste pétillante […] vous la mettez au frigo pour que le CO2 reste dans la boisson. »
Selon Digby Macdonald, l’une des raisons du changement climatique est le cycle de Milankovitch – les variations régulières de la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil.
Ce cycle change tous les 100.000 ans et une période glaciaire se produit lorsque l’ellipse est à son maximum, car la Terre reçoit alors beaucoup moins de rayonnement et de chaleur solaire.
Les effets du cycle de Milankovitch, combinés à l’oscillation de la Terre et à l’activité des taches solaires, sont les raisons du changement du climat.
« Il n’y a rien que vous et moi puissions faire à ce sujet », a dit M. Macdonald. « C’est comme ça, car si l’on se fie aux données historiques, nous passons par ces maxima et minima. »
Le scientifique a également indiqué que la période romaine a été l’une des périodes maximales, au cours de laquelle les températures étaient supérieures de deux à quatre degrés à celles d’aujourd’hui, et la civilisation a progressé de manière importante.
Ces changements peuvent être retracés dans l’histoire, ce qui montre que la température a fluctué dans tous les sens.
« À l’heure actuelle, en ce qui concerne la température, nous nous trouvons à peu près à un quart du chemin entre le minimum et le maximum », a poursuivi M. Macdonald. « Nous nous trouvons donc toujours du côté le plus bas. Nous avons donc un long chemin à parcourir et les changements sont très faibles. Nous parlons, par exemple, de fractions de degrés centigrades. »
En analysant les bulles de gaz piégées dans la glace arctique à l’aide de la spectroscopie, on peut trouver la concentration de CO2, tandis que la température se reflète dans les distributions isotopiques, a expliqué M. Macdonald.
Grâce à cela, il est possible de déterminer le niveau de CO2 et la température correspondante à différentes époques, y compris il y a des milliers d’années.
« Si l’on remonte à une centaine d’années, les gens patinaient sur la Tamise à Londres. C’est ce qu’on a appelé la mini-période glaciaire, car la température est tombée à un niveau très bas. Nous nous remettons donc d’une mini-période glaciaire, et la température n’a d’autre choix que d’augmenter, ce qu’elle fait en ce moment. Cela n’a rien à voir avec le CO2. »
Selon M. Macdonald, tout l’argent dépensé dans des programmes qui accusent le CO2 d’être à l’origine du changement climatique est basé sur la politique, et cet argent serait mieux utilisé pour régler des questions sociétales plus urgentes telles que les soins de santé et le sans-abrisme.
Il a également souligné que les données ne confirment pas les rapports publiés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – l’organisme des Nations unies qui affirme que le CO2 est le coupable du changement climatique.
Si le GIEC avait raison, a noté cet expert en énergie nucléaire, on assisterait à une situation où le CO2 augmenterait en premier – en étant la cause du réchauffement – et où l’effet serait l’augmentation de la température. Cependant, le GIEC n’avait pas fait attention à la relation de cause à effet pour s’assurer que ses conclusions étaient valides.
« C’est ce que j’ai fait », a-t-il précisé. « J’ai découvert qu’en fait, la température augmente en premier, puis elle est suivie par l’émission de CO2. »
« La vapeur d’eau est le seul gaz de l’atmosphère terrestre qui maintient la chaleur de la Terre », a-t-il aussi souligné en se référant à un article de Douglas Lightfoot.
Dans un de ses articles, M. Macdonald a écrit que le lac Vostok, en Antarctique, possède les carottes de glace les plus complètes et qu’un examen détaillé des changements de température et des relevés de CO2 atmosphérique montre que la température a baissé avant que le niveau de CO2 ne le fasse.
Si la température baisse, le niveau de CO2 dans l’atmosphère diminue, et le CO2 finit par se combiner aux ions de carbone pour former du calcaire dans l’océan, a-t-il noté.
M. Macdonald a rejoint le groupe de réflexion « CO2 Coalition » pour contribuer à fournir des faits et des informations sur le rôle vital que joue le dioxyde de carbone dans l’environnement, y compris sur les limites des modèles climatiques et les conséquences des réductions obligatoires des émissions de CO2.
Il a rappelé que le CO2 Coalition insiste sur le fait que le CO2 n’est pas un polluant ; c’est la nourriture des plantes, et c’est un élément très important du cycle de la photosynthèse.
Le CO2 Coalition comprend des personnes issues de professions très différentes, notamment des géologues, des chimistes et des physiciens. John Clauser, qui est l’un de ses membres, est lauréat du prix Nobel de physique, tandis que son président, William Happer, est un célèbre professeur de physique.
« Il n’y a pas un seul temps atmosphérique sur terre, il y en a plusieurs », a-t-il également noté. Par exemple, le temps qu’il fait à San Francisco est bien différent de celui qu’il fait à Santa Clara, à seulement quelque 70 km de là. « Et la définition du climat est le temps intégré sur trois mois. Cela conduit aussi à la présence de nombreux climats différents, et non d’un seul climat. »
Il a aussi mentionné que le CO2 Coalition venait de lancer un programme d’éducation pour les jeunes.
En conclusion, Digby Macdonald a souligné que les hommes politiques doivent repenser ce qu’ils font en condamnant le CO2, car si le niveau de CO2 devient trop bas, les plantes ne pousseront pas en abondance, ce qui entraînera une famine et une pauvreté massives.

Keegan Billings:
https://www.epochtimes.fr/un-expert-en- ... ucleaire...

Digby D. Macdonald,
Distinguished Professor of Materials Science and Engineering;
Director, Center for Electrochemical Science and Technology
The Pennsylvania State University
http://www.matse.psu.edu/fac/profiles...
http://www.matse.psu.edu/fac/profiles...
Research Interests:
• Passivity and passivity breakdown on metals
• Deterministic prediction of corrosion damage
• Advanced batteries and fuel cells
• Chemistry and electrochemistry of supercritical aqueous systems
• Nuclear power generation
• Electrocatalysis
https://www.youtube.com/watch?v=9DJi_sWNnr8
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 28/04/2025 19:16

epochtimes :arrow: ça explique bien des choses. C'est du garbage journalisme de la pire espèce ou presque. ;)

Donc, je répète :arrow: climato-scepticisme + désinformation. :bisou:

Une source plus digne de confiance :

Image

Image

https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20190313STO31218/emissions-de-co2-des-voitures-faits-et-chiffres-infographie
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 28/04/2025 19:23

Alors, oui, les cycles de Milankovitch existent, mais ils ne peuvent pas expliquer le réchauffement climatique depuis l'ère industrielle. Ils expliquent les ères glaciaires.

En plus, si c'était vrai, le sol et la stratosphère se réchaufferaient de la même manière, ce qui n'est pas le cas.

Faut pas écouter ceux qui disent qu'on nous ment sur le réchauffement climatique.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 28/04/2025 20:21

toine74 a écrit:A en lire les 3 derniers posts, le climato-scepticisme est une valeur d'avenir !

je ne vais même pas ouvrir ton lien, tellement t'as tout faux (comme souvent). [:bru:3]

perso( et je crois pouvoir parler pour Morti), on ne nie pas le réchauffement planétaire, mais la manière d'y remédier est déplorable, car il se trompe de cible...
C'est pas les changements des citoyens qui fera la différence, mais celui des industries... que l'on ne touche quasi-pas (sinon, bjr les dégats économiques est le chantage).

=============

Et surtout on fait des concessions aux lobbies électrique, car niveau transport, il y a une solution française (niçoise, en fait) qui existe depuis 20 ans, mais qui se fait snober par même Total Energie et les poly-tocards français.

Alors oui, il faut de l'énergie pour compresser l'air, mais si tu couple le compresseur directement à une éolienne, il n'y aura même plus besoin de réguler le courant. Et ce, sans piles et batteries à terres rares et autres saloperies du genre.

Mais jamais un mot (ou une subvention) et pour cause: t'achètes ton compresseur et tu roules gratos (plus de carburants et ses taxes à vendre)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 29/04/2025 08:37

Cooltrane a écrit:

je ne vais même pas ouvrir ton lien, tellement t'as tout faux (comme souvent). [:bru:3]

perso( et je crois pouvoir parler pour Morti), on ne nie pas le réchauffement planétaire, mais la manière d'y remédier est déplorable, car il se trompe de cible...
C'est pas les changements des citoyens qui fera la différence, mais celui des industries... que l'on ne touche quasi-pas (sinon, bjr les dégats économiques est le chantage).

=============

Et surtout on fait des concessions aux lobbies électrique, car niveau transport, il y a une solution française (niçoise, en fait) qui existe depuis 20 ans, mais qui se fait snober par même Total Energie et les poly-tocards français.

Alors oui, il faut de l'énergie pour compresser l'air, mais si tu couple le compresseur directement à une éolienne, il n'y aura même plus besoin de réguler le courant. Et ce, sans piles et batteries à terres rares et autres saloperies du genre.

Mais jamais un mot (ou une subvention) et pour cause: t'achètes ton compresseur et tu roules gratos (plus de carburants et ses taxes à vendre)

Quelle quantité d'énergie en air comprimé peut-on transporter dans un véhicule ? En clair, quelle autonomie pour une voiture à air comprimé ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 29/04/2025 09:17

On est pas sauvé :lol: (mieux vaut en rire)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 29/04/2025 10:56

ironben a écrit:Quelle quantité d'énergie en air comprimé peut-on transporter dans un véhicule ? En clair, quelle autonomie pour une voiture à air comprimé ?

cela va dépendre des réservoirs embarqués, mais actuellement:

Vitesse maxi: 120km/h (ce qui tombe bien)
autonomie: 250 km (donc 2h d'autoroute avant remplissage >> ce qui est recommandé comme pause)
tanking: 30" à 2 minutes
Station autoroute équipée d'une éolienne pour remplir un (ou plusieurs) ballon(s) de 150m³ (ou plus) en permanence

le pire, c'est que l'UE faisant moratoire depuis 20 ans (à la demande des constructeurs et pétroliers), Guy Nègre construit en AfdSud et Delhi (Inde).

Quel gâchis, ces escrolos. :Violence:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/04/2025 13:37

Cooltrane a écrit:...

Les constructeurs automobiles ne croient pas au potentiel du moteur à air comprimé et c'est la faute aux "écolos". Voilà une analyse de haut vol, tu devrais proposer un article au Epoch Times. :D .

Le truc avec l'air comprimé, c'est qu'après des décennies de prototypes, aucune entreprise ou visionnaire génial n'ont jamais été intéressés. C'est peut-être que ce n'est pas aussi révolutionnaire ou efficace que ça, tout simplement. Ou alors, qui sait, il y aurait des détails techniques ou conceptuels qui font que cette technologie n'est pas si bien adaptée au transport des biens et des personnes.

Peut-être, également, que tout le monde se trompe et que c'est Géo Trouvetou qui a raison dès le départ, qui sait ? :bisou:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 29/04/2025 13:42

Après je comprend la levée de bouclier devant cette injonction à se serrer la ceinture faite aux plus modestes, elle est la même pour tous les types de consommation ou de services et ça pue le renoncement des pouvoirs publics et des gros pollueurs.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/04/2025 14:12

Injonction à se serrer la ceinture, m'ouais :? . Il y a surtout un énorme problème de communication et de "pédagogie" de la part des autorités et des "verts" (au sens large (parti, association, militant, etc.)).

La dégradation environnementale est généralisée et touche tout le monde (en plus de coûter cher). Sans faire du catastrophisme, ce n'est pas compliquer de montrer que nous allons dans le mur. Il faut donc changer les habitudes.

La congestion automobile, par exemple, coûte des milliards et a un impact direct sur la santé. Y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour le nier ? Il y a un problème, il faut donc le régler.

:arrow: Les bouchons se créent quand il y a trop de voitures sur le réseau (saturation, c'est de la physique de base).

:arrow: Agrandir le réseau, la solution magique qui a marqué le XXe siècle ne marche pas : quand on rajoute des routes/voies, le gain est immédiatement effacé par l'augmentation du trafic induit (cas généralisé sur toute la planète).

:arrow: Donc, il reste l'autre moyen, diminuer le nombre de véhicule sur les routes. CQFD. Plus de transport en commun, mutualisation, transport alternatifs et des quartiers/agglo "marchables", les recettes sont nombreuses.

Ce n'est pas question de punir ou enlever des "droits" au gens, c'est faire que le système fonctionne mieux pour tout le monde. S'il y a moins de voiture sur la route, on arrive plus vite à destination. Et oui, ça veut dire qu'il faut parfois modifier sa petite routine. [affraid]

C'est comme pour la nourriture, mange un peu moins de viande (genre 1 jour semaine), tu seras en meilleure santé et, en même temps, les hôpitaux auront moins de pression. Un petit changement d'habitude, tout le monde y gagne. Mais ça, c'est déjà trop pour une partie de la population. Bref, nous ne sommes pas sortis des ronces.

(pas besoin de venir chialer et de lister les mesures qui ont foiré dans votre quartier ou de pointer les écarts du militantisme extrême et idiot. Merci, tout le monde les connaît. Essayez plutôt de voir au-delà.)
Dernière édition par toine74 le 29/04/2025 14:20, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 29/04/2025 14:18

Cooltrane a écrit:
ironben a écrit:Quelle quantité d'énergie en air comprimé peut-on transporter dans un véhicule ? En clair, quelle autonomie pour une voiture à air comprimé ?

cela va dépendre des réservoirs embarqués, mais actuellement:

Vitesse maxi: 120km/h (ce qui tombe bien)
autonomie: 250 km (donc 2h d'autoroute avant remplissage >> ce qui est recommandé comme pause)
tanking: 30" à 2 minutes
Station autoroute équipée d'une éolienne pour remplir un (ou plusieurs) ballon(s) de 150m³ (ou plus) en permanence

le pire, c'est que l'UE faisant moratoire depuis 20 ans (à la demande des constructeurs et pétroliers), Guy Nègre construit en AfdSud et Delhi (Inde).

Mouais, je sais pas d'où tu sors ça. A part 3 ronds dans une cour d'atelier, je n'ai jamais vu rien d'autre.... :siffle:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/04/2025 14:27

toine74 a écrit:La congestion automobile, par exemple, coûte des milliards et a un impact direct sur la santé. Y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour le nier ? Il y a un problème, il faut donc le régler.

:arrow: Les bouchons se créent quand il y a trop de voitures sur le réseau (saturation, c'est de la physique de base).

:arrow: Agrandir le réseau, la solution magique qui a marqué le XXe siècle ne marche pas : quand on rajoute des routes/voies, le gain est immédiatement effacé par l'augmentation du trafic induit (cas généralisé sur toute la planète).

:arrow: Donc, il reste l'autre moyen, diminuer le nombre de véhicule sur les routes. CQFD. Plus de transport en commun, mutualisation, transport alternatifs et des quartiers/agglo "marchables", les recettes sont pléthores.

Pour fluidifier un écoulement, il y a quelques autres moyens physiques.
Diminuer les forces de frottements par exemple. J'ai été épaté de combien à densité de véhicules égale, la circulation autoroutière est beaucoup plus fluide au Québec qu'en France. La raison principale je pense est que tout le monde roule à la même vitesse, camions, voitures, utilitaires, tout le monde à 115 km/h et basta. Plus de changements de files intempestifs, de camions mettant 5 km pour doubler, de rageux collant au cul, et de tous les micros freinages induits et générateurs de bouchons.
Et une bonne gestion des goulots d'étranglement, ça aussi c'est de la physique élémentaire, qui semble totalement ignorée par les concepteurs de voiries.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 29/04/2025 14:39

Oui, il existe évidemment plein d'astuces pour fluidifier le trafic, même si on arrive toujours à la saturation comme élément limitant majeur.

Je ne sais pas si tu as expérimenté l'heure de pointe à Montréal, mais peu importe les frottements, la vitesse commune ou la géométrie des carrefours, tout le monde est à cul et à 2km/h, tous les matins et soirs :lol: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 29/04/2025 14:40

toine74 a écrit:Injonction à se serrer la ceinture, m'ouais :? .

:arrow: Donc, il reste l'autre moyen, diminuer le nombre de véhicule sur les routes. CQFD. Plus de transport en commun, mutualisation, transport alternatifs et des quartiers/agglo "marchables", les recettes sont nombreuses.

Ce n'est pas question de punir ou enlever des "droits" au gens, c'est faire que le système fonctionne mieux pour tout le monde. S'il y a moins de voiture sur la route, on arrive plus vite à destination. Et oui, ça veut dire qu'il faut parfois modifier sa petite routine. [affraid]

Parmis ceux qui prennent la bagnole il y en a qui l'ont choisi ET ceux qui sont obligés de s'éloigner des centre urbains à cause des prix. Si les prix (notament de l'immobilier étaient tirés vers le bas (ou les salaires vers le haut c'est mieux qui paraît), nombre de gens pourraient habiter plus près de leur boulot et des commerces (on en profiterait au passage pour tuer les GS de merde). Dans le même temps forcer une grosse partie des entreprises agglutinées en région parisienne à aller se faire voir ailleurs pour aérer le territoire ça serait pas du luxe non plus.
Ceusses qui veulent s'isoler pourraient continuer à le faire dans les logements laissés vacants à moindre coût et il y aurait plus de 15 logement occupés sur les champs elysees :bravo: (ça pourrait reloger un max de monde :lol: )

Je me fais l'avocat du diable en même temps. Je n'ai ni voiture ni permis :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/04/2025 14:55

fanche a écrit:...

Je me fais l'avocat du diable en même temps. Je n'ai ni voiture ni permis :D

Non, pas du diable, un constat juste de l'évolution de la société. Tu as parfaitement raison. :ok:

Simplement, les défis engendrés par la crise climatique sont énormes, contre-intuitifs et en total contradiction avec nos façons de faire de toujours. Ce n'est pas pour rien que les levées de boucliers viennent de partout (gauche, droite, des riches, des modestes, etc.). De plus, comme tout ça est systémiques, aucune solution miracle ou tout en un n'existe. Le réflexe de l'autruche et du bouc émissaire sont parfaitement compréhensibles. Allons tous en cœur nous fracasser dans le mur. En plus, Occidentaux que nous sommes, nous nous en sortirons mieux que le reste de la planète. Carpe diem :diable: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro