de zorrino » 09/03/2014 21:26
Ma première BD ?
Vous allez rire. J'avais peut-être 6 ou 7 ans. Je savais lire. Dans la ferme de mes parents, pendant les vacances, on engageait un jeune "pâtou" pour garder les vaches. Eh oui, ça se faisait encore au début des années 60, on était plus sociable à l'époque. Il avait 4 ans de plus que moi. Je l'accompagnais pour que le temps soit moins long et moi, ça m'évitait aussi de m'ennuyer.
Je me rappelle qu'il avait avec lui 2 Tintin, l'ile noire et Tintin au pays de l'or noir. Je me souviens encore qu'au pied d'un noisetier, près d'une source, il m'avait laissé les lire pendant que les vaches paissaient tranquillement sous le soleil. Je découvrais Tintin et la bande dessinée, ce monde merveilleux duquel je ne peux plus me détacher.
Plus de 50 ans après, je garde une profonde nostalgie de cette époque, d'autant plus que les paysages ont été détruits par le remembrement.
De plus, ces Tintin représentaient certainement un sacrifice pour ses parents car son père n'était qu'un modeste ouvrier et sa mère s'occupait de ses 6 frères et sœurs.
Il est mort il y'a quelques années d'une rupture d'anévrisme, mais ces images de ces Tintin qui l'accompagnaient restent pour moi un souvenir impérissable.