Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre première Bande Dessinée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Supergilgamesh » 05/11/2014 21:23

Message précédent :


Mon fils de 6 ans en raffole. Je lui ai offert une hache aussi...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Croaa » 06/11/2014 22:05

tof94 a écrit:Je confirme pour Petit Poilu, très chouette bd sans paroles mais suffisamment bien réalisée pour que l'histoire et sa morale restent compréhensibles pour un enfant.
Mais pour une enfant de 14 mois, franchement, c'est clair qu'elle risque fort de s'en moquer un peu, comme tu le dis. Petit Poilu, tu pourras lui faire attaquer à partir de 4/5 ans, c'est idéal.
Babar ou les Petites Bêtes resteront incontournables pour l'instant ;)

Petit poilu, cela peut se lire avant 4/5 ans. Le type de lecture ne sera pas forçement le même, c'est tout.
A 14 mois, il n'y aura pas encore le suivi séquentiel de la bd mais bien le plaisir des yeux sur chaque dessin. Donc cela fonctionnera. L'aspect bd viendra ensuite mais d'autant plus facilement que les images seront connues. Bref, c'est une bd qui durera quelques années. Mon petit dernier a commencé à s'y intéresser vers 2 ans, et à 6 ans il apprécie encore. Je pense sue d'ici à la fin de l'année scolaire il va passer progressivement à des bd avec textes (pour les lire tout seul) et Sud tu coup l'âge limite pour petit poilu peut se situer vers 7 ans, l'âge où on trouve un intérêt au texte en plus des images.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede tom pouce » 07/11/2014 21:30

Supergilgamesh a écrit:

Mon fils de 6 ans en raffole. Je lui ai offert une hache aussi...


Tu pourrais enchaîner avec Walking Dead. Les dialogues sont tellement savoureux.

Surtout les derniers tomes avec Negan aux commandes :D :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede TILLIERTON » 10/11/2014 20:36

Sans hésiter

Nan, je déconne

Ma première BD à 5 ans. Franquin, intemporel et à tout âge
TILLIERTON
 

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Lobhina » 14/11/2014 11:43

Effectivement (à Tillierton) Franquin a bercé mon enfance, surtout Gaston Lagaffe mais les Marsupilamis entre autre c'est mignon pour les plus jeunes enfants, merci.

J'ai donc testé "Petit poilu" et ma fille adore, elle a ses préférences sur certaines aventures qui lui arrive. Avec sa maman comme narratrice :ok: :lire: elle suit l'histoire du début à la fin avec un grand intérêt (je joue beaucoup avec les voix et m'amuse autant en lui racontant qu'elle en m'écoutant).
Alors c'est vrai que l'on échange pas encore ensemble sur la morale de l'histoire mais elle est attachée au ptit personnage et à l'histoire. Elle comprend parfaitement qu'il se lève chaque matin et qu'il va lui arriver une aventure avant de retrouver ses parents le soir. Je trouve cette BD vraiment excellente, ptit poilu est très attachant. Et on peut malgrès tout intégrer une certaine morale en soulignant les actions de certains personnages pendant la narration.
Donc merci pour cette très belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Nirm » 21/11/2014 00:51

Bonsoir
Croaa a écrit:
tof94 a écrit:Je confirme pour Petit Poilu, très chouette bd sans paroles mais suffisamment bien réalisée pour que l'histoire et sa morale restent compréhensibles pour un enfant.
Mais pour une enfant de 14 mois, franchement, c'est clair qu'elle risque fort de s'en moquer un peu, comme tu le dis. Petit Poilu, tu pourras lui faire attaquer à partir de 4/5 ans, c'est idéal.
Babar ou les Petites Bêtes resteront incontournables pour l'instant ;)

Petit poilu, cela peut se lire avant 4/5 ans. Le type de lecture ne sera pas forçement le même, c'est tout.
A 14 mois, il n'y aura pas encore le suivi séquentiel de la bd mais bien le plaisir des yeux sur chaque dessin. Donc cela fonctionnera. L'aspect bd viendra ensuite mais d'autant plus facilement que les images seront connues. Bref, c'est une bd qui durera quelques années. Mon petit dernier a commencé à s'y intéresser vers 2 ans, et à 6 ans il apprécie encore. Je pense sue d'ici à la fin de l'année scolaire il va passer progressivement à des bd avec textes (pour les lire tout seul) et Sud tu coup l'âge limite pour petit poilu peut se situer vers 7 ans, l'âge où on trouve un intérêt au texte en plus des images.

+1 pour Petit Poilu.

Dans le "même genre" (BD sans texte), Anuki est très sympa aussi.
Un indien, de belles couleurs, de l'humour à chaque planche.
4 tomes sortis à ce jour:


Tu peux aussi t'orienter vers la collection "Les contes de Pouss' Bamboo".
Elle reprend des contes/histoires classiques mais le récit se compose d'une BD, puis de la même histoire "avec texte".
Ça permet à l'enfant de s'approprier l'histoire, puis de la lui lire.
Je trouve le côté partage vraiment bien.

Sinon, Les P'tits Boule & Bill (Dargaud)?

Bon à 14 mois, c'est compliqué.
À cette âge, la mienne lisait les "Madame, Monsieur" de Roger Hargreaves et autres Tchoupi. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Lobhina » 21/11/2014 15:59

Anuki est une très jolie bande déssinée, merci je vais tester.

Il existe une telle multitude de beaux ouvrages en littérature de jeunesse (içi il est question des tout petits) que c'est vrai que la bande dessinée à côté semble être (à ma connaissance) le parent pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Yoichi Hiruma » 21/11/2014 16:10

Je "lis" petite Poilu à ma fille depuis qu'elle a 3 ans. Maintenant, elle arrive à raconter l'histoire toute seule. Elle "lit" aussi Marsupilami, et les Schtroumpfs. Avant 3 ans, pas facile de mettre une BD dans les mains d'un enfant.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Elendile » 21/11/2014 17:00

Je suis incapable de te dire si c'est lisible pour un enfant de moins de 3 ans, mais rien que pour le foisonnement dans les images les Claude Ponti valent vraiment le détour.




Il n'y en a que deux dans la bédéthèque, mais il en existe beaucoup d'autres.
C'est généralement très poétique et contrairement à d'autre littérature enfantine tu pourras toi aussi prendre plaisir à les lire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Elendile
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 13/10/2014
Age: 39 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Touchart'istique » 22/11/2014 00:56

Bonjour tout le monde, je viens de me lancer moi aussi, c'est un nouveau concept mais c'est dur de se faire connaître et de débuter. Le concept de Touchart'istique est une BD ciné, qui se rapproche d'un roman photo mais celui de la Touchart'istique prend des photos et les transforme en dessins, de ce fait il se rapproche plus d'une BD. J'ai décidé de le mettre sous format vidéo et donc de ce fait BD ciné. En effet des voix sont rajoutées, le concept est donc entre le cinéma, le dessin animé et une BD.
Voilà la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PqKP82gq1mg

Et mon site facebook :
https://www.facebook.com/pages/Touchart ... 02?fref=ts
Touchart'istique
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 19/11/2014

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Nirm » 22/11/2014 01:12

Touchart'istique a écrit:Bonjour tout le monde, ma pub

Et le rapport avec le sujet ici? [:kusanagui:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Croaa » 22/11/2014 09:51

Nirm a écrit:
Touchart'istique a écrit:Bonjour tout le monde, ma pub

Et le rapport avec le sujet ici? [:kusanagui:3]

Il a juste lu le titre sans lire les messages et a cru que l'on parlait de se premiere bd réalisée.
Il faudrait d'ailleurs peut être modifier le titre pour précisé "ma première lecture de de bd"'. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Lobhina » 22/11/2014 14:43

Mais sache mon cher batracien que ma fille a sa trousse de feutres (12 couleurs et oui crapaud) et qu'on est peut être pas loin quand même de sa première BD :P
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Croaa » 22/11/2014 18:37

Si elle dessine sur Petit Poilu, t'es pas près de lire "Onomatopées" de Peeters... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ma première bande dessinée

Messagede Lobhina » 22/11/2014 20:53

Il faut savoir prendre des risques quelques fois 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede the cereal killer » 03/04/2015 17:31

Le déclic de Manara non j’déconne Tintin au Tibet à 6 ans j’étais tellement fier.
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede Tassway » 19/12/2015 13:46

je me souviens plus exactement de ma première BD mais de mes premières séries oui:
- Astérix
- Tintin
- Gaston Lagaffe
- Lucky Lucke
Avatar de l’utilisateur
Tassway
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 08/01/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede VincentM » 21/03/2016 22:08

Ma première bd, c'était un "schtroumph" mais je l'ai lue chez peyo pendant une scéance de travail avec mon père. J'allais chez Peyo plusieurs fois par mois et au journal de spirou également mon père y étant dessinateur (il est dans la bédéthèque). Donc j'ai lu mes premières bd en cotoyant les artistes de l'époque (Franquin, Roba, Deghotte, Peyo, Jidéhem, Lambil, .....).

Mais étant jeune tout cela était normal pour moi :-D . Je me rends seulement compte aujourd'hui proche des 50 berges que c'était le rêve de beaucoup 8-) . J'en ai pas profité pour autant : peu d'originaux, pas de dessin des "grands" (revente de certains dessins en début de mariage par manque de place et désintéret pour la bd (trop de bd tue la bd)
VincentM
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 28/12/2014
Age: 57 ans

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede carlbartabac » 21/03/2016 22:47

Ma première BD ?

Quelque chose de plus "original" que ce qui a déjà majoritairement été cité :




Ce qui ne m'a pas empêché de devenir fan de BDs par la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
carlbartabac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Devant mon ordi
Age: 52 ans

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede rahoul » 22/03/2016 19:50

Poupouille a écrit:Question dont la réponse peut sembler vraiment difficile pour beaucoup: quelle est la première bande dessinée que vous ayez lu?


Probablement ça:



En tout cas, c'est celle qui m'a le plus marqué... :violon:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Votre première Bande Dessinée

Messagede Aigle Solitaire » 22/03/2016 20:20

J'avais 5 ans, vacances sur l'île de Ré, mon père me l'avait lue à mon frère et à moi après que nous ayons mangé une bonne soupe au poisson qu'il avait préparée. Un beau souvenir...

Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités