Habitant près de Draguignan, j'avais effectivement un souci.
Plusieurs centaines d'euros dépensés par an, et jamais de cadeaux...
Effectivement, ils faisaient 5 % sur le prix des bds.
Mais bon, avec tout ce que j'achetais j'ai eux (des fois je me faisait même peur

) ben jamais un cadeau...jamais.
Récemment, grâce au fofo, j'ai trouvé l'adresse d'un libraire à Toulon : Bédule.
J' y suis allé (50 minutes de chez moi) et j'ai farfouillé.
Au bout de 45 minutes je me décide pour un seul bouquin. (Cœur d'Acier, chez soleil)
je discute un petit peu avec le vendeur pour savoir si à la bonne saison, ils font les filles de Soleil et, pour une seule bd acheté, il commence à me sortir 4 ex libris...Oo
Je sors du magasin, je vais m'asseoir un petit peu à l'ombre avec ma femme et je vois le libraire sortir en courant et venir vers nous.
-Tenez, j'ai oublié ça !!
Et il me tend un jeu Time's up de Troy...Puis repart dans son antre...
Court conciliabule avec ma femme et je retourne dans le magasin.
Fort honnêtement, je lui explique que je comptais acheté plusieurs bd sur le net, mais que sa gentillesse m' a fait changer d'avis.
J'ai pris en plus 2 Blacksad et un Sillage.
Du coup j'ai une carte de fidélité qui au bout de 20 bd achetées me donne une bd gratuite et un petit cadeau.
Ben maintenant je passe mes commandes ou réservations par mail chez eux, et je m' y rend une fois par mois, vers le 30 pour avoir les dernières sorties du mois...
j'ai fais un peu long, mais c'est pour bien démontrer les différences qui peuvent exister entre libraires...
Ceux qui ont peur du noir, n'ont jamais vu ce que la lumière est capable de faire.