Mmmmmm....question ardue s'il en est !
Allez...
1)
Blacksad (la bande-dessinée la plus réussie et la plus aboutie du XXIème siècle, certainement.Le potentiel est là pour qu'elle devienne un classique incontournable de la bd francophone)
2)
XIII (le plus beau produit qui soit sorti de l'imagination féconde de Van Hamme, avec Thorgal. Intrigue passionnante et savamment mise en scene, personnages inoubliables (Jones
), maîtrise graphique...y a rien à jeter, à placer au même niveau que le gratin des films et des séries d'action US)
3)
Astérix le Gaulois (Il y a t-il vraiment quelque chose à rajouter ? Monument immortel de la bd s'il en est, avec un Goscinny génial à qui l'on doit tout ce qui fait le sel de la série : calembours, références historiques larvées, blagues chauvines,etc)
4)
Lanfeust de Troy (Une des meilleures séries d'Heroic-Fantasy de la bd francophone à mon avis. Hébus est à placer au rang de personnage culte
à lui tout seul il vaut la peine qu'on se penche sur cette saga.
5)
Thorgal (l'autre chef-d'oeuvre de Van Hamme. Un conte épique qui raconte la destinée fabuleuse d'un "extraterestre" élevé par des Vikings et béni par les Dieux.)
6)
Seuls (série très sympathique qui pioche un peu partout ses inspirations, de Lost à 2001: l'odyssée de l'espace pour bâtir une intrigue de haute volée et qui prend un malin plaisir à n'en dévoiler qu'au compte-goutte)
7)
Le pilote à l'Edelweiss (une virée époustouflante dans les cieux ensanglantés de la Première Guerre Mondiale.C'est la meilleure bd sur le sujet que j'ai lu, les dessins de Romain Hugault sont proprement bluffants, surtout les avions.C'est dommage que la série soit si courte car il y avait vraiment de quoi faire.)
8)
Yoko Tsuno (des dessins très fins et sophistiqués, des intrigues originales, un dépaysement souvent complet comme lorsque Yoko se rend chez les vinéens, une ode aux engins volants de toutes sortes...voila ce qui caractérise le mieux à mes yeux la fameuse série de Leloup.Un grand plaisir de lecture)
9)
Murena (brillante série sur la Rome antique, comme la BD sait si bien en faire : Alix, les Aigles de Rome etc...réaliste, cruel, sombre souvent, tragique parfois, passionnant toujours.
10)
Soda (voila une série qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, c'est violent et sans concessions, le New-York qui est retranscrit est très vraisemblable, glauque et corrompu à souhait)