Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Messagede xof 24 » 14/02/2013 23:46

Je ne pense pas que ce sujet ai été abordé.
Le pourquoi vous arrêtez d'acheter une série ????
Mister Croaa, si je m'égare, merci de me montrer la voie...

Premier cas :Le changement de dessinateur. C'est une raison pour laquelle j'ai stoppé pas mal de séries. Car à la base j'achetais surtout une BD car le dessin me plaisait.(Vent des Dieux par exemple)
Second cas: Le sentiment de lire toujours la même chose...
Troisième cas: La série ne me porte plus. Je n'ai gardé par exemple que les 12 premiers Canardo. La suite me semblait un ton voir plus en dessous.Il n ' y avait plus ce plus.
Dernier cas: la série ne correspond plus à mes envies de lectures... (Léonard, Trolls de Troy...)

Voilà vous pouvez vous lacher

Surtout le truc c'est de dire qu'elles séries ? "Série au long cours", ou "série:Histoire prévue en X tomes"
et le pourquoi...
Dernière édition par xof 24 le 16/02/2013 18:46, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 02:23

Je vais me limiter à FB (95 à 99% de mes lectures BD)

Trois catégories:
L'humoristique tendance gags en une ou deux planches: à part Gaston, il y arrive un moment où l'on a fait le tour de la question... Donc j'arrête... c'est rarement un changement de dessinateur qui me fera arrêter, p-ê un changement de scénariste, mais même-là, c'est plutôt la lassitude

série réaliste ou gros nez avec histoire à un tome qui peut se lire indépendamment (style Alix, Tuniques Bleues, Ric Hochet)... d'abord et encore la lassitude quand on a l'impression d'avoir fait le tour... mais un changement d'auteur peut aussi m'inciter à arrêter... Très peu de série de +de 15 T survivent jusqu'au bout chez moi

Série réaliste à cycle court (entre 3 et 6 tomes) mais qui continue pour d'autres tour de manège (Stryges, Ballade BdM, Arq)... là, c'est plutôt le feeling que l'on repart pour un tour, question de presser l'orange à fond qui me fera requestionner ma participation... Evidemment, l'abandon de Vicomte dans Ballade n'a certainement pas aidé, mais perso, j'aurais préféré que celà s'arrête au T4
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubik.one » 15/02/2013 12:19

Plus de thunes, ça compte aussi ?
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede mattsad » 15/02/2013 12:31

+1 pour ubik.one
mattsad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede abrahamT » 15/02/2013 12:36

Les gouts changent avec le temps, il y a dix ans j adorais la série Léonard mais a un moment j ai lâché prise.
Sentiment de retrouver toujours les mêmes gags ... Au bout d un moment j'ai préféré dépenser mon argent pour découvrir de nouvelles choses , et je ne le regrette pas.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tioun » 15/02/2013 13:07

Moi c'est les suite par cycle.
J'ai stoppe les Stryges, Murena , Djinn, Alpha, etc ...
Et effectivement le cote financier intervient en partie.
Au bout d'un moment tu ne t'en sors plus si tu suis tout !
Par contre je continue les trucs a rallonge style comanche, durango,etc ...
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 15/02/2013 13:14

l'argent, la place et les aléas de la vie :-D avec une femme et deux gosses, plus le temps de lire beaucoup, alors je trie et je sélectionne.
En fait, la sélection est plus facile qu'il paraît. De tout ce que j'ai abandonné, je n'ai repris après coup que 3 série (dont une réabandonnée depuis) et terminé 2 cycles laissèés en suspend. C'est marginal par rapport à ma consommation précédente.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 15/02/2013 13:34

Je ne me suis pas encore réellement trouvé dans le cas de figure où j'arrête un série en cours. Il faut dire que la grande majorité de mes séries sont finies, ou juste commencées. Mais, j'ai d'ors et déjà programmé d'arrêter Lanfeust Odyssey au dernier tome du cycle (tome 8?). Au bout d'un moment, c'est lassant et d'autant plus que je suis d'abord fan de SF. J'adore la fantasy mais franchement, je ne serai jamais prêt à poursuivre jusqu'au 30ième tome, et c'est peut-être aussi pour cela que je ne lirai jamais thorgal même avec des prix cassés. Ce qui me gène profondément dans Lanfeust, ce sont les albums qui s'enchaînent, les spin off qui se multiplent, les navets qui s'accumulent, Arleston qui jongle avec 10 scénarios ou séries en même temps: je suis partout, je suis nulle part. On regarde avec un oeil plus insicif les albums qui sortent. Je pense que lanfeust est en voie rapide d'obsolescence.

Une autre raison pour arrêter et surtout ne jamais me lancer dans des séries qui s'épuisent, c'est la diversité et la qualité de multiples albums ou séries, dessins ou scénarios: la BD est très riche, et je veux rester aware et open minded, comme dirai JC VD. :D

Une autre question pourrait être qu'elles sont les raisons pour lesquelles on lance dans un série en cours: j'ai repris au tome 14 la série du sillage, par exemple, mais il faut dire que la SF, c'est mon truc. :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 15/02/2013 13:40

Cooltrane a écrit:
Série réaliste à cycle court (entre 3 et 6 tomes) mais qui continue pour d'autres tour de manège (Stryges, Ballade BdM, Arq :?: )...

Arq ??? C'est une série prévue dés le départ en 18 volumes, qui marche par cycle mais on est loin du truc qui se rallonge au fil du temps...

Sinon certes les moyens sont une des raisons de cesser d'acheter une série, comme l'est celui de ne plus avoir le temps de tout lire ce que l'on voudrait...
Mais je voulais m'attacher sur justement le choix induit.
Pourquoi cesser telle série plutôt qu'une autre?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2013 13:42

Une raison personnelle : mes deux filles ont pris le relais des achats de nouveautés il y a une quinzaine d'années, donc je lis éventuellement quelques albums dans leurs bibliothèques, mais je n'achète quasiment rien de ces séries nouvelles. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede xof 24 » 15/02/2013 13:45

johnstuart a écrit: ... J'adore la fantasy mais franchement, je ne serai jamais prêt à poursuivre jusqu'au 30ième tome, et c'est peut-être aussi pour cela que je ne lirai jamais thorgal même avec des prix cassés.

Pour Thorgal, tu peux trés bien t'offrir les 13 premiers albums . Tu auras une trés belle histoire
C'est comme pour XIII, je conseille toujours de lire au moins jusqu'au T08, qui clos trés bien un cycle.

Tiens un sujet à lancer
Quels sont les cycles à posséder absoluement de longues séries ???
Cela serait purement subjectif mais bon, comme souvent tout propos déposés ici...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 15/02/2013 13:51

Maintenant dès que l'ennuie arrive je stoppe.
Si j'ai adoré une série, je peux laisser une chance après un "mauvais" tome mais pas plus.
Mais il m'a fallu du travail sur moi même pour en arriver là, la preuve Thorgal j'ai stoppé au 26 :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alacoume » 15/02/2013 14:45

1. Les séries à rallonge...........
Exemples : Thorgal, XIII, Largo Winch, Ytacq, Troll de Troy, Lucky Luke... (pour l'instant, je continue Sillage à cause du dessin, mais j'ai failli abandonner si un 14° tome salvateur n'était pas venu clore le cycle).
C'est une des raisons aussi pour lesquelles je lis peu de mangas et pas de super-héros en slip.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/02/2013 14:48

La perte d'intérêt/lassitude.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 15/02/2013 15:18

Une conjonction entre séries "ouvertes" en cours x budget x intérêt.

Un exemple: Urban est série "nouvelle" qui m'a passionné dès le 1er tome. D'autres séries sont plaisantes à lire mais sans plus, par exemple je n'ai pas vraiment accroché à L'assassin qu'elle mérite (oui flagellez-moi :oops: mais j'assume ;) ). Commencer une nouvelle série n'est pas possible avec mon budget planifié, je préfère sacrifier une autre série et revendre les tomes en ma possession.

De plus, je ne veux pas avoir un trop grand nombre de séries en cours, car cela ajoute des achats "obligatoires" pour les continuer. D'où quelques achats d'intégrales pour rattrapper, vers Noël.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede johnstuart » 15/02/2013 15:55

Donc, on pourrait dire que dans le cadre des préférences de chacun, on choisit de s'arrêter, de ne pas acheter malgré des envies parce que:

- Un budget limité, donc fatalement un nombre d'albums achetés qui n'est pas extensible
- des nouveautés plus nombreuses qu'avant, qui facilitent les choix de s'arrêter et passer à autre chose
- l'épuisement scénaristique des auteurs, avec des impressions de déjà vu.
- La lassitude et l'envie de passser un autre cap dans sa vie
- le manque de place dans sa bédéthèque

Tiens un sujet à lancer
Quels sont les cycles à posséder absoluement de longues séries ???
Cela serait purement subjectif mais bon, comme souvent tout propos déposés ici...

Il faudrait prendre série par série, ou les plus lues:

Dans la série de l'incal, que je ne trouve pas forcément génialissime, le meilleur cycle c'est l'incal lui-même. Avant ou après bof !!

Lanfeust: sans surprise, lanfeust de Troy. Dans Lanfeust des Etoiles, le tome 8 est médiocre, incohérent. de plus, j'ai horreur du mélange SF/Fantasy ou SF/fantastique: horreur, horreur !!

Gardiens du maser: le 1er cycle en 6 tomes.

Druuna: les 6 premiers tomes (1 cycle ?)

D'une manière générale, le meilleure cycle (ou la meilleure période), c'est le premier à mon avis. C'est souvent génial, prometteur au début puis pas mal ou pathétique à la fin. On se demande si les scénaristes savent où ils vont.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede amadigi » 15/02/2013 16:48

Il y en a que j'ai arrêté par manque d'intérêt et lassitude :
Le manque de place et la réponse à la question "est-ce que j'aurai envie de relire cette série ?" peut me pousser à mettre les albums en vente
- les aigles décapitées
- Alix
- les arcanes du midi minuit
- Atalante
- Aven
- Balade au bout du monde
- Barracuda
- Black Crow
- Blake et Mortimer
- la jeunesse de Blueberry
- le chat du Rabbin
- les chemins de Malefosse
- Croisade
- la croix de Cazenac
- Diamants
- Docteur Monge
- tous les Donjons
- Elysée république
- la forêt
- la geste des chevaliers dragons
- Hauteville House
- I.R.$
- Lanfeust
- Lefranc
- Leo Loden
- le maitre de benson gate
- Miss pas touche
- les pionniers du nouveau monde
- le bidochons
- Rahan
- le régulateur
- les Rochester
- le sang des porphyre
- Sang Royal
- stéphane clément
- le syndrome de Caïn
- Tramp
- Tykko des sables
- Voyageur
- Wayne Shelton
- Lady S
- Luuna
- Sir Arthur Benton
- War and Dreams

Les séries que je ne comprenais plus ou que je trouve trop confuses, trop compliquée pour revenir dedans après la parution d'un nouveau tome
- Arcanes
- Arcane majeur
- le complexe du Chimpanzé
- Diamants
- Fée et tendres automates
- HH Holmes
- I.R.$
- La licorne
- Servitude

Les séries encensées par certains que j'ai testé mais pas adopté
- les saisons de la couloeuvre
- Servitude

Le changement de dessinateur (ou de scénariste), ou le dessin qui se dégrade
- Comanche
- Bernard Prince
- les chemins de Malefosse
- Elysée république
- Fée et tendres automates
- la geste des chevaliers dragons
- Namibia
- Lanfeust
- Lefranc
- Lucky Luke
- Neige
- souvenirs de toussaint
- le vent des dieux
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 15/02/2013 17:09

Comme déjà cité:
- Le changement trop brutal (lorsque ça dénature l'ambiance) de scénariste, de dessinateur ou de style graphique : ex: Shloka, Lanfeust (les personnages sont bâclés dès Lanfeust des Etoiles avec des expressions simplistes et caricaturale)
- Le scénario qui vire au n'importe quoi ou au sans interêt à rallonge : Requiem, Lanfeust, Ytaaq, Astérix... ou changement de public: Trolls
- Mon vieillissement qui fait que mes goûts changent: Yakari, Boule et Bill, Tuniques Bleues, Cédric etc...
- Mon inattention qui fait que je loupe une sortie. [:bdgest]

ça m'arrive de faire des interruptions de série quand c'est des histoires complètes en 1/2 tomes.

alacoume a écrit:1. Les séries à rallonge...........
Exemples : Thorgal, XIII, Largo Winch, Ytacq, Troll de Troy, Lucky Luke... (pour l'instant, je continue Sillage à cause du dessin, mais j'ai failli abandonner si un 14° tome salvateur n'était pas venu clore le cycle).
C'est une des raisons aussi pour lesquelles je lis peu de mangas et pas de super-héros en slip.

Pareil, les mangas à 52 tomes, j'imagine même pas commencer.
Mais je nuancerai, c'est plus facile d'attaquer une série à rallonge quand on débute à la sortie du premier tome, voir des 3 premier. Par contre quand on découvre une série et qu'elle en est à 10 tomes pffffff.
Tiens par exemple, j'ai bien envie de me racheter des classiques, mais les 50 tomes de Spirou , même pas le courage. Sauf si pour les 75 ans , ils nous pondent une intégrale par auteur (comme l'INT Rob Vel), à la rigueur.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 17:26

Blueskin Pierre a écrit:
Un exemple: Urban est série "nouvelle" qui m'a passionné dès le 1er tome. D'autres séries sont plaisantes à lire mais sans plus, par exemple je n'ai pas vraiment accroché à L'assassin qu'elle mérite (oui flagellez-moi :oops: mais j'assume ;) ). Commencer une nouvelle série n'est pas possible avec mon budget planifié, je préfère sacrifier une autre série et revendre les tomes en ma possession.

Sans vouloir te chercher des poux, c'est encore un peu tôt de parler de longye série quand on en est qu'au t2, non??

johnstuart a écrit:
- Un budget limité, donc fatalement un nombre d'albums achetés qui n'est pas extensible
- des nouveautés plus nombreuses qu'avant, qui facilitent les choix de s'arrêter et passer à autre chose
- l'épuisement scénaristique des auteurs, avec des impressions de déjà vu.
- La lassitude et l'envie de passser un autre cap dans sa vie
- le manque de place dans sa bédéthèque
.

Dans mon, cas, en dehors de l'épuisement des auteurs de de faire des cercles dans la baignoire, je dirais que la question budget ne se pose pas vraiment.... c'est plutôt ne pas avoir envie de m'encombrer (place quand même limitée, et pas envie de me construire un collec trop grande) de trucs que je sais que je fatigue... et aussi un peu l'envie de sanctionner en décrochant et n'achetant pas/plus
Dernière édition par Cooltrane le 15/02/2013 18:41, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 15/02/2013 17:30

Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:

Sans vouloir te chercher des poux, c'est encore un peu tôt de parler de longye série quand on en est qu'au t2, non??

Elle est annoncée à 6 tomes. Après ça dépend de la notion de longue série. pour moi, c'est moyen.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée