Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 18:57

Message précédent :
Ben y'en a pas mal, de séries, que j'ai monté intégralement en ayant lu juste un volume, et que... gasp, gros plantage.... Je crois que je ne vais pas trainer à me séparer d'un bon paquets de séries "bankable's" qui ont cartonnées velu mais au final me gonflent.... Quel pourcentage de ma biblio cela va-t-il représenter ? Je crains le très gros élagage.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Divelord » 16/02/2013 19:03

reg95 a écrit:Qu'elle s'arrête est pour moi la seule raison :D
Je finis toujours ce que je commence

Tout à fait d'accord :ok:
Ca m'arrache le coeur de voir dans ma bédétheque une série et me dire qu'il me manques les x derniers !
Par contre, mon budget m'oblige à éviter de commencer des nouvelles séries trop souvent. Et là, il faut du nez, car ça me ferait mal aussi de passer à côté d'une bombe ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 19:43

HOCHET Gabriel a écrit:Ben y'en a pas mal, de séries, que j'ai monté intégralement en ayant lu juste un volume, et que... gasp, gros plantage.... Je crois que je ne vais pas trainer à me séparer d'un bon paquets de séries "bankable's" qui ont cartonnées velu mais au final me gonflent.... Quel pourcentage de ma biblio cela va-t-il représenter ? Je crains le très gros élagage.....

çà, franchement, j'ai jamais pigé ceux qui achetait une série entière, mais ne la lisaient pas avant qu'elle ne soit terminée [:my name snake:2] [:lega] .... et il y en a un paquet de ce genre de fan, sur ce forum >> voir les sujets sur le nombre de BD non lues...

PS: pas sûr que c'est ce que tu voulais dire, mais bon!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 20:00

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Moi, celui (arrêt) qui m'a marqué (mais je m'en suis remis >> faillite de Téméraire et jamais reprise), c'est

c'est pas vraiment du fantasy, plutôt du steam-punk

Idem une série fort prometteuse, tuée en plein vol. Un énorme regret...

Tout à fait... Et pourtant j'avais écrit à Soleil (qui avait repris Yiu et Alban (tout deux chez Téméraire aussi) et Vent D'Ouest (reprise de Chabouté avec Sorcière), mais c'est resté lettre morte

xof 24 a écrit:Sinon parfois vos réponses sont un peu bancal.Du moins il manque des explications
J'entends par là que lorsque vous me dites; faute d'argent, cela demande un supplément d'info.Je cesse tel série par manque d'argent , oui mais pourquoi tel série ???? Pourquoi celle ci plutôt qu'une autre ? Pour en favoriser une autre ???

C'est rarement une question de sous ajd, mais du temps où j'étais fauché, il fallait faire des choix... Difficile de justifier A plutôt que B, c'est trop personnel ... mais au début des 90's (la dèche pour moi), entre XIII à son apogée (le cycle Maria) et Thorgal, en plein marasme (àpd du T16), mon choix était vite fait...

xof 24 a écrit:Ensuite je trouve dommage de faire l'amalgame entre une histoire racontée en X volumes , et une série à rallonge...
Il faut faire le distingo entre une série comme Voyageurs, prévue dés le début en 13 tomes, auquel on accroche au final jusqu'au bout, ou non. Et une série comme Natacha, Les Schtroumpfs, etc...

Bon, je l'ai fait cette distinction (vois ma première intervention)... Ceci dit, Balade aBdM, c'est l’exemple type de série à rallonge pour lequel j'ai refusé de continuer, car elle cumulait les défauts... T4 qui s'est fait attendre des années... on a rajouté une couche alors qu'il y avait pas besoin... changement de dessinateur (Hérenguel, j'aime pas ce qu'il fait), etc... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

xof 24 a écrit:Le fait de cesser une série en cours d'histoire , n'est pour moi pas du tout à mettre sur le même pied que de cesser une série à la fin d'un cycle, où cesser une série, suite de one-shot/gags.

tout à fait (voir mon comm avec ceux qui arrêtent au T2)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 20:29

Cooltrane a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ben y'en a pas mal, de séries, que j'ai monté intégralement en ayant lu juste un volume, et que... gasp, gros plantage.... Je crois que je ne vais pas trainer à me séparer d'un bon paquets de séries "bankable's" qui ont cartonnées velu mais au final me gonflent.... Quel pourcentage de ma biblio cela va-t-il représenter ? Je crains le très gros élagage.....

çà, franchement, j'ai jamais pigé ceux qui achetait une série entière, mais ne la lisaient pas avant qu'elle ne soit terminée [:my name snake:2] [:lega] .... et il y en a un paquet de ce genre de fan, sur ce forum >> voir les sujets sur le nombre de BD non lues...

Si si... t'as bien comprit...
Inutile de te dire que je me suis sentis con un tas de fois...., :oops: :oops:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 20:34

HOCHET Gabriel a écrit:
Cooltrane a écrit:

Si si... t'as bien comprit...
Inutile de te dire que je me suis sentis con un tas de fois...., :oops: :oops:

Celà a au moins le mérite d'être franc... :bisou:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 20:37

Ben j'essaie... Je suis bien au moins aussi con que les autres... :x
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Igalma » 16/02/2013 21:32

xof 24 a écrit:
Ensuite je trouve dommage de faire l'amalgame entre une histoire racontée en X volumes , et une série à rallonge...
Il faut faire le distingo entre une série comme Voyageurs, prévue dés le début en 13 tomes, auquel on accroche au final jusqu'au bout, ou non. Et une série comme Natacha, Les Schtroumpfs, etc...

Le fait de cesser une série en cours d'histoire , n'est pour moi pas du tout à mettre sur le même pied que de cesser une série à la fin d'un cycle, où cesser une série, suite de one-shot/gags.

C'est vrai que c'est pas clair, je vais nuancer pour ma part.
Pour moi, il y plusieurs types de séries à rallonge:
- Les succession de one-shot des séries classiques (spirou, schtroumpf, tuniques bleues...) : l'avantage, c'est qu'on est pas obligé d'acheter tous les tomes. Pour celles ci, j'en ai arrêté plus parce que j'ai vieilli (je n'ai plus les mêmes goûts à 30 piges qu'à 4, 10, 15 ou encore 20 ans) que par baisse de qualité. Ensuite, même si j'ai un budget pas limité, je préfère investir dans mes coups de cœur actuels qui vont disparaître des étals dans quelques mois que dans des monuments qu'on trouve dans toutes les médiathèques.

- Les successions de cycles (type Lanfeust), un premier cycle de 8 tomes marche, on en fait un deuxième puis un autre... Si les auteurs parviennent à maintenir la même qualité et le même intérêt sur x cycles + x spin off parce que l'histoire est riche, pas de problème, je suis. Si ça s'effondre--> sans moi.
Ensuite, il y a encore le paramètre de mon vieillissement, s'il s'écoule 15-20 ans entre le premier cycle et les derniers, bin mes goûts changent et ce que je trouvais génial à l'adolescence me parait bof à l'âge adulte sans que les auteurs soient ms en causes.
D'ailleurs c'est une bonne question? Est-ce la qualité qui se dégrade ou le lecteur qui mûrit?

- Les séries qui démarrent sans qu'on sache jusqu'où elles vont, qui s'étirent, s'étirent et on n'en voit plus le bout (Requiem, Scorpion, DCDC). J'ai suivi De cape et de Crocs qui reste pour moi un chef d’œuvre, je continue à suivre le Scorpion mais je garantie pas ma fidélité sur le T11. J'ai stoppé Réquiem pour avoir loupé 1-2 tomes et puis parce que je comprends plus grand chose à l'histoire, et pis aussi, j'ai passé l'âge des trips gothiques.

Est-ce que ça répond mieux à ton sujet?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benvoila » 16/02/2013 22:18

La dégradation de la qualité du dessin, un exemple type : le régulateur.
Les problèmes de dessin dès le départ : Asphodèle.
Le manque d'intérêt du scénariste pour ses personnages : Adèle Blanc Sec tome 8.
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 17/02/2013 00:03

Benvoila a écrit:La dégradation de la qualité du dessin, un exemple type : le régulateur.

Ok Tu cesses parceque le dessin ne te plait plus

Benvoila a écrit:Les problèmes de dessin dès le départ : Asphodèle.

Ben si c'est dés le départ, pourquoi as tu acheté ???

Benvoila a écrit:Le manque d'intérêt du scénariste pour ses personnages : Adèle Blanc Sec tome 8.

Je n'ai plus souvenance de ce tome en particulier . Mais bon si tu as cessé au T08 tu n'as loupé que le T09 :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 17/02/2013 00:11

xof 24 a écrit:
Benvoila a écrit:La dégradation de la qualité du dessin, un exemple type : le régulateur.

Ok Tu cesses parceque le dessin ne te plait plus

Merci pour la traduction, parce qu'absolument personne n'avait capté.

Donc ce que je veux dire:
Ok, merci de nous répéter ce qu'il a dit.

D'accord, c'est la même chose.

merci de ta participation.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 17/02/2013 00:19

Le problême des citations tronquées...
Je décomposais ses 3 affirmations en disant donc que pour la première je saisissais son propros (et cela tu l'a ausi compris ami Le Joker)
Mais ensuite je poursuivais...

bref tu sors un propos de son contexte pour t'en moquer et c'est ce que je trouve le plus pitoyable quand je regarde les infos ...Manipulations ...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/02/2013 09:42

Igalma a écrit:D'ailleurs c'est une bonne question? Est-ce la qualité qui se dégrade ou le lecteur qui mûrit?

Et si c’était les deux: en mûrissant le lecteur se rend compte que c'était déjà pas terrible avant et que celà se dégrade encore... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Benvoila » 17/02/2013 09:58

Excuse moi Xof de ne pas avoir donné les réponses que tu attendais. :bisou:

Je vais préciser ma pensée concernant la seconde série que j'ai cité : effectivement j'avais bien vu qu'il y avait quelques points qui clochaient en achetant l'album, mais j'ai passé outre en me disant que ça s'améliorerait car d'autres points m'intéressaient dans la série. Mais je n'ai pas trouvé l'amélioration attendue.

Alleï, je rajoute une autre raison, la déception qui découle de l'adaptation d'une oeuvre déjà existante et donc pas écrite à la base en tant que BD. Reformulé ça donnerait : le décalage entre l'idée qu'on s'en fait et l'interprétation des auteurs.
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 17/02/2013 11:11

Etant créateur du sujet , je trouve normal et même justement interressant que je joue le gars qui anime le sujet.
Bref je reprends des propos pour que le sujet soit plus vivant qu'un sujet où un membre pose une question et s'en va ailleur en poser une autre...

Cooltrane: tu n'as pas forcément tort .Certes en lisant de plus en plus de BDs on détecte plus aisément les fautes, les manques,les points faibles.

Benvoila: merci d'avoir précisé ta pensée. C'est vrai que parfois on peux donner sa chance à une série en éspérant mieux...Si le mieux n'est pas au rendez vous, là c'est passage à la veuve...
Pour les adaptations, c'est sûr que chacun aura sa vision, lecture.Et même si on aime l'oeuvre adaptée on ne sera pas forcément enclin a aimer la vision de l'adaptant...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede johnstuart » 17/02/2013 19:17

Pour les séries à cycle, celles dont on sait qu'elles vont se terminer rapidement, on a des repères dans le temps. C'est motivant pour fournir l'effort ultime de sa course d'achat: on évalue mieux le rapport avantage/risque à continuer la série. Le fait fait de faire des cycles correspond à une logique de fidélisation à moyen terme pour moi, et un moyen de freiner l'érosion naturelle du lectorat.

Pour les séries dont on ne connaît pas la fin, y compris celles qui sont prévues en 13, 18, 20 tomes, c'est un horizon de temps qui est bien trop long, sauf si les auteurs sortent 2 tomes par an, histoire de rester dans la tête de ceux qui achètent. Il y a quand même une perte de repère sur la série, le doute qui commence à s'installer, surtout si la série part en sucette. Il faut alors faire parti des croyants, du dernier carré pour continuer les yeux fermés, et continuer à se faire de très hautes idées des auteurs.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 17/02/2013 19:37

Comme pour beaucoup de participants au sujet : l'évolution du goût de mes artères :) .

En fait, en regardant un peu l'évolution de mes achats, je m’aperçois que je suis plus des auteurs que des séries. Je n'achète pas vraiment un tome x+1, mais plus le dernier Machin Chose. Si cet auteur fait dans la série (Andréas par exemple), me voilà suiveur de séries "presque" malgré moi ! J'apprécie fortement Cosey, je suis donc preneur des Jonathan comme de ses OS.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/02/2013 22:24

Pour ma part j'ai été aussi surtout acheteur d'albums/série pour un auteur.
Depuis quelque temps j'ai cessé de forcément suivre cette voie .
Une des raisons pour ma part de l'arrêt de séries ou de suivre un auteur est le fait du "trop". Trop de séries potentiellement interressante, trop de nouveaux auteurs à découvrir.
Bref cesser de lire une série qui m'a déjà beaucoup apporté, fait rêver, etc... comme cesser de lire l'oeuvre d'un auteur, pour pouvoir continuer à en découvrir de nouveaux...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede shandalar » 18/02/2013 01:09

Les dernières séries dont j'ai décidé d'arrêter:

Lady S: Le dernier m'a profondément ennuyé, le cycle est terminé. J'en reste là, c'est distrayant mais sans plus.

Hauteville House: J'ai globalement apprécié la série avec ses forces et ses faiblesses mais je ne pense pas que le prochain cycle soit du même niveau que les premiers, l'histoire peut trés bien s'arrêter là où elle en est et ça me suffit.

Canardo: J'aime le personnage, dans cette série il y a du bon et du moins bon dans l'ancien comme dans les nouveaux mais je ne trouve plus grand intérêt à les acheter , je pense avoir fait le tour.

Conquistador: C'est beau, c'est distrayant mais voilà bof bof... deux tomes c'est bien.

Le petit spirou: J'ai adoré mais j'ai vieilli et le charme des premiers a disparu, je trouve les gags nettement moins bon

Les spins off de thorgal et de treize: Paske bon, à part les personnages auxquels je me suis attaché c'est quand même bien pauvre en terme d'originalité.

Je pense également que plus on lit plus on est exigeant, et que des séries que l'on trouvait sympa peuvent au fur et à mesure devenir dispensable. Mais ça marche aussi avec les films, je veux dire par là que si une bd se rapporte trop à un film, une atmosphére déjà ressentie ça peut me plaire mais perso maintenant je cherche de la nouveauté et de l'originalité, qu'on me surprenne.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geep » 18/02/2013 08:52

Première raison: la mort de l'auteur... Non, je déconne, quoique...
A l'époque, j'ai arrêté Spirou après Tembo-Tabou, parce que ça n'était plus Franquin et que les successeurs me bassinaient un peu, idem pour Tillieux et Gil Jourdan, pour Morris et Lucky Luke, bref, essentiellement, pour les grands anciens. Pour le reste, c'est au feeling.
Ceci dit, si je trouve un Spirou par Fournier ou un LL par Achdé en broc à 2€, je prends.
geep
BDévore
BDévore

Messagede chardas » 18/02/2013 14:07

J'arrête une série lorsqu'il y a une reprise par un nouveau dessinateur ou un nouveau scénariste et que la nouvelle mouture ne part pas dans la direction espérée.

J'arrête aussi sans problème lorsque je trouve que la qualité a baissé ou lorsque je me suis lassé de ce qui me faisait aimer la série même si c'est toujours les auteurs d'origine.
Pour moi le talent est éphémère, il est bien rare que le feu sacré continue de bruler des années durant.
Et si on considère que pour certains le talent d'origine reste intact alors on va dire qu'il est bien rare de rester en phase sur une longue période. Les évolutions des auteurs et mes évolutions de lecteur ont peu de chance d'aller dans le même sens. Ça ne me gêne pas du tout, ça me semble normal et je ne reprocherai jamais à une série de partir là où je n'aime pas. J'ai pris ce que j'aimais et je la laisse continuer d'éclater ceux qui en veulent encore.

La seule chose dont je "m'oblige" c'est d'arrêter à la fin d'un cycle même si le désamour a commencé à pointer avant.

En fait, passé une dizaine de tomes j'ai aucune série complète je pense. La seule exception doit être Calvin et Hobbes.

XIII arrêté au T11
Winch arrêté au T6
Tueur arrêté au T10
Durango arrêté au T12
Carmen Mac Callum arrêté au T8
Travis arrêté au T5
...
Blake et Mortimer arrêté au T18
Buck Danny arrêté au T44
Thorgal arrêté au T20
Mais les 3 derniers on est sur des lectures "jeunesse" d'où une plus grande fidélité.
Dernière édition par chardas le 26/02/2013 18:11, édité 1 fois.
chardas
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée