Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos raisons pour arrêter l'achat d'une série ???

Messagede Igalma » 15/02/2013 17:30

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Un exemple: Urban est série "nouvelle" qui m'a passionné dès le 1er tome. D'autres séries sont plaisantes à lire mais sans plus, par exemple je n'ai pas vraiment accroché à L'assassin qu'elle mérite (oui flagellez-moi :oops: mais j'assume ;) ). Commencer une nouvelle série n'est pas possible avec mon budget planifié, je préfère sacrifier une autre série et revendre les tomes en ma possession.

Sans vouloir te chercher des poux, c'est encore un peu tôt de parler de longye série quand on en est qu'au t2, non??

Elle est annoncée à 6 tomes. Après ça dépend de la notion de longue série. pour moi, c'est moyen.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gaston » 15/02/2013 17:35

l'argent bien sur c'est le nerf de la guerre, après il y a la place qui fait qu'on privilégie une série ou une autre(arrêter une série pour en commencer une autre) .
Mais le principal argument pour arrêter une série c'est les auteurs !! le dessinateur qui change ou alors le scénariste qui part en vrille (ex: Crisse avec Kookabura)
gaston
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Igalma » 15/02/2013 17:44

Pour l'argent, c'est relatif.
Certains, comme moi, ont des budgets "no limits" parce qu'ils ont les revenus pour (et un conjoint pas regardant). Ensuite ça dépend aussi de tes priorités. Quand j'étais étudiante, que j'avais payé mes charges, il me restait 200 FRANCS (pas euros) pour le mois (et je parle pas des années 50 mais de 2000), tout partait en BD: je sortais pas, j'achetais le strict minimum en fringues et godasses, je sautais les tits dej et le repas du soir pour financer mes BD.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 15/02/2013 17:51

xof 24 a écrit:Le pourquoi vous arrêtez d'acheter une série ????

- le prix : 12€ le petit format FB, 15€ le grand (voire plus), je trouve que ça devient du gros foutage.
(pour la même raison je ne feuillète même plus les nouveautés...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 15/02/2013 17:53

D'abord le pognon. je ne peux pas tout suivre, il y a tellement de bd à lire que je fais une sélection dans mes achats.
Ensuite la lassitude, voir le désespoir, comme Astérix. Il aurait du arrêter depuis longtemps...
En priorité j'achète tout ce que font Richard Corben, Mitchez, Hugault, segrelles, Schiten/Peeters, Yoann (Toto l'ornitorynque)...
Après c'est du feeling et du cas par cas pour les série. Exemples avec les "Donjons", lucky luke, Spirou...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede teq38 » 15/02/2013 18:01

Le sentiment de tourner en rond joue beaucoup. Deux exemples très différents :
- Le Tueur : je continue à trouver cela très bon, mais plus de suprise/nouveauté dedans (un peu comme le 15° Mon Chéri d'affilée...) , donc j'arrête, pas de T11 pour moi.
- Les Forêts d'Opale : après un bon début, qui laissait espérer une fin en 4 à 6 tomes grand max, ça a clairement tourné en rond. Donc stop en route sans même attendre une éventuelle fin de cycle.

Je préfère désormais acheter des one-shot ou de l'alternatif.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 18:45

Igalma a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Un exemple: Urban est série "nouvelle" qui m'a passionné dès le 1er tome. D'autres séries sont plaisantes à lire mais sans plus, par exemple je n'ai pas vraiment accroché à L'assassin qu'elle mérite (oui flagellez-moi :oops: mais j'assume ;) ). Commencer une nouvelle série n'est pas possible avec mon budget planifié, je préfère sacrifier une autre série et revendre les tomes en ma possession.

Sans vouloir te chercher des poux, c'est encore un peu tôt de parler de longye série quand on en est qu'au t2, non??

Elle est annoncée à 6 tomes. Après ça dépend de la notion de longue série. pour moi, c'est moyen.

Oui, c'est assez moyen comme longueur (ideal en fait ... avec + ou - 1 tome)...
Pour autant qu'on ne vienne pas greffer un 2è cycle parce que le premier a bien marché....

Par contre pour Arq, je n'a pas souvenance que c'était prévu en 18 T dès le départ... pourtant je lisais Pavillon Rouge (le mensuel Delcourt de l'époque)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnstuart » 15/02/2013 19:04

ma petite expérience pratique me fait dire que la taille optimale pour une série avec un sujet prometteur, c'est 4/5: suffisament long pour poser les bases du scénario, les personnages et développer l'intrigue. ça permet au scénariste de prévoir la fin et de mieux ficeler son scénario, sans que cela devienne longuet. :ok: :ok:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 15/02/2013 20:16

Cooltrane a écrit:
Oui, c'est assez moyen comme longueur (ideal en fait ... avec + ou - 1 tome)...
Pour autant qu'on ne vienne pas greffer un 2è cycle parce que le premier a bien marché....

Je pense pas que Luc, le scénariste en soit là. Urban a une histoire particulière, c'est un scénar qui mûrit depuis plus de 15 ans, tout est déjà écrit et calibré pour 6 tomes.
Si tu fais une allusion au pouvoir des innocents et des 2 cycles qui viennent, je crois qu'il y a une décennie de vide entre les cycles (et pour ma part, je trouve les nouveaux cycles + aboutis), on est loin d'un cycle "parce que ça marche" à la Arleston.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 15/02/2013 21:33

Mes séries abandonnées (because changement de dessinateur souvent)

- Balade au bout du monde (y'a vraiment plus moyen et pas qu'au niveau du dessin)
- la jeunesse de Blueberry ( le charme est bien loin)
- Bernard prince (avec Dany que j'aime pourtant bien puis Aidans et re-Hermann, c'est plus possible)
- Commanche ( trop loin du dessin d'Hermann)
- le vent des dieux (Gioux a essayé de faire du Adamov, mais ça n'a pas marché avec moi)
- aquablue (scenar' qui n'avance pas et dessin que j'accroche plus)
- Bob Morane (bien que cela risque de changer avec le ravalement de façade qui est prévu)
- Cédric (j'ai l'impression d'avoir déjà lu tous les gags)
- Aria (arrêté depuis peu au 20ème je pense car rien n'évoluait niveau scénario ni dessin)
- ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede meneurdeloups » 15/02/2013 22:03

j'ai arrêté certaines séries car elle ont cessées d'exister comme MORGANA de Alberti aux Humanos :grrrr:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tioun » 15/02/2013 22:37

stema33 a écrit:Mes séries abandonnées (because changement de dessinateur souvent)

- Balade au bout du monde (y'a vraiment plus moyen et pas qu'au niveau du dessin)

Ca c'est l'exemple parfait sur lequel il ne faut pas depasser le 1er cycle ..... :?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 15/02/2013 22:56

tioun a écrit:
stema33 a écrit:Mes séries abandonnées (because changement de dessinateur souvent)

Ca c'est l'exemple parfait sur lequel il ne faut pas depasser le 1er cycle ..... :?

Ça c'est clair... Me suis fait avoir, mais heureusement pas longtemps!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 16/02/2013 00:36

alacoume a écrit:
C'est une des raisons aussi pour lesquelles je lis peu de mangas et pas de super-héros en slip.

Tu dois confondre avec les ongoing, parce que les comics, y'a pas plus court !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede reg95 » 16/02/2013 08:03

Qu'elle s'arrête est pour moi la seule raison :D
Je finis toujours ce que je commence
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 16/02/2013 10:23

Pour ma part, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

- le budget serré (mais là l'occasion peut être une alternative pour terminer quelques séries, encore faut-il trouver les tomes souhaités..)
- l'arrêt prématuré d'une série (exemple : Encyclomerveille d'un tueur... je m'y ferais jamais à cet arrêt :()
- enfin, mais plus rare, ça peut être l'envie d’arrêter pour diverses raisons (par exemple l’augmentation du nombre de tomes prévus à la base ou encore une trop longue attente entre chaque tome qui m'a lassé d'une série)

C'est pour ces raisons que je privilégie les intégrales, one shot et séries courtes (4 tomes maximum - ou exceptionnellement 6 si je suis à 100% sûr que ça vaut le coup :) )
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 11:50

Sebi a écrit:- l'arrêt prématuré d'une série (exemple : Encyclomerveille d'un tueur... je m'y ferais jamais à cet arrêt :()

Moi, celui (arrêt) qui m'a marqué (mais je m'en suis remis >> faillite de Téméraire et jamais reprise), c'est

c'est pas vraiment du fantasy, plutôt du steam-punk
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 16/02/2013 14:56

Sebi a écrit:- l'arrêt prématuré d'une série (exemple : Encyclomerveille d'un tueur... je m'y ferais jamais à cet arrêt :()

Je n'étais même pas au courant qu'elle était arrêtée !
Et moi qui avait toujours le tome 1 dans ma wishlist [:my name snake:2]
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Martin Juneau » 16/02/2013 15:47

Comme beaucoup ici, je dirais la lassitude, l'argent, le sentiment de lire les mêmes gags, histoires et personnages et que ça n'évolue pas.

Des séries comme Lucky Luke et Natacha sont celles que j'ai adopté ces dernières années mais abandonnées par la suite. Les dessins devenaient criards, les épisodes des 20 dernières années manquent souvent le flair de ce que les plus anciens épisodes respectifs avaient réussi. Tout paraît fac-similé, copieux, boiteux. Dans le cas de Natacha, elle a pris un envol tragique (Parlant scénario et dessin à la fois) depuis Marsu Prod mais ça a déjà fait ça dans le temps de Dupuis même si Walthéry travaille toujours dans cette série (Il ne devrait pas mettre un terme à ça?).

Puis des séries que j'aimais plus jeunes et que par lassitude, ça ne menait nulle part et que le style est toujours le même. Les Schtroumpfs en contre-partie surtout depuis la mort de Peyo (Le seul épisode que j'aime du post-Peyo est "Le Schtroumpfeur de bijoux".).

Une série que j'avais abandonné depuis la mort de son créateur puis revenu après est Cubitus. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment adoré "Le chat du Radin" qui est peut-être le seul bon album de la période Post-Dupa. Très proche de l'original et qui s'actualise du même coup.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 16/02/2013 18:43

Cooltrane a écrit:
Moi, celui (arrêt) qui m'a marqué (mais je m'en suis remis >> faillite de Téméraire et jamais reprise), c'est

c'est pas vraiment du fantasy, plutôt du steam-punk

Idem une série fort prometteuse, tuée en plein vol. Un énorme regret...

Sinon parfois vos réponses sont un peu bancal.Du moins il manque des explications
J'entends par là que lorsque vous me dites; faute d'argent, cela demande un supplément d'info.Je cesse tel série par manque d'argent , oui mais pourquoi tel série ???? Pourquoi celle ci plutôt qu'une autre ? Pour en favoriser une autre ???

Ensuite je trouve dommage de faire l'amalgame entre une histoire racontée en X volumes , et une série à rallonge...
Il faut faire le distingo entre une série comme Voyageurs, prévue dés le début en 13 tomes, auquel on accroche au final jusqu'au bout, ou non. Et une série comme Natacha, Les Schtroumpfs, etc...

Le fait de cesser une série en cours d'histoire , n'est pour moi pas du tout à mettre sur le même pied que de cesser une série à la fin d'un cycle, où cesser une série, suite de one-shot/gags.

Dernier détail c'est parfois les raccourcis fait par certains, voir les inexactitude. Dire que l'on cesse Kookaburra car Crisse ne sait plus où il va prouve que le lecteur n'avait même pas vu que Crisse n'avait scénarisé que les 3 premiers tomes et refilé le bébé à Mitric (Même si Crisse est noté comme co-auteur pour les suivants, il devait plutôt, juste, épauler, Mitric, que scénariser...)

Pour Arleston il le dit lui même.Si il s'est fait aider par Melanyn, s'est pour lui éviter les redites et lui permettre de ne pas trop tourner en rond...Glaudel a reproché justement à Arleston d'avoir favoriser Lanfeust à l'époque, en ne voulant pas mettre de "Magie" dans Les Maitres Cartographes, alors que bon au final, cela aurait peut être permis a Les Maitres Cartographes d'être plus percutante comme série...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2013 18:57

Ben y'en a pas mal, de séries, que j'ai monté intégralement en ayant lu juste un volume, et que... gasp, gros plantage.... Je crois que je ne vais pas trainer à me séparer d'un bon paquets de séries "bankable's" qui ont cartonnées velu mais au final me gonflent.... Quel pourcentage de ma biblio cela va-t-il représenter ? Je crains le très gros élagage.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée