Mr Degryse a écrit:J
7)- BELVAUX, Remy C'est arrivé près de chez vous 1992
Un sommet de l'humour noir. Un pamphlet violent aussi contre un certain journalisme à sensation. C'est aussi un souvenir d'avoir fait découvrir ce film au collège ( j'étais moi même collégien) en fin d'année, d'avoir choqué la classe et l'enseignante qui a arrêté le film avant la fin tellement elle était outrée. de mettre pris une heure de colle à cause de çà. D'avoir été pris pour un taré à cause de çà. Puis Poolvorde est devenu connu. Mr Manhattan est arrivé et ceux qui n'avaientt pas compris ont adoré ces pastilles sur canal, ont redécouvert le film et pour eux le film est devenu culte. Oubliant ce rejet initial. Bande de cons.
Karzak a écrit:euh... si vous le dites a écrit:lobo a écrit:Un absent de marque à mon humble avis : Kubrick...
J'admire les films de Kubrick mais je ne les aime pas.
Aucun aucun ? Pourtant, 13 films, 13 styles très différents, y a presque de quoi trouver chaussure à son pied à coup sûr.
pabelbaba a écrit:Les Sentiers de la Gloire c'est le seul contre-exemple que j'ai.
Mr Degryse a écrit:Je me lance. Cela demande du boulot ce truc
Impossible pour moi de faire une telle liste sans mettre des films d'animation ( dont certains sont dans mon top 10). Et j'ai hésité à mettre des films après 2000 mais un de mes films préférés date d'après cette date donc........
Après c'est pareil cette liste est personnelle. on y trouvera des chefs d’œuvres intemporels comme des séries b etc. De même, il y aura des films que je n'ai vus qu'une fois mais qui m'ont profondément marqué. D'autres justement que j'ai vus x fois ou qui ont une importance ou résonance particulière dans mon parcours cinématographique.
sergent latrique a écrit:En tout cas, ma liste sera un inventaire à la Prévert avec tous les styles y compris des films que certains pourront considérer comme des nanards mais voilà, c'est mon choix et je le respecterai
euh... si vous le dites a écrit:Super !!!
Ouais, c'est du boulot.
Moi, ça m'avait pris des semaines quand je l'avais fait.
Mr Degryse a écrit:9)- BURTON, Tim Sleepy HOLLOW 1999
Certains aurait nommé Ed wOOD Ou Edward aux mais d'argent. Ce sont des très bons films marquant de la carrière de Burton. Mais le film que j'ai le plus de plaisir à re revoir de Burton est celui là. pour son esthétique gothique. le jeu exagéré de Depp, la belle Christina Ricci, la patibulaire Walken. Le film est un hommage aux films de la hammer. Il aurait pu être meut dans les images se suffisent à elles mêmes. Ce fut aussi le dernier très bon Burton
11)-BONG,Joon-ho Memories of Murder 2003
La découverte d'un réalisateur et un des meilleurs films post années 2000 pour moi. une interprétation géniale. une réalisation idem . Un mélange de polar noir et d'humour comme seuls les asiatiques savent faire. Et surtout un final marquant, émouvant. La détresse du personnage joué par Song Kang-ho reste longtemps en tête
15)- CHING Siu-tung Histoire de fantômes chinois
On associe souvent ce film à une réalisation de Tsui hark au détriment de ce pauvre Ching. Le film par lequel j'ai découvert le cinéma asiatique et hongkongais. Il y a de l'humour, de l'action mais aussi de la poésie dans ces fantômes. la splendide Joey Wong et le regretté Leslie Cheung. Un film que je revois régulièrement avec grand plaisir.
18)- COPPOLA, Francis Ford Dracula 1992
Les puristes citeront le parrain ( que j'aime sans être fan), apocalyspe now ( dont je reconnais les prouesses mais qui m'ennuie) mais quand je pense à coppola, je pense à ce film. Pour Gary oldman,pour Wynana au sommet de sa beauté , pour la musqiue et pour les effets visuels
19)- CORBUCCI, Sergio Le grand silence 1968
Un des 3 Sergio. Pour le western dans un paysage enneigé. la musique. Kinski et Trintignant. Pour l'aspect atypique et crépusculaire du film
20)- CRONENBERG, David La mouche 1986
Le meilleur Cronenberg pour moi avec history of violence. Le rôle culte de Goldblum. le film n'a pas pris une ride. On ne regarde plus les mouches de la même façon après.
22)- DANTE , Joe L'aventure intérieure 1987
La plupart des gens pensent à Gremlins ( mérité aussi) ou à hurlement quand on dit Joe Dante. moi c'est cette aventure intérieure. une comédie fantastique qui m'a toujours fait rever et rire.
23)-DARABONT, fRANK Les évadés 1994
Un film que je ne me lasse pas de regarder. A chaque fois qu'il passe à la télé, je me dis, je le connais par coeur et je me laisse avoir.
25)- DEMME, Jonathan Le silence des agneaux 1991
Le film de serial killer. C'est poisseux. Foster dans son meilleur rôle et Hopkins, bien qu’apparaissant très peu, vampirise le film. C' est oublier la superbe réalisation , la photo qui a fait école et la non moins bonne interprétation de Ted Levine
Karzak a écrit:Merci pour vos listes, y a quelques films que j'ai envie de découvrir grâce à ça !
J'essaierai peut-être de me lancer mais respecter la limite temporelle (2000) ça semble très compliqué vu ma culture cinématographique aussi marquée par du post-2000.
Mr Degryse a écrit:[
29)- FLEISCHER, Richard Les vikings 1958
Un film d'aventures à l'ancienne parfait. Un Kik Douglas des grands jours et un Tony Curtis dans son meilleur rôle pour moi. un film vu et revu
31)- FORMAN, Milos Amadeus 1984
J'ai hésité avec son autre chef d'oeuvre Vol au dessus d'un nid de coucou. Mais pour l'ampleur du film, sa truculence, sa musique, Amadeus gagne de peu
34)- GILLIAM , Terry L'armée des 12 singes 1995
Quand Gilliam était grand. J'adore son précédent aussi (fisher king) mais la thématique de celui là et la final le mettent dans mon panthéon de la sf. Et tant pis si c'est un plagiat remake de la jetée.
35)- GOSHA, Hideo Goyokin 1969
Le dépoussiérage façon western spaghetti du film de samouraï japonais. Pour Tatsuya Nkadai, l'autre monstre avec Mifune du cinéma japonais
41)-HOSODA, Mamoru Les enfants loups 2012
Une merveille de film d'animation et un des plus beaux films vus ces dernières années.
43)- IMAMURA, Shohei La ballade de Narayama 1983
Une des palmes d'or de Cannes qui m'a le plus marqué. D’ ailleurs, tout est bon dans les Imamura. Celui là allie la beauté plastique et cette histoire forte de coutume qui veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes », aidés par leur fils aîné. C'est là que se rassemblent les âmes des morts.
44)-HU kING Raining in the moutain 1979
Le maître du wu xia pian pour moi. une belle maitrise formelle
46)- JACKSON, Peter Braindead 1992
L'époque ou Jackson faisait des films fauchés, plein de débrouillardises. c'est dingue quand on y pense que ce genre de films l'ait conduit à réaliser la trilogie du seigneur des anneaux au budget gargantuesque.
Et pourtant c'est ce film ( avec fantôme contre fantôme) que j'ai le plus de plaisir à revoir régulièrement chez ce réalisateur. Une impression de folie, de déconne, d'amusement dans ce qu'il fait que je ne retrouve pas par la suite.
On a jamais fait plus gore ni plus drôle
48)- JONES Terry La vie de Brian 1980
Enfin c'était la deuxième affiche dans ma chambre d'ado
euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J
026 FLEISCHER, Richard – Les flics ne dorment pas la nuit (1972)
Au début des années 70, Fleischer est déjà un vieux briscard qui a abordé à peu près tous les genres. Loin de décliner, il va sortir en quelques années un paquet de très bons films, dont celui-ci, The new centurions (en VO), est mon préféré.
Film policier choral qui passe à la loupe sans fard et de manière désenchantée la vie d’une poignée de flics d'un commissariat de Los Angeles, The new centurions est clairement la matrice et l’inspiration de très nombreuses séries télé (jusqu’à Southland récemment par exemple).
Ce film n’est jamais sorti en DVD chez nous (et n’existe que dans une édition pas terrible en Z1). Situation assez scandaleuse pour un des films américains majeurs des années 70. Ouais, carrément.
J'adore aussi Eastern promises.
bewegen a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J
Au début des années 70, Fleischer est déjà un vieux briscard qui a abordé à peu près tous les genres. Loin de décliner, il va sortir en quelques années un paquet de très bons films, dont celui-ci, The new centurions (en VO), est mon préféré.
Film policier choral qui passe à la loupe sans fard et de manière désenchantée la vie d’une poignée de flics d'un commissariat de Los Angeles, The new centurions est clairement la matrice et l’inspiration de très nombreuses séries télé (jusqu’à Southland récemment par exemple).
Ce film n’est jamais sorti en DVD chez nous (et n’existe que dans une édition pas terrible en Z1). Situation assez scandaleuse pour un des films américains majeurs des années 70. Ouais, carrément.
C'est un détail, mais si il a été restauré et est sorti en dvd/blu-ray, puisque je l'ai
Merci pour la liste
bewegen a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J
C'est un détail, mais si il a été restauré et est sorti en dvd/blu-ray, puisque je l'ai
Merci pour la liste
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités