Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos films marquants

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos films marquants

Messagede fanche » 09/05/2019 16:15

Message précédent :
Pour s’identifier à HAL en effet il faut bosser pour la CAF :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos films marquants

Messagede pabelbaba » 09/05/2019 16:17

:lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Vos films marquants

Messagede Mr Degryse » 09/05/2019 17:38

Je me lance. Cela demande du boulot ce truc

Impossible pour moi de faire une telle liste sans mettre des films d'animation ( dont certains sont dans mon top 10). Et j'ai hésité à mettre des films après 2000 mais un de mes films préférés date d'après cette date donc........

Après c'est pareil cette liste est personnelle. on y trouvera des chefs d’œuvres intemporels comme des séries b etc. De même, il y aura des films que je n'ai vus qu'une fois mais qui m'ont profondément marqué. D'autres justement que j'ai vus x fois ou qui ont une importance ou résonance particulière dans mon parcours cinématographique.


Partie 1 : de A à D

1) - ALDRICH, Robert Vera Cruz 1954

Aldrich devait être dans ce classement pour moi pour quelques films. Mais celui là est mon préféré. Pour Lancaster et Gary Cooper

2)- AVILDSEN, John G Rocky 1976

On oublie souvent à quel point ce premier film est bon, bien réalisé, bien joué, superbe musique et s’inscrit dans une ode aux paumés

3)- ALTMAN, Robert Mash 1970

Car rire de ce sujet n'était pas chose facile. pour les géniaux Donald Sutherland et Elliott Gould. pour la scène de l'olive. pour Lèvre de feu ou le match final

4)- ANNAUD, Jean Jacques Le nom de la rose 1986

Le Livre était pompeux et ardu. Le film le rend accessible à tous. Un des meilleurs rôles de Connery. C'est poisseux, sale. La bibliothèque me faisait rêver. Enfin, je dois à la scène de sexe entre la sauvageonne et Slater mon premier émoi érotique et j'ose le dire mes premières branlettes :oops:

5)-ASHBY,Hal Harold et Maud 1971

Un film hanté par la mort mais qui choisit dans rire. une superbe relation entre le jeunôt suicidaire joué par Bud Cort et la passionnée d'enterrements jouée par l'irrésistible Ruth Gordon

6) BAYONA, Juan Antonio A Monster Calls 2016

Un film fantastique passé trop inaperçu. une merveille de conte. un film fort sur le deuil et la mort.

7)- BELVAUX, Remy C'est arrivé près de chez vous 1992

Un sommet de l'humour noir. Un pamphlet violent aussi contre un certain journalisme à sensation. C'est aussi un souvenir d'avoir fait découvrir ce film au collège ( j'étais moi même collégien) en fin d'année, d'avoir choqué la classe et l'enseignante qui a arrêté le film avant la fin tellement elle était outrée. de mettre pris une heure de colle à cause de çà. D'avoir été pris pour un taré à cause de çà. Puis Poolvorde est devenu connu. Mr Manhattan est arrivé et ceux qui n'avaientt pas compris ont adoré ces pastilles sur canal, ont redécouvert le film et pour eux le film est devenu culte. Oubliant ce rejet initial. Bande de cons.

8)-BERTOLUCCI, Bernardo 1900 1976

Une grande fresque. Un De Niro impérial ainsi que Sutherland. Mais surtout il y a Depardieu. Un film à revoir pour se rappeler à quel point il était brillant

9)- BURTON, Tim Sleepy HOLLOW 1999

Certains aurait nommé Ed wOOD Ou Edward aux mais d'argent. Ce sont des très bons films marquant de la carrière de Burton. Mais le film que j'ai le plus de plaisir à re revoir de Burton est celui là. pour son esthétique gothique. le jeu exagéré de Depp, la belle Christina Ricci, la patibulaire Walken. Le film est un hommage aux films de la hammer. Il aurait pu être meut dans les images se suffisent à elles mêmes. Ce fut aussi le dernier très bon Burton

10)- BOORMAN, John Excalibur 1981

J'ai longtemps hésité entre Délivrance et Excalibur mais ma passion pour l'épopée arthurienne, ce merlin inquiétant, le souvenir de la charge sur carmina burana de carl orff et surtout cette affiche qui ornait un coin de ma chambre durant des année
Image

11)-BONG,Joon-ho Memories of Murder 2003

La découverte d'un réalisateur et un des meilleurs films post années 2000 pour moi. une interprétation géniale. une réalisation idem . Un mélange de polar noir et d'humour comme seuls les asiatiques savent faire. Et surtout un final marquant, émouvant. La détresse du personnage joué par Song Kang-ho reste longtemps en tête

12)-CAMERON, James Abyss 1989

Plus que Terminator qui a pourtant marqué mes années adolescentes par de multiples visionnages, c'est pour moi Abyss qui est le grand film de Cameron. Surtout dans sa version longue. On y retrouve des personnages géniaux, des scènes aquatiques fortes ( l'apnée etc), de l'émotion ( cette descente) etc.

13)- CHAN-WOOK, Park Sympathy for Mr Vengeance 2002

Plus que Old Boy, ce film avait été un véritable uppercut à sa découverte. pas revu depuis mais j'en garde un souvenir terrible. Acteurs superbes

14)- CHEREAU , Patrice La reine Margot 1994

Un grand film qui fait voir l'horreur de la saint Barthelemy.

15)- CHING Siu-tung Histoire de fantômes chinois

On associe souvent ce film à une réalisation de Tsui hark au détriment de ce pauvre Ching. Le film par lequel j'ai découvert le cinéma asiatique et hongkongais. Il y a de l'humour, de l'action mais aussi de la poésie dans ces fantômes. la splendide Joey Wong et le regretté Leslie Cheung. Un film que je revois régulièrement avec grand plaisir.

16)- CIMINO, Michael Voyage au bout de l'enfer 1978

Souvenir de ce film vu bien trop jeune. Mes parents étaient assez laxistes sur ce qu'on pouvait découvrir à leur côté. j'ai donc vu ce film à 7 ans. J'en ai fait des cauchemars durant des semaines. Non pas comme les gens pourraient penser à cause des scènes de roulette russe mais à cause d'une scène ou on enfermait un soldait dans un cage dans l'eau. il y avait des rats. Et ce même personnage perd ses jambes par la suite. j'étais persuadé que les rats lui avaient bouffé les jambes.
Revu le film au cinéma plus tard en étatnt étudiant et dernièrement en dvd. Toujours une sacrée claque

17)- COEN, Joel et Ethan The Big Lebowsky 1998

J'ai hésité avec no country mais un tel portrait d'un loser est si rare que j'ai choisi ce film.

18)- COPPOLA, Francis Ford Dracula 1992

Les puristes citeront le parrain ( que j'aime sans être fan), apocalyspe now ( dont je reconnais les prouesses mais qui m'ennuie) mais quand je pense à coppola, je pense à ce film. Pour Gary oldman,pour Wynana au sommet de sa beauté , pour la musqiue et pour les effets visuels

19)- CORBUCCI, Sergio Le grand silence 1968

Un des 3 Sergio. Pour le western dans un paysage enneigé. la musique. Kinski et Trintignant. Pour l'aspect atypique et crépusculaire du film

20)- CRONENBERG, David La mouche 1986

Le meilleur Cronenberg pour moi avec history of violence. Le rôle culte de Goldblum. le film n'a pas pris une ride. On ne regarde plus les mouches de la même façon après.

21)- CROWE, Cameron Almost famous 2000

J'ai une sympathie particulière pour ce film. J' aurais adoré connaitre cette période musicale, y vivre. Rarement une époque fantasmée a été aussi bien rendue pour moi. une bo incroyable. et la belle kate hudson

22)- DANTE , Joe L'aventure intérieure 1987

La plupart des gens pensent à Gremlins ( mérité aussi) ou à hurlement quand on dit Joe Dante. moi c'est cette aventure intérieure. une comédie fantastique qui m'a toujours fait rever et rire. le film de Dennis Quaid. une vhs que j'ai ruinée tellement je l'ai regardée

23)-DARABONT, fRANK Les évadés 1994
Un film que je ne me lasse pas de regarder. A chaque fois qu'il passe à la télé, je me dis, je le connais par coeur et je me laisse avoir.

24)- DEL TORO, Guillermo Le Labyrinthe de Pan 2006

Le seul film culte et réussi de bout en bout de Del toro pour moi. une merveille visuelle mais aussi un conte noire et émouvant. un grand film fantastique

25)- DEMME, Jonathan Le silence des agneaux 1991

Le film de serial killer. C'est poisseux. Foster dans son meilleur rôle et Hopkins, bien qu’apparaissant très peu, vampirise le film. C' est oublier la superbe réalisation , la photo qui a fait école et la non moins bonne interprétation de Ted Levine

26)- DOCTER, Pete La haut 2009

Plusieurs Pixar auraient pu être nommés. j'ai une sympathie particulière pour celui là. ce vieux grochon,ce jeune. Cette idée lumineuse de la maison qui vole grâce à des ballons. Ces chiens qui parlent etc. Et il y a cette incroyable première partie ( quasi un cour métrage) sur la jeunesse et la vie du couple. Une rare émotion
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vos films marquants

Messagede Le Complot » 09/05/2019 17:51

Nan mais il est très bien Dracula, c'est juste que ce n'est pas comparable.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos films marquants

Messagede Karzak » 09/05/2019 17:58

Mr Degryse a écrit:J
7)- BELVAUX, Remy C'est arrivé près de chez vous 1992

Un sommet de l'humour noir. Un pamphlet violent aussi contre un certain journalisme à sensation. C'est aussi un souvenir d'avoir fait découvrir ce film au collège ( j'étais moi même collégien) en fin d'année, d'avoir choqué la classe et l'enseignante qui a arrêté le film avant la fin tellement elle était outrée. de mettre pris une heure de colle à cause de çà. D'avoir été pris pour un taré à cause de çà. Puis Poolvorde est devenu connu. Mr Manhattan est arrivé et ceux qui n'avaientt pas compris ont adoré ces pastilles sur canal, ont redécouvert le film et pour eux le film est devenu culte. Oubliant ce rejet initial. Bande de cons.


:love: :love: Film sous-côté ! :love: :love:

Une larme de Gin, une larme.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vos films marquants

Messagede sergent latrique » 09/05/2019 18:25

Ouh la la, ça va prendre du temps à faire une grande liste. Je vous prépare la mienne un peu en vrac et je vois que j'ai oublié certains films en lisant les précédentes listes. En tout cas, ma liste sera un inventaire à la Prévert avec tous les styles y compris des films que certains pourront considérer comme des nanards mais voilà, c'est mon choix et je le respecterai :bravo:
A pluche
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Vos films marquants

Messagede Mr Degryse » 09/05/2019 19:08

Partie 2 : de E à J

27)-EASTWOOD , Clint Un monde parfait 1993

Eastwood a fait quelques films réussis mais à mon sens son meilleur et le seul que je qualifie de grand film est celui là. Costner a rarement été aussi bon. Le gamin est incroyable. Le film ne tombe jamais dans le pathos larmoyant et cette affection qui se crée entre ce petit garçon et ce bandit est émouvante. La fin est poignante

28)- ENRICO, Robert Les grandes gueules 1965

Quand on dit "Bourvil a joué dans des films sérieux", les cinéphiles citent tout de suite le cercle rouge. Moi, c'est les grandes gueules. Un western moderne. un film de gueules. une association très réussie entre Bourvil et Lino Ventura

29)- FLEISCHER, Richard Les vikings 1958

Un film d'aventures à l'ancienne parfait. Un Kik Douglas des grands jours et un Tony Curtis dans son meilleur rôle pour moi. un film vu et revu

30)-FORD, John L'homme qui tua Liberty Valance 1962

Car il fallait bien un John Wayne et c'est celui ou il est le plus poignant. ce héros qui s'efface face au futur. Un film à voir et revoir

31)- FORMAN, Milos Amadeus 1984

J'ai hésité avec son autre chef d'oeuvre Vol au dessus d'un nid de coucou. Mais pour l'ampleur du film, sa truculence, sa musique, Amadeus gagne de peu

32)-FUKASAKU, Kinji Battle Royale 2000

J'ai hésité avec le cimetière de la morale ( chef d'oeuvre du film de yakusa) mais c'est avec battle royale que j'ai découvert Fukasaku. pour l'audace du film, son coté nihiliste, un kitano incroyable, son aspect jubilatoirement malsain et voyeuriste

33)- GIBSON, Mel Apocalypto 2007

Un film culotté. Des acteurs amateurs, tourné en maya yucatèque, financé par Gibson lui même, gore quand il faut. Alors oui, la véracité historique est mis à mal. Mais dans le genre film survivor, c'est un must.

34)- GILLIAM , Terry L'armée des 12 singes 1995

Quand Gilliam était grand. J'adore son précédent aussi (fisher king) mais la thématique de celui là et la final le mettent dans mon panthéon de la sf. Et tant pis si c'est un plagiat remake de la jetée.

35)- GOSHA, Hideo Goyokin 1969

Le dépoussiérage façon western spaghetti du film de samouraï japonais. Pour Tatsuya Nkadai, l'autre monstre avec Mifune du cinéma japonais

36)- GRAY, James Little odessa 1994

Parfois une réalisateur réussit la quintessence de son cinéma avec son 1 er film. Gray ne fit jamais mieux. Pour Tim Roth et Edouard Furlong

37)- HARK, TsuiIl était une fois en Chine 1991

J'aurais quasi pu nommer un dizaine de films de Hark ( time and tide, le festin chinois, the blade, l'auberge du dragon, the lovers, green snake, histoire de cannibales) mais je me souviens du pieds absolu à la découverte de ce film via une cassette hk videos. je me repassais les scènes de combats ( celle des échelles ou des rondins etc). J'invitais des potes pour le voir. Et puis il y a Jet Li à l'époque de toute sa splendeur martiale.

38)-HAWKS, Howard La captive aux yeux clairs 1952

Un très beau film d'aventure et toujours Kirk " la classe" Douglas.

39)- HILL, George Roy Butch Cassidy et le Kid 1969

Une comédie d'aventure servie par un duo royal d'acteurs ( Newman et Redford)

40)- HITCHCOCK, AlfredVertigo 1958

J'ai hésité avec les oiseaux mais je crois que Vertigo est le film d'Hitchcock que j'ai le plus vu.A la télé mais aussi au ciné dans sa version restaurée. Pour James Stewart and Kim Novak. pour la scène de la tour. Mais aussi car à chaque vision, je me laisse avoir par l'histoire et je me demande encore quelle est la résolution?

41)-HOSODA, Mamoru Les enfants loups 2012

Une merveille de film d'animation et un des plus beaux films vus ces dernières années.

42) HOWARD, Ron Willow 1988

J'avais 7 ans à la découverte en salle de ce film et cela avait été un enchantement. la découverte de l'heroic fantasy ( pour être honnête il y a avait Taram et le chaudron magique avant). De l’humour, de la magie, un peu peur mais aussi de la féerie.
J'ai revu ce film avec plaisir par la suite et encore dernièrement pour le aire découvrir à mes enfants. Est ce l'effet Madeleine de Proust mais je me suis encore éclaté. je salue le culot d'avoir choisi de vrais acteurs nains. Et Madmartigan ( Val Kimer) for ever

43)- IMAMURA, Shohei La ballade de Narayama 1983

Une des palmes d'or de Cannes qui m'a le plus marqué. D’ ailleurs, tout est bon dans les Imamura. Celui là allie la beauté plastique et cette histoire forte de coutume qui veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes », aidés par leur fils aîné. C'est là que se rassemblent les âmes des morts.

44)-HU kING Raining in the moutain 1979

Le maître du wu xia pian pour moi. une belle maitrise formelle

45)- HUSTON , John L'homme qui voulut être roi 1975

Une superbe adaptation de Rudyard Kipling et un must du film d'aventure. Quel plaisir de voir Connery et Caine dans ce film !

46)- JACKSON, Peter Braindead 1992

L'époque ou Jackson faisait des films fauchés, plein de débrouillardises. c'est dingue quand on y pense que ce genre de films l'ait conduit à réaliser la trilogie du seigneur des anneaux au budget gargantuesque.
Et pourtant c'est ce film ( avec fantôme contre fantôme) que j'ai le plus de plaisir à revoir régulièrement chez ce réalisateur. Une impression de folie, de déconne, d'amusement dans ce qu'il fait que je ne retrouve pas par la suite.
On a jamais fait plus gore ni plus drôle

47)- JAOUI, Agnès Comme une image 2004

Bon je serai seul sur ce coup là mais j'adore ce film. Une merveille d' écriture qui fait mouche à tous les répliques. Et jamais , j'ai vu un film avec des personnages si antipathiques. Pas un pour sauver l'autre. tout le monde est odieux. La direction d'acteurs est superbe ainsi que la musique.

48)- JONES Terry La vie de Brian 1980

Quand les gens pensent Monty Python , il voit sacré Graal ( très bon film) mais pour moi, mes souvenirs d'hilarité viennent de ce film. Ponce Pilate 5 mICHAEL Palin zozotant et son biggus dickus . C'était une private joke entre mon meilleur pote et moi. Et puis cette chanson sur la croix. Enfin c'était la deuxième affiche dans ma chambre d'ado


Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 19:15

Karzak a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Un absent de marque à mon humble avis : Kubrick...


J'admire les films de Kubrick mais je ne les aime pas.


Aucun aucun ? Pourtant, 13 films, 13 styles très différents, y a presque de quoi trouver chaussure à son pied à coup sûr. :-D


Kubrick, c'est un cinéaste de la maîtrise extrême.
C'est brillant, mais c'est pas vraiment le type de cinéma qui me touche.

Et puis, quand je vois par exemple Full metal jacket, Kubrick me donne la désagréable impression qu'il est plus du côté du sergent instructeur que de celui du gars qui se fait sauter le caisson.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 19:18

pabelbaba a écrit:Les Sentiers de la Gloire c'est le seul contre-exemple que j'ai.


Parce que c'est un film qui a surtout été porté par Kirk Douglas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 19:21

Mr Degryse a écrit:Je me lance. Cela demande du boulot ce truc

Impossible pour moi de faire une telle liste sans mettre des films d'animation ( dont certains sont dans mon top 10). Et j'ai hésité à mettre des films après 2000 mais un de mes films préférés date d'après cette date donc........

Après c'est pareil cette liste est personnelle. on y trouvera des chefs d’œuvres intemporels comme des séries b etc. De même, il y aura des films que je n'ai vus qu'une fois mais qui m'ont profondément marqué. D'autres justement que j'ai vus x fois ou qui ont une importance ou résonance particulière dans mon parcours cinématographique.


Super !!!

Ouais, c'est du boulot.
Moi, ça m'avait pris des semaines quand je l'avais fait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 19:23

sergent latrique a écrit:En tout cas, ma liste sera un inventaire à la Prévert avec tous les styles y compris des films que certains pourront considérer comme des nanards mais voilà, c'est mon choix et je le respecterai :bravo:


C'est tout à fait l'esprit du truc.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede Karzak » 09/05/2019 19:25

euh... si vous le dites a écrit:Super !!!

Ouais, c'est du boulot.
Moi, ça m'avait pris des semaines quand je l'avais fait.


Merci pour vos listes, y a quelques films que j'ai envie de découvrir grâce à ça !
J'essaierai peut-être de me lancer mais respecter la limite temporelle (2000) ça semble très compliqué vu ma culture cinématographique aussi marquée par du post-2000.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 20:19

Quelques commentaires, en vrac.

Mr Degryse a écrit:9)- BURTON, Tim Sleepy HOLLOW 1999
Certains aurait nommé Ed wOOD Ou Edward aux mais d'argent. Ce sont des très bons films marquant de la carrière de Burton. Mais le film que j'ai le plus de plaisir à re revoir de Burton est celui là. pour son esthétique gothique. le jeu exagéré de Depp, la belle Christina Ricci, la patibulaire Walken. Le film est un hommage aux films de la hammer. Il aurait pu être meut dans les images se suffisent à elles mêmes. Ce fut aussi le dernier très bon Burton


Pas trouvé la place pour mettre un Burton dans ma liste et ça me fend le cœur.
J'aurais pris Batman returns et je suis d'accord avec ton constat qui fait de Sleepy hollow son dernier très bon film.

11)-BONG,Joon-ho Memories of Murder 2003

La découverte d'un réalisateur et un des meilleurs films post années 2000 pour moi. une interprétation géniale. une réalisation idem . Un mélange de polar noir et d'humour comme seuls les asiatiques savent faire. Et surtout un final marquant, émouvant. La détresse du personnage joué par Song Kang-ho reste longtemps en tête


Grand film,en effet.
Pas dans ma liste car post-2000

15)- CHING Siu-tung Histoire de fantômes chinois

On associe souvent ce film à une réalisation de Tsui hark au détriment de ce pauvre Ching. Le film par lequel j'ai découvert le cinéma asiatique et hongkongais. Il y a de l'humour, de l'action mais aussi de la poésie dans ces fantômes. la splendide Joey Wong et le regretté Leslie Cheung. Un film que je revois régulièrement avec grand plaisir.


Exactement pareil.

18)- COPPOLA, Francis Ford Dracula 1992

Les puristes citeront le parrain ( que j'aime sans être fan), apocalyspe now ( dont je reconnais les prouesses mais qui m'ennuie) mais quand je pense à coppola, je pense à ce film. Pour Gary oldman,pour Wynana au sommet de sa beauté , pour la musqiue et pour les effets visuels


Le film n'a pas pas convaincu tout le monde mais moi aussi je l'aime vraiment beaucoup.

19)- CORBUCCI, Sergio Le grand silence 1968

Un des 3 Sergio. Pour le western dans un paysage enneigé. la musique. Kinski et Trintignant. Pour l'aspect atypique et crépusculaire du film


Un des grands regrets de ma liste, c'est d'avoir laissé de côté le cinéma de genre italien.
Ceci dit, si j'avais dû en choisir un, je n'aurais sans doute pas pris ce Corbucci mais plutôt un Mario Bava ou un Dario Argento.


20)- CRONENBERG, David La mouche 1986

Le meilleur Cronenberg pour moi avec history of violence. Le rôle culte de Goldblum. le film n'a pas pris une ride. On ne regarde plus les mouches de la même façon après.


Ca me fait plaisir de voir que tu cites History of violence.
Beaucoup de fans de Cronenberg ont tendance à dénigrer ses films de cette période alors que je les trouve passionnants.
La scène de l'escalier est extraordinaire.
J'adore aussi Eastern promises.
Ceci dit, pour moi, le meilleur Cronenberg, ça reste Chromosome 3 (que je revois régulièrement).

22)- DANTE , Joe L'aventure intérieure 1987

La plupart des gens pensent à Gremlins ( mérité aussi) ou à hurlement quand on dit Joe Dante. moi c'est cette aventure intérieure. une comédie fantastique qui m'a toujours fait rever et rire.


Moi, je pense en premier à Matinee (Panique à Florida Beach) qui est une petite merveille malheureusement un peu laissée de côté dans sa filmo.

23)-DARABONT, fRANK Les évadés 1994
Un film que je ne me lasse pas de regarder. A chaque fois qu'il passe à la télé, je me dis, je le connais par coeur et je me laisse avoir.


Au rayon King sans fantastique, j'ai une nette préférence pour le magnifique Stand by me de Rob Reiner (que je suis bien triste de ne pas avoir intégré à ma liste).

25)- DEMME, Jonathan Le silence des agneaux 1991

Le film de serial killer. C'est poisseux. Foster dans son meilleur rôle et Hopkins, bien qu’apparaissant très peu, vampirise le film. C' est oublier la superbe réalisation , la photo qui a fait école et la non moins bonne interprétation de Ted Levine


Ca, par contre, je n'aime pas trop. Pas du tout, en fait.
De Jonathan Demme, j'aime surtout sa période Dangereuse sous tous rapports (magnifique) et Veuve mais pas trop (un cran moins bon mais épatant quand même).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 20:20

Karzak a écrit:Merci pour vos listes, y a quelques films que j'ai envie de découvrir grâce à ça !
J'essaierai peut-être de me lancer mais respecter la limite temporelle (2000) ça semble très compliqué vu ma culture cinématographique aussi marquée par du post-2000.


Tu fais comme tu veux.
Moi, je m'étais imposé cette contrainte mais chacun fait comme bon lui semble.
La seule règle, c'est de se faire plaisir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede Mr Degryse » 09/05/2019 20:35

Partie 3 : de K à L

49)- KITANO, Takeshi L'Été de Kikujiro 1999

Je suis fan des films de yakuza de Kitano ( Violent cop, sonatine, hana bi, anaki)
et même de ses films potaches ET cons (*getting any). La, c' est la fusion réussie de tout cela. L'émotion en plus. Quand on découvre que Kitano n'est pas le gamin mais le mafieux et que cet ete merveilleux l'est pour ce loser finalement attachant.

50)- KLIMOV, Elem Requiem pour un massacre 1985

Le genre de film qu'on voit une fois et qui marque à vie

51)- KOBAYASHI, Masaki Hara kiri 1962
( mais j'aurais pu mettre Kwaidan ou rebellion). Un grand film japonais

52)- KON, Satoshi Perfect Blue 1997

Un bijou de l'animation et du thriller tout court. Une perte pour le cinéma que la mort prématuré de ce realisateur

53)- KONCHALOVSKI, Andrei Runaway train 1985

Un scénario de kurosawa et un grand film d'action

54)- KUROSAWA, Akira Barberousse 1965

J'aurais pu tous les nommer. Surtout ceux avec Mifune. Ma période préféré. Celui la est le plus naturaliste et humaniste. Je me souviens d'avoir emprunté ce film à la mediatheque. Sur la chaquette était marqué durée 90 minutes. Je le lance tardivement, la veille d'un exam pour me distraire. Transporte par le film, je découvre qu'il durait 3 heures et qu'il était vraiment tard...

55)- KUSTURIKA, EMir Chat noir, chat blanc 1998
Un grand réalisateur qu'on a tendance à oublier et dénigrer maintenant. Peut être son film le plus fou et drôle. Le choix fut difficile

56)- KWON-TAEK, Im Ivre de femmes et de peinture 2002
D'une grande beauté et une interprétation incroyable de Choi Min Sink

57)-Laughton, Charles La nuit du chasseur 1955

Parce que réaliser un chef d'œuvre pour son unique film en tant que réalisateur n'est pas donné à tout le monde. Pour ce noir et blanc magnifique. Pour cet aspect conte expressionniste. Pour Mtchum bien entendu.

58)- LECONTE, Patrice Ridicule 1996

Ce film apparaît comme un soleil dans une filmo sympa mais moyenne. Un bijou d'humour féroce au scénario ciselé . Pour Giraudeau en abbé tricheur, Rochefort en marquis à la répartie viellissante, Berling en esprit fin qui se perverti, le belle Godreche, l'insaisissable Ardant. Pour cette vision cauchemardesque du sérail.

59)- LEONE, Sergio Le bon, la brute et le truand 1966

Ce film est peut être cinématographiquement moins maîtrise qu'un il était une fois dans l'ouest mais c'est celui que j'ai le plus vu. Pour le génial personnage du Tuco ( Wallach), le patibulaire Van Cleef et le bon pas si bon Eastwood. Pour la musique, des répliques cultes. Les scènes de torture en musique, le duel final, etc

60)-LEVIN, Henry voyage au centre de la terre 1959
Un film d'aventure vu et revu. Parce qu'un canard peut être un meilleur ami.

61)- LOSEY, Joseph Monsieur Klein 1976
Un grand film porté par un grand Delon

62)- Lucas, George la guerre des étoiles 1977
Oui Lucas n'est pas un grand réalisateur. Oui c'est de la serie b. Oui, c'est le début du merchandising. Oui la décrépitude viendra avec la prelogie. Mais quel créateur d'univers. Le film fonctionne toujours sur mes enfants 40ans après. Pour Han Harrison Ford Solo.. Un film vu, revu et ré revu

63)- LYNCH, David Elephant Man 1980
Pas le film représentant le mieux l'univers Lynchien mais son plus grand public et accessible. Et on oubliera pas de sitôt ce cri " je ne suis pas un animal"
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 20:45

Mr Degryse a écrit:[
29)- FLEISCHER, Richard Les vikings 1958

Un film d'aventures à l'ancienne parfait. Un Kik Douglas des grands jours et un Tony Curtis dans son meilleur rôle pour moi. un film vu et revu


Fleischer, c'est un très grand et pourtant il n'est que trop peu cité.
Comme si on lui collait une étiquette de faiseur.
Ca me chagrine.
Je ne sais pas si tu as vu The new centurions que j'ai inclus dans ma liste mais si ce n'est pas le cas je te le conseille vivement.

31)- FORMAN, Milos Amadeus 1984

J'ai hésité avec son autre chef d'oeuvre Vol au dessus d'un nid de coucou. Mais pour l'ampleur du film, sa truculence, sa musique, Amadeus gagne de peu


C'est historiquement n'importe nawak mais on s'en fout.
Rien que pour la scène de la dictée du requiem, ce film est un must.

34)- GILLIAM , Terry L'armée des 12 singes 1995

Quand Gilliam était grand. J'adore son précédent aussi (fisher king) mais la thématique de celui là et la final le mettent dans mon panthéon de la sf. Et tant pis si c'est un plagiat remake de la jetée.


Et puis Madeleine Stowe extraordinaire.

35)- GOSHA, Hideo Goyokin 1969

Le dépoussiérage façon western spaghetti du film de samouraï japonais. Pour Tatsuya Nkadai, l'autre monstre avec Mifune du cinéma japonais


Très grand film.
Malheureusement, j'ai du sabrer dans les cinéastes japonais sinon j'aurais rempli la moitié de ma liste avec des nipponeries et j'aurais plus eu assez de place pour le reste.
C'est un des premiers Gosha que j'ai vu (le dvd wild side).
J'avais juste dû voir Trois samourais hors la loi auparavant grâce à la vhs de la collection Les films de ma vie(si mon souvenir est bon).


41)-HOSODA, Mamoru Les enfants loups 2012

Une merveille de film d'animation et un des plus beaux films vus ces dernières années.


Hosoda évidemment.
Si j'avais inclus des films d'animation dans ma liste, je n'aurais certainement pas pu passer à côté de Akira d'Otomo, Ghost in the shell d'Oshii, Mon voisin Totoro de Miyazaki, Le tombeau des lucioles de Takahata et n'importe quel film de Satoshi Kon.

43)- IMAMURA, Shohei La ballade de Narayama 1983

Une des palmes d'or de Cannes qui m'a le plus marqué. D’ ailleurs, tout est bon dans les Imamura. Celui là allie la beauté plastique et cette histoire forte de coutume qui veut que les habitants arrivant à l'âge de 70 ans s'en aillent mourir volontairement au sommet de Narayama, « la montagne aux chênes », aidés par leur fils aîné. C'est là que se rassemblent les âmes des morts.


Enorme.
L'anguille a longtemps figuré parmi mes premières ébauches de top 100.
Et puis il a fait les frais du trop plein de films japonais.
Mais Imamura, c'est un immense réalisateur.


44)-HU kING Raining in the moutain 1979

Le maître du wu xia pian pour moi. une belle maitrise formelle


Alors là, ce film, c'est celui que je regrette le plus de ne pas avoir inclus dans ma liste.
Ca me fait vraiment plaisir qu'il fugure dans la tienne.


46)- JACKSON, Peter Braindead 1992

L'époque ou Jackson faisait des films fauchés, plein de débrouillardises. c'est dingue quand on y pense que ce genre de films l'ait conduit à réaliser la trilogie du seigneur des anneaux au budget gargantuesque.
Et pourtant c'est ce film ( avec fantôme contre fantôme) que j'ai le plus de plaisir à revoir régulièrement chez ce réalisateur. Une impression de folie, de déconne, d'amusement dans ce qu'il fait que je ne retrouve pas par la suite.
On a jamais fait plus gore ni plus drôle


J'avais beaucoup de sympathie pour Peter Jackson avant qu'il nous emmerde avec ses super-productions hideuses et boursouflées.
Mais c'est surtout Bad taste qui m'a marqué. Je le trouve beaucoup plus drôle que Braindead.
Je me souviens encore du jour où je l'ai loué dans un video-club. Je l'ai regardé trois fois à la suite. :D
C'était le 23 avril 1989 (je m'en souviens parce que c'est le jour où Gerhard Berger s'est violemment crashé au grand-prix de formule 1 d'Imola).
J'étais aussi super fan de Meet the feebles.
Braindead, je l'ai vu au Festival du film fantastique de Bruxelles et il y avait une ambiance de dingue dans la salle.
Cette année-là, y avait aussi Evil Dead III qui avait enflammé la salle.

48)- JONES Terry La vie de Brian 1980

Enfin c'était la deuxième affiche dans ma chambre d'ado


Ah ben moi, j'avais Pinhead sur l'affiche de Hellraiser. :o
Dernière édition par euh... si vous le dites le 09/05/2019 20:47, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede bewegen » 09/05/2019 20:46

euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J



026 FLEISCHER, Richard – Les flics ne dorment pas la nuit (1972)
Au début des années 70, Fleischer est déjà un vieux briscard qui a abordé à peu près tous les genres. Loin de décliner, il va sortir en quelques années un paquet de très bons films, dont celui-ci, The new centurions (en VO), est mon préféré.
Film policier choral qui passe à la loupe sans fard et de manière désenchantée la vie d’une poignée de flics d'un commissariat de Los Angeles, The new centurions est clairement la matrice et l’inspiration de très nombreuses séries télé (jusqu’à Southland récemment par exemple).
Ce film n’est jamais sorti en DVD chez nous (et n’existe que dans une édition pas terrible en Z1). Situation assez scandaleuse pour un des films américains majeurs des années 70. Ouais, carrément.


C'est un détail, mais si il a été restauré et est sorti en dvd/blu-ray, puisque je l'ai ;)
Merci pour la liste
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Vos films marquants

Messagede Le Complot » 09/05/2019 20:48

J'adore aussi Eastern promises.


L'un ne va pas sans l'autre !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos films marquants

Messagede pabelbaba » 09/05/2019 20:49

bewegen a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J



026 FLEISCHER, Richard – Les flics ne dorment pas la nuit (1972)
Au début des années 70, Fleischer est déjà un vieux briscard qui a abordé à peu près tous les genres. Loin de décliner, il va sortir en quelques années un paquet de très bons films, dont celui-ci, The new centurions (en VO), est mon préféré.
Film policier choral qui passe à la loupe sans fard et de manière désenchantée la vie d’une poignée de flics d'un commissariat de Los Angeles, The new centurions est clairement la matrice et l’inspiration de très nombreuses séries télé (jusqu’à Southland récemment par exemple).
Ce film n’est jamais sorti en DVD chez nous (et n’existe que dans une édition pas terrible en Z1). Situation assez scandaleuse pour un des films américains majeurs des années 70. Ouais, carrément.


C'est un détail, mais si il a été restauré et est sorti en dvd/blu-ray, puisque je l'ai ;)
Merci pour la liste

Je l'ai aussi vu il y a quelques semaines, j'ai été un peu déçu, j'ai préféré Le Flic Ricanant réalisé l'année suivante sur le quotidien des flics plus "normaux".
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Vos films marquants

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2019 20:49

bewegen a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Partie 2 : de E à J



026 FLEISCHER, Richard – Les flics ne dorment pas la nuit (1972)
Au début des années 70, Fleischer est déjà un vieux briscard qui a abordé à peu près tous les genres. Loin de décliner, il va sortir en quelques années un paquet de très bons films, dont celui-ci, The new centurions (en VO), est mon préféré.
Film policier choral qui passe à la loupe sans fard et de manière désenchantée la vie d’une poignée de flics d'un commissariat de Los Angeles, The new centurions est clairement la matrice et l’inspiration de très nombreuses séries télé (jusqu’à Southland récemment par exemple).
Ce film n’est jamais sorti en DVD chez nous (et n’existe que dans une édition pas terrible en Z1). Situation assez scandaleuse pour un des films américains majeurs des années 70. Ouais, carrément.


C'est un détail, mais si il a été restauré et est sorti en dvd/blu-ray, puisque je l'ai ;)
Merci pour la liste


Oui, je sais.
Il est sorti après que j'aie fait ma liste (sur le forum Buzzcomics).
Mais merci pour ton correctif.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos films marquants

Messagede fanche » 09/05/2019 20:52

et Eraserhead?
Je peux aller chercher un seau pour ceux qui se sentent mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités