De retour d'une escapade parisienne avec madame.
Bon on a fait les touristes de base sur certains points :
-Notre Dame de Paris , sacré changement, par contre faire chier un gamin de 8 ans pour qu'il retire son bonnet en expliquant que c'est pour être respectueux du lieu, et dès que tu rentres tu vois des caisses pour vendre tout et n'importe quoi, c'est sur c'est plus respectueux ça , ah je te jure
-Musée Grévin, ben plutôt agréablement surpris sur les décors et la mise en scène des personnages. Bon après pas toujours ressemblant.
-Le moulin rouge, bon ben là c'est même pas de la déception, c'est pauvre, assez ringard, bravo aux filles quand même pour le coté technique, mais en fait il y a que deux moments seconds degrés sympas et surtout sans parole, car là c'est catastrophique, quand tu ne sais pas écrire un texte ben tu n'en fais pas, le niveau niais des paroles des chanson mais au secours... bon il doit y avoir 80% des gens dans la salle qui ne comprennent pas le français, ça joue surement. Sinon les trois spectacles de "cirque" qui permettent les changements de décors, sont très réussis. Ah si j'oubliais il ne faut pas non plus y bouffer. Par contre regarder la gestion des serveurs pour préparer, servir et vider la salle, c'est étonnant.
-Une immersion en réalité virtuelle d'une durée de 40 minutes, tu avais comme choix de thème : l'Egypte, la préhistoire, les impressionnistes, de notre coté on a choisi Carcassonne en 1304. Ben c'est plutôt bluffant cette affaire, sur les tours du château j'avais le vertige
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)
, le seul bémol d'avoir garder mes lunettes, j'aurai du les retirer c'était plutôt inconfortable avec.
-Balade dans Paris encore et toujours , découverte de magasins dans des petites ruelles de Montmartre comme "Lemon Story" magasin spécialisé dans le citron avec des confitures
-Discussion sympa aussi dans l'hôtel avec dégustation de cocktails
J'ai prévenu que l'on a fait les touristes.
Enfin deux pièces de Théâtre:
- Au théatre du Palais royal, "Du charbon dans les veines" de Jean-Philippe Daguerre
"1958, à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France, Sosthène "boute en train-philosophe de comptoir", vient d'acheter, grâce à sa pension de la silicose, une télé en noir et blanc. Il veut absolument voir la Coupe du Monde de foot en Suède et notamment le petit Raymond Kopa (star de l'équipe de France et ancien mineur de Noeux) marquer des buts. Pendant ce temps-là, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad, creusent à la mine, élèvent des pigeons-voyageurs, et jouent de l'accordéon dans l'orchestre local dirigé par Sosthène.
Cette petite sphère joviale et haute en couleurs, malgré la poussière du charbon, ne sera plus vraiment la même le jour où la jolie Leila vient jouer de l'accordéon dans l'orchestre..."
Pièce aux 5 molières, c'est drôle, émouvant, superbement joué, j'ai adoré, alors oui c'est vrai, je suis fils et petit fils de mineur, donc ça me parle, mais quand même chapeau bas à Juliette Béhar, et ça m'a fait plaisir de revoir Jean Jacques Vanier !
-Au théatre de l'oeuvre, "Killer Joe" une pièce de Tracy LETTS, Adaptation Patrice COSTA et Sophie PAREL
"Chris doit trouver de l’argent de toute urgence pour sauver sa peau. Sans un sou, sans famille pour l’aider, il va alors imaginer l’impensable : commettre un meurtre pour récupérer une assurance vie à 50 000 $ ! Pour arriver à ses fins, il décide de faire appel à Joe Cooper, flic le jour et tueur à gages la nuit. Mais ce qui devait être pour lui une solution pour sa survie, vire inévitablement au cauchemar. Entraînant sa famille dans sa chute…."
Bon, choisi par mon épouse, elle m'a parlé d'un polar, quand j'ai vu l'affiche, je pensais avec un certain humour...ah ben pas du tout c'est noir, encore noir, glauque, malsain et aussi noir. Déroutant , dur, je n'ai pas de souvenir d'une pièce qui m'a mis aussi mal à l'aise. Ma femme a adoré, moi je suis plus mitigé car j'ai trouvé les jeux d'acteurs déséquilibrés sauf pour deux, la jeune Carla Muys, et encore une fois le génial Benois Soles en flic/tueur glaçant. Je l'avais trouvé déjà épatant dans son interprétation d'Alan Turing dans la pièce "La machine de Turing". Bref vraiment dérangeant comme Pièce ce "Killer Joe".
Je n'ai pas vu le film tiré de la pièce avec Matthew McConaughey, je ne sais pas s'il est aussi malaisant ?
Bon je vous fait pas la description des restaurants, même si peut être qu'un sujet sur les bonnes adresses à se filer sur Paris peut être sympa.