Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede roboris 45 » 27/05/2025 20:31

Message précédent :
Vacom a écrit:Vu hier soir dans le cadre d'un festival de jazz à Liège. Le jazz, c'est loin d'être ma came, et je n'y connais pas grand chose, mais la performance était assez dingue : voix incroyable de Youn Sun Nah, accompagnement magnifique au piano de Bojan Z, le tout dans une salle philarmonique à l'acoustique exceptionnelle à un petit quart d'heure à pied de chez moi.
Un des meilleurs concerts vus depuis longtemps :ok:


Je suis Youn sun nah depuis 15 ans (depuis qu'un ami musicien m'en a parlé)... ce que je préfère d'elle est quand elle s'éloigne du jazz :arrow:



Avatar de l’utilisateur
roboris 45
Auteur
Auteur
 
Messages: 317
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 52 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede nexus4 » 28/05/2025 16:42

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 73474
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede Vacom » 29/05/2025 08:39

@roboris 45 : Quand je l'ai vue, elle interprétait des titres de son dernier album, "Elles". Ce sont des morceaux qui, à la base, étaient interprétés par des femmes et qui ont marqué Youn Sun Nah, de Grace Jones aux Fugees, en passant par Edith Piaf. Du coup, ça donnait quelque chose de très varié.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 43 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede Moulignac » 14/07/2025 19:27

Neil Young, à l'Adidas Arena dimanche, dernière date (ajoutée tardivement) de sa tournée européenne ...
Seul concert en France et seule prestation en salle.
Concert très rock où le Loner (bientôt 80 ans tout de même) a joué très fort et très bien avec les Chrome Hearts pendant 2 heures.

Image

Image

Ambulance Blues
Cowgirl in the Sand
Be The Rain
When You Dance, I Can Really Love
Cinnamon Girl
Fuckin’ Up
Southern Man
The Needle and The Damage Done (en solo)
Harvest Moon
Daddy Went Walkin’
Looking Forward (CSNY)
Sun Green
Love To Burn
Like a Hurricane
Name Of love (CSNY)
Old Man
Hey Hey My My (en rappel où il massacre les cordes de sa Gibson - la All Black - qui explosent)
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1658
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 16/08/2025 20:11

kobaia a écrit:Dimanche, j'ai emmené mon fils voir son premier ballet à l'opéra de Paris, La belle au bois dormant. (...)

Vous n'aimez pas le ballet ? Ou alors, vous avez peur de ne pas aimer le ballet parce que c'est peu contextualité et que le langage du ballet classique est compliqué à appréhender ? Vous aimez le contemporain mais le classique vous gave d'avance ?

Karl Paquette vous a concocté un programme spécial.

Ca s'appelle Mon premier ballet. La première mouture était Le Lac des Cygnes, puis est venu Casse-Noisette. Aujourd'hui Karl Paquette (ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris) propose le ballet des ballets, La Belle au Bois Dormant.

Version raccourcie : 2x40 minutes. Il y a une narration, des jolis décors, des très beaux costumes, les danseurs sont de jeunes danseurs, et Paquette se garde un rôle dans le ballet. Musique de Tchaikovsky, enregistrée (mais c'est une bonne version). Et la musique, vous la connaissez tous, parce que Disney l'a utilisée dans son dessin animé.

C'est très bien, c'est à Mogador, et c'est à partir de 4 ans si l'enfant est capable de tenir 2x40 minutes.

Du 15 novembre 2025 au 8 mars 2026, en matinée (11h les week-ends, 14h30 les jours de semaine des vacances scolaires).

@Degryse : toi qui n'aimes pas le ballet, ça se tente. En principe après Paris ça part en tournée dans toute la France.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5550
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 21/09/2025 20:58

J'ai vu La Petite Boutique des Horreurs, musique Menken, livret Ashman, adaptation Heck et Lesort.

Le seul point négatif, c'est que c'est en français. Ca a beau être très bien adapté, dès que ça chante, on ne comprend pas 2 mot sur 3. J'y étais avec un pote dont le français n'est pas la langue maternelle, et même si son français est excellent, il a eu un mal de chien à comprendre les parties chantées (d'aillerus il pense ne pas avoir compris, mais comme il connaît par coeur le livret en anglais, il n'a pas été perdu).

Gros gros gros coup de coeur. La musique est... comment dire... Bon, c'est Menken qui a fait la musique, et Menken, c'est un grand de la musique. Le livret, c'est Ashman, c'est donc forcément très bien.

C'est adapté d'un film de Corman, ça ne peut que dépoter.

C'était en plus drôle, inventif, gore mais pas trop, poétique, tendre, ironique.

Cerise sur le gâteau, le théâtre est un très joli petit théâtre avec des sièges très confortables.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5550
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede crepp » 19/10/2025 13:28

De retour d'une escapade parisienne avec madame.
Bon on a fait les touristes de base sur certains points :
-Notre Dame de Paris , sacré changement, par contre faire chier un gamin de 8 ans pour qu'il retire son bonnet en expliquant que c'est pour être respectueux du lieu, et dès que tu rentres tu vois des caisses pour vendre tout et n'importe quoi, c'est sur c'est plus respectueux ça , ah je te jure [:bru:3]
-Musée Grévin, ben plutôt agréablement surpris sur les décors et la mise en scène des personnages. Bon après pas toujours ressemblant.
-Le moulin rouge, bon ben là c'est même pas de la déception, c'est pauvre, assez ringard, bravo aux filles quand même pour le coté technique, mais en fait il y a que deux moments seconds degrés sympas et surtout sans parole, car là c'est catastrophique, quand tu ne sais pas écrire un texte ben tu n'en fais pas, le niveau niais des paroles des chanson mais au secours... bon il doit y avoir 80% des gens dans la salle qui ne comprennent pas le français, ça joue surement. Sinon les trois spectacles de "cirque" qui permettent les changements de décors, sont très réussis. Ah si j'oubliais il ne faut pas non plus y bouffer. Par contre regarder la gestion des serveurs pour préparer, servir et vider la salle, c'est étonnant.
-Une immersion en réalité virtuelle d'une durée de 40 minutes, tu avais comme choix de thème : l'Egypte, la préhistoire, les impressionnistes, de notre coté on a choisi Carcassonne en 1304. Ben c'est plutôt bluffant cette affaire, sur les tours du château j'avais le vertige [affraid] , le seul bémol d'avoir garder mes lunettes, j'aurai du les retirer c'était plutôt inconfortable avec.
-Balade dans Paris encore et toujours , découverte de magasins dans des petites ruelles de Montmartre comme "Lemon Story" magasin spécialisé dans le citron avec des confitures :love:
-Discussion sympa aussi dans l'hôtel avec dégustation de cocktails :inlove:
J'ai prévenu que l'on a fait les touristes.

Enfin deux pièces de Théâtre:

- Au théatre du Palais royal, "Du charbon dans les veines" de Jean-Philippe Daguerre :love:
"1958, à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France, Sosthène "boute en train-philosophe de comptoir", vient d'acheter, grâce à sa pension de la silicose, une télé en noir et blanc. Il veut absolument voir la Coupe du Monde de foot en Suède et notamment le petit Raymond Kopa (star de l'équipe de France et ancien mineur de Noeux) marquer des buts. Pendant ce temps-là, son fils Pierre et son meilleur ami Vlad, creusent à la mine, élèvent des pigeons-voyageurs, et jouent de l'accordéon dans l'orchestre local dirigé par Sosthène.
Cette petite sphère joviale et haute en couleurs, malgré la poussière du charbon, ne sera plus vraiment la même le jour où la jolie Leila vient jouer de l'accordéon dans l'orchestre..."

Pièce aux 5 molières, c'est drôle, émouvant, superbement joué, j'ai adoré, alors oui c'est vrai, je suis fils et petit fils de mineur, donc ça me parle, mais quand même chapeau bas à Juliette Béhar, et ça m'a fait plaisir de revoir Jean Jacques Vanier !

-Au théatre de l'oeuvre, "Killer Joe" une pièce de Tracy LETTS, Adaptation Patrice COSTA et Sophie PAREL
"Chris doit trouver de l’argent de toute urgence pour sauver sa peau. Sans un sou, sans famille pour l’aider, il va alors imaginer l’impensable : commettre un meurtre pour récupérer une assurance vie à 50 000 $ ! Pour arriver à ses fins, il décide de faire appel à Joe Cooper, flic le jour et tueur à gages la nuit. Mais ce qui devait être pour lui une solution pour sa survie, vire inévitablement au cauchemar. Entraînant sa famille dans sa chute…."
Bon, choisi par mon épouse, elle m'a parlé d'un polar, quand j'ai vu l'affiche, je pensais avec un certain humour...ah ben pas du tout c'est noir, encore noir, glauque, malsain et aussi noir. Déroutant , dur, je n'ai pas de souvenir d'une pièce qui m'a mis aussi mal à l'aise. Ma femme a adoré, moi je suis plus mitigé car j'ai trouvé les jeux d'acteurs déséquilibrés sauf pour deux, la jeune Carla Muys, et encore une fois le génial Benois Soles en flic/tueur glaçant. Je l'avais trouvé déjà épatant dans son interprétation d'Alan Turing dans la pièce "La machine de Turing". Bref vraiment dérangeant comme Pièce ce "Killer Joe".
Je n'ai pas vu le film tiré de la pièce avec Matthew McConaughey, je ne sais pas s'il est aussi malaisant ?

Bon je vous fait pas la description des restaurants, même si peut être qu'un sujet sur les bonnes adresses à se filer sur Paris peut être sympa.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8604
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 54 ans

Re: Vos derniers spectacles (Concert,expo,comique,théâtre...)

Messagede kobaia » 19/10/2025 14:57

Swan Lake, de Matthew Bourne.

Image

Swan Lake est la relecture moderne (de 1995) du Lac des Cygnes par Matthew Bourne. Pas de cygnes en tutu, mais des danseurs en pantalon.

Le pitch : le Prince s'ennuie, il est coincé dans une cage dorée, sa mère ne l'aime pas, le chambellan le considère comme une andouille, et la seule femme qui lui montre de l'affection est mal considérée par toute la cour. Au bord du suicide, il va rencontrer des cygnes, et va tomber amoureux de leur leader.

Visuellement, c'est magnifique. Les décors monumentaux sont très intelligents, et permettent des jeux avec des vidéos très bien pensés. Les costumes sont splendides. La troupe de Matthew Bourne a un très bon niveau, et assure tout le long du spectacle (alors que si je cite mon fils "c'est super compliqué ce qu'ils font, c'est plus compliqué qu'à l'Opéra de Paris).

Ajoutons un livret qui oscille en drame et comédie, une ironie mordante, un peu de moquerie (envers les ballets classiques), il y a tous les ingrédients d'un immense spectacle.

La musique ne gâche rien. Même si c'est une bande enregistrée.

La salle est plutôt moche (La Seine Musicale), mais on est tellement absorbé par le spectacle que ce n'est pas grave.

L'opéra de Paris souhaite mettre cette pièce à son répertoire depuis 1995, j'aimerais bien que Bourne accepte un jour : voir cette production dansée par la meilleure troupe de danse au monde, dans l'écrin de Garnier (même si j'aime pas Garnier), ça aurait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5550
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités