Le Tapir a écrit:Thierry_2 a écrit:Blueskin Pierre a écrit:Continuer en 2015 ce que j'ai initié depuis 6 mois :
Réduire mes achats de nouveautés.
Recherche la qualité que la quantité.
Ces deux points mis ensemble font que je me concentre de plus en plus sur des albums / séries plus anciennes et qui ont largement fait leur preuves, sur lesquelles je peux avoir des tas d'avis et voir si elles sont pile-poil dans mes goûts. Ca n'empêche quelques désagréments ponctuels, mais j'en ai très rarement désormais. Et les achats de nouveautés se trouvent souvent être des albums de séries que je suis déjà depuis plusieurs années. J'en ai marre des albums oubliés une fois fermés, des déceptions (alors qu'ils sont encensés par tout le monde), des bouquins qui ne supportent pas relecture.
Autre avantage, une meilleure maîtrise du budget car je n'ai plus la "pression" de la nouveauté.
ne plus acheter à la sortie est en effet un bon point de départ. Cela évite les achats impulsifs et les achats "imposés", du genre le tome X de la série Y qu'on achète sans se poser LA question: est-ce que j'en ai envie pour une raison autre que "j'ai déjà les autres"
Je suis entièrement d'accord avec ça!
Je me suis rendu compte que pour pas mal de séries, j'achetais le tome suivant sans réelle envie. Et indubitablement, la lecture était expéditive et vite oubliée. Et rebelote à la sortie suivante...
Quand ce sont des séries avec albums indépendants, ça ne pose pas de soucis. T'arrêtes là, épicétou.
Mais quand c'est une série à suivre, c'est un autre problème car si tu n'achètes pas la suite, tu te retrouves avec une série sans la fin. J'ai alors relu pas mal de ces séries et, pour la plupart, j'ai décidé non seulement de les arrêter mais également de les revendre. J'ai uniquement gardé les albums dédicacés (souvent des T1). Mon moteur est désormais le plaisir et l'envie d'acheter. Pour rendre l'achat d'UN livre un "évènement" comme quand j'étais plus jeune, quand je devais économiser pendant des semaines voire des mois pour seulement un bouquin... et je peux vous dire que le chérissais ce bouquin ! En achetant à la pelletée, j'avais perdu ce plaisir simple.
Quant aux achats impulsifs, je lutte contre depuis des années
Car finalement j'ai plus souvent été déçu qu'autre chose, le bonnes surprises se comptant sur les doigts d'une main tous les ans. Et je dois dire que je me suis pas mal débrouillé cette année, j'ai souvent remis à plus tard des envies pour finalement ne pas les acheter quelques semaines plus tard. L'arrivée de mon bébé y a fait quelque chose, car j'ai un planning bien chargé depuis, et donc plus le temps d'aller en librairie quand je veux... maintenant c'est plutôt quand je peux. Bon, j'ai encore quelques achats impulsifs de temps en temps, le dernier en date étant Petit Les Ogres-Dieux.