Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos bonnes résolutions pour 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vos bonnes résolutions pour 2015

Messagede Jobe27 » 18/12/2014 15:11

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:
Pacome a écrit:Ne plus acheter que des BD que je suis sûr de lire un jour et enfin lire celles qui sont depuis des années dans mon cellier

Pareil! Ca se compte par centaine de mon côté, honteux! Faut que je trouve le temps, ce qui est loin d'être simple :(

ça c'est un truc que je n'ai jamais compris: acheter des Bds et ne pas les lire, puis en acheter d'autres, ect... Jusqu'à avoir des piles de lectures énormes! Plein de gens font ça en plus, ça doit être un reflexe d'écureuil...!

En fait, je n'achète pratiquement que de l'occasion et donc bien souvent par lot entier. Par exemple ici il n'y a pas si longtemps, je me suis procuré l'intégrale Tif et Tondu, Jerry Spring, Théodore Poussin ce qui n'est pas rien au niveau quantité d'albums, on peut vite arriver à 100.
Maintenant faut trouver le temps pour lire tout ça à tête reposée tranquillement. Pas évident quand tu bosses toute la journée + s'occuper des enfants et tout ce qui va avec le week-end...Je suis pas une machine.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 18/12/2014 19:24

Jobe27 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jobe27 a écrit:
Pacome a écrit:Ne plus acheter que des BD que je suis sûr de lire un jour et enfin lire celles qui sont depuis des années dans mon cellier

Pareil! Ca se compte par centaine de mon côté, honteux! Faut que je trouve le temps, ce qui est loin d'être simple :(

ça c'est un truc que je n'ai jamais compris: acheter des Bds et ne pas les lire, puis en acheter d'autres, ect... Jusqu'à avoir des piles de lectures énormes! Plein de gens font ça en plus, ça doit être un reflexe d'écureuil...!

En fait, je n'achète pratiquement que de l'occasion et donc bien souvent par lot entier. Par exemple ici il n'y a pas si longtemps, je me suis procuré l'intégrale Tif et Tondu, Jerry Spring, Théodore Poussin ce qui n'est pas rien au niveau quantité d'albums, on peut vite arriver à 100.
Maintenant faut trouver le temps pour lire tout ça à tête reposée tranquillement. Pas évident quand tu bosses toute la journée + s'occuper des enfants et tout ce qui va avec le week-end...Je suis pas une machine.

Ah c'est sûr, ça prend forcément une tournure laborieuse par paquets de 100...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 18/12/2014 23:13

LIRE plus de BD [:flocon:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 19/12/2014 21:55

Bdazur a écrit:LIRE plus de BD [:flocon:2]

Je plussoie.... et je rajouterais...en acheter moins .. :roll:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdpendant » 20/12/2014 08:28

la seule que je tiendrai....c'est de n'en prendre aucune !...et encore pas sûr que je ne craque pas avec le temps. ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Blueskin Pierre » 21/12/2014 16:07

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Continuer en 2015 ce que j'ai initié depuis 6 mois :

:arrow: Réduire mes achats de nouveautés.

:arrow: Recherche la qualité que la quantité.

Ces deux points mis ensemble font que je me concentre de plus en plus sur des albums / séries plus anciennes et qui ont largement fait leur preuves, sur lesquelles je peux avoir des tas d'avis et voir si elles sont pile-poil dans mes goûts. Ca n'empêche quelques désagréments ponctuels, mais j'en ai très rarement désormais. Et les achats de nouveautés se trouvent souvent être des albums de séries que je suis déjà depuis plusieurs années. J'en ai marre des albums oubliés une fois fermés, des déceptions (alors qu'ils sont encensés par tout le monde), des bouquins qui ne supportent pas relecture.
Autre avantage, une meilleure maîtrise du budget car je n'ai plus la "pression" de la nouveauté.

ne plus acheter à la sortie est en effet un bon point de départ. Cela évite les achats impulsifs et les achats "imposés", du genre le tome X de la série Y qu'on achète sans se poser LA question: est-ce que j'en ai envie pour une raison autre que "j'ai déjà les autres"

Je suis entièrement d'accord avec ça!

Je me suis rendu compte que pour pas mal de séries, j'achetais le tome suivant sans réelle envie. Et indubitablement, la lecture était expéditive et vite oubliée. Et rebelote à la sortie suivante...
Quand ce sont des séries avec albums indépendants, ça ne pose pas de soucis. T'arrêtes là, épicétou.
Mais quand c'est une série à suivre, c'est un autre problème car si tu n'achètes pas la suite, tu te retrouves avec une série sans la fin. J'ai alors relu pas mal de ces séries et, pour la plupart, j'ai décidé non seulement de les arrêter mais également de les revendre. J'ai uniquement gardé les albums dédicacés (souvent des T1). Mon moteur est désormais le plaisir et l'envie d'acheter. Pour rendre l'achat d'UN livre un "évènement" comme quand j'étais plus jeune, quand je devais économiser pendant des semaines voire des mois pour seulement un bouquin... et je peux vous dire que le chérissais ce bouquin ! En achetant à la pelletée, j'avais perdu ce plaisir simple.

Quant aux achats impulsifs, je lutte contre depuis des années :D Car finalement j'ai plus souvent été déçu qu'autre chose, le bonnes surprises se comptant sur les doigts d'une main tous les ans. Et je dois dire que je me suis pas mal débrouillé cette année, j'ai souvent remis à plus tard des envies pour finalement ne pas les acheter quelques semaines plus tard. L'arrivée de mon bébé y a fait quelque chose, car j'ai un planning bien chargé depuis, et donc plus le temps d'aller en librairie quand je veux... maintenant c'est plutôt quand je peux. Bon, j'ai encore quelques achats impulsifs de temps en temps, le dernier en date étant Petit Les Ogres-Dieux.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 22/12/2014 00:54

NIKE WAYNE a écrit:

effectivement, depuis que je fréquente ma bibli locale (à150m de chez moi), je lis bcp plus et dépense bcp moins niveau achats...

Sans compter que mon premier but sera de développer notre petit réseau de prêt de BD avec des potes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 22/12/2014 09:50

Cooltrane a écrit:Sans compter que mon premier but sera de développer notre petit réseau de prêt de BD avec des potes

Ah, bon ? :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 22/12/2014 11:44

Cooltrane a écrit:Sans compter que mon premier but sera de développer notre petit réseau de prêt de BD avec des potes

Tiens donc ? :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 22/12/2014 18:27

Ma resolution de 2015 sera d'acheter cela avant que les nord-coreens ne fassent pression sur L'Association pour que personne ne puisse le lire:

"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede patawa » 25/12/2014 18:22

:-D
the frog a écrit:Ma resolution de 2015 sera d'acheter cela avant que les nord-coreens ne fassent pression sur L'Association pour que personne ne puisse le lire:

Attention qu'ils ne piratent pas ton compte BD Gest
patawa
BDépravé
BDépravé

Messagede patawa » 25/12/2014 18:31

Mes résolutions :
1°trouver davantage de place pour entasser les BD que j'achète de manière compulsive! J'ai réussi à convaincre madame de mettre une bibliothèque dans la salle : c'est ma réussite de 2014!!!
2° lire les piles qui s'entassent dans notre chambre (sinon elles attendront la retraite)!
3° faire de belles affaires sur les vides-greniers pour compléter ma collection (BD et para-BD)
4° et la plus importante : partager avec d'autres passionnés, faire découvrir à des néophytes la BD et surtout insuffler ce virus à mes 2 garçons sans les dégouter!!
Une passion n'a d’intérêt que si elle offre la possibilité de créer du lien!!! (c'est mon humble avis et je le partage)

Pour le sport on verra en 2016!
patawa
BDépravé
BDépravé

Messagede TILLIERTON » 25/12/2014 18:33

Ne pas augmenter le stock de BD (réussi cette année). 1400 unités, c'est la honte, je trouve ! Quand on pense que certains n'ont pas l'accès matériellement à l'achat de livres. Conséquemment je n'achète que si je revends avec le produit de la vente. D'ailleurs quand je fais un sondage, il y a certaines choses que je ne relirais jamais, par manque d'intérêt, de temps....L'attrait de la nouveauté n'est-il pas essentiellement compulsif ?
A quand un taux de TVA super réduit sur le livre ?
TILLIERTON

Messagede Edhral » 26/12/2014 20:33

Si ceux qui ont de l'argent ne le dépensent pas, c'est la ruine de l'économie ! Si tu veux aider les pauvres, donne une part de ton argent, et dépense le reste ! (OK, je simplifie un peu...)
Je n'ai strictement aucune honte d'acheter des BD, puisque j'ai la grande chance d'en avoir les moyens (évidemment, je ne veux pas pousser les gens à dépenser plus qu'ils ne peuvent le faire). Si je me refusais d'acheter une BD, ce n'est pas pour autant qu'une personne n'ayant pas les moyens de l'acheter la recevrait par miracle !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 27/12/2014 17:00

Cooltrane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

effectivement, depuis que je fréquente ma bibli locale (à150m de chez moi), je lis bcp plus et dépense bcp moins niveau achats...

Sans compter que mon premier but sera de développer notre petit réseau de prêt de BD avec des potes

Pratique ! :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gomette » 27/12/2014 22:23

bdpendant a écrit:la seule que je tiendrai....c'est de n'en prendre aucune !...et encore pas sûr que je ne craque pas avec le temps. ;)

Courage, moi ça fait 3 ans que je tiens =D

Cela dit, j'ai rajouté "à la nouvelle année" parce que je trouve idiot d'avoir une date pareille, fixe pour tout le monde et sans raison (nan j'aime pas nouvel an, et alors ?!). Par contre j'ai une liste de "trucs à savoir faire avant ma prochaine convention de cirque" longue comme mon bras, et il serait...disons intelligent (...) de m'acheter une nouvelle bibliothèque pour venir en renfort de la première ! Mais j'ai pas besoin de bonne résolution pour ça : pour le cirque suffit de temps et pour la bibliothèque, d'argent. Finalement c'est simple !
Lectrice, cisteuse, circassienne, voyageuse, étudiante j'ai tous les défauts.
Et encore, vous n'avez pas gouté à mon humour !
Gomette
BDérisoire
BDérisoire

Messagede chris24 » 28/12/2014 23:53

Passer sous la barre des 400 dans ma wishlist, voire si possible des 300 là ça serait top.
Donc réduire un peu mes achats de DL 2015 pour y arriver.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 29/12/2014 05:58

Gomette a écrit:[ Mais j'ai pas besoin de bonne résolution pour ça : pour le cirque suffit de temps et pour la bibliothèque, d'argent. Finalement c'est simple !

c'est même encore plus simple...
si tu as l'un tu as l'autre d'après un dicton... :lol:

mais je crois que je me fourvoie un tantinet dans l’interprétation :siffle:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede stema33 » 29/12/2014 11:09

chris24 a écrit:Passer sous la barre des 400 dans ma wishlist, voire si possible des 300 là ça serait top.
Donc réduire un peu mes achats de DL 2015 pour y arriver.

Hooooo oui, ça j'en rêve :bave:
Avec mes 480 titres en wishlist qui ne cessent d'augmenter malgré mes nombreux achats, un jour
pouvoir atteindre la barre des 200 est un rêve pour l'année à venir :inlove:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 31/12/2014 15:45

2014 aura été l'année du tri sélectif (reventes, dons, abandons, bouclage de séries...), 2015 sera celle du recentrage : ne plus acheter que l'essentiel de l'essentiel ! Et surtout retrouver le plaisir de la découverte, qui était un peu éclipsé par une certaine "obligation" à acheter la suite de ceci ou de cela.

Bref, année plaisir en vue avec achats parcimonieux et ciblés [youpi] Sans oublier quelques savoureuses relectures :food:
vacom

Messagede silverfab » 31/12/2014 16:19

Je dirais lire moins pour lire mieux dans l'absolu...mais ce sera pas possible
D'abord parce qu'il y a tellement de trucs qui sortent que c'est difficile de savoir à coté de quoi on passe ou pas et qu'en plus, j'ai pris un rythme de lecture/chroniques qui me va finalement pas trop mal
on verra bien ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée