domisyl a écrit:Morti a écrit:Marrant la différence de choix entre un quadra et un sexa...même si j'ai bien connu vos choix...
je pourrais aussi mettre du Charlie Parker,du Sinatra , du Stan Getz ,du Gershwin ,du Dépêche Mode,du Nirvana,du Rage ATM ,du Guns N' Roses,du U2, du Deep Purple,du Peter Gabriel etc...même du Souchon,du Brel ,du Rapsat mais 10 c'est vraiment limite,je les ai fait de mémoire et puis j'ai même du regarder sur google pour les années parce que ça ,je ne m'en souvenais plus du tout .
par contre dans ta liste ,à part Jarreau, Pat Metheny , Sting et Mc Ferrin , les autres pas trop mon truc (même Streisand et Corea)
Je crois qu'on se focalise sur des genres musicaux entre 15 et 30 ans et qu'ensuite ,à part bombe musicale qui te fout un sacré choc, tu vis dans ta nostalgie
Ah heu non, pas d'accord...
Evidemment ma culture musicale de base s'est faite tôt mais je reste très ouvert à la musique, quelle qu'elle soit (enfin presque...). Il y a plein de choses très différentes que j'aime et même s'il y a de la nostalgie qui joue, en choisissant 10 albums, il est normal que ça tombe dans ce que j'aime le plus...ça ne veut pas dire que je n'aurais pas pu mettre 10 autres choix.
Si je suis ton raisonnement, j'aurais dû mettre les Beatles, les Stones, les Doors, Soft Machine, EL&P, Chicago, Blood Sweat & Tears, etc... qui ont été mes premières amours d'adolescent.
Or ce que j'ai mis date plutôt des années 80 jusqu'à maintenant à part quelques exceptions...donc après mes 30 ans...
Pour Streisand, même si je reconnais que c'est une grande chanteuse, son répertoire fait plutôt dans la variété...sauf cet album-ci qui est une curiosité. Elle chante de la musique classique et française en plus...Fauré, Debussy...c'est beau que tu peux pas savoir...mais ça reste une expérience, une curiosité...
Chick Corea reste un de mes pianistes jazz préféré parce que c'est le premier que j'ai écouté dans le jazz moderne (post Coltrane) et que je l'ai vu plusieurs fois en concert et que j'aime ce qu'il fait et qu'il reste intéressant et expérimental...même si je n'aime pas toutes ses expériences (la partie jazz électro, non merci...).
Plus on vieillit, plus on écoute et donc plus on a entendu (logique).
Donc dans tout ce que j'ai pu écouter dans ma vie, il y a des tendances qui ressortent...je ne peux nier que j'aime le jazz mais pas tout, j'aime le rock mais pas tout, j'aime la chanson française mais pas tout, etc...
En fait ça vient de ce que j'entends quand j'écoute (tu me suis, là ?
).
Je ne rejette pas à priori un style de musique mais il faut que ça me plaise. Si c'est le cas, je prends, quel que soit le style.
Et si on veut me taxer de classicisme, je suis pour le moment dans un trip smooth...smooth jazz, smooth rock, smooth bossa, etc...mais j'ai aussi acheté de la house...donc...
Je pense avoir des goûts éclectiques, j'accepte de découvrir n'importe quoi et si ça me plait ça pourrait devenir une référence pour moi (rare malheureusement) mais bizarrement j'ai beaucoup de mal à revenir en arrière.
J'ai un pote grand amateur de jazz qui a récupéré une énorme collection de vinyls de son beau-père et même des 78t, te dire si ça date...et il prend son pied à redécouvrir tout ça.
Ca, je ne pourrais pas...je peux réécouter mes vieux disques de jazz à moi que j'ai mais parfois même ceux-là ne passent plus très bien, mes goûts ont évolués, mes oreilles ont entendu d'autres choses donc mes 10 albums choisis représentent en gros les choses qui me sont restées après 60 ans d'écoute de musiques variées (tout petit déjà dans mon parc...
).
Et si tu veux connaître mes vraies bases musicales, les trucs que j'ai entendus quand j'était vraiment gamin, c'étaient des 78t de jazz, de chanson française (les débuts de Brassens, Bécaud, Piaf, etc) et de trucs divers donc pas un style précis.
Après je me suis orienté vers la chanson française (Brel, Brassens, Nougaro, Ferré, Legrand) et le jazz grand public (Ellington, Basie, Ella Fitzgerald, Errol Garner) pour virer jazz-rock dans les années 70 en passant par le funk, la soul et le R&B (le vrai) et découvrir le jazz de l'époque post Coltrane donc (Miles Davis, Chick Corea, Herbie Hancock, Weather Report). Et j'allais oublier ma période rock (Beatles, Stones, Doors, Trafic) et dérivés (EL&P, Yes, Soft Machine).
Et aujourd'hui, à plus de 60 ans, j'écoute du smooth, de l'acid jazz, des chanteurs inconnus découverts sur Internet ou des vieux trucs que je (re)découvre maintenant.
Alors parler de nostalgie, moi je veux bien mais pas que...