mistercoyote a écrit:Olaf il va falloir que je regarde ça en détail, beaucoup de chose que je ne connais pas.
Rainbow "on stage", album découvert en 81, dans mon top 5 depuis 35 ans, j'en connais chaque note, chaque respiration, c'est l'alliance magique sur scène (au japon en l'occurence) de Blackmore, Dio, Powell, au meilleur de leur forme, transcendant là des chansons pas forcément géniales dans leurs versions studio. C'est clairement l'album ou l'effet nostalgie joue à plein pour moi. (dans la même catégorie : Absolutely de Madness, The Wall des Floyds, Rumours de Fleetwood Mac, le triple Mogador d'Higelin...)
Rock Bottom de Wyatt. un pur joyaux. un album miraculeux, tendu, fragile de bout en bout. Et malheureusement, jamais l'artiste ne retrouvera (sauf brièvement et épisodiquement) cette inspiration. (faut dire que se retrouver paralysé suite à une défenestration en état d'ivresse, c'est le genre de muse dont on se passerait volontier).
Le Garbarek chez ECM représente une famille d'albums choyés : les rencontres free-jazz / musiques ethiques. Avec pleins de chouettes trucs autour de Haden, Gismonti, Jarrett, Don Cherry, Walcott, Hussain, Gurtu, etc.
mais le ragas & sagas est l'un des plus beaux, le saxo planant du norvégien avec la voix envoutante de Ali Khan, c'est une belle combinaison (qui devrait plaire aussi aux amateurs de Dead Can dance, Loreena McKennit, Azam Ali...)
Ram Narayan. J'aime la musique d'asie en générale, et la musique classique d'Inde du nord en particulier. Ustad Vilayat Khan au sitar, Chaurasia à la flute, Ali Akbar Khan au sarod, toussa, mais mon instrumentiste préféré demeure Narayan, la façon dont sonne son sarangi me transporte, un instrument encore plus remuant pour les tripes que le duduk, c'est dire !
Bon, Brel, je suis tombé dedans petit, le jour de sa mort fut deuil national à la maison, je connais toutes ces chansons par coeur. mais j'ai une tendresse particulière pour son dernier album, il y a là-dedans un supplément d'âme inexplicable, comme un dernier cadeau avant la mort.
Ah, chansons yiddish. Un autre miracle. Une rencontre organisée je ne sais trop comment, entre des musiciens de différents horizons, qui aboutit à la plus parfaite interprétation de ce répertoire semi folklorique. Rien ne me retourne plus que ce mélange incroyable de joyeuseté débridée et de tristesse absolue. Il existe une autre version plus tardive enregistrée en public avec quelques titres supplémentaires.
Nusrat Fateh Ali Khan. Le king. 160 kilos au bas mot. Une posture unique, assis en tailleur, le bras levé pour scander le ryhtme de ses mélopées. Une voix puissante, reconnaissable entre mille, une énergie communicative, des improvisations vocales accrobatiques. Tout est bon chez lui, les concerts classiques interminables, les versions plus ramassées produites chez Peter Gabriel, les versions techno des autobus pakistanais...
Nick Cave, je présente pas, j'ai mis l'album avec lequel j'ai redécouvert l'artiste.
In Extremo, mon groupe chouchou, des teutons de l'est flirtant entre musiques médiévales et metal. Le groupe phare du Folk-metal, très très bons à voir en concert. facile à dégoter de bons passages sur youtube.
et il manque Madrugada, Sixteen Horsepower, Denez Prigent, Tom Waits, Rammstein, Arkona...