chris24 a écrit:Lecture finie et globalement appréciée.
chris24 a écrit:En passant, j'ai entendu une émission à la radio il y a 2 mois peut-être et la personne interviewée venait d'écrire un livre sur le mystère des dessins dans les grottes. Il pensait avoir élucidé la façon dont nos ancêtres s'y prenaient (car certains dessins sont tellement fouillés et se superposent qu'il n'est possible de les voir qu'en les faisant apparaitre un par un par informatique). Son explication simple et fort probable est qu'ils devaient se servir de petites figurines projetant une ombre sur la paroi pour en dessiner le contour ! De cette manière il n'étaient pas gênés par les autres dessins que l'ombre cachait... Il me semble me souvenir qu'il disait également que de petites figurines avaient justement été retrouvées mais qu'on n'avait pas raccordé leur existence aux dessins pariétaux jusqu'ici...
Igalma a écrit:Il y a une loi en sciences qui dit que la théorie la plus juste est celle de la facilité. Dessiner de mémoire, c'est intuitif, n'importe quel gosse en est capable. Sculpter une figurine n'a rien d'intuitif.
nubuc a écrit:C'est une vraie brute ce Thuriaq, elle a les fesses rouges.
Olaf Le Bou a écrit:que vais-je dire à mes enfants, maintenant
nubuc a écrit:Olaf Le Bou a écrit:que vais-je dire à mes enfants, maintenant
Que tu n'y es pour rien !
Oncle Hermes a écrit:Je suis de plus en plus deg' à chaque dédicace que je vois passer... alors que j'ai appris le passage de M. Roudier chez mon libraire BD habituel (à Aix) une semaine après son passage ! ( )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités