Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vo'Houna de Roudier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 19/08/2013 20:34

Message précédent :
@ Pako Tille et Damienandcoinc :
on pourra causer de tout ça de vive voix dans un petit mois si ça vous dit. Je serai présent au salon du livre de Besançon (Les mots Doubs)
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Pako Tille » 19/08/2013 21:19

@ Jetjet: Merci :ok:

@ Manu: je passerai surement aux "mots Doubs" avec mon Vo'Houna sous le bras alors :lol:
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 26/08/2013 12:51

Lecture finie et globalement appréciée.

Je dis globalement parce que c'est surtout les tomes 3 et 4 qui donnent de l'intérêt à l'histoire avec la partie chamanique qui prend de l'ampleur.

Globalement aussi parce que l'ensemble est quand même fastidieux à lire et pour 2 raisons à mes yeux :
- le côté beaucoup trop verbeux : certaines pages sont bourrées de texte, par exemple une des pires, mais il y en a beaucoup d'autres :
[Révéler] Spoiler:
la rencontre entre Cheval-cabré et Montharoumone

- le côté langage décalé style "sauvage" avec l'utilisation abusive des noms et de la troisième personne du singulier qui chargent les phrases inutilement. D'ailleurs, contre toute attente, c'est un gros soulagement que de voir apparaître le tutoiement dans le tome 4 ! Il n'y a pas encore de "Je" mais ça allège déjà pas mal la narration...

Les dessins sont bons sinon mais j'aurais aimé avoir parfois des cases pleine page, lorsque l'histoire en offrait l'occasion, avec les rencontres d'un personnage important, d'un esprit, ou bien aussi simplement peut-être pour la beauté du paysage. J'aurais bien aimé voir un peu plus de contemplation de la part de ces chamanes qui sont censés être en relation étroites avec la nature et la faune... La profusion des petites cases charge un peu les pages, sans doute qu'un format plus grand serait mieux adapté, mais de grandes cases auraient pu poser le récit parfois aussi...

J'aurais également aimé voir un peu plus le côté introspectif du héros pour laisser exprimer d'autres sentiments qu'un certain stoïcisme constant : il reste assez froid même s'il gagne un peu en charisme/humanisme sur la fin... J'aurais bien aimé le voir plus tourmenté par tout ce qu'il a du affronter, par ses épreuves... :
[Révéler] Spoiler:
rongé par la haine lorsque Vo'houna est enlevée par Thuriak, par le remord lorsqu'il détruit le village, par le doute lorsque Montharoumone le met à l'épreuve, accablé par son premier échec à sauver Vo('houna et la perte de son bras...

Bref, le voir un peu plus touché par ce qui lui arrivait que de traverser un peu toute cette histoire la tête haute, j'aurais aimé le voir plus humain, plus faible aussi, malgré sa vaillance et sa stature... il assure un peu trop ! :P

Il reste que malgré ses petites remarques personnelles, la fresque peinte est originale (j'ai retrouvé un peu mon enfance quand je lisais Rahan !) et mérite d'être lue sur le sujet.

En passant, j'ai entendu une émission à la radio il y a 2 mois peut-être et la personne interviewée venait d'écrire un livre sur le mystère des dessins dans les grottes. Il pensait avoir élucidé la façon dont nos ancêtres s'y prenaient (car certains dessins sont tellement fouillés et se superposent qu'il n'est possible de les voir qu'en les faisant apparaitre un par un par informatique). Son explication simple et fort probable est qu'ils devaient se servir de petites figurines projetant une ombre sur la paroi pour en dessiner le contour ! De cette manière il n'étaient pas gênés par les autres dessins que l'ombre cachait... Il me semble me souvenir qu'il disait également que de petites figurines avaient justement été retrouvées mais qu'on n'avait pas raccordé leur existence aux dessins pariétaux jusqu'ici...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu Roudier » 28/08/2013 09:55

chris24 a écrit:Lecture finie et globalement appréciée.

Merci.
Concernant tes remarques à propos des éléments de narration (graphiques et littéraires) qui t'ont moins emballés, je suis plutôt habitué à les entendre. C'est donc qu'elles ne sont pas forcément absurdes ;). ça relève de partis pris il y a une douzaine d'années quand j'ai commencé à travailler sur cette saga, et que j'ai tenu à suivre jusqu'au bout, pour rester fidèle à ma démarche. Notamment le côté très chargé du texte, de la narration très serrée, le style à la 3ème personne (que j'ai vachement allégé pourtant, en reprenant tout le texte de la série pour la réédition - qu'est-ce que tu aurais dit autrefois ! :D - j'ai vraiment remis du tutoiement dès le T1, tu peux vérifier! )

Bon, pour les pleines pages, c'était hors de question pour moi à l'époque, je préférais largement le gaufrier ! Mais tu remarqueras si tu feuillettes La Guerre du feu que là j'en ai mis, des pleines pages.

En fait, dans ma deuxième série, Neandertal, j'ai choisi de changer de partis-pris, pour essayer de nouvelles solutions narratives : suppression totale de la voix off pour alléger le texte, ajout de grandes cases (mais pas encore de pleines pages) et de nombreuses planches muettes, échanges verbaux avec du "je" et du "tu" (ceci dit, ça m'a été reproché : "quoi, des hommes de Neandertal qui parlent ? et en plus qui parlent comme dans des livres ?!" :D )
En fait c'est marrant : dans une BD, il est plus évident de s'approprier le récit quand une part plus grande est laissée à l'interprétation du lecteur. Mais là, dans Vo'hounâ, j'avais pas mal de trucs à dire, quoi. Et donc en reprenant Vo'hounâ pour le remastériser complètement, je me suis rendu compte que ces fameux partis-pris qui avaient été souvent discutés, je les assumais toujours avec plaisir.

Quant au fait de ne pas avoir développé suffisamment les tourments intérieurs des protagonistes, là je trouve injuste, parce que j'ai vachement fait gaffe à ça justement. Mais c'est un peu la quadrature du cercle : développer l'intrigue et approfondir les personnages dans des formats de 46 planches (puisque c'était le format au départ). C'est pas évident, crois moi.
Scoop : la suite de Vo'hounâ (ça se passe 20 ans après), ce sera un roman. Comme ça on ne pourra pas me dire que je met trop de texte, et je ne serai plus bridé par le format ! :-D

Maintenant,
Concernant la "théorie des ombres", vraiment si tu aimes la préhistoire : oublie-là.
Cette théorie est une fumisterie absurde, qui relève d'une méconnaissance profonde de l'art préhistorique (pariétal et mobilier) et aussi d'un cruel manque de sens plastique et graphique.
Je pourrais te démonter cette théorie point par point, t'en parler pendant des heures tant cette fable ridicule m'a agacé, et ce d'autant plus qu'elle a été incroyablement relayée médiatiquement (c'est triste de voir comme les gens sont toujours prêts à écouter celui qui vient dire que nos ancêtres préhistoriques étaient des buses), mais bon, je suppose que ce n'est pas l'endroit.
En tous cas, tu peux ranger cette "théorie" dans le même tiroir que celle selon laquelle les pyramides auraient été construites par des extra-terrestres.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede cinefilmo » 28/08/2013 12:23

voila bd lu et j'ai beaucoup aimé de connaitre la fin de cette serie que j'avais lu chez soleil.
personnelement j'ai préférer la version noir et blanc a l'original couleur très belle album bien conçu avec cahier explicatif à la fin pour un trèsbon rapport qualité/prix

merci mr roudier de nous avoir livré la fin de cette histoire comme quoi quant un auteur le désir beaucoup de chose sont possible
cinefilmo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Igalma » 28/08/2013 22:55

Sur le choix de dialogue Je/tu vs 3ème personne, je me demande si le débat n'aurait pas été tranchés par les paléolinguistes.

chris24 a écrit:En passant, j'ai entendu une émission à la radio il y a 2 mois peut-être et la personne interviewée venait d'écrire un livre sur le mystère des dessins dans les grottes. Il pensait avoir élucidé la façon dont nos ancêtres s'y prenaient (car certains dessins sont tellement fouillés et se superposent qu'il n'est possible de les voir qu'en les faisant apparaitre un par un par informatique). Son explication simple et fort probable est qu'ils devaient se servir de petites figurines projetant une ombre sur la paroi pour en dessiner le contour ! De cette manière il n'étaient pas gênés par les autres dessins que l'ombre cachait... Il me semble me souvenir qu'il disait également que de petites figurines avaient justement été retrouvées mais qu'on n'avait pas raccordé leur existence aux dessins pariétaux jusqu'ici...

E. Roudier a répondu, mais c'est une question de bon sens. Tu penses pas que c'est plus simple de prendre un bout de charbon et tracer à la volée, plutôt que s'emmerder à sculpter des petites figurines avec plein de détails (je te raconte pas le nombre d'heures), la lever à la bonne hauteur, l'orienter, avoir un aide qui tient la source de lumière à la bonne hauteur) et enfin tracer. Tain la perte de temps et d'energie!

Il y a une loi en sciences qui dit que la théorie la plus juste est celle de la facilité. Dessiner de mémoire, c'est intuitif, n'importe quel gosse en est capable. Sculpter une figurine n'a rien d'intuitif.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Manu Roudier » 28/08/2013 23:25

Igalma a écrit:Il y a une loi en sciences qui dit que la théorie la plus juste est celle de la facilité. Dessiner de mémoire, c'est intuitif, n'importe quel gosse en est capable. Sculpter une figurine n'a rien d'intuitif.

En fait dessiner n'a rien d’intuitif, hein. ça relève vraiment d'un processus culturel de lecture et de retranscription du monde environnant, et d'un apprentissage de codes. Apprentissage dont nos ancêtres étaient parfaitement capables, avec une très grande maîtrise, et depuis fort longtemps. Alors effectivement, sculpter une figurine n'a rien d'intuitif non plus. C'est un geste technique et culturel qui ne procède pas tout à fait du même "encodage" de la réalité visible et invisible. Et du coup, on en a, des petites figurines préhistoriques. Et de magnifiques, d'ailleurs. C'est juste que, à période identique (par exemple l'aurignacien de Vo'hounâ, mais ça pourrait aussi être le gravettien) thématiquement elles sont raccords, mais stylistiquement elles n'ont rien à voir avec les dessins et gravures de la même période. C'est vrai pour les chevaux, les lions, les ours, les mammouths. Sans parler des figures humaines.

Tiens, pour l'anecdote : à la fin de Vo'hounâ, on a une scène où les personnages vont orner une grotte. Cette grotte est très largement inspirée de la grotte d'Aldène, dans l’Hérault (à deux pas de chez moi). Dans cette grotte, on a notamment de grandes gravures (essentiellement la tête et la ligne de dos). Mais on a aucun recul. La galerie est super étroite. à peu près un mètre cinquante de large (peut-être moins à l'époque préhistorique où le sol était plus haut). A cet endroit, typiquement, il n'y a aucun moyen de faire apparaître une découpe en ombre d'une silhouette de la dimension de celles qui sont gravées sur les parois.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/08/2013 23:39

Pour la Théorie des ombres, je crois que vous faites référence à ca ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Manu Roudier » 29/08/2013 00:20

Oui c'est bien ça.

C'est marrant, je me rappelle il y a quelques mois, les commentaires partaient tellement dans tous les sens sur youtube que les auteurs de ce petit film publicitaire ont fait désactiver les commentaires pour cette vidéo. :D

Bon allez j'arrête avec ce truc là, ça risque de troller pour pas grand chose.
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 05/09/2013 19:29

merci à Manu pour son auguste compagnie chez nubuc ce mardi, pour la soirée aussi agréable qu'enrichissante, pour la multitude de références croisées qu'on a pu partager, pour les détails passionnants sur l'oeuvre, les dessous de la création, toussa...

vivement une suite dessinée à Vo'houna

vivement une intégrale N&B de Néanderthal 8-)

et accessoirement, merci pour le joli petit miquet sur mon album :daccord: :daccord:

roudier 1b.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nubuc » 05/09/2013 21:35

C'est une vraie brute ce Thuriaq, elle a les fesses rouges.
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Manu Roudier » 06/09/2013 09:17

nubuc a écrit:C'est une vraie brute ce Thuriaq, elle a les fesses rouges.

Je vois que tu as l'oeil, Nubuc !
Eh oui, c'est du prehistoric spanking. C'est fou ce que permet l'usage de l'ocre rouge en dessin. 8-)

Merci pour ton invit' de mardi soir !
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 06/09/2013 09:44

et moi qui pensait naïvement que c'était une simple réaction épidermique au froid mordant de la glaciation Würmienne... que vais-je dire à mes enfants, maintenant 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 06/09/2013 09:58

Ah, moi je croyais que c' était son système pileux... ;)
Quels veinards, Nubuc & Olaf ! :ouch:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubuc » 06/09/2013 15:19

Olaf Le Bou a écrit:que vais-je dire à mes enfants, maintenant 8-)

Que tu n'y es pour rien !
:P
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Manu Roudier » 06/09/2013 17:08

nubuc a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:que vais-je dire à mes enfants, maintenant 8-)

Que tu n'y es pour rien !

En même temps si tu m'avais demandé un mammouth, Olaf, lui aurais-je fait les fesses rouges ?

Peut-être, note bien. :D
Manu Roudier
Auteur
Auteur

Messagede nubuc » 06/09/2013 17:17

C'est ça, dis-leur que tu avais demandé un mammouth et que l'auteur est dur d'oreilles, il a compris moumoute...
Dernière édition par nubuc le 06/09/2013 17:42, édité 1 fois.

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2013 17:39

Je suis de plus en plus deg' à chaque dédicace que je vois passer... alors que j'ai appris le passage de M. Roudier chez mon libraire BD habituel (à Aix) une semaine après son passage ! :D ( [:bdgest] )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nubuc » 06/09/2013 17:44

Oncle Hermes a écrit:Je suis de plus en plus deg' à chaque dédicace que je vois passer... alors que j'ai appris le passage de M. Roudier chez mon libraire BD habituel (à Aix) une semaine après son passage ! :D ( [:bdgest] )

Je te montrerais la mienne...

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2013 17:44

Tu me l'as déjà montrée, justement ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nubuc » 06/09/2013 17:47

Je te l'ai montrée sur le forum, je te la prêterais une heure.
;)

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle