Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vo'Houna de Roudier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 15/07/2013 15:54

Message précédent :
Alors là un très grand merci, Igalma !!! 8-)
et merci aussi 3emeOeil.
C'est chouette de voir que le noir et blanc (et ocre rouge) plait autant. On a tellement coutume d'entendre que "les gens n'aiment pas le noir et blanc, et patati...". Alors que c'est archi faux, on en a la preuve régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Mr Degryse » 18/07/2013 17:16

acheté sur les bons conseils du site. Le livre est effectivement très beau. J'aime beaucoup ce noir et blanc rehaussé d'ocre. J'en suis à un tome lu et un léger reproche. J'apprécie généralement énormément le format mais ici la petite taille des cases gênent parfois la lecture d'autant plus qu'il y a de nombreux texte. Pour l'instant, c'est intéressant et il me tarde de voir ou m'emmène l'auteur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10656
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede mome » 18/07/2013 22:28

La chronique de Vo'hounâ par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 20/07/2013 07:47

mome a écrit:La chronique de Vo'hounâ par M. Leroy est en ligne.

Super chouette chronique ! Merci !!! :)

Mr Degryse a écrit:acheté sur les bons conseils du site. Le livre est effectivement très beau. J'aime beaucoup ce noir et blanc rehaussé d'ocre. J'en suis à un tome lu et un léger reproche. J'apprécie généralement énormément le format mais ici la petite taille des cases gênent parfois la lecture d'autant plus qu'il y a de nombreux texte. Pour l'instant, c'est intéressant et il me tarde de voir ou m'emmène l'auteur

Merci Mr Degryse,
Oui, pour le format, c'est clair que pour certaines cases, surtout dans les planches type "gaufrier", il ne faut pas être trop presbyte. C'est surtout vrai pour les premiers chapitres. Après, notamment dans le dernier chapitre, j'ai la sensation que c'est plus aéré, non ? Bon, d'un sens moi j'ai toujours bien aimé les images qui ont l'air de fourmiller de petits détails. Mais j'ai de très bons yeux... :D
Pour être tout à fait clair, ce format a été choisi en vertu de deux critères : d'abord, compte tenu du fait qu'on voulait un très beau papier, on savait que l'album serait très épais. Avec un format 23x32, ça donnait vraiment un truc énorme qu'on ne pouvait clairement pas lire au plumard, et qui faisait moins "roman graphique", en plus. Et puis choisir ce format de page, standard chez Actes sud BD, par exemple, ça nous a permis de maintenir l'album sous les 30 euros, ce qui était mon (notre) objectif dès le départ.
Mais qui sait ? Peut-être un jour un libraire nous fera une édition en collection prestige comme les super grands Rahan, format 27x37 ? ça ferait bien trois kilos mais ça pourrait être chouette pour les images !
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Damienandcoinc » 23/07/2013 20:53

Intégrale commandée chez mon gazier... Et vu qu'il était passé à côté de la bête, il en a profité pour en commander quelques exemplaires... :) (dixit lui même, pour un petit éditeur, sortir ce genre d'album en juin, c'est un peu suicidaire vu le nombre de sorties : genre que s'il a une sortie en moins, ça l'arrange presque... A méditer (ou pas ^^)...)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2143
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede nubuc » 27/07/2013 17:54

J'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel la semaine dernière et je ne résiste pas à vous montrer la superbe dédicace qu'il m'a dessiné sur ce bel album :

Image
:bave: :love: :bave: :love: [youpi] [youpi]



Alors je vous recommande de vous précipiter chez votre dealer pour acquérir ce beau livre et de pister l'auteur pour le rencontrer en dédicace, vous ne serez pas déçu !!
;)
Chapeau monsieur Roudier ! :respect: :respect: :daccord: :daccord:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede jfmal » 28/07/2013 11:12

Dis donc, elle n'a rien à envier à Pelisse la petite Vo'Houna...

C'est une très jolie dédicace petit veinard :ok:
Dernière édition par jfmal le 30/07/2013 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede jfmal » 28/07/2013 11:22

Damienandcoinc a écrit:Intégrale commandée chez mon gazier... Et vu qu'il était passé à côté de la bête, il en a profité pour en commander quelques exemplaires... :) (dixit lui même, pour un petit éditeur, sortir ce genre d'album en juin, c'est un peu suicidaire vu le nombre de sorties : genre que s'il a une sortie en moins, ça l'arrange presque... A méditer (ou pas ^^)...)

En tant que libraire je pense plutôt que c'est une parution au second semestre bien plus chargé en nouveautés, qui aurait nui à cette belle intégrale...
Qui se vend de façon très honorable chez moi. Mon flair me dit d'ailleurs qu'elle pourrait bien s'épuiser très vite... C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite.
Peut être Manu Roudier pourrait il nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 30/07/2013 18:39

jfmal a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Intégrale commandée chez mon gazier... Et vu qu'il était passé à côté de la bête, il en a profité pour en commander quelques exemplaires... :) (dixit lui même, pour un petit éditeur, sortir ce genre d'album en juin, c'est un peu suicidaire vu le nombre de sorties : genre que s'il a une sortie en moins, ça l'arrange presque... A méditer (ou pas ^^)...)

En tant que libraire je pense plutôt que c'est une parution au second semestre bien plus chargé en nouveautés, qui aurait nui à cette belle intégrale...

Oui, je suis d'accord avec toi Jfmal. Le mois de juin est un mois plutôt calme en nouveautés, normalement. Peut-être que cette année, vu que les éditeurs ont peut-être retenu la leçon de l'an passé, les sorties ont été davantage étalées et ça nous a donné un mois de juin plus chargé. Mais je n'ai pas de chiffres.

jfmal a écrit:Qui se vend de façon très honorable chez moi. Mon flair me dit d'ailleurs qu'elle pourrait bien s'épuiser très vite... C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite.
Peut être Manu Roudier pourrait il nous en dire plus?

Con mucho placer, amigo. Ben le 1er tirage a été plutôt modeste. C'est la première BD des éditions Errance, très connues par ailleurs pour leurs publications pointues sur l'archéologie. Donc même si Actes Sud est derrière, on a préféré la jouer prudente. C'était plus sûr parce que, sur le papier, quand on dit "intégrale en noir et blanc", ça ne fait pas rêver la majorité des libraires. Mais le fait est que l’album (qui n'est pas tout à fait en noir et blanc !) plait beaucoup, ce qui fait que cette première impression sera probablement vite épuisée. En tous cas c'est bien le chemin que ça prend et je vous avoue que c'est tout le mal que je me souhaite, hein. ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Damienandcoinc » 18/08/2013 23:29

Mon avis est sur la Bédéthèque... Je ne le reposte pas ici, tant il est conforme à tout ce qui a pu se dire : cette BD est de la très très très belle oeuvre !
Seul point "négatif" (en grattant très très loin et pour ne pas mettre une note parfaite) : j'ai trouvé parfois le dessin un peu raide dans la retranscription des mouvements (et encore, uniquement dans certaines cases) mais comme ma base de comparaison reste le travail de certains mangaka, je suis sans doute trop exigeant/sensible sur ce détail là :oops: .

Mais le plus important est que je souhaitais remercier Mr Roudier de nous avoir raconter une si belle histoire, malgré les difficultés matérielles qui ont sans doute marquées sa réalisation... Merci ! :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2143
Inscription: 26/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Jetjet » 19/08/2013 00:55

Honte à moi, je ne connaissais pas cette série mais elle a l'air superbe dans sa nouvelle présentation.
Faut dire que mis à part Rahan que je lisais gamin avec plaisir, je n'ai jamais été trop attiré par un sujet équivalent mais là les planches sont juste superbes et voir les Cordurié et le père Créty défendre cet auteur avec autant de ferveur est plus qu'un point positif, une véritable marque de confiance !

Aussi qu'importent les coquilles de ce bel ouvrage, je pense qu'il risque d'atterir bientôt dans ma chaudière !
Bravo mr. Roudier pour cet acharnement payant !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede silverfab » 19/08/2013 01:59

Dans ta chaumière plutôt! :D
Et oui, il est très bon, je te le confirme.
(après, s'il ne te plaît pas, en effet il pourra finir dans la chaudière :) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede mangela » 19/08/2013 07:24

Lu beaucoup d'avis très positifs, coup de cœur BDGest, me suis laissé tenter.

Vo'Houna est arrivé à Nairobi :love:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 23/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Jetjet » 19/08/2013 08:31

silverfab a écrit:Dans ta chaumière plutôt! :D
Et oui, il est très bon, je te le confirme.
(après, s'il ne te plaît pas, en effet il pourra finir dans la chaudière :) )


Vive les claviers Smartphone ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Edhral » 19/08/2013 12:55

J'avais posté dans le topic "Je viens de lire". Mais puisque l'auteur passe par ici, je redis ici que moi aussi j'ai vraiment, vraiment aimé cette intégrale. Merci M'sieur Roudier ! :respect:

Et merci BDGest' de me l'avoir fait découvrir ! ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede chris24 » 19/08/2013 13:35

Je viens de finir la première partie et j'ai bien aimé aussi. L'histoire, la narration et le dessin sont efficaces, l'ouvrage se lit agréablement.

Le fond des pages ocre me gêne un peu par contre et j'ai noté 5 fautes (mp à l"auteur quand j'aurai fini, je pense qu'il y en aura d'autres...^^)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Jetjet » 19/08/2013 13:52

Vivement la réédition alors ! Sur le blog de l'auteur, il y a un phylactère auquel il manque la fin de la phrase !

Mais c'est toujours peu de choses à côté de la qualité de cette édition visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 19/08/2013 14:52

silverfab a écrit:Dans ta chaumière plutôt! :D
Et oui, il est très bon, je te le confirme.
(après, s'il ne te plaît pas, en effet il pourra finir dans la chaudière :) )


Rhaaa, non, pas la chaudière, noooon... :D

Vivent les claviers qui rédigent en semi-automatique, oui. ;)
Ceci dit, avec les coquilles que je me paye, je suis mal placé pour faire le mariole.
Oui, il y a eu un bug dans le fichier final. Rien de méchant mais ça méritera une belle rectif à la réédition. On en a parlé longuement en MP avec l'ami Lapin-Malin.

Merci pour vos retours positifs ! :)
Très heureux que Vo'hounâ soit lu jusqu'à Nairobi !

Et merci beaucoup Damienandcoinc pour ton avis sur la bédéthèque ! :ok:
Dernière édition par Manu Roudier le 19/08/2013 19:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Pako Tille » 19/08/2013 15:03

Mr Degryse a écrit:acheté sur les bons conseils du site. Le livre est effectivement très beau. J'aime beaucoup ce noir et blanc rehaussé d'ocre. J'en suis à un tome lu et un léger reproche. J'apprécie généralement énormément le format mais ici la petite taille des cases gênent parfois la lecture d'autant plus qu'il y a de nombreux texte. Pour l'instant, c'est intéressant et il me tarde de voir ou m'emmène l'auteur



Un peu comme toi, je l'ai acheté sur les conseils du site et même reproche, les cases sont parfois trop petites à mon gout. D'autre part, le noir et blanc ne me gêne pas, mais en feuilletant le joli cahier graphique en fin de volume, j'ai pu apprécier les quelques croquis en couleurs, et je dois dire que je suis un peu déçu que cette intégrale ne soit pas en couleurs (je ne connaissait pas les albums parus aux éditions soleil, mais j'ai néanmoins vu quelques planches).

Après,c'est clair que l'on a tout de même un très beau livre entre les mains avec ce noir et blanc sur fond d'ocre. Voilà donc pour moi les seuls petits reproches à faire sur cette intégrale. Car au niveau de la lecture, je dois avouer que je me suis laissé absorbé par cette "légende préhistorique", ou le chamanisme et la relation avec les esprit constitue là aussi un fil conducteur de l'histoire. Ce que j'ai énormément apprécié, comme lorsque j'avais lu Temudjin (avec bien sur, un histoire qui n'a rien à voir). Après, je ne sais pas si je suis très objectif car je suis particulièrement friand de ce genre de chose :-D

En tous cas, du beau boulot M. Roudier, j'espère sincèrement que les ventes suivent! Un très bon moment de lecture pour moi en tous cas. [:fantaroux:2]


Edit: une dernière question que je voulais poser à l'auteur, s'il pouvait nous laisser la fin d'un phrase qui n'est pas finie (erreur d'impression?); 3ème livre, planche 15a, 1ère case (avec Thuriak et Scilax), texte de droite:

[Révéler] Spoiler:
la dernière phrae n'est pas finie, on a:
".. or les esprits savent que du ventre d'une telle femme doivent naitre des êtres d'une vitalité hors du commun, que nulle malédiction ne peut atteindre. Cette femme, les légendes" ???

Chez moi, ça s'arrête là, à légende.. on dirait bien qu'il manque quelque chose :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Jetjet » 19/08/2013 15:31

Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Vo'Houna de Roudier

Messagede Manu Roudier » 19/08/2013 20:34

@ Pako Tille et Damienandcoinc :
on pourra causer de tout ça de vive voix dans un petit mois si ça vous dit. Je serai présent au salon du livre de Besançon (Les mots Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités