Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

VIRGIN

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

VIRGIN

Messagede micbra6 » 08/01/2013 08:51

La médiatisation de la mise en cessation de paiement de Virgin et des difficultés de la FNAC révèlent au grand public les difficultés de la vente traditionnelle des produits culturels.
Ces entreprises qui sont des acteurs majeurs du marché sont fortement investies dans la distribution de la musique et des films qui sont certainement les premières victimes du numérique. On peut penser que le livre est moins touché du fait du développement encore embryonnaire du livre numérique, notamment dans la BD, mais la vente de livres sur internet est une concurrente redoutable n'opérant pas parfois à armes égales (port gratuit). Faut-il y voir une mort annoncée de la vente traditionnelle du livre?
micbra6
BDébutant
BDébutant

Re: VIRGIN

Messagede Baltimore » 08/01/2013 09:56

Je n'aime pas virgin, ils traitent leurs bds comme des big macs (remarque, la FNAC aussi, mais faut dire qu'ils ne ont pas aidés par leurs clients aussi), et les DVDs chez eux sont toujours plus chers.
Mais je ne leur souhaitais évidemment pas cela.

Oui, c'est clairement un signe que le numérique et le téléchargement (films, musique) leur ont mis un sacré coup dans le pif
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/01/2013 10:31

Le Virgin à Bxl a duré seulement trois ans fin des 90's (c'était nul dès le départ, surtout en comparaison avec ce maga magique des Champs Elysées)...

Tandis que la FNAC à ouvert un second mag il y deux ans (pour une ville 1.1 à 1.5M habitants , si l'on prend en compte la périf/banlieue)... et il y en à un à Liège (et je crois que Anvers et Gand en ont un aussi, mais là s'ils existent encore, c'est en NL uniquement)... La seule concurrence "superstore culturel" sérieuse de la FNAC en Gelbique, c'est Médiamarkt (pas de bouquin par contre)... et la dernière fois que je suis passé, j'ai azcheté 7 CDs pour €32.00 (par contre pour le jazz, c'était médiocre comme sélec)

Que je saches, il n'est pas questions de restructuration ou fermeture ici... Ceci dit, je suis passé à celui (FNAC) de Nantes le 31, et niveau BD, celà était correct, par contre niveau musique: assez minable...
Par contre le 02/01, au Leclerc Culture de Paridis (Le Haluchère), le choix BD était nettement mieux ... et niveau choix musique, c'est aussi bien mieux... mais pas moins cher...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 08/01/2013 22:19

J'ai une Fnac a 200m de chez moi, et je n'achète jamais de livres/bd chez eux, je fais toujours mes emplettes chez mes libraires attitrés (un pour BD, un autre pour Manga, chacun son boulot).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/01/2013 23:03

YOSH a écrit:C'est l'un des plus beau magasin consacré à la culture qui va disparaître avec la fermeture du Virgin des Champs Elysées!
La beauté du local avec son grand escalier central et son sous sol avec la porte ronde blindée vont tellement me manquer !
Puis la localisation magique sur les Champs !
Outre la BD, on pouvait y trouver des 33 tours par exemple ce qu'on ne trouve pas à la Fnac des Ternes par comparaison.
Quant à l'ambiance on ne la trouvera plus nulle part ailleur ! Quand du dernier étage on pouvait regarder le concert enjoué d'un artiste confirmé ou débutant !
Puis la salle cafet luxe avec vue sur les Champs où l'on attendait parfois longtemps qu'une jolie serveuse vienne vous prendre la commande, avec la réduction mystérieuse au moment de l'addition pour les adhérents, au pourcentage etrangement fluctuant.
C'est un endroit où l'on se sent merveilleusement bien, que se soit au rayon polar ou histoire, comme à celui consacré à la BD ou à la musique.
C'est bien triste que cette prochaine fermeture !
On aura à la place un concessionnaire à la con !

T'en fais pas un peu trop ?
La première fois que j'y suis allé j'ai beaucoup aimé, j'étais tout fier d'y acheter une BD (oui c'est bête je sais :D), quand j'y suis retourné pour la seconde fois j'ai été très déçu n'y voyant en fait qu'un Virgin en plus grand ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 09/01/2013 01:23

micbra6 a écrit:La médiatisation de la mise en cessation de paiement de Virgin et des difficultés de la FNAC révèlent au grand public les difficultés de la vente traditionnelle des produits culturels.

C' est surtout l' augmentation des loyers dans les capitales qui tuent les librairies, à Londres, Bruxelles ou Paris.
+ de 550 000 euros par mois pour le Virgin des Champs si je me souviens bien. Et 118 000 ou + pour le précédent à avoir fermé à Toulouse.

Mais le marché de la bande dessinée ne baisse pas ou peu, la principale évolution concernerait une baisse des grandes surfaces culturelles et grandes librairies généralistes au profit des Amazon et Fnac.com...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede micbra6 » 09/01/2013 08:35

Tout dépend de ce que l'on entend par "marché". C'est vrai qu'en terme de production le marché de la BD fait mieux que résister et 'il y a de plus en plus de nouveautés. Par contre au niveau de la distribution les choses sont moins évidentes du fait de la part de plus en plus importante des ventes sur internet au détriment de la vente traditionnelle. Les petits libraires de quartier souffrent et les plus importants également à l'image de ce qui se passe pour Virgin et la FNAC. Quelqu'un sait-il à combien est estimée la vente sur internet, je n'ai pas trouvé l'info dans le dernier rapport qui vient de paraître ?
Je suis de ceux qui pense que la disparition des libraires traditionnels, si cela devait se confirmer, serait une véritable catastrophe pour les amoureux du livre et de la BD en particulier.
micbra6
BDébutant
BDébutant

Messagede 2fois2cinq » 09/01/2013 09:00

un marque comme Virgin n'a jamais fait de vente en ligne :shock: ... tu m'étonnes qui coule....

De toute façon c'était devenu un vrai foure-tout ce magasin....

A Lyon il y a encore d'autres Grosses enseignes, et celle-ci ne coulent pas... donc je ne suis pas convaincu que ce soit à cause des téléchargements et autres que Virgin ferme, mais simplement une mauvaise gestion !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 09/01/2013 10:30

Pour acheter des boîtes en plastique avec des CD dedans que tu peux pas écouter avant, c'est clair que les magasins de ce type ne présentent aucun intérêt... Par contre, pouvoir feuilleter un livre avant de l'acheter, voilà qui est bien.
Sinon, le truc bien au Virgin, c'est de pouvoir être Charlotte Gainsbourg en train d'écouter Creep de Radiohead sur une borne d'écoute et créer le lien magique avec le Johnny Depp d'à côté.
http://www.dailymotion.com/video/xaom75 ... O04reTbrTo
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 09/01/2013 10:47

Pas sur que ça me rende vraiment triste. Je crois que le problème est que Virgin n'a jamais vraiment pu se caler dans un marché où la FNAC avait déjà pris pas mal de place. Pas d'image vraiment forte, pas de truc pour se démarquer (genre Cultura et ses ateliers créatifs qui ont bien le vent en poupe, parce que pour le reste...), des changements de propriétaires (2001, 2007), et au final, pas vraiment de clientèle dédiée. Pourquoi aller chez Virgin si je trouve la même la même chose à la FNAC ou chez un libraire avec le sourire en plus?
Par contre, une fois de plus, ça va faire quelques centaines de travailleurs sur le carreau, et ça, c'est un peu plus grave.
geep
BDévore
BDévore

Messagede grimmy » 09/01/2013 11:38

Le problème de ces chaines culturelles c'est le manque total de gestion et de reflexions de ses dirigeants. En cherchant à faire un maximum de marges en dépensant un minimum, ces gens là ont tout foutu en l'air.
Combien de magasins comme Virgin recoivent des quantités industrielles d'articles qui vont leur rester ou sur les bras ou qu'ils devront retourner ? Combien de fois l'article que tout le monde recherche n'est pas disponible en quantité suffisante ?
Depuis belle lurette, pour faire des économies, les commandes des articles sont fait par une platte forme qui est ensuite chargée de tout dispatchée de façon complétement aléatoire dans tous ses magasins. Résultat, c'est n'importe quoi !
Les commerciaux du livre travaillent avec un seul et unique acheteur pour TOUS les magasins. Une personne chargée de défendre ses points, voire demi-points de remise sans connaitre le réel contenu du livre. Résultat des lives consensuels sont commandés en quantités de cinglés et tout ce qui est plus difficile (petits éditeurs donc petites remises) est à la trappe.
Ces chaines ne proposent donc plus rien, du tout venant. VOilà pourquoi la plupart des gens vont voir ailleurs. Pour les livres, deux fois sur trois ils ne l'ont pas en stock, donc on va sur internet. Et pour les cd c'est pareil.
Ils ne proposent plus que de la grosse cavalerie, celle qui touche le grand public, soit celui qui va de plus en plus sur le net. Le public de niche, celui qui fouinne, qui aime entrer dans les magasins, celui à, ils l'ont complétement oublié.
Enfin, en voulant rogner sur les dépenses, ils n'embauchent souvent que des incompétants, des employés souvent peu interressés par ce qu'ils font (mais comment pourrait-ils en être autrement ?), qu'ils paient une misère, vu ce qu'ils ont le droit de faire. Pas de conseils, pas de choix. Tout le monde se casse. Y'a que les dirigeants qui s'étonnent encore que ça ne marche pas !
Parce que faut pas déconner, les clients sont là. A paris ou ailleurs, les rues sont souvent bondées. Les magasins ne sont pas dans des rues sombres à impasses. Simplement, ils n'ont plus envie de rentrer parce uqe ça ne sert à rien. Soit trop cher, soit y'a pas.
Et pour le prix des CD, si les gouvernements avaient voté une loi pour le prix unique du cd dvd blu ray, on n'en serait pas là non plus. Ils chouinent tous, mais y'en n'a pas un qui se pose des questions.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 09/01/2013 11:41

Il faut dire qu'ils font tout pour. Pour Noel, j'ai quasiment fait tous mes achats sur amazon par obligation.

Les ouvrages ( beaux livres, livres sur le ciné) n'étaient pas en boutiques ( furet du nord, Fnac, gibert paris). Les jouets pour ma fille non plus. On me dit qu'ils peuvent commander. Délai 15 jours pour la réception à la boutique.......

Amazon dispo ( même des livres parus il y a 6 ans) et livrés en 24 heures. Je ne parle du choix des jouets pour ma fille ( sylvanian . Choix 100 fois plus important qu'au jouet club ou autres).

Pareil pour les disques. Hormis les nouveautés, il y a que dalle. J'écoute essentiellement des disques de groupes des années 60 et 70, du blues et de world musiques ( reggae et afrique). Les vendeurs dans les grosses boutiques sont des ignares. Incapable de te donner un renseignement sur la qualité de l'enregistrement, le plus par rapport à une édition précédente, etc. J'ai suffisamment de goûts pointus pour me passer de leurs sélections douteuses. Tu vas sur amazon, tu trouves toujours des avis de connaisseurs te renseignant sur la rareté d'un enregistrement etc.

A une époque j'allais à Paris que pour acheter des disques. Le choix est devenu risible. A part Gibert disques, un peu la fnac des halles c'est le marasme. Le Virgin des champs était génial il y a 10ans. 2 étages pour les disques puis 1 puis 1/4 d'étage......
A Lille, les allées entre les rayons des disques à la fnac sont de plus en plus larges et le choix de plus en plus restreints.

Autre exemple : je souhaite acheter le livre Libération: 50 ans de musique. Je me renseigne au furet. Le livre n'est plus édité donc plus disponible. Le vendeur m'informe qu'il peut se renseigner dans les autres magasins de la chaîne savoir si il y en a en rayon. Cependant il ne peut garantir l'état. Délai 15 jours à 3 semaines.
Tu rentres. Tu regardes sur amazon. Dispo ( m'aurait on enfumé ou ont ils un stock énorme). Livré en 24 heures.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 09/01/2013 12:16

Bon le fait que Virgin dépose le bilan est triste pour les salariés mais sinon ça ne m"émeut pas beaucoup.
Depuis des années, comme cela a été rappelé, leur site internet est nul , et ils ont totalement loupés le coche de la livraison par rapport a leurs concurrents.. ON croit rêver quand meme qu en 2013 ils ne l'aient pas compris..
Leur stratégie récente me laisse perplexe.
Il y a quelques mois j avais été surpris de la fermeture du Virgin au caroussel du louvre, quasiment du jour au lendemain. Et récemment , un VIrgin a ouvert dans le nouveau centre commercial de la gare saint lazare, mais faut bien avouer que le choix est très minimal..
Fnac va récupérer la mise je pense, et amazon. Pour le reste, faut aller dans les librairies indépendantes, quand il y en a.
N empêche ca va faire bizarre les champs sur le Virgin! Et plus de librairies sur les champs maintenant...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 09/01/2013 12:48

Mr Degryse a écrit:Autre exemple : je souhaite acheter le livre Libération: 50 ans de musique. Je me renseigne au furet. Le livre n'est plus édité donc plus disponible. Le vendeur m'informe qu'il peut se renseigner dans les autres magasins de la chaîne savoir si il y en a en rayon. Cependant il ne peut garantir l'état. Délai 15 jours à 3 semaines.
Tu rentres. Tu regardes sur amazon. Dispo ( m'aurait on enfumé ou ont ils un stock énorme). Livré en 24 heures.

En effet il est dispo, apriori un libraire devrait pouvoir faire quasi aussi vite qu'Amazon, avec le sourire, voire le conseil et l'emballage cadeau en plus.
Bref, on ne peut plus avoir tout de stock, mais avec un peu de réactivité ça devrait aller, donc fuyez Amazon tant que possible!, car à ce train-là...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede fab_bd » 09/01/2013 13:12

Bonjour,

Pour les BDs, je n'ai jamais reussi a trouver un conseil correct dans les grands magasins : que ce soit Virgin, la Fnac, ou les supermarches, il y a des vendeurs qui ne connaissent pas les produits, et qui ne font la difference entre deux BDs que par le nombre d'exemplaires vendus...

En revanche, une bonne libraire de BD, ca j'en ai trouve (plusieurs), et il n'a pas fallu longtemps au vendeur pour connaitre mes gouts, et me conseiller plus que correctement.
fab_bd
BDébutant
BDébutant

Messagede rahoul » 09/01/2013 13:14

NARCISSE a écrit: Et récemment , un VIrgin a ouvert dans le nouveau centre commercial de la gare saint lazare, mais faut bien avouer que le choix est très minimal..

Celui de la gare de l' Est a été remplacé par une Fnac, et le choix de bd est devenu dérisoire, c' était pratique de bouquiner en attendant son train :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/01/2013 15:15

Mr Degryse a écrit:Il faut dire qu'ils font tout pour. Pour Noel, j'ai quasiment fait tous mes achats sur amazon par obligation.

Les ouvrages ( beaux livres, livres sur le ciné) n'étaient pas en boutiques ( furet du nord, Fnac, gibert paris). Les jouets pour ma fille non plus. On me dit qu'ils peuvent commander. Délai 15 jours pour la réception à la boutique.......

Amazon dispo ( même des livres parus il y a 6 ans) et livrés en 24 heures. Je ne parle du choix des jouets pour ma fille ( sylvanian . Choix 100 fois plus important qu'au jouet club ou autres).

Pareil pour les disques. Hormis les nouveautés, il y a que dalle. J'écoute essentiellement des disques de groupes des années 60 et 70, du blues et de world musiques ( reggae et afrique). Les vendeurs dans les grosses boutiques sont des ignares. Incapable de te donner un renseignement sur la qualité de l'enregistrement, le plus par rapport à une édition précédente, etc. J'ai suffisamment de goûts pointus pour me passer de leurs sélections douteuses. Tu vas sur amazon, tu trouves toujours des avis de connaisseurs te renseignant sur la rareté d'un enregistrement etc.

A une époque j'allais à Paris que pour acheter des disques. Le choix est devenu risible. A part Gibert disques, un peu la fnac des halles c'est le marasme. Le Virgin des champs était génial il y a 10ans. 2 étages pour les disques puis 1 puis 1/4 d'étage......
A Lille, les allées entre les rayons des disques à la fnac sont de plus en plus larges et le choix de plus en plus restreints.

Autre exemple : je souhaite acheter le livre Libération: 50 ans de musique. Je me renseigne au furet. Le livre n'est plus édité donc plus disponible. Le vendeur m'informe qu'il peut se renseigner dans les autres magasins de la chaîne savoir si il y en a en rayon. Cependant il ne peut garantir l'état. Délai 15 jours à 3 semaines.

Alors il faut remettre dans le contexte
Amazon c'est une plateforme avec un stockage 100 fois supérieur à bien des boutiques, qui elles payent une fortune l'espace.
C'est là où le bats blesse de plus en plus.Le coût du stockage.
De plus au Furet du Nord , vu que tu le cites, il touche qui ??? Les gard du Nord...
Amazon touche le public francophone, et peuvent donc prendre en surstock, et ne doivent pas pratiquer le retour (ce qui est un gain de temps, et donc d'argent)
Je pense que je peux avancer le fait que pour Amazon, le stockage revient moins cher pour eux que de faire un retour...Du coup il garde, augmente leur catalogue et au final il s'y retrouve...

Il ne faut pas se leurrer ; on est au début de l'ère internet (il reste du potentiel là où l'on ne capte pas encore trés bien et chez les sceptiques...)
Je ne me lancerais pas dans le débat de ce qui est mieux
Je dirais juste que pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, internet peux être trés précieux.
Pour ceux qui ne savent pas, ben ils auront recours aux forums (on voit régulièrement ce genre de demandes) et feront ensuite aussi leurs achats sur le net.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 09/01/2013 15:27

Bon, c'est vrai que les deux premières fois que je suis allé au Virgin C-E, c'était un peu magique, même si je frolais l'overdose en bout de journée (ouaip, le choix était hénauauauaurme alors)...
mais les derniers passages (plusieurs années) étaient dévcévants... Le déclin avait commencé ya longtemps... Mais celà fait tout de même un choc, même si j'ai pas encore la nostalgie

Ajd, quand je passe à Paris, c'est FNAC des Halles et SOUFFLE CONTINU ('tention, c'est pointu de chez pointu)...
Sinon, niveau bouquin, quand je trouve pas ailleurs (librairies spé tjs mon premier choix), alors je vais dans ce genre de truc... mais que je me souvienne, je n'ai jamais acheté un bouquin au Virgin C-E

================

Ceci dit, dans ce genre de chaine, ce serait une erreur de croire que c'est tous des nuls parmis les chef/responsables des rayons... (et c'est valable pour certains hypermarchés aussi >> mais là, faut vraiment tomber bien)... mais bon, ils ont pas souvent la liberté d'achat de masse et ne peuvent promouvoir ce qu'ils veulent dans leurs rayons...
on trouve parfois des gens très compétants tout de même: faut repérer le type dans sa 50-aine, qui a un vécu >> souvent un ex-indépendant dont le maga a fermé >> tu discute un peu avec lui, et il fera un max pour te renseigner (si il ne te trouve pas trop con comme client)...
et pour d'autres (souvent plus jeune), ceux qui n'ont pas nécéssairement le bagage culturels pour un client très pointu, certains font leur possible... et ils emmagasinent un savoir qui sera utile dans 10 ou 15 ans.

Quant au comm que c'est la FNAC qui va récupérer l'espace vide, ils sont dans la m... aussi, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/01/2013 16:32

La fnac ne se porte pas bien et Pinault veut la revendre...
Petite anecdote, le bâtiment de Virgin sur les Champs appartenait à Groupama, qui la revendu pour 500M€... Groupama, qui ne va pas bien du tout non plus...
En temps de crise, les cartes sont rebattues...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede librairelibre » 09/01/2013 17:20

Bonjour, je suis toujours surpris de voir que des personnes arrivent à faire l'apologie d'amazon quel que soit le sujet. Je me permet donc de rappeler certaines choses:
-Amazon ne paie quasiment pas d'impôt en France.
-béneficie très largement de subvention de l'état Francais (payé grace a nos impots), par exemple pour la création de sa derniere plateforme en Bourgogne ("Le département de Saône-et-Loire versera 1 100 euros par emploi créé par Amazon sur sa nouvelle plate-forme de distribution de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, et la région apportera pour sa part 3 400 euros, selon les protocoles d’accord et les délibérations publiées par les deux collectivités" ).
-Les employés d'amazon sont en grandes partis des interimaire ou des CDD, et travaillent dans des conditions sociales réputé "mauvaises"
Etc..

Donc effectivement les concurents d'amazon qui eux payent leurs impots sont défavorisé, et on un désavantage compétitif.
librairelibre
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée