librairelibre a écrit:A aucun moment je n'ai parlé de librairie. Je rappele juste qu'amazon ne paie quasiment pas d'impot, que le fisc français récalme 198 millions d'euros a amazon, et que dans le même temps amazon béneficie de subvention payé par nos impots.
micbra6 a écrit:Les petits libraires de quartier souffrent et les plus importants également à l'image de ce qui se passe pour Virgin et la FNAC. Quelqu'un sait-il à combien est estimée la vente sur internet, je n'ai pas trouvé l'info dans le dernier rapport qui vient de paraître ?
librairelibre a écrit:Bonjour, je suis toujours surpris de voir que des personnes arrivent à faire l'apologie d'amazon quel que soit le sujet.
JAUNE a écrit:25%? J'y crois pas une seconde!
Des échos que j'en ai, les libraires encore implantés sont plutôt en augmentation de CA ou du moins consolident les chiffres des années précédentes (ce qui par les temps qui court est plutôt pas mal)
JAUNE a écrit:Des échos que j'en ai, les libraires encore implantés sont plutôt en augmentation de CA ou du moins consolident les chiffres des années précédentes (ce qui par les temps qui court est plutôt pas mal)
librairelibre a écrit:Bonjour, je suis toujours surpris de voir que des personnes arrivent à faire l'apologie d'amazon quel que soit le sujet. Je me permet donc de rappeler certaines choses:
-Amazon ne paie quasiment pas d'impôt en France.
-béneficie très largement de subvention de l'état Francais (payé grace a nos impots), par exemple pour la création de sa derniere plateforme en Bourgogne ("Le département de Saône-et-Loire versera 1 100 euros par emploi créé par Amazon sur sa nouvelle plate-forme de distribution de Sevrey, près de Chalon-sur-Saône, et la région apportera pour sa part 3 400 euros, selon les protocoles d’accord et les délibérations publiées par les deux collectivités" ).
-Les employés d'amazon sont en grandes partis des interimaire ou des CDD, et travaillent dans des conditions sociales réputé "mauvaises"
Etc..
Donc effectivement les concurents d'amazon qui eux payent leurs impots sont défavorisé, et on un désavantage compétitif.
dundee a écrit:JAUNE a écrit:Des échos que j'en ai, les libraires encore implantés sont plutôt en augmentation de CA ou du moins consolident les chiffres des années précédentes (ce qui par les temps qui court est plutôt pas mal)
Oui, mais tu oublies que, si je ne m' abuse, la Belgique a perdu un tiers de ses librairies spécialisées depuis le milieu des années 2000, non ? (Pas forcément imputable au seul Amazon mais bon, ce n' est pas négligeable)
Alors certes Bruxelles semble moins touché que le reste du pays, mais si on est dans un marché stable, ils sont passés où les clients des librairies fermées ?
Ou alors tu fais des progressions de CA à deux chiffres !
Mr Degryse a écrit:Vous me faites marrer avec vos librairies. Vous vivez tous dans des grandes villes ou quoi. Dans la mienne (Cambrai) à part le Furet, il ya rien.
A Lille, j'ai vu l'arbre à lettre fermer, mon libraire fermer dans le vieux Lille car le loyer doublait. Je dois me taper 50 minutes de route pour avoir un libraire bd heureusement très bon mais loin.
La seule Librairie indépendante que je connaisse se situe à Amiens soit à 1 heure de route. Les autres appartiennent qu'à des groupes comme Fnac, Chapitre, Furet etc. Je ne vois pas en quoi leur service est meilleur ou pire qu'amazon. Je choisis l'endroit ou c'est disponible c'est tout.
Mr Degryse a écrit:oui car c'est bien connu dans les librairies c'est embauche à tout va. Je vois surtout beaucoup de stagiaires ou des gens tellement content de leurs conditions qu'ils restent jamais très longtemps.
On ne vante pas amazon, on constate la médiocrité des autres. Dans ma ville, un petit jeune a tenté d'ouvrir un commerce de bds. 6 mois il a tenu.
Il était nullissime. Pas de contact avec le client. Pire pas de terminal CB car trop cher. Superbe......
Vous me faites marrer avec vos librairies. Vous vivez tous dans des grandes villes ou quoi. Dans la mienne (Cambrai) à part le Furet, il ya rien.
A Lille, j'ai vu l'arbre à lettre fermer, mon libraire fermer dans le vieux Lille car le loyer doublait. Je dois me taper 50 minutes de route pour avoir un libraire bd heureusement très bon mais loin.
Tiens, au passage, de passage dans la famille, j'avais agréablement surpris du choix chez COgnet à Saint-Quentin, t'y vas jamais ?
Mr Degryse a écrit:Je ne suis allé qu'une fois à Saint Quentin et l'ambiance générale de la ville m'avait déprimé. J'avais rien vu en boutique et le temps exécrable du jour n'avait pas aidé ni la foire aux manèges aux pieds de la basilique.
2fois2cinq a écrit:punaise, j'suis content d'habiter Lyon.... parce que question Librairie spécialisée, on n'a pas à se plaindre...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités