Bolt a écrit:Merci Bert, je vais le remanier un petit peu pour qu'il soit plus lisible.
Oui, en France, il n'y a eu que les têtes de gondole de traduites (et encore...), alors qu'il y a tellement à faire découvrir, notamment les publications pre-2000. Idéalement, il faut se tourner vers la VO. Malheureusement, pour les réfractaires à l'anglais, les différentes expériences du Téméraire ou de Panini ont montré que ce n'était pas viable en francophonie (à l'instar du reste des comics, j'ai envie de dire).
mallrat a écrit:Ils ont souvent loupé le coche...
Entre les 80's et l essor des indés comme first, eclipse.. l absence de DC.. puis Vertigo..
corbulon a écrit:Moi je pense que les éditeurs francophones ont loupé le coche. Il y avait vraiment une mode à un genre horrifico-fantastique esthétisant dans les années 90, avec Twin Peaks, X-Files, Seven, The Crow qui aurait dû servir de tremplin aux séries Vertigo. Seul problème les grands éditeurs n’y ont pas cru, et les petits qui l’ont fait comme Le Téméraire s’y est mal pris en n’arrivant pas à sortir des recueils équivalent aux trades vo.
mallrat a écrit:Le Temeraire comme Zenda et d'autres.. c etait aussi des prix assez élevés.
J aimais bien ces editeurs mais à l epoque, c etait cher. J economisais pour me les offrir.
Bolt a écrit:mallrat a écrit:Ils ont souvent loupé le coche...
Entre les 80's et l essor des indés comme first, eclipse.. l absence de DC.. puis Vertigo..corbulon a écrit:Moi je pense que les éditeurs francophones ont loupé le coche. Il y avait vraiment une mode à un genre horrifico-fantastique esthétisant dans les années 90, avec Twin Peaks, X-Files, Seven, The Crow qui aurait dû servir de tremplin aux séries Vertigo. Seul problème les grands éditeurs n’y ont pas cru, et les petits qui l’ont fait comme Le Téméraire s’y est mal pris en n’arrivant pas à sortir des recueils équivalent aux trades vo.
Carrément! Je me demande également si les gros éditeurs francophones étaient vraiment frileux ou alors incapables de comprendre et capter un pan de la culture 90's.mallrat a écrit:Le Temeraire comme Zenda et d'autres.. c etait aussi des prix assez élevés.
J aimais bien ces editeurs mais à l epoque, c etait cher. J economisais pour me les offrir.
Carrément (bis)! Les éditions en grand format cartonnés de chez Zenda, Editions USA, Toth, etc... étaient à mon sens une tentative de se rapprocher du franco-belge mais coûtaient trop chers.
Entre les 80's et l essor des indés comme first, eclipse.. l absence de DC.. puis Vertigo..corbulon a écrit:Moi je pense que les éditeurs francophones ont loupé le coche. Il y avait vraiment une mode à un genre horrifico-fantastique esthétisant dans les années 90, avec Twin Peaks, X-Files, Seven, The Crow qui aurait dû servir de tremplin aux séries Vertigo. Seul problème les grands éditeurs n’y ont pas cru, et les petits qui l’ont fait comme Le Téméraire s’y est mal pris en n’arrivant pas à sortir des recueils équivalent aux trades vo.
Carrément! Je me demande également si les gros éditeurs francophones étaient vraiment frileux ou alors incapables de comprendre et capter un pan de la culture 90's.mallrat a écrit:Le Temeraire comme Zenda et d'autres.. c etait aussi des prix assez élevés.
Carrément (bis)! Les éditions en grand format cartonnés de chez Zenda, Editions USA, Toth, etc... étaient à mon sens une tentative de se rapprocher du franco-belge mais coûtaient trop chers.
corbulon a écrit:Non ils sont très frileux, mais même avec les mangas, parce que finalement pour se lancer, ils attendent la deuxième vague, s’ils avaient été plus réactifs ni Leiji Matsumoto, ni Go Nagai, ni Ryoko Ikeda ne se seraient retrouvé(e)s dans la peau de l’artiste de niche en librairie.
corbulon a écrit:Après en vrai Mornet c’est pas beaucoup mieux que Jalabert hein pour moi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités