Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vertigo, c'est bientôt fini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 04/05/2021 09:39

Message précédent :
Et les spin-off de Sandman (Death, Lucifer, Books of Magic, Dead Boy Detectives, Sandman Mystery Theatre, etc...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 10:09

Books of Magic est une série DC universe à la base, connectée à Sandman comme tout le DCverse. Sandman Mystery Theatre, le seul lien avec Sandman est encore le DCverse, le perso apparaissant dans le numéro #1 de Sandman, avant Vertigo, et ce dans une seule case si je me souviens bien. Le perso existait déj?a dans les années 40 chez DC, alors que Morpheus est une création originale de Neil Gaiman, connectée avec l'univers DC, du moins au début.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2021 10:30

cicerobuck a écrit:Books of Magic est une série DC universe à la base, connectée à Sandman comme tout le DCverse. Sandman Mystery Theatre, le seul lien avec Sandman est encore le DCverse, le perso apparaissant dans le numéro #1 de Sandman, avant Vertigo, et ce dans une seule case si je me souviens bien. Le perso existait déj?a dans les années 40 chez DC, alors que Morpheus est une création originale de Neil Gaiman, connectée avec l'univers DC, du moins au début.


Si je me souviens bien (ma lecture date), il me semble que Wesley Dodds a des cauchemars dans lesquels il voit Morpheus, non ?
Enfin bon, que ce soit ça ou autre chose, c'est un lien ténu qui n'est là que pour inciter les lecteurs de Sandman à tenter la série, procédé classique dans le monde des comics. De la même manière, John Constantine apparaît dans un des premier épisodes de Sandman.
Le lien est plus affirmé dans le one-shot Sandman midnight theatre, mais ça vient plusieurs années après la création de Sandman Mystery theatre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 04/05/2021 10:35

Pour Book of Magic je suis d accord..
Sandman Mystery Theater est lancé aussi sur le nom. Même s il y a peu de lien ensuite.
Le spin off le plus lié c est The Dreaming.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 12:43

Ok, mais le personnage de Wesley Dodds existe depuis 1939, avec le Nom de Sandman pour alias. Les débuts de Vertigo et le pré vertigo, le but est de resortir des personnages oubliés ou négligés du catalogue. Dans les 71 numéros de Sandman Mystery Theatre, Dream n'apparait que quelaues fois, dans les rêves de Dodds, et c'est essentiellement de l'ordre du clin d'oeil. Le One shot Sandman Midnight Theatre est la seule occurrence d'une rapide rencontre. C'est par ailleur un très bon one shot, mais bien plus axé sur DOdds que sur Dream. S
MT, c'est le top du top de Vertigo format ongoing, avec Hellblazer, Shade, et Sandman.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 04/05/2021 14:22

On est d accord sur le fond. Mais sur la forme, je dis juste que le titre est sorti aussi avec le fait de surfer sur le succes sur le simple nom alors que la série est totalement éloigné non seulement de Dream mais on est sur du Pulp pas l epouvante/fantastique qui est le centre des premiers titres vertigo.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 21:52

Oui, OK, niveau marketing, ça a un peu Arrangé DC, mais aujourd'hui, passé l'actu, ça n'a plus d'impotrance, c'est juste le titre Vertigo du Sandman golden age, avec quelques easter eggs, avec des mentions de Doctor Occult, the Spectre, et donc Dream. Mais ce n'est que cosmétique, et le lecteur qui ignore tout de ces trois séries/personnages ne remarquera rien de particulier, ni ne perdra en compréhension. À noter que l'annual contien sans doute les plus belles pages d'Alex Ross. Il y a vraiment du joli monde au dessin, entre Guy Davis, Matt Smith, et mon chouchou, John Watkiss...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 04/05/2021 22:19

Je suis bien ok
J attend la fin en tp
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 04/05/2021 22:49

Si ça n'arrive pas, passe me voir à Stockholm ^^
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités