Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 30/01/2012 13:11

Message précédent :
danielsansespace a écrit:En tout cas, moi ça me saoule un peu de voir Jacques Martin égratigné au passage. J'ai lu Orion ce week end qui trainait depuis des années dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé une qualité de trait de Martin que personne n'a depuis réussi à reproduire parmi ses élèves. Dans le tome 2, quand Simon prend la plume, tout s'évapore (après avoir vu sur quelques page le trait de Martin s'étioler inexorablement, comme dans un miroir déformant). Pour moi c'est le signe d'un grand dessinateur, et c'est un peu mon graal à moi.
Je pense qu'il reste lu par tous les passionnés d'histoire (je n'en suis pas plus que ça) et de classicisme. Alors bien sûr ça fait moins bling bling que l'art contemporain, certains vont trouver ça niais, mais moi je vois un univers particulier, un charme qui continue de résonner et qui s'est quand même bien éteint avec son arrêt au dessin.

J'ai juste dit que c'était pas un génie hein ;)
Hubinon non plus n'est pas un génie et pourtant c'est l'une de mes idoles absolues. Idem pour Mitacq. Ce n'est pas égratigner ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 30/01/2012 13:12

stephane_ a écrit:Je me cri-du-coeurise ! Si vous me voyez acheter un cellulo de Candy ne vous étonnez pas :D

[:kusanagui:6]
J'aime quand çà cingle un peu ! :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 30/01/2012 13:28

danielsansespace a écrit:En tout cas, moi ça me saoule un peu de voir Jacques Martin égratigné au passage. J'ai lu Orion ce week end qui trainait depuis des années dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé une qualité de trait de Martin que personne n'a depuis réussi à reproduire parmi ses élèves. Dans le tome 2, quand Simon prend la plume, tout s'évapore (après avoir vu sur quelques page le trait de Martin s'étioler inexorablement, comme dans un miroir déformant). Pour moi c'est le signe d'un grand dessinateur, et c'est un peu mon graal à moi.
Je pense qu'il reste lu par tous les passionnés d'histoire (je n'en suis pas plus que ça) et de classicisme. Alors bien sûr ça fait moins bling bling que l'art contemporain, certains vont trouver ça niais, mais moi je vois un univers particulier, un charme qui continue de résonner et qui s'est quand même bien éteint avec son arrêt au dessin.

Il ne s agissait pas d égratigner un auteur comme Jacques Martin mais de faire le constat que dans tous les ingrédients nécessaires à la création / obtention d une côte significative et durable, il lui avait manqué quelque chose.

That's life :-(
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 30/01/2012 13:31

Cher cri du cœur

Pour un fan de "manga", tes tirades sont dignes d un Jacobs.

Mon iPhone ne suffit plus, je passe à l iPad ;-)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 30/01/2012 13:49

Certes, mais si tu n'as pas le public, les acheteurs en face, la côte ne bougera pas.

Il y a des toiles de peintre flamands au Louvre qui ne se vendront jamais le prix d'un Picasso, d'un Van Gogh,....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 30/01/2012 16:01

fred a écrit:

Il ne s agissait pas d égratigner un auteur comme Jacques Martin mais de faire le constat que dans tous les ingrédients nécessaires à la création / obtention d une côte significative et durable, il lui avait manqué quelque chose.

That's life :-(

Quoiqu'une belle couv de Martin pour Alix, un jour, ne serait pas mal... Mais pas à n'importe quel prix non plus.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fletch72 » 30/01/2012 16:38

Le cri du coeur a écrit:Si une oeuvre n'a pas eu la cote espérée mais un potentiel muséal, charge au collectionneur qui souhaiterait se séparer d'une oeuvre moyennant finance ou mécénat de se manifester auprès de l'établissement. Une deuxième vie et une possible reconnaissance majeure (exemple Van Gogh) pourrait s'en suivre. C'est aussi là le role d'un collectionneur que de transmettre un patrimoine à des générations futures qui pourront avoir un regard différent sur les oeuvres et leur donner une nouvelle valeur.

C'est quand même aller un peu loin, de mon point de vue. Je ne collectionne pas pour transmettre quelque chose, mais pour me faire plaisir en m'entourant de pièces que j'apprécie... si ça intéresse quelqu'un après mon passage ici bas, tant mieux, mais ce n'est absolument pas le but (et heureusement) ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/01/2012 16:46

fred a écrit:Cher cri du cœur

Pour un fan de "manga", tes tirades sont dignes d un Jacobs.

Mon iPhone ne suffit plus, je passe à l iPad ;-)

Quand à moi, l'écran 17 pouces de mon Mac Book n'y a rien changé...
Le prose technocratique du cri du coeur m'épuise [:kusanagui:3] . Pas réussi à lire jusqu'au bout.

Quand au fait que Martin ne soit pas un génie, ce n'est pas vraiment l'égratigner que de le constater. Son Alix est quand même très raide, scolaire et engoncé. :?
Il y a d'ailleurs une grande cohérence à être fan de Juillard et de Martin. Ces 2 auteurs fort honorables au demeurant, sont avec quelques décennies de décalage à classer dans la même catégorie selon moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 17:25

Le cri du coeur a écrit:
fred a écrit:Certes, mais si tu n'as pas le public, les acheteurs en face, la côte ne bougera pas.

Il y a des toiles de peintre flamands au Louvre qui ne se vendront jamais le prix d'un Picasso, d'un Van Gogh,....

C'est aussi là le role d'un collectionneur que de transmettre un patrimoine à des générations futures qui pourront avoir un regard différent sur les oeuvres et leur donner une nouvelle valeur.

Question : es-tu collectionneur ?
Si oui que comptes-tu laisser aux futures générations ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ForceRose » 30/01/2012 18:58

je met une option sur le Paris Match :D
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ForceRose » 30/01/2012 19:34

Le cri du coeur a écrit:
ForceRose a écrit:je met une option sur le Paris Match :D

C'est l'un des documents d'archive qui a le plus de succès auprès du public, il faudrait que j'en trouve un second pour tenter un jour dans une vente Artcurial "Histoire de l'homme" pour un don à une association caritative comme perce neige (si ma mémoire est bonne dans ces ventes). Cela pourrait être intéressant de voir la performance.

effectivement : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bill Teski » 30/01/2012 21:14

Comme pour les comics, il serait peut être bien de faire un post dédié pour les mangas de façon à mieux s'orienter en fonction des goûts de chacun.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 30/01/2012 21:51

carbonnieux a écrit:et si un gentil modo nous ouvrait (en récupérant) un nouveau débat hors sujet ventes aux enchères ???

le gentil modo est en vacances et n'est pas nécessaire pour créer un sujet... :siffle:

je ne suis pas la bonne de service :D

bonsoir de Ruffec les bains ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 30/01/2012 23:07

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:et si un gentil modo nous ouvrait (en récupérant) un nouveau débat hors sujet ventes aux enchères ???

le gentil modo est en vacances et n'est pas nécessaire pour créer un sujet... :siffle:

je ne suis pas la bonne de service :D

bonsoir de Ruffec les bains ;)

C'était juste pour transbahuter les messages que ton aide était sollicitée, mais finalement laissons comme ça c'est aussi bien. Éclate toi bien à Ruffec les bains, et merci de ton intervention très constructive :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 31/01/2012 00:53

jfmal a écrit:
Quand au fait que Martin ne soit pas un génie, ce n'est pas vraiment l'égratigner que de le constater. Son Alix est quand même très raide, scolaire et engoncé. :?
Il y a d'ailleurs une grande cohérence à être fan de Juillard et de Martin. Ces 2 auteurs fort honorables au demeurant, sont avec quelques décennies de décalage à classer dans la même catégorie selon moi.

tu peux ajouter Jacobs, et Hergé, tu me feras plaisir... Et Foster, et Raymond... Et Giraud aura bien sa place aussi.. ;)
En fait je ne réclame pas qu'on crie au génie, ni que sa côte monte je m'en fous. Mais ça fait plusieurs fois qu'on égratigne Martin qui n'est pour rien dans le résultat de ses ventes aux enchères. Et on en profite pour dire des choses du style, c'est oublié, c'est ringard, c'est raide, et bien je voulais apporter un autre son de cloche, non, non, non, on peut trouver énormément de charme à Alix, de la souplesse dans le trait de la grande époque, une grâce proche de Cuvelier, dont le trait s'est lui aussi rigidifié à la Forton par la suite. C'est pas l'argent d'une vente aux enchère qui va décider si je trouve ça beau ou non. Et je relis alix et j'aime ça, et des auteurs de cette qualité ne me semblent pas courants, loin de là...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 31/01/2012 06:32

danielsansespace a écrit:
jfmal a écrit:

tu peux ajouter Jacobs, et Hergé, tu me feras plaisir... Et Foster, et Raymond... Et Giraud aura bien sa place aussi.. ;)
En fait je ne réclame pas qu'on crie au génie, ni que sa côte monte je m'en fous. Mais ça fait plusieurs fois qu'on égratigne Martin qui n'est pour rien dans le résultat de ses ventes aux enchères. Et on en profite pour dire des choses du style, c'est oublié, c'est ringard, c'est raide, et bien je voulais apporter un autre son de cloche, non, non, non, on peut trouver énormément de charme à Alix, de la souplesse dans le trait de la grande époque, une grâce proche de Cuvelier, dont le trait s'est lui aussi rigidifié à la Forton par la suite. C'est pas l'argent d'une vente aux enchère qui va décider si je trouve ça beau ou non. Et je relis alix et j'aime ça, et des auteurs de cette qualité ne me semblent pas courants, loin de là...

:ok: :ok:

Moi aussi j'ai dévore les albums d'Alix mais aussi ceux de son journaliste et j'ai une grande affection pour le repaire du Loup car j'ai passe toute ma jeunesse a skier dans la station de St. loup ( en fait St. Luc dans le Valais Suisse )

Martin était un immense ! Auteur et l'histoire de la BD lui laissera une place de choix au Panthéon des Grands personnages du 9eme art .

Quand aux prix de ces planches , elles se vendront de plus en plus chères pour les plus belles
:love: :love:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 31/01/2012 07:12

Hergé, Raymond, Giraud, Franquin et bien d'autres auteurs qualifiés de génie ont progressé toute leur carrière.
Après vous mélangez tout : génie, plaisir à lire les albums, cote ... Ne faisons pas d’amalgame.

Martin est un grand auteur, on peut (ou pas) trouver un immense plaisir à sa lecture, les planches peuvent se vendre le prix qu'elles veulent (je m'en fous) ... mais il n'est certainement pas à classer parmi les quelques génies qui ont jeté les bases du 9e art et l'ont fait avancer.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 31/01/2012 08:40

Justement je ne voudrais pas tout mélanger et c'est ce qui m'a fait réagir.
j'ai l'impression qu'on tient les "faibles" résultats de Martin en ventes (il faudrait relativiser là aussi, c'est loin d'être donné) comme preuves que l'oeuvre ne tient pas la route et que tout le monde s'en désintéresse, ce qui est un constat pour le moins discutable.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 31/01/2012 08:52

danielsansespace a écrit:
jfmal a écrit:

Foster et Raymond étaient 2 immenses dessinateur, tout comme Giraud :respect:
Hergé est un des Maitres incontesté de la BD. Il est même à classer parmi les fondateurs de cet Art.
Jacobs est juste le créateur de Blake&Mortimer dont 2 ou 3 aventures sont devenues des classiques de la BD Franco/Belge... Et cela ne dépasse guère ce cadre.
Je trouve surprenant que tu fasses l'amalgame de tous ces gens en y ajoutant Martin, auquel j'ai adjoint de façon un peu provocatrice André Juillard. Ce qui après réflexion est un peu injuste pour Juillard. Je le trouve quand même bien meilleur technicien que Martin. Et puis lui au moins reste humble et aimable, ce qui était loin d'être le cas du créateur d'Alix à l'égo surdimensioné.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 31/01/2012 11:18

collectionman a écrit:Moi aussi j'ai dévore les albums d'Alix mais aussi ceux de son journaliste et j'ai une grande affection pour le repaire du Loup car j'ai passe toute ma jeunesse a skier dans la station de St. loup ( en fait St. Luc dans le Valais Suisse )

Moi aussi je suis un vieux fan de Lefranc, en particulier le Mystère Borg. Mais le Repaire du Loup n'est pas dessiné par Martin ;)

Cela étant, on s'éloigne du sujet initial :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 31/01/2012 11:50

Ceci dit, le débat est super intéressant même si un peu Hors-Sujet ... plein d'infos circulent, chacun exprime ses choix, ses goûts, le tout dans une ambiance sereine ... :love:
Il serait bon de conserver effectivement ses messages dans un autre topic, pour ne pas les perdre, mais je ne suis pas modo ... et le modo bronze ... :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations