Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 29/01/2012 15:14

Message précédent :
Très belle intervention ! :ok: Tout l'intérêt d'un forum où chacun peut développer son attente d'une collection, ses choix et stratégies ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 29/01/2012 15:42

Analyse partagée :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tavern » 30/01/2012 00:11

teamalex1 a écrit:C'est quoi le côté " spectaculaire " d'une pièce ? :siffle:

Ce que les hommes de marketing appellent le "wow effect" ou "wow factor".
En d'autres mots, ça jette quoi !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 30/01/2012 00:45

La pièce spectaculaire c'est toujours la prochaine non ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fluoxet » 30/01/2012 07:36

Le cri du coeur a écrit:.... Le marché de l'édition serait donc la cheville ouvrière de la durée et du coté iconique d'une série et par ricochet le moteur du marché de l'art à faire des beaux résultats en salles ?

Votre avis ?

.....

La qualité d'un album et par ricochet son succès/pérennité dans le temps et donc ses possibles rééditions/succès éditorial sont pour moi le principal critère de la côte d'une planche.
L'exemple de Jacques Martin avec Alix est assez caractéristique: une médiocre pérennité dans le temps avec peu d'intérêt que porte les nouvelles générations à cette série. Il y a quand même pas mal de planches disponibles d'Alix sur le marché mais les prix n’atteignent pas ceux de ses illustres contemporains comme Astérix ou Blueberry.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede landers06 » 30/01/2012 08:02

Le cri du coeur a écrit:
tavern a écrit:Ce que les hommes de marketing appellent le "wow effect" ou "wow factor".
En d'autres mots, ça jette quoi !

20 personnes qui pendant la journée d'aujourd'hui sont restées figées avec un silence et une bouche de carpe devant ce document monté sur cimaise lors d'une exposition.
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=116888

Qu'en déduire ? :D :D :D

que tu fais de l'auto promotion ? ;)
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 08:43

fluoxet a écrit:
Le cri du coeur a écrit:.... Le marché de l'édition serait donc la cheville ouvrière de la durée et du coté iconique d'une série et par ricochet le moteur du marché de l'art à faire des beaux résultats en salles ?

Votre avis ?

.....

La qualité d'un album et par ricochet son succès/pérennité dans le temps et donc ses possibles rééditions/succès éditorial sont pour moi le principal critère de la côte d'une planche.
L'exemple de Jacques Martin avec Alix est assez caractéristique: une médiocre pérennité dans le temps avec peu d'intérêt que porte les nouvelles générations à cette série. Il y a quand même pas mal de planches disponibles d'Alix sur le marché mais les prix n’atteignent pas ceux de ses illustres contemporains comme Astérix ou Blueberry.

Démonstration un peu simpliste si tu permets :D

Les planches d'Astérix ne se sont pas encore vendues par album entier. Uderzo est très rare, Giraud est un génie dont trouver une planche "top" rste un parcours du combattant.
J. Martin c'est sympa, mais pas génial non plus.
De plus, Blueberry et Astérix ne font pas preuves d'efforts éditoriaux particuliers, comme Alix d'ailleurs.

Et puis si tu prends Jerry Spring ou Gil Jourdan pour lesquels des efforts éditoriaux significatifs ont été faits : les planches n'ont pas vraiment augmenté.

Il faut donc chercher ailleurs le "secret de la cote", qui n'est pour moi que la conjonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels bien sur la pérennité transgénérationnelle de la série (oh puté je me calme là !).
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 08:48

la pérennité transgénérationnelle de la série

Respect. :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 30/01/2012 08:51

Brian Addav a écrit:
la pérennité transgénérationnelle de la série

Respect. :respect:

Je me cri-du-coeurise ! Si vous me voyez acheter un cellulo de Candy ne vous étonnez pas :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fluoxet » 30/01/2012 09:05

stephane_ a écrit:
fluoxet a écrit:

Votre avis ?

.....

Démonstration un peu simpliste si tu permets :D

Les planches d'Astérix ne se sont pas encore vendues par album entier. Uderzo est très rare, Giraud est un génie dont trouver une planche "top" rste un parcours du combattant.
J. Martin c'est sympa, mais pas génial non plus.
De plus, Blueberry et Astérix ne font pas preuves d'efforts éditoriaux particuliers, comme Alix d'ailleurs.

Et puis si tu prends Jerry Spring ou Gil Jourdan pour lesquels des efforts éditoriaux significatifs ont été faits : les planches n'ont pas vraiment augmenté.

Il faut donc chercher ailleurs le "secret de la cote", qui n'est pour moi que la conjonction de plusieurs paramètres, parmi lesquels bien sur la pérennité transgénérationnelle de la série (oh puté je me calme là !).

La modélisation d'un phénomène est toujours réductrice voire simpliste :D

Le choix de mes exemples, je m'en aperçois à posteriori, sert à dessein notre réflexion... Il est évident que la qualité artistique de l’œuvre/auteur est la deuxième mamelle de la côte.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 09:39

Le cri du coeur a écrit:
Pour la question des illustrations, elle est et sera toujours une thématique récurrente de débats enflammés, il serait intéressant de compiler CAF et de voir la portion moyenne d'illustration et de planches. Même avec une ligne de conduite stricte, il est souvent difficile pour un collectionneur de ne pas craquer de temps en temps devant une illustration. Il serait vraiment intéressant de voir quel est la portée de l'illustration dans les collections, je vais m'y atteler dès demain.

Ton approche de la simple notion d'illustration me semble très réductrice !
Une couverture d'album est-elle à mettre dans le même sac qu'une image de commande ? ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 09:51

fluoxet a écrit:Le choix de mes exemples, je m'en aperçois à posteriori, sert à dessein notre réflexion... Il est évident que la qualité artistique de l’œuvre/auteur est la deuxième mamelle de la côte.

Eh bien mamellisons, voici une tentative de lister les paramètres d'une bonne cote :

- pérennité transgénérationnelle et succès de l'oeuvre (oh puté ça commence fort !) ex : Oumpah Pah vs Asterix
- talent, voire génie de l'artiste. ex : Giraud vs Blanc Dumont
- rareté sur le marché, rareté potentielle (des masses d'originaux menacent-elles d'envahir le marché ?) Ex : Martin, Hubinon
- manière dont les originaux ont été introduits sur le marché (compte goutte ou en masse) Ex : Jijé, Sirius vs Tillieux
- travail effectué par un galeriste pour forger la cote. Ex : Bilal, Gibrat, Juillard
- originaux "people" : dans l'air du temps, suscitant l'intérêt des médias (dans l'ordre d'importance : presse, radio, télé) Ex : Blain, Sfar, Bilal
- techniques utilisées (encre vs feutre, papier vs calque vs toile, bulles vides vs bulles pleines)
- pièces premium noyées dans un flot de pièces secondaires (Jijé) ou qualité constante dans les travaux, homogénéité de la qualité dans l'oeuvre (Hergé, Uderzo, Franquin, Chaland) : il est plus simple de coter une oeuvre homogène car l'hétérogénéité demande plus de compétence et de discernement.

En conclusion (provisoire) :
Ce qui vaut cher :
- Une planche d'une série universellement populaire, d'un auteur génial, rare, dont les originaux ne sont jamais arrivés par gros paquet sur le marché, mise en valeur par un prestigieux galeriste et chouchouté par les médias, à l'encre de chine sur du papier dessin (ou en couleurs directes), avec bulles et texte (désolé Daniel !), dont il est reconnu que toutes les planches sont géniales ou au moins très bonnes.

Ce qui ne vaut pas cher :
- Une planche d'une série oubliée, d'un artisan honnête mais sans grand talent, dont les originaux se trouvent par paquet chez tous les pseudos galeristes du web, sur les foires car ils ont été balancés sur le marché en masse et que les grossistes ont fait provision, écoulant 1 planche par semaine sur ebay, avec des rustines, du feutre, du scotch de partout, et d'un auteur ignoré (ou méprisé) des médias dont l'oeuvre est allée du pire vers le bon, sans jamais être vraiment géniale.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 09:54

carbonnieux a écrit:
Le cri du coeur a écrit:
Pour la question des illustrations, elle est et sera toujours une thématique récurrente de débats enflammés, il serait intéressant de compiler CAF et de voir la portion moyenne d'illustration et de planches. Même avec une ligne de conduite stricte, il est souvent difficile pour un collectionneur de ne pas craquer de temps en temps devant une illustration. Il serait vraiment intéressant de voir quel est la portée de l'illustration dans les collections, je vais m'y atteler dès demain.

Une couverture d'album est-elle à mettre dans le même sac qu'une image de commande ? ;)

... surtout de la part de quelqu'un dont la galerie CAF ne présente qu'une pièce en rapport avec la BD, qui plus est une dédicace, tout le reste étant issu de l'industrie du film d'animation.

(pure provoc, mais quand même c'est vrai : les deux marchés sont-ils comparables ? :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 10:06

stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:
Le cri du coeur a écrit:

... surtout de la part de quelqu'un dont la galerie CAF ne présente qu'une pièce en rapport avec la BD, qui plus est une dédicace, tout le reste étant issu de l'industrie du film d'animation.

(pure provoc, mais quand même c'est vrai : les deux marchés sont-ils comparables ? :D )

Bonne remarque pour cet intervenant qui donne des séminaires (ou causeries :D ) sur le sujet , voir même des conseils à ceux qui voudraient s'y lancer :siffle:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 30/01/2012 10:42

stephane_ a écrit:
fluoxet a écrit:Le choix de mes exemples, je m'en aperçois à posteriori, sert à dessein notre réflexion... Il est évident que la qualité artistique de l’œuvre/auteur est la deuxième mamelle de la côte.

Eh bien mamellisons, voici une tentative de lister les paramètres d'une bonne cote :

- pérennité transgénérationnelle et succès de l'oeuvre (oh puté ça commence fort !) ex : Oumpah Pah vs Asterix
- talent, voire génie de l'artiste. ex : Giraud vs Blanc Dumont
- rareté sur le marché, rareté potentielle (des masses d'originaux menacent-elles d'envahir le marché ?) Ex : Martin, Hubinon
- manière dont les originaux ont été introduits sur le marché (compte goutte ou en masse) Ex : Jijé, Sirius vs Tillieux
- travail effectué par un galeriste pour forger la cote. Ex : Bilal, Gibrat, Juillard
- originaux "people" : dans l'air du temps, suscitant l'intérêt des médias (dans l'ordre d'importance : presse, radio, télé) Ex : Blain, Sfar, Bilal
- techniques utilisées (encre vs feutre, papier vs calque vs toile, bulles vides vs bulles pleines)
- pièces premium noyées dans un flot de pièces secondaires (Jijé) ou qualité constante dans les travaux, homogénéité de la qualité dans l'oeuvre (Hergé, Uderzo, Franquin, Chaland) : il est plus simple de coter une oeuvre homogène car l'hétérogénéité demande plus de compétence et de discernement.

C'est bien vu même si on manque franchement de recul sur un domaine si récent.
Dans les critères, il y a peut-être aussi la mise en avant de certains auteurs au travers de très belles expositions grand public (Asterix à Cluny, Moebius chez Cartier, Sempé à l'hotel de ville, Pratt à la Pinacothèque, Hergé à Beaubourg...).
Dans le même ordre d'idée, le fait que certains auteurs rentrent dans les collections d'Etat est peut être aussi un critère, peut-être plus sur le long terme.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 30/01/2012 10:47

et si un gentil modo nous ouvrait (en récupérant) un nouveau débat hors sujet ventes aux enchères ???

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 30/01/2012 11:03

Philemon a écrit:C'est bien vu même si on manque franchement de recul sur un domaine si récent.
Dans les critères, il y a peut-être aussi la mise en avant de certains auteurs au travers de très belles expositions grand public (Asterix à Cluny, Moebius chez Cartier, Sempé à l'hotel de ville, Pratt à la Pinacothèque, Hergé à Beaubourg...).
Dans le même ordre d'idée, le fait que certains auteurs rentrent dans les collections d'Etat est peut être aussi un critère, peut-être plus sur le long terme.

Très juste.
J'éditerai et compléterai le premier message quand le gentil modo nous aura déplacés ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 30/01/2012 11:12

Vous constaterez que cette discussion revient toujours sur le tapis quand quelqu'un nous présente une pièce d'exception!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 30/01/2012 11:21

Morg'N'Thorg a écrit:Vous constaterez que cette discussion revient toujours sur le tapis quand quelqu'un nous présente une pièce d'exception!

Si tu n'aimes pas la mamellisation, n'en dégoute pas autres ... :D

Plus sérieusement, ce n'est pas un sujet tabou ou vulgaire que d'essayer de comprendre les mécanisme d'un système auquel nous contribuons tous ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 30/01/2012 12:51

En tout cas, moi ça me saoule un peu de voir Jacques Martin égratigné au passage. J'ai lu Orion ce week end qui trainait depuis des années dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé une qualité de trait de Martin que personne n'a depuis réussi à reproduire parmi ses élèves. Dans le tome 2, quand Simon prend la plume, tout s'évapore (après avoir vu sur quelques page le trait de Martin s'étioler inexorablement, comme dans un miroir déformant). Pour moi c'est le signe d'un grand dessinateur, et c'est un peu mon graal à moi.
Je pense qu'il reste lu par tous les passionnés d'histoire (je n'en suis pas plus que ça) et de classicisme. Alors bien sûr ça fait moins bling bling que l'art contemporain, certains vont trouver ça niais, mais moi je vois un univers particulier, un charme qui continue de résonner et qui s'est quand même bien éteint avec son arrêt au dessin.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 30/01/2012 13:11

danielsansespace a écrit:En tout cas, moi ça me saoule un peu de voir Jacques Martin égratigné au passage. J'ai lu Orion ce week end qui trainait depuis des années dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé une qualité de trait de Martin que personne n'a depuis réussi à reproduire parmi ses élèves. Dans le tome 2, quand Simon prend la plume, tout s'évapore (après avoir vu sur quelques page le trait de Martin s'étioler inexorablement, comme dans un miroir déformant). Pour moi c'est le signe d'un grand dessinateur, et c'est un peu mon graal à moi.
Je pense qu'il reste lu par tous les passionnés d'histoire (je n'en suis pas plus que ça) et de classicisme. Alors bien sûr ça fait moins bling bling que l'art contemporain, certains vont trouver ça niais, mais moi je vois un univers particulier, un charme qui continue de résonner et qui s'est quand même bien éteint avec son arrêt au dessin.

J'ai juste dit que c'était pas un génie hein ;)
Hubinon non plus n'est pas un génie et pourtant c'est l'une de mes idoles absolues. Idem pour Mitacq. Ce n'est pas égratigner ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations