Gambit a écrit:tavern a écrit:Analyse très sensée de collectionman qui s'est bien assagi depuis l'année dernière. Certains vont se rendre compte tardivement (à l'occasion d'une revente) que des dessins de commande tardifs et non publiés, même s'ils ont un côté "spectaculaire" , ne peuvent rivaliser en côte avec des pièces réellement mythiques.
Et si ces "investisseurs" n'ont pas véritablement de culture BD, ils risquent de s'en étonner ! C'est ainsi.
Je ne suis pas persuadé de cela. En fait, je pense qu'il y a un vrai marché pour les illustrations, publiées ou non. C'est en fait assez spécial d'avoir une "planche" encadrée chez soi. Cette planche fait partie d'un tout et arrive sur un mur un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle ne raconte pas d'histoire, est découpée, n'a pas forcément de début ni de fin (je parle en général, hein, me sautez pas dessus. Une planche a certes un début, une fin, peut raconter un moment important et être superbe)... Une illustration se suffit à elle même. Pour moi, les illustrations vont vraiment exploser, surtout si les possesseurs de planches les gardent.
Chaque collectionneur a évidement ses préférences : planche/illustration, couleur/noir & blanc.
Personnellement, et pour des raisons principalement d'ordre esthétique, je ne collectionne que les planches noir et blanc à l'encre de chine sur papier dessin.
Pourquoi principalement ? parce qu'il y a aussi une autre raison ...
Plus généralement, même à la lointaine époque où je collectionnais le para bd, je m'était donné une règle : ne collectionner que des objets qui n'ont pas été faits pour être collectionnés.
Donc les boites Brochet oui, mais les Pixi non.
Pourquoi une telle règle ? Parce qu'à partir du moment où il y a des collectionneurs "exhaustifs", on leur taillera toujours sur mesure de quoi assécher leurs finances, c'est sans limite (voir les collections atlas et autres pièges à gogo)
Pour les originaux, il y a quelque chose de similaire qui se joue.
Tant qu'il y aura des collectionneurs prêts à débourser des sommes plus ou moins conséquentes pour acheter des illustrations de commande, il y aura toujours des auteurs prêts à satisfaire ces désirs ... C'est sans limite et au bout du compte la rareté ne sera plus qu'une lointaine illusion. Tout le monde se jetait sur des illus de Verron il y a peu : on a compris aujourd'hui que tant qu'il y aurait de la demande, il y aurait de la production.
Idem pour Frank Pé (même si j'admire le motif pour lequel il réalise ses commandes), Legall ...
D'autres font la même chose mais en limitant volontairement la production pour maintenir leurs cotes (Juillard, Gibrat ...) pourtant il ne s'agit pour moi, même si j'apprécie énormément ces auteurs, que de la nourriture pour pigeons.
Alors qu'une planche, sa raison d'être est avant tout d'être un élément constitutif d'une histoire. Elle peut être collectionnée mais ce n'est pas sa vocation première, et c'est à mes yeux un élément d'importance, qui contribue à la beauté et à l'intérêt de cette collection.
Bien sur, ce que je dis ne concerne pas le marché de l'illustration dans sa globalité : je comprends par exemple fort bien le plaisir qu'il y a à mettre la main sur une couverture mythique, ou tout simplement d'un album qui vous a marqué.
Enfin, je pense qu'aimant la BD, c'est naturellement que le choix des planches s'est à terme imposé (à terme car j'ai commencé, comme bcp, par préférer les illustrations).
En revanche, si je voulais collectionner des illustrations, je me tournerais vers des illustrateurs de métier, comme Dubout, Bofa, ou encore quelques prestigieux ou anonymes américains. Ceux-là donnent la vrai mesure de ce que peut être une belle illustration. Je trouve que bien souvent celles réalisées par des dessinateurs de BD ne sont pas au niveau, question composition, expressivité, ...