Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 23/01/2012 18:52

Message précédent :
bignemo a écrit:
stephane_ a écrit:
dt75 a écrit:pour un finish à 3000E sur la seconde, malgré l'état de la planche.

???... On m'a assuré qu'elle était en parfait état

un coup de stress?????

Ben non vu que je l'ai ratée :D
Mais la photo me paraissait crade alors j'ai posé la question.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maverick06 » 23/01/2012 18:55

stephane_ a écrit::cry: Ben j'ai pas eu "ma" Tanguy.
Estimée à 1200, je vais tout de même jusqu'à 2600 ... elle est partie à 3000 hors frais

C un monde impitoyable, Cela m'aurait fait plaisir si tu l'avais eu. C la + belle Tanguy que j'ai pu voir. L'un des meilleurs albums aussi.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 25/01/2012 15:31

Et c'est donc finalement le samedi 5 mai 2012 que se tiendra la vente Artcurial sur le thème "L'univers du créateur de Tintin" !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 25/01/2012 22:01

Le marche de l'art est conduit par l'offre et si les heureux collectionneurs d'originaux de rares et très belles pièces décidaient de s'accrocher en cette année 2012 a leurs oeuvres :siffle: [:fantaroux:2] :-D , un effet répercutant affecterait la valorisation de ces pièces dans un sens exponentiel :diable:

Attendons donc de découvrir avec impatience la qualité des pièces offertes au marche lors des prochaines ventes Artcurial , Sotheby's et Tajan/Maghen ( en espérant que cette vente ne se transforme pas en arlésienne :siffle: car pour le moment cette vente n'est toujours pas indiquée sur le site de l'étude Tajan ) et les résultats obtenus :diable: :-D :diable: sur ce type de pièces :love:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 26/01/2012 20:12

stephane_ a écrit::cry: Ben j'ai pas eu "ma" Tanguy.
Estimée à 1200, je vais tout de même jusqu'à 2600 ... elle est partie à 3000 hors frais

Merde, je suis vraiment désolé pour toi :(
Comme quoi une planche premium dans une série classique est toujours hors côte.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 28/01/2012 11:22

Vente Maghen à priori en octobre ... pour présenter un maximum de belle pièces ... bonne stratégie, selon moi ! :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 28/01/2012 12:13

salome3544 a écrit:Vente Maghen à priori en octobre ... pour présenter un maximum de belle pièces ... bonne stratégie, selon moi ! :ok:

Si cette information se confirme , cette vente Maghen/Tajan initialement prévue en Octobre 2011 aurait 1 an de retard et pourtant la galerie Maghen a fait l'impasse sur la Brafa 2012 pour se concentrer sur cette vente prévue entretemps en Mars 2012 .

Comme on a pu le constater au cours de l'année 2011 , la qualité générale des pièces a eu fortement tendance a se dégrader même si les pièces présentées se sont souvent vendues a des prix ( assez ) soutenues pour les pièces correctes , voir bonnes

Il devient très tres difficile pour les maisons de vente ( a cause de l'explosion depuis 3 années ) du nombre de ventes de trouver et convaincre les possesseurs de très beaux originaux et plus , d'autant qu'on observe un intérêt de plus en plus grand sur ce segment de marche avec des budgets qui augmentent obligatoirement .

Les heureux propriétaires n'ont aucun intérêt ( sauf problème financier ) a se défaire sans tres bonne contrepartie de ce type d'originaux
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 28/01/2012 13:08

un texte lisible, et sans pollution smileytaire... Mais on nous l'a changé collectionman :ok: :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 28/01/2012 13:27

collectionman a écrit:
salome3544 a écrit:Vente Maghen à priori en octobre ... pour présenter un maximum de belle pièces ... bonne stratégie, selon moi ! :ok:

Si cette information se confirme , cette vente Maghen/Tajan initialement prévue en Octobre 2011 aurait 1 an de retard et pourtant la galerie Maghen a fait l'impasse sur la Brafa 2012 pour se concentrer sur cette vente prévue entretemps en Mars 2012 .

Comme on a pu le constater au cours de l'année 2011 , la qualité générale des pièces a eu fortement tendance a se dégrader même si les pièces présentées se sont souvent vendues a des prix ( assez ) soutenues pour les pièces correctes , voir bonnes

Il devient très tres difficile pour les maisons de vente ( a cause de l'explosion depuis 3 années ) du nombre de ventes de trouver et convaincre les possesseurs de très beaux originaux et plus , d'autant qu'on observe un intérêt de plus en plus grand sur ce segment de marche avec des budgets qui augmentent obligatoirement .

Les heureux propriétaires n'ont aucun intérêt ( sauf problème financier ) a se défaire sans tres bonne contrepartie de ce type d'originaux

Très bon résumé Philippe :ok:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 28/01/2012 13:30

Il n'a plus accès aux smileys je pense :-D
Collectionman, tes arguments sont plutot très convaincants, ceci dit, vu la petite crise financière que nous traversons, certains originaux peuvent se trouver sur le marché suite à des déboires ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fandecosey » 28/01/2012 14:43

tzynn a écrit:un texte lisible, et sans pollution smileytaire... Mais on nous l'a changé collectionman :ok: :-D

Et en plus de gagner en lisibilité, ça gagne aussi en crédibilité.
D'autant que les arguments sont convaincants.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 28/01/2012 15:20

La Brafa 2012 a ete tres très fréquentée ( au moins 50 000 visiteurs ) par rapport a 2011 ( un peu plus de 40 000 ) .

Cette foire résume bien également la nouvelle stratégie mise en place par les galeristes , eux aussi contraints de trouver de nouveaux acheteurs mais également soumis a l'extreme difficulté de trouver des originaux publies , qu'on pourrait qualifier d'oeuvres museales .

Depuis 2/3 années , on observe la vente de dessins de commande , de formats plus grands que nos oeuvres museales qui sont vendus a des prix tres très ( trop ) élèves aupres d'une clientèle portée initialement sur l'art moderne et contemporain et qui ayant entendue que la bande dessinée commençait a réaliser en salle des ventes des prix intéressants , souhaite investir dans un segment porteur .

Cette clientèle souvent conseillée par des agents ou des galeristes , va contribuer a renforcer l'intérêt de plus en plus notable de nouveaux investisseurs sur ce marche du 9ème art mais va surtout faire exploser la valeur des originaux historiques de nos grands anciens et nouveaux Maitres car ce sont surtout ces originaux publies et réalises a certaines périodes de la vie artistique de chaque artiste qui vont de plus en plus faire l'objet d'enchères tres tres élevées et méritées ( y compris de la part et ce sera une tendance nouvelle et tres importante de la part de musées et de fondations )

Le 9eme art va réellement vivre une période de grande reconnaissance de la part des plus grands intervenants du marche de l'art
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 28/01/2012 15:53

J'ai aussi fait le constat du manque flagrant de pièces BD historiques présentées cette année à la BRAFA...
Les galeries présentes paliant souvent ce manque par des oeuvres de commande d'artistes plus ou moins bankable: Schuiten-Juillard-Loustal... etc. Artistes ayant pour la plupart un pied dans la BD et l'autre dans l'illustration.
Il y a enfin le cas François AVRIL dont on parle peu ici, mais qui est pourtant depuis 2 ans l'artiste BD (pourquoi BD au fait puisqu'il n'en fait pas?) le plus représenté à la BRAFA.
La galerie PP (champaka dans une moindre mesure) a quasiment entièrement consacré son grand stand aux toiles d'AVRIL et tout cela semble s'être fort bien vendu...
http://lespassantsdavril.blogspot.com/
Dernière édition par jfmal le 28/01/2012 15:59, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tavern » 28/01/2012 15:55

Analyse très sensée de collectionman qui s'est bien assagi depuis l'année dernière. Certains vont se rendre compte tardivement (à l'occasion d'une revente) que des dessins de commande tardifs et non publiés, même s'ils ont un côté "spectaculaire" , ne peuvent rivaliser en côte avec des pièces réellement mythiques.
Et si ces "investisseurs" n'ont pas véritablement de culture BD, ils risquent de s'en étonner ! C'est ainsi.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 28/01/2012 16:47

collectionman a écrit:Cette clientèle souvent conseillée par des agents ou des galeristes , va contribuer a renforcer l'intérêt de plus en plus notable de nouveaux investisseurs sur ce marche du 9ème art ...

Et donc se posera la question de la crédibilité des dits conseilles surtout en tenant compte de cette remarque supplémentaire de Tavern !
Mais cela s'est déjà vu illustré dans le monde de la finance tout au long des années 2000 :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gambit » 29/01/2012 12:01

tavern a écrit:Analyse très sensée de collectionman qui s'est bien assagi depuis l'année dernière. Certains vont se rendre compte tardivement (à l'occasion d'une revente) que des dessins de commande tardifs et non publiés, même s'ils ont un côté "spectaculaire" , ne peuvent rivaliser en côte avec des pièces réellement mythiques.
Et si ces "investisseurs" n'ont pas véritablement de culture BD, ils risquent de s'en étonner ! C'est ainsi.

Je ne suis pas persuadé de cela. En fait, je pense qu'il y a un vrai marché pour les illustrations, publiées ou non. C'est en fait assez spécial d'avoir une "planche" encadrée chez soi. Cette planche fait partie d'un tout et arrive sur un mur un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle ne raconte pas d'histoire, est découpée, n'a pas forcément de début ni de fin (je parle en général, hein, me sautez pas dessus. Une planche a certes un début, une fin, peut raconter un moment important et être superbe)... Une illustration se suffit à elle même. Pour moi, les illustrations vont vraiment exploser, surtout si les possesseurs de planches les gardent.

Pour les illustrations, j'ajoute que les gens n'ont pas forcément une "culture" BD. Donc pour beaucoup de gens, une planche qualifiée de "mythique" ne l'est pas forcément. Par exemple ils peuvent très bien aimer une illustration de Frank Pé ou encore de Gibrat sans pour autant avoir lu Zoo ou Matteo... Et donc pour eux une illustration aura plus de valeur qu'une planche...
Je possède des planches (que je ne mets pas sur CAF) car je suis absolument fan des auteurs. Par contre les planches d'autres auteurs ne m'intéressent pas du tout. Je préfère vraiment les illustrations.

Evidemment pour les planches vraiment mais vraiment mythiques, la côte sera toujours là, mais elle sera surtout faite par les connaisseurs et spéculateurs.
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Messagede teamalex1 » 29/01/2012 12:29

tavern a écrit:Analyse très sensée de collectionman qui s'est bien assagi depuis l'année dernière. Certains vont se rendre compte tardivement (à l'occasion d'une revente) que des dessins de commande tardifs et non publiés, même s'ils ont un côté "spectaculaire" , ne peuvent rivaliser en côte avec des pièces réellement mythiques.

Heu...juste deux questions...

C'est quoi le côté " spectaculaire " d'une pièce ?
A partir de quand une pièce devient réellement mythique ?

:siffle:
teamalex1
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 29/01/2012 12:33

Quand elle dépasse les 70k€! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 29/01/2012 12:55

teamalex1 a écrit:

Heu...juste deux questions...

C'est quoi le côté " spectaculaire " d'une pièce ?
A partir de quand une pièce devient réellement mythique ?

:siffle:

Par exemple quand une pièce s'est inscrite dans l'imaginaire collectif d'une ou plusieurs générations de lecteurs ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 29/01/2012 15:08

Gambit a écrit:

Je ne suis pas persuadé de cela. En fait, je pense qu'il y a un vrai marché pour les illustrations, publiées ou non. C'est en fait assez spécial d'avoir une "planche" encadrée chez soi. Cette planche fait partie d'un tout et arrive sur un mur un peu comme un cheveu sur la soupe. Elle ne raconte pas d'histoire, est découpée, n'a pas forcément de début ni de fin (je parle en général, hein, me sautez pas dessus. Une planche a certes un début, une fin, peut raconter un moment important et être superbe)... Une illustration se suffit à elle même. Pour moi, les illustrations vont vraiment exploser, surtout si les possesseurs de planches les gardent.

Chaque collectionneur a évidement ses préférences : planche/illustration, couleur/noir & blanc.

Personnellement, et pour des raisons principalement d'ordre esthétique, je ne collectionne que les planches noir et blanc à l'encre de chine sur papier dessin.

Pourquoi principalement ? parce qu'il y a aussi une autre raison ...

Plus généralement, même à la lointaine époque où je collectionnais le para bd, je m'était donné une règle : ne collectionner que des objets qui n'ont pas été faits pour être collectionnés.
Donc les boites Brochet oui, mais les Pixi non.
Pourquoi une telle règle ? Parce qu'à partir du moment où il y a des collectionneurs "exhaustifs", on leur taillera toujours sur mesure de quoi assécher leurs finances, c'est sans limite (voir les collections atlas et autres pièges à gogo)
Pour les originaux, il y a quelque chose de similaire qui se joue.
Tant qu'il y aura des collectionneurs prêts à débourser des sommes plus ou moins conséquentes pour acheter des illustrations de commande, il y aura toujours des auteurs prêts à satisfaire ces désirs ... C'est sans limite et au bout du compte la rareté ne sera plus qu'une lointaine illusion. Tout le monde se jetait sur des illus de Verron il y a peu : on a compris aujourd'hui que tant qu'il y aurait de la demande, il y aurait de la production.
Idem pour Frank Pé (même si j'admire le motif pour lequel il réalise ses commandes), Legall ...
D'autres font la même chose mais en limitant volontairement la production pour maintenir leurs cotes (Juillard, Gibrat ...) pourtant il ne s'agit pour moi, même si j'apprécie énormément ces auteurs, que de la nourriture pour pigeons.
Alors qu'une planche, sa raison d'être est avant tout d'être un élément constitutif d'une histoire. Elle peut être collectionnée mais ce n'est pas sa vocation première, et c'est à mes yeux un élément d'importance, qui contribue à la beauté et à l'intérêt de cette collection.

Bien sur, ce que je dis ne concerne pas le marché de l'illustration dans sa globalité : je comprends par exemple fort bien le plaisir qu'il y a à mettre la main sur une couverture mythique, ou tout simplement d'un album qui vous a marqué.

Enfin, je pense qu'aimant la BD, c'est naturellement que le choix des planches s'est à terme imposé (à terme car j'ai commencé, comme bcp, par préférer les illustrations).
En revanche, si je voulais collectionner des illustrations, je me tournerais vers des illustrateurs de métier, comme Dubout, Bofa, ou encore quelques prestigieux ou anonymes américains. Ceux-là donnent la vrai mesure de ce que peut être une belle illustration. Je trouve que bien souvent celles réalisées par des dessinateurs de BD ne sont pas au niveau, question composition, expressivité, ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 29/01/2012 15:14

Très belle intervention ! :ok: Tout l'intérêt d'un forum où chacun peut développer son attente d'une collection, ses choix et stratégies ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations