Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 05/02/2012 18:08

Message précédent :
Et pourquoi pas un retour en salle des fameuses pages de garde de 1937 ?
cette feuille qui fut vendue voici une vinftaine d'années ?
ça pourrait cartonner grave !!
Dernière édition par carbonnieux le 05/02/2012 18:25, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 05/02/2012 18:18

ENES a écrit:
carbonnieux a écrit: pronostic ? Hergé et la couv petite image du Lotus bleu ?

Vos idées ?

Quand on liste les auteurs "franco belge" qui font les plus gros scores en vente aux enchères, soit avec des pièces qui ont déjà fait 5 chiffres avant la virgule:
* Pratt mais les superbes couv vendues sont loin de ce chiffre (250/300 KE)
* Franquin (325 KE), Bilal (180 KE): idem
* Uderzo (planches 250/300 K) et la couv de la rose et le glaive mais c'était encore l'époque des francs donc combien ferait cette couverture aujourd'hui ?
* Hergé : record du monde avec une couv couleurs de l'Amérique (765 KE) et un autre couverture noir et blanc (372 K)

Donc, le pronostic naturel irait vers une couverture d'Hergé en couleurs d'autant que mine de rien, cela va faire 4 ans qu' a été vendue l'Amérique. Mais reste une inconnue concernant une couverture couleurs d'Astérix: combien ferait une telle pièce aux enchères ?? Ou pour le côté mythique plus international, c'est vrai que, comme le dit le cri du coeur, On a marché sur La Lune pourrait faire sans doute un score très haut.

Effectivement, seule une couverture d'Hergé ou d'Uderzo pourrait passer le cap du million.

Représenter une oeuvre vendue il y a 4 ans, avant la crise, et qui détient le record de vente, me parait risquée.

En cas de "ratage", cela serait un gros "retour en arrière".

Nul doute cependant que, si cela était avéré, la préparation ferait grand bruit et que si toutes ces personnes fortunées préparent effectivement des musées, ils auront alors à coeur d'acquérir cette pièce d'exception.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 05/02/2012 18:39

Elle est "dehors" cette couverture ??
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/02/2012 18:54

fred a écrit:Elle est "dehors" cette couverture ??

Avec le cri du coeur , c'est souvent n'importe quoi une fois sorti de l'univers de ses mangas ! [:bdgest]
Cette couv de la lune est exposée au musée Hergé de Louvain-la-Neuve et le fut aussi à Beaubourg.

Et pour cela il suffit aussi d'ouvrir le tome 6 de la bible que sont les Chrono de Mister Goddin 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/02/2012 19:10

Le cri du coeur a écrit:Ne disposant hélas pas de l'inventaire Franco-Belge de tous les musées d'Europe et collections privées, il n'en reste pas moins qu'une vente de planche majeure de cet ouvrage trouvera un écho très fort dans la clientèle américaine. Preuve en est une fois encore le score de la BD signée par les astronautes.

Si tu veux nous parler de la production majeure de la BD , à savoir Hergé, ton seul dimplome de l'ESSEC n'y suffira pas ; et tu devrais au minimum te payer un peu de doc , juste l'essentiel , à savoir les 7 tomes des Chronologies en question.
Sinon comment veux-tu être crédible dans tes conférences sur la BD ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 05/02/2012 19:30

Le cri du coeur a écrit:Ne disposant hélas pas de l'inventaire Franco-Belge de tous les musées d'Europe et collections privées, il n'en reste pas moins qu'une vente de planche majeure de cet ouvrage trouvera un écho très fort dans la clientèle américaine. Preuve en est une fois encore le score de la BD signée par les astronautes.

La BD avec les dédicaces des astronautes a fort probablement été acheté par un collectionneur européen. Il s'agissait là d'une pièce permettant à un "gros collectionneur" d'albums de différencier sa collection vis à vis de ses petits copains.

Rien à voir avec les US à mon avis.

Et les seules personnes au monde avec suffisamment d'argent pour monter haut dans des enchères ne sont pas que Chinois, Japonais ou Américains.

Faut arrêter avec ce genre de complexe typiquement français :no:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 05/02/2012 20:01

fred a écrit:Et les seules personnes au monde avec suffisamment d'argent pour monter haut dans des enchères ne sont pas que Chinois, Japonais ou Américains.

c'est vrai..il y a aussi les Qataris :grrrr:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 05/02/2012 21:02

Tu fais signer les morts?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gambit » 05/02/2012 21:05

fred a écrit:Tu fais signer les morts?

[:flocon:2]

En même temps on peut imaginer qu'il n'en a pas fait signer qu'un seul exemplaire...
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 05/02/2012 21:07

fred a écrit:Tu fais signer les morts?

[:kusanagui:6]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tavern » 05/02/2012 21:40

Certains hommes politiques faisaient bien voter les morts !
tavern
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 05/02/2012 21:43

tavern a écrit:Certains hommes politiques faisaient bien voter les morts !

:ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 05/02/2012 22:46

Le cri du coeur a écrit:[...]C'est cadeau ;)
Tu n'as pas pu te payer un panel de plus de 125 individus ?
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thomas-Vander » 05/02/2012 22:55

Le cri du coeur a écrit:Réalité d'étude : La bande dessinées est un marché dont le moteur, en nombre d'enchérisseurs potentiels, sont les trentenaires. En proposant des documents et tarifs adaptés à cette tranche d'âge il devient plus aisé de réduire un taux d'invendus.

C'est cadeau ;)

La je pense quand même que c'est un example de comment prouver rien et n'importe quoi avec les stats....
Peut-être qu'il y a pas mal de collectionneurs dans la trentaine, mais si on prend en compte les catégories de prix ou les montants que certaines catégories d'age sont prêt à donner pour une pièce, je pense que ces statistiques ne valent pas grande chose, ou plutôt: rien du tout.

En plus, le prix d'une pièce en vente aux enchères vaut exactement ce que 2 idiots (pour ma part un de 20 et un de 50 ans) veulent en donner. bon, cela compte un peu moins dans le FB à cause de toutes les manipulations, mais quand-même.
Si la nostalgie ou l'appréciation artistique pour une belle pièce s'en mêlent, les chiffres et les théories ne valent pas grande chose.

'Proposer des documents et des tarifs adaptés par tranche d'age......', bien belle idée..... mais pour moi, surtout une perversité pour les collectionneurs qui ne sert qu'a une chose: optimiser le fait de pouvoir extraire le max d'argent de sa clièntele ou d'autres collectionneurs..... En plus, sans avoir une perspective de longue durée inhérente à cette théorie.
Je n'ai pas de prob avec cela d'un point de vue rationelle, mais en tant que collectionneur, cela m'énerve que d'autres collectionneurs essaient de rationaliser un passe temps par des termes économiques.... qui d'ailleurs ne tiennent guerre route..
A la fin, c'est ce genre d'attitude qui fait d'abord exploser, et après imploder tout un segment de collectionneurs. Avec une belle période de spéculation au milieu.

Cette mentalité ferme d'ailleurs en grande partie la porte a une nouvelle garde de collectionneurs qui pourraient rentrer dans ce hobby.

La seule chose qui constituera à terme une bonne base pour le marché des planches originales, c'est d'attirer plus de jeunes a lire des BD.
Si cela ne ressort pas de tes statistiques, en ce qui me concerne, ils sont bons pour la poubelle......
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thomas-Vander » 05/02/2012 23:25

Just au feeling, je suis relativement sûr que la plupart des collectionneurs de FB se trouvent justement au dessus de la tranche des trentenaires.....
Ceux dans la trentaine sont plus visibles, encore plus en train de chercher l'orientation de leur collection, plus verbaux et plus actifs sur le net.
Et des nouveautés qui sortent, de la nouvelle vague de dessinateurs, c'est souvent eux la cible/clièntèle idéale, donc ils ont un choix énorme. Mails ils sont souvent encore trop hésitant en insécure pour mettre le paquet pour une pièce qu'ils aiment bien.
Bien plus que pour les collectionneurs plus 'vieux' qui consolident leur collections avec des plus belles pièces de leur séries préférées ou qui s'axent directement sur les pièces d'une haute qualité pour les auteurs plus récents.
Dernière édition par Thomas-Vander le 05/02/2012 23:32, édité 3 fois.
Thomas-Vander
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Philemon » 05/02/2012 23:29

Le cri du coeur a écrit: Le taux d'invendu est une difficulté importante à gérer en maison de vente, en proposant par exemple un prix de réserve plus adapté au portefeuille d'un trentenaire, on limite le risque d'invendu.

Le taux d'invendu est-il du à un prix de réserve trop haut ou bien à un truc tout simplement invendable ?
Dans les dernières ventes que j'ai pu suivre, les invendus étaient principalement des originaux qui n'intéressaient personne, peu importe le prix. Un trentenaire pourrait craquer pour une daube sans intérêt juste parce qu'elle n'est pas chère ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede depy99 » 06/02/2012 00:08

Busch a écrit:Revenons aux choses importantes dans la vie:
Arnaud,

As-tu un conseil à nous donner sur un (ou plusieurs) resto bien et pas trop cher (ce sera toujours ça en plus qu'on dépensera chez toi) dans le quartier où se trouve la salle?

Merci d'avance,

Alex ;)

Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester mais il y a une bonne pizzeria à 50 mètres.
http://www.resto.be/ware/details.jsp?businessid=1139
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede depy99 » 06/02/2012 00:13

albussac19 a écrit:
cygu a écrit:c'est le prix pour un lot de reed 3/4 euros pièce

souvent acheté par des pros
après l'estimation peut être dépasser pour certains lots

rajoute aussi les 20% de frais au prix final ;)

Merci, c'est vrais c'est prix de l'occase.
Domage que je n'habite pas en belgique, parce que des oportunités d'acheter des lots comme ça il n'y en a pas bcp par chez moi.

Pour avoir une estimations des prix finaux, regarde les résultats dans nos ventes précédentes. Nous avons toujours entre 50 et 100 lots de bd d'occasion à prix démocratique.
Le but est que tout le monde puisse acheter des bd, même juste pour les lire (sans valeur de collection !).
Nous en envoyons régulièrement en France, les frais de port peuvent être calculés sur www.ups.com et la différence entre un envoi de 5 kg et 30 kg n'est pas grande...
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede depy99 » 06/02/2012 00:26

fred a écrit:

La BD avec les dédicaces des astronautes a fort probablement été acheté par un collectionneur européen. Il s'agissait là d'une pièce permettant à un "gros collectionneur" d'albums de différencier sa collection vis à vis de ses petits copains.

Rien à voir avec les US à mon avis.

Et les seules personnes au monde avec suffisamment d'argent pour monter haut dans des enchères ne sont pas que Chinois, Japonais ou Américains.

Faut arrêter avec ce genre de complexe typiquement français :no:

Je pense qu'il faut arrêter d'aller voir au bout du monde pour croire qu'il n'y a que ces personnes qui peuvent se permettre d'acheter de grosses pièces !
En parlant du record en bd (couv Amérique), le vendeur était Bruxellois et cette couverture est revenue à Bruxelles après avoir passé quelques jours à Paris. Les belges sont bien présents aussi !!!!
La culture bd est tout d'abord franco-belge...
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bill Teski » 06/02/2012 13:19

Et les suisses, tu oublies les Suisses ! ;-)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations