Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 21/11/2011 11:31

Message précédent :
Sur l'organisation de la vente en général je ne me prononce pas mais j'avais demandé à être appelé et je l'ai été, impeccable donc pour moi :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Abraham » 21/11/2011 11:46

landers06 a écrit:merci :ok:

le 1007 ?

à combien ?

Non, la 1008. 1007 et 1009 pas vendu

Je ne suis pas sûr que Petit papiers recommencera une telle vente.
1300 lots, les ventes Illus-auteurs américain n'ont pas l'air d'avoir super bien marché, beaucoup de revallé sur l'héroic fantasy.
Abraham
BDébordé
BDébordé

Messagede syndicien » 21/11/2011 12:24

Une question à ceux qui étaient en salle, venant de la part d'une personne ayant posé des offres depuis le site : "Avez-vous constaté des démarrages différents selon les lots, un coup à estimation basse, un coup en dessous, après en estimation haute ???" "Pensez-vus qu'ils démarraient d'entrée aux enchères reçues ?"

[:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 21/11/2011 12:28

syndicien a écrit:Une question à ceux qui étaient en salle, venant de la part d'une personne ayant posé des offres depuis le site : "Avez-vous constaté des démarrages différents selon les lots, un coup à estimation basse, un coup en dessous, après en estimation haute ???" "Pensez-vus qu'ils démarraient d'entrée aux enchères reçues ?"

perso j'ai eu cette impression

je met une enchère à 2000 € sur un item, je suis le déroulé de la vente en streaming et je l'entend démarrer direct à 2000 €.... donc maintenant j'arrête
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede landers06 » 21/11/2011 12:29

Abraham a écrit:

le 1007 ?

à combien ?

1300 lots, les ventes Illus-auteurs américain n'ont pas l'air d'avoir super bien marché, beaucoup de revallé sur l'héroic fantasy.

effectivement c'est un bide
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede landers06 » 21/11/2011 12:31

Abraham a écrit:

le 1007 ?

à combien ?

landers06 a écrit:
syndicien a écrit:Une question à ceux qui étaient en salle, venant de la part d'une personne ayant posé des offres depuis le site : "Avez-vous constaté des démarrages différents selon les lots, un coup à estimation basse, un coup en dessous, après en estimation haute ???" "Pensez-vus qu'ils démarraient d'entrée aux enchères reçues ?"

perso j'ai eu cette impression

je met une enchère à 2000 € sur un item, je suis le déroulé de la vente en streaming et je l'entend démarrer direct à 2000 €.... donc maintenant j'arrête

les seules planches que j'ai eu aux enchères, c'est soit en étant dans la salle soit en "aftersale"
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 21/11/2011 12:59

Attention parce qu'il y avait quand même pas mal d'offres (sur certaines pièces), donc je n'oserais pas trop me prononcer sur 1 exemple...

Je conseille de toutes façons, quelle que soit la salle, de demander à quelqu'un d'enchérir pour moi si je ne peux venir moi-même ou au pire de me faire appeler...
Les offres écrites, cela s'apparente trop à un chèque en blanc. On aura toujours l'impression de se faire... :D

Pour ce qui est de la vente, je ne pense pas qu'ils aient envie de refaire un truc qui aille autant à la limite de la résistance physique...

Si la vente BD à plutôt bien marché, les 3 autres parties, Illu, US et Fantasy, il y a du travail de prospection à faire, en grosse partie au niveau du public et aussi sur le matos en ce qui concerne les Anglo-saxons.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 21/11/2011 13:15

Le cri du coeur a écrit:
arpagon a écrit:il me semble qu'Artcurial le fait pour les grosses pièces. Les planches de Peyo par exemple on voyait bien le jaunissement, les traces de doigts ou autres scotch.
Sinon il y a un moyen très simple, c'est ce que je fais, quasi tout le temps: je téléphone au responsable et lui demande l'état de l'objet en vente et si possible de m'envoyer un scann !

Oui les "condition report" sont monnaie courante dans cette prestigieuse maison. La demande d'un scan est souvent justifiée mais le problème se pose avec les formats des planches ou souvent seules les photographies sont utilisables pour saisir l'intégralité du document. A ce sujet y a t'il un sujet sur les scanner, j'ai un joli petit outil à moins de 150 euros qui fait du A3 et disponible chez Pixmania qui aide vraiment beaucoup lors des échanges d'informations.

Une bonne photo est bien plus parlante qu'un scan en général.
(pour une planche en tout cas)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 21/11/2011 13:31

1300 lots pour une vente, faut être un peu sérieux quand meme... vu le résultat je pense pas que Millon et PP vont recommencer. Il serait temps qu'il y ai un véritable travail de fond sur ces ventes, et "sélectionner" les oeuvres pour faire des catalogues les plus attractifs possibles. .Il faudrait faire comme pour les ventes d'art contemporain : une vente avec le "meilleur", avec a la fois des classiques, pionniers, grands maitres... Et une autre avec le reste, celui des auteurs "mineurs"...
Pour les ventes d'art contemporain, il y a le s ventes du soir qui présentent "la creme de la creme" et qui sont souvent des évènements, et les ventes en journée, qui présentent les petits maitres.
Il faut vraiment que Millon et PP en prennent de la graine, mais pas qu'eux. Et aussi arrêter les estimations délirantes comme la couv du tome 4 de Murena qui au surprise n'a pas trouvé preneur... :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 21/11/2011 13:49

Attendons le verdict avec les résultats en ligne pour la fin de la semaine (?)

Sinon, Busch, il faut connaitre une personne qui sera en salle et qui pourra enchérir pour toi, une fois j'ai trouvé preneur et content j'étais d'avoir ma pièce en-dessous de mon offre haute [youpi]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 21/11/2011 14:07

Ma dernière offre "papier" m'a permis d'acquérir un lot 10% en dessous de mon offre maxi.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 21/11/2011 14:08

Au sujet des photos, je n'ai pensé pas pensé à regarder la semaine dernière sur le site drouot visite de salle, mais il y a en général les photos des lots sur ce site prises lors de l'expo publique. Ca permet d'avoir les pièces dans leur jus, leur cadre éventuel, et sans retouche photoshop ciblée. C'est déjà un plus qui pourrait être généralisé. Personnellement, je trouve souvent que cela donne une vision plus émouvante des piéces, on voit mieux leur taille, la couleur du papier, etc... Mais je ne crois pas que Millon participe...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dt75 » 21/11/2011 14:43

Bonjour,

pour les demandes d’info, et de mémoire (je n’ai pas les catalogues avec moi) : les deux grands formats d’Avril (lots 6 et 7) sont partis à 3200E chacun, les illu de Dautremer sont parties : à 1350E la première, au dessus de l’estimation haute pour la seconde, pour la 3ème : je ne sais plus, 1300E peut être. Les Uderzo sont bien parties : 4000E le 523, 5300E le 526, et 5100E je crois pour le 527. La planche de Fournier est partie, à 900E ou 1000E peut être (sans certitude sur le montant final). Pour Tibet et Lamontagne : désolé, plus de mémoire…

Pour le ressenti sur les ventes : depuis la salle (faiblement garnie), beaucoup de lots semblent avoir été ravalés. Il faut dire que le commissaire priseur s’embarassait rarement de prononcer « l’adjugé », ou non… Par contre, il ne s’est pas gêné pour envoyer des petites remarques acides à ses experts (les oies du fond de la salle s’en souviendront sans doute…). Au final, lorsque que l’on aura les chiffres de ventes définitifs, je pense que l’on trouvera quand même un montant global plus que correct…

Il fallait oser le pari de 4 ventes sur un week end, et je ne pense pas que cela se reverra de sitôt. La tentative de regrouper les lots par « univers » était intéressante, mais en a parallèlement démontré les limites.

Le catalogue « illustrateurs » était varié, trop varié. Les auteurs (re)connus s’en sont naturellement – bien - sortis (de tête : Mattotti, Avril, Dautremer…). Les autres n’avaient pour la plupart même pas connu de première exposition en galerie, ou tout juste. Ajouté à cela des prix de réserve relativement élevés, et vous vous retrouvez avec sans doute près de 90% d’invendus au marteau. C’est dommage, et immérité pour pas mal de ces artistes… Il y a effectivement d’abord un travail de galériste à faire, avant de vouloir se précipiter à les présenter de suite en vente.

Le catalogue « BD classique » s’est mieux déroulé, surtout pour les belles pièces. Le manque d’exposition préalable (pas d’envoi de catalogue, à Paris : expo sur place que le vendredi, de 11h à 18h…) aura pesé sur les autres… Une note générale aussi : la mise en page du catalogue « en empilage » : préjudiciable à de superbes pièces, phagocytées dans un coin de page, au bénéfice de pièces mineures qui ne nécessitaient sans doute pas autant d’exposition. De belles aftersale en perspective…

Pour la partie anglophone : même remarque que pour les illustrateurs, avec un bémol supplémentaire : les lots étaient pour la plupart déjà connus des amateurs de la galerie PP, avec leurs prix de vente proposé en galerie. Reprendre des invendus des expo précédentes pour les proposer au même prix en salle, avec les frais de Millon en plus : c’était idiot. Et ils en ont payé le prix : des lots ravalés à la pelle, sans compter ceux qui n’ont même pas été présentés, et pas des moindres (George Pratt, Sienkiewicz…).

La partie « BD contemporaine » avait probablement le plus d’ordres placés, écrits ou téléphones. Depuis la salle, des lots ont pu sembler partir à des niveaux « d’ordre maximum », mais je ne parierai pas que certains se soient fait « arpagonisés », ou non… Beaucoup d’invendus au marteau là encore, mais aussi beaucoup d’aftersale en perspective. En fait, les aftersale avaient déjà commencé avant même la fin des ventes… Sans doute beaucoup trop de lots pour certains auteurs, à un niveau de qualité moyen. Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre surtout : pas mal de lots proviennent de PP, et je suis certain qu’ils les auraient vendus en direct à leurs clients sans problème. Dans ce cas, passer par un intermédiaire pour lui donner quasi toute la marge me laisse perplexe…

Pour finir, la partie « fantastique », sans doute la plus méconnue… de la salle, comme de l’expert. Des estimations aberrantes sur certains lots (un Dainton à 5 fois le prix vendu en galerie l’année passée, avec descriptif « arrangé », un Gonzalez mis à 2,5 fois son prix de vente…). Là encore, il y a effectivement un travail de galériste à faire, avant de vouloir mettre des lots en vente pour donner à tout prix une côte à un artiste. Cela prend du temps, et nécessite de s’y investir personnellement…

Au final : pour réussir, une belle vente se doit de proposer de belles pièces. Là, il y en avait à défendre, mais noyées dans la masse des 1300 lots. Un peu une impression de gâchis quand même…
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 21/11/2011 14:53

Et pour info , chez Millon les aftersales c'est minimum 15 jours , voir 30 ;)
Pendant ce temps-là , les déposants peuvent ronger leur frein :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cosmoschtroumpf » 21/11/2011 14:55

Merci :bisou:
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 21/11/2011 14:56

Merci pour ce compte rendu.
Quelqu'un a noté les résultats pour Olivier Schwartz ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maverick06 » 21/11/2011 15:16

dt75 a écrit:Bonjour,

pour les demandes d’info, et de mémoire (je n’ai pas les catalogues avec moi) : les deux grands formats d’Avril (lots 6 et 7) sont partis à 3200E chacun, les illu de Dautremer sont parties : à 1350E la première, au dessus de l’estimation haute pour la seconde, pour la 3ème : je ne sais plus, 1300E peut être. Les Uderzo sont bien parties : 4000E le 523, 5300E le 526, et 5100E je crois pour le 527. La planche de Fournier est partie, à 900E ou 1000E peut être (sans certitude sur le montant final). Pour Tibet et Lamontagne : désolé, plus de mémoire…

....Et la Blesteau ? :arrow:
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede dt75 » 21/11/2011 15:24

Pour Schwartz, et toujours de mémoire: 3500E pour la planche Spirou 938, idem pour la 943. La planche du prochain album (Gringos Locos) est partie à 2500E. Je crois que tout le reste a été ravalé, au marteau du moins... (sauf peut être la planche Gaston).
dt75
BDépravé
BDépravé

Messagede stephane_ » 21/11/2011 15:36

dt75 a écrit:Pour Schwartz, et toujours de mémoire: 3500E pour la planche Spirou 938, idem pour la 943. La planche du prochain album (Gringos Locos) est partie à 2500E. Je crois que tout le reste a été ravalé, au marteau du moins... (sauf peut être la planche Gaston).

3500 au marteau, ça fait 4350 au final, joli score ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hanife29 » 21/11/2011 18:15

Quelqu'un a le résultat des lots 937 et 939 (illustrations de Spirou par Schwartz) ?

Ont-ils été ravalés ?

Merci.
hanife29
BDébranché
BDébranché

Messagede syndicien » 21/11/2011 18:51

hanife29 a écrit:Quelqu'un a le résultat des lots 937 et 939 (illustrations de Spirou par Schwartz) ?

Ont-ils été ravalés ?

Merci.

dt75 a écrit:Pour Schwartz, et toujours de mémoire: 3500E pour la planche Spirou 938, idem pour la 943. La planche du prochain album (Gringos Locos) est partie à 2500E. Je crois que tout le reste a été ravalé, au marteau du moins... (sauf peut être la planche Gaston).
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations