Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 11:06

Message précédent :
arpagon a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...

C'est là ou je voulais en venir ! ;)

ça me semblait bien d'enfoncer le clou :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 21/09/2011 11:08

Moi l'art contemporain, pour plaisanter, j'aime bien l'appeler l'art "quetucomp'ends-rin".
Mais en fait, c'est exactement le contraire, l'art contemporain, c'est celui qui doit directement parler à son époque. Si ça me touche, m'interpelle et surtout me fait comprendre ce que je vis, c'est réussi.

Peyo ou Macherot, au travers de leurs histoires, ont donné une vision de leur époque. De toute façon ils exprimaient forcément leur époque malgré eux. Sur le fond des histoires, il y a des fonds de lutte politique, du sexisme, on peut aussi y lire une transposition du monde contemporain, mais ces thèmes sont plus ou moins intemporels, donc on peut continuer d'y trouver son compte.
Par rapport à la nostalgie, personnellement, ce sont deux auteurs que je n'ai pas lus étant enfant. Ou très peu. J'ai donc découvert ces 2 auteurs sur le tard, dans ma vie adulte, et même dans ma vie d'adulte collectionneur, avec un regard sur leur rapport avec la bande dessinée contemporaine. Et aussi dans ma vie de père de famille qui lit des histoires à ses enfants.
Quand on lit des histoires enfantines à ses enfants, je pense qu'on peut s'apercevoir de la propension de ces histoires à mettre du signifiant partout, et des messages plus ou moins moraux derrière chaque mot et gag. Finalement, c'est autrement plus porteur de sens sur la vie et le monde contemporain que par exemple des courses poursuites. Bref, j'ai l'impression que ça me parle finalement plus en tant qu'adulte que ça ne m'avait parlé ou aurait pu me parler en tant qu'enfant...

Pour parler de la partie purement graphique, j'ai aujourd'hui, avec un regard d'esthète collectionneur, un plaisir fou à me rendre compte de la fluidité du mouvement et de la narration chez un Peyo. En lisant le schtroumpf noir à mes enfants il y a quelques années, j'ai trouvé hallucinant comme tout coulait de source. Grande leçon.

Bref, savoir si ces auteurs appartiennent à l'art contemporain, je m'en fous un peu. Qu'ils soient reconnus aujourd'hui pour leur travail et que ce travail soit toujours publié, ré-édité, et soit considéré comme de valeur, je m'en réjouis, parce que j'aime cet art-là et que je continue de le découvrir et que des adultes continuent de le découvrir grâce à la publicité qui lui est ainsi faite.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'archiviste » 21/09/2011 11:10

danielsansespace a écrit:Bref, savoir si ces auteurs appartiennent à l'art contemporain, je m'en fous un peu. Qu'ils soient reconnus aujourd'hui pour leur travail et que ce travail soit toujours publié, ré-édité, et soit considéré comme de valeur, je m'en réjouis, parce que j'aime cet art-là et que je continue de le découvrir et que des adultes continuent de le découvrir grâce à la publicité qui lui est ainsi faite.

:ok:
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 21/09/2011 11:12

Le cri du coeur a écrit:L'avantage de la BD et des univers attenants est de mettre à disposition d'héritiers de fortune des objets dont les acquéreurs n'ont pas besoin d'une épaisse grille de lecture pour comprendre ou s'approprier l'oeuvre contrairement à des oeuvres contemporaines plus avant-guardistes. En complément ce sont des documents décoratifs car illustrés et commodes pour leur stockage car de petit format et plats (en comparaison avec des super structures contemporaines souvent monumentales). Par ailleurs en des temps troublés boursiers, ils offrent une diversification de plus dans un portefeuille bancaire et foncier avec à ce jour pas de taxes particulières hormis les frais de maison de vente.

Tout cela est vrai, je pense, dans sa trivialité.
Peut-être que plutôt qu'une comparaison à l'art contemporain, qui serait l'avant garde, un peu élitiste, il faudrait comparer finalement la bd à cet art commode, qui parle au plus grand nombre, bref un art pompier.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 21/09/2011 11:16

cubi58 a écrit:qu'apporte par exemple un Gibrat (que je lis et aime) ?
Pas grand chose... son style graphique est apparenté à celui de l'illustrateur Chimot qui fit les beaux jours de l'illustration du début du XXème S. Une belle aquarelle de Chimot vous coûtera bien moins cher qu'un Gibrat !
L'illustration n'est certes pas de la BD

Merci pour la découverte de Chimot. Effectivement, c'est intéressant à voir. Mais comme tu le soulignes, une illustration reste éloignée du fondamental de la bd, la séquence illustrée narrative, cet "art invisible" évoqué, ou ce qui se passe dans la tête du lecteur dans les gouttières entre les cases. D'ailleurs, en tant que fondamentaliste de l'art bd, je crois que je préfère toujours une planche à une illustration, même si c'est la couverture d'un album...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 11:18

danielsansespace a écrit:Mais comme tu le soulignes, une illustration reste éloignée du fondamental de la bd, la séquence illustrée narrative, cet "art invisible" évoqué, ou ce qui se passe dans la tête du lecteur dans les gouttières entre les cases. D'ailleurs, en tant que fondamentaliste de l'art bd, je crois que je préfère toujours une planche à une illustration, même si c'est la couverture d'un album...

en ce sens, la couv de la flûte en est quasi la preuve par A+B.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 21/09/2011 11:39

danielsansespace a écrit: une illustration reste éloignée du fondamental de la bd, la séquence illustrée narrative, cet "art invisible" évoqué, ou ce qui se passe dans la tête du lecteur dans les gouttières entre les cases. D'ailleurs, en tant que fondamentaliste de l'art bd, je crois que je préfère toujours une planche à une illustration, même si c'est la couverture d'un album...

Je suis d'accord avec toi, les vrais amateurs de BD purs et durs ont matière à préférer une planche à une illustration par sensibilité à cet "art invisible" ...
une illustration me semble un plaisir immédiat et plus bref, quand une planche se voit et se revoit en découvrant sans cesse de nouveaux détails, de la matière à apprécier ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 12:16

danielsansespace a écrit:Bref, savoir si ces auteurs appartiennent à l'art contemporain, je m'en fous un peu. Qu'ils soient reconnus aujourd'hui pour leur travail et que ce travail soit toujours publié, ré-édité, et soit considéré comme de valeur, je m'en réjouis, parce que j'aime cet art-là et que je continue de le découvrir et que des adultes continuent de le découvrir grâce à la publicité qui lui est ainsi faite.

[:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cubi58 » 21/09/2011 12:45

Pour en revenir aux ventes, celle de PIASA du 14 octobre a disparu de leur calendrier de vente !
Pour le surplus, heureux de lire vos derniers messages !
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 12:47

L'archiviste a écrit:
arpagon a écrit:Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!
C'est jolie certes, c'est sympa aussi, mais bon c'est quand même de la BD pour minot quoi, c'est très enfantin quand même ! comme Roba d'ailleurs !
Uderzo, Hergé, Franquin, Morris je dirais à la limite ok, c'est les 3 ou 4 grands noms universels de la BD franco belge qui n'est plus a prouver, mais Peyo ! Mis à part le marketing de ses produits dérivés ultra offensif qui l'ont fait mondialement connaître et qui l'ont empécher de dessiner, quel est son apport dans la BD pour mériter une telle cote ?
alors oui a du Peyo, mais beaucoup moins cher ! :D

Moi je suis d'accord avec Arpagon ! Qu'importe la raison ! Oui a du Peyo moins cher... :-D
Et blague à part, je me demande si tout ces lots trouveront acquéreur vu les sommes colossales à débourser.

Il suffit que quelques uns de leurs clients amateurs de photos (par exemple http://www.artcurial.com/fr/departements/photographie/ ) passe par là le 29 octobre , et il ne restera rien comme invendus de ces 33 lots ;)

Un autre exemple de la volonté de certains :D : http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10333573

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 21/09/2011 13:56

Le cri du coeur a écrit:Quelle belle journée sur ce forum, vraiment plaisant ces échanges.

sympa hein ! :-D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bul_d_bul » 21/09/2011 15:44

Et blague à part, je me demande si tout ces lots trouveront acquéreur vu les sommes colossales à débourser.

Ben pour rencherir, je crois me souvenir que les planches/illus de Peyo (comme Roba d'ailleurs) n'avaient pas fait un tabac lors de la vacation d'Octobre 2010....
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 15:52

bul_d_bul a écrit:

Ben pour rencherir, je crois me souvenir que les planches/illus de Peyo (comme Roba d'ailleurs) n'avaient pas fait un tabac lors de la vacation d'Octobre 2010....

sauf que ce genre de lots de 2010 n'a rien à voir avec la qualité de la prochaine vacation ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 21/09/2011 16:51

danielsansespace a écrit:Peut-être que plutôt qu'une comparaison à l'art contemporain, qui serait l'avant garde, un peu élitiste, il faudrait comparer finalement la bd à cet art commode, qui parle au plus grand nombre, bref un art pompier.

voila ! :D et ce n'est absolument pas péjoratif, au contraire c'est réaliste. C'est une chose dont on avait déja parlé.
Il serait temps que le monde de la BD s'en aperçoive, avant de faire fuir les vrais acheteurs présents et surtout futurs. Car je crois en un marché futur des originaux par une génération encore plus prêtent que nous, sans tabou ni principe...mais si on commence déjà a leur mettre sous le nez des croûtes de BD à 25 000 en stipulant que c'est de l'art contemporain...... :(
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede maverick06 » 21/09/2011 17:34

"L'art contemporain" est un terme générique qui veut tout et rien dire, alors que la BD est précisément l'art et la manière de raconter une histoire avec des cases de dessin et des bulles de dialogue.
Le seul rapport avec "L'art contemporain" est que ça s'expose et les marchands voudraient un 2e rapport qui est le prix que serait prêt à claquer un bobo.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 21/09/2011 17:46

carbonnieux a écrit:
bul_d_bul a écrit:

sauf que ce genre de lots de 2010 n'a rien à voir avec la qualité de la prochaine vacation ;)

Selon moi, il y aura embouteillage sur 3/4 lots parmi les 33. On a d'abords le WOW effect, mais si tu regardes les albums, tu t'apercevrais que les 3/4 des planches sont du 2e choix.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 21/09/2011 18:29

Très intéressant ce débat du jour !
Mais comme je n'aurais rien de plus intelligent à ajouter, je préfère me taire.
Simplement, je tenais à le dire.Image
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Pirate » 21/09/2011 19:32

Moi, je me suis acheté le catalogue de l'expo Peyo chez Artcurial aujourd'hui et je crois que je m'en tiendrai là :-D
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 21/09/2011 21:19

Pirate a écrit:Moi, je me suis acheté le catalogue de l'expo Peyo chez Artcurial aujourd'hui et je crois que je m'en tiendrai là :-D

Pareil ... agréable à lire et pas ruineux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 21/09/2011 22:27

"Notons que quatre des six Schtroumpfs représentés ici figurent parmi les six personnages principaux du film « The Smurfs in 3D » de Raja Gosnell, sorti le 3 août 2011 au cinéma dans le monde entier."

Ce petit passage de la description d'une couverture m'a bien fait rigoler et montre bien la manière de cibler les acheteurs ainsi que le timing de la vente :-D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede BDfrog » 22/09/2011 03:58

;)
Dernière édition par BDfrog le 22/09/2011 16:23, édité 1 fois.
BDfrog
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations