Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 17/09/2011 11:40

Message précédent :
marsunelle a écrit:
jicebedehix a écrit:Les héritiers Martin ouvrent les coffres ? :D

Que penser d'une telle démarche ? Combien sont les amateurs de Martin pour acheter un album presque entier mais épuré de ses meilleurs planches ? Est-ce une vente publictaire destinée aux marchands qui seront à l'affût pour acheter ces (gros) lots invendus au rabais ?
Remarquez également qu'on est passé d'une estimation du lot Alix l'intrépide 200-300.000 euros (publicité Bergé il y a quelques mois) à 180-250.000 euros. Et même à 180 mille, avec les frais ça fait 225 mille euros, juste pour sortir quelques pièces intéressantes, ça fait cher l'effort consenti, non ?
Je vois également que les ayants-droits sortent TROIS albums à la fois, quelle folie ! On ne pouvait mieux faire pour casser la cote de leur artiste de père. Surtout que les amateurs attendront les prochaines ventes pour acquérir le meilleur : Oribal, Griffe, Légions, Spartiate, Etrusque... Ouragan de feu, Mystère Borg...

Je prédis une belle grosse glissade malgré que les routes ne sont pas encore verglacées en octobre !

Glissade ?
Pas seulement.
Plutôt crash ! ;)
Ces héritiers sont dénués de neurones !

Alors que l'organisation d'une expo-vente annuelle chez un galeriste sérieux , avec champagne et zakousskis , et autour d'un album unique , peut imaginer y parvenir en balançant à 3-4k la planche.

Qui sera ici assez fou pour payer de pareils lots en gros d'albums finalement très mineurs ?????

Curieux de voir combien d'acheteurs feront le déplacement aux deux rounds annoncés !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/09/2011 11:41

fred a écrit:D'autant que cela intervient "tard" car il n'y a pas eu de renouvellement des lecteurs de ces séries.

Sans oublier de parler de ce lettrage pourri in vlaams !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 17/09/2011 12:20

D'un autre coté, ils peuvent tenter le lot, et si ça ne part pas alors les vendre à la pièce entre deux zakouskys...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 17/09/2011 12:31

Tiens, au grand jeu de qui a fait quoi :-D Jacques Martin a laissé la main à partir de quel album sur Alix? Il a jamais touché à l'encrage d'Orion?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pirate » 17/09/2011 14:04

Au milieu des albums, il y a quelques très belles illustrations et couvertures :love:

Mais comme vous dîtes, tout le monde sait maintenant que les vannes sont ouvertes. Il devrait y avoir moyen de récupérer du Martin à des prix "abordables" dans les années qui viennent.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede landers06 » 17/09/2011 17:53

aoa63 a écrit:
Abraham a écrit:Lundi 17 Octobre 14h et Mardi 18 Octobre 14h : Pierre Bergé et associés
Voir les communiqués bd : Communication bd
Lieu : Bruxelles

Catalogues disponibles sur leur site :

Lundi 17 octobre à 18h00
Mardi 18 octobre à 14h00

intéressant de voir que la côte de Dell Otto ne cesse d'augmenter
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede footix » 19/09/2011 09:00

carbonnieux a écrit:Ces héritiers sont dénués de neurones !

Ils ont les neurones près de leur portefeuille :lol:
carbonnieux a écrit:Alors que l'organisation d'une expo-vente annuelle chez un galeriste sérieux , avec champagne et zakousskis , et autour d'un album unique , peut imaginer y parvenir en balançant à 3-4k la planche.

Tout à fait raison et PP avait amorcé le débat avec la famille il y a un an de cela mais Alain voulait mettre la main sur tout à la fois ce qui leur aurait donné le monopole Martin pour les 20 prochaines années :roll:
carbonnieux a écrit:Qui sera ici assez fou pour payer de pareils lots en gros d'albums finalement très mineurs ?????

Personne [:bdgest]
carbonnieux a écrit:Curieux de voir combien d'acheteurs feront le déplacement aux deux rounds annoncés !

Les marchands ou leurs hommes de pailles, quelques curieux et l'école des fans de Martin Jacques [:kusanagui:6]
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 19/09/2011 10:45

Le cri du coeur a écrit:Et si tout est vendu, quelle serait votre analyse ?

Les albums ne sont pas complets, ils ont été délestés de leurs plus belles planches. Qui a intérêt à acheter cela? Quel collectionneur a envie de mettre le paquet pour avoir les 45 planches les moins intéressantes d'un album de 62 planches?
Sauf s'il y a un riche inconnu qui débarque dans la bd et qui a envie d'acheter qlq chose pour plus de 150k... Je suppose que chaque maison de vente en a l'un ou l'autre comme cela.

Par contre je ne doute pas que les couvs de journaux tintin partiront, ainsi que la fausse planche de tintin.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede syndicien » 19/09/2011 10:57

... qu'il y a des collectionneurs qui ont de très grands murs ?

Sinon, qui s'offre l'album complet (sauf couverture encrée) de l'album de Cubitus ? ... ils sont fous avec ces prix, au vu des lots ravalés ou vendus à moindre couts aux précédentes ventes ?

tzynn a écrit: [...] Par contre je ne doute pas que les couvs de journaux tintin partiront, ainsi que la fausse planche de tintin.

Le lot numéro 10 est plaisant, c'est un joli quatrième de couverture (un petit coup de cœur en passant) :-D
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 19/09/2011 11:31

3 albums (quasi) complets dans cette vente, c'est exceptionnel, c'est vrai, et ça m'a mis sur le cul.
C'est d'autant plus extraordinaire que la famille avait mis un seuil très bas pour le nombre de planches que pouvait vendre Petits Papiers il y a un an lors de l'exposition-vente qu'ils avaient faite à Paris (4 ou 5 planches puis la vente était clôturée).
Certes ce ne sont pas mes albums préférés, mais 3 d'un coup, quand même...
La Grande Menace, c'est pas rien. Il a marqué l'histoire de la bd et il y a quantité de planches dans celles qui restent au charme rétro avec de belles voitures bien ligne claire, qui méritent d'être vues en original (je pense que leur reproduction en album et aplats de couleurs ne rend pas justice à cet encrage plus fin que celui qu'adoptera martin par la suite).
Le premier Alix n'est pas représentatif mais il est fondateur. Comme ça a été évoqué, le lettrage Néerlandais n'aide pas non plus, mais c'est juste un collage.
Le cheval de Troie, contrairement à ce que dit le catalogue, n'est pas entièrement de la main de Martin puisque Pleyers l'a aidé à encrer les dernières pages. Mais c'est bien le dernier album d'Alix dessiné par Martin quand même.
Donc nous cherchons donc des acheteurs prêts à manger Martin par les deux bouts de l'oeuvre.
Je suis plus intéressé par le coeur, l'âge d'or, évidemment, mais si j'étais marchand, j'achèterais la Grande Menace car il y a largement de quoi se refaire et redistribuer de belles planches à mon avis.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 19/09/2011 11:47

Si la gde menace part à l'estimation basse, soit 180 000 + 25% de frais, ça fera 4200€ la planche en moyenne, tous frais compris. Le marchand qui achèterait cela doit qd même être sur de lui pour se lancer là dessus, s'il doit prendre sa com encore après cela...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 19/09/2011 13:45

footix a écrit:
carbonnieux a écrit:Alors que l'organisation d'une expo-vente annuelle chez un galeriste sérieux , avec champagne et zakousskis , et autour d'un album unique , peut imaginer y parvenir en balançant à 3-4k la planche.

Tout à fait raison et PP avait amorcé le débat avec la famille il y a un an de cela mais Alain voulait mettre la main sur tout à la fois ce qui leur aurait donné le monopole Martin pour les 20 prochaines années :roll:

Amorcer ça ne veut rien dire !
Tout dépend du poids de l'amorce ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 19/09/2011 13:51

tzynn a écrit:
Par contre je ne doute pas que les couvs de journaux tintin partiront, ainsi que la fausse planche de tintin.

Pour moi , c'est la seule pièce digne d'intérêt dans cette vente étalée sur deux rounds !
Reste à voir ce qu'elle fera !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ch'bill » 19/09/2011 19:36

danielsansespace a écrit:Le cheval de Troie, contrairement à ce que dit le catalogue, n'est pas entièrement de la main de Martin puisque Pleyers l'a aidé à encrer les dernières pages. Mais c'est bien le dernier album d'Alix dessiné par Martin quand même.

Dans les années 80, j'ai demandé à Pleyers ce qu'il a fait dans le cheval de Troie, il m'a répondu "J'ai dessiné la moitié de la moitié des crayonnés". Jamais il n'a parlé d'encrage...
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 19/09/2011 23:22

Si l'info est à la source, alors ça doit être ça. Pour ma part je me fiais à un souvenir de lecture, et à la collaboration citée au début de l'album, mais je n'ai pas plus de précision pour le moment.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 20/09/2011 19:12

syndicien a écrit:... qu'il y a des collectionneurs qui ont de très grands murs ?

Sinon, qui s'offre l'album complet (sauf couverture encrée) de l'album de Cubitus ? ... ils sont fous avec ces prix, au vu des lots ravalés ou vendus à moindre couts aux précédentes ventes ?

La couv' est dans la vente PP ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 20/09/2011 20:24

Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!
C'est jolie certes, c'est sympa aussi, mais bon c'est quand même de la BD pour minot quoi, c'est très enfantin quand même ! comme Roba d'ailleurs !
Uderzo, Hergé, Franquin, Morris je dirais à la limite ok, c'est les 3 ou 4 grands noms universels de la BD franco belge qui n'est plus a prouver, mais Peyo ! Mis à part le marketing de ses produits dérivés ultra offensif qui l'ont fait mondialement connaître et qui l'ont empécher de dessiner, quel est son apport dans la BD pour mériter une telle cote ?
alors oui a du Peyo, mais beaucoup moins cher ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 20/09/2011 20:34

Peyo me semble bcp plus universel que Franquin qui n'est connu que des francophones et n'a jamais percé ailleurs... Indépendamment de toute comparaison de compétence.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 20/09/2011 20:43

arpagon a écrit:Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!
C'est jolie certes, c'est sympa aussi, mais bon c'est quand même de la BD pour minot quoi, c'est très enfantin quand même ! comme Roba d'ailleurs !
Uderzo, Hergé, Franquin, Morris je dirais à la limite ok, c'est les 3 ou 4 grands noms universels de la BD franco belge qui n'est plus a prouver, mais Peyo ! Mis à part le marketing de ses produits dérivés ultra offensif qui l'ont fait mondialement connaître et qui l'ont empécher de dessiner, quel est son apport dans la BD pour mériter une telle cote ?

la notoriété de ses Schtroumpfs n'a rien à voir avec celle de Gaston !

Qui connait Franquin en dehors de l'Europe ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 20/09/2011 21:07

arpagon a écrit:Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!

Moi je suis d'accord avec Arpagon ! Qu'importe la raison ! Oui a du Peyo moins cher... :-D
Et blague à part, je me demande si tout ces lots trouveront acquéreur vu les sommes colossales à débourser.
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 20/09/2011 21:20

C'est largement surcôté ! Ca fait bien chère la planche de Walthéry "sous la direction de Peyo" (dixit) ... [:kusanagui:6]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations