Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 20/09/2011 21:20

Message précédent :
C'est largement surcôté ! Ca fait bien chère la planche de Walthéry "sous la direction de Peyo" (dixit) ... [:kusanagui:6]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 20/09/2011 22:46

salome3544 a écrit:C'est largement surcôté ! Ca fait bien chère la planche de Walthéry "sous la direction de Peyo" (dixit) ... [:kusanagui:6]

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=120454
Cette couverture de Benoit Brisefer pourrait faire un "grand bond" dans la cote de Walthéry et je serais heureux que la série Benoit Brisefer ait l'estime qu'elle mérite :ok:
Bon OK, je suis un grand fan depuis que je suis petit :) ma madeleine que cette couverture, mon premier Benoit Brisefer lu et rerererererererere-lu :-D

impatient de voir les résultats de ces 33 ventes auxquelles je ne pourrais financièrement suivre, mais comme j'envie les futurs acquéreurs :love:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/09/2011 05:51

carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!
C'est jolie certes, c'est sympa aussi, mais bon c'est quand même de la BD pour minot quoi, c'est très enfantin quand même ! comme Roba d'ailleurs !
Uderzo, Hergé, Franquin, Morris je dirais à la limite ok, c'est les 3 ou 4 grands noms universels de la BD franco belge qui n'est plus a prouver, mais Peyo ! Mis à part le marketing de ses produits dérivés ultra offensif qui l'ont fait mondialement connaître et qui l'ont empécher de dessiner, quel est son apport dans la BD pour mériter une telle cote ?
alors oui a du Peyo, mais beaucoup moins cher ! :D

la notoriété de ses Schtroumpfs n'a rien à voir avec celle de Gaston !

Qui connait Franquin en dehors de l'Europe ?

Bien sur, je te l'accorde sur les Schtroumpfs...je veux bien comprendre le facteur marketing comme justification de prix.... quoi que quand même...c'est un peut trop facile, mais je le comprends.

Mais alors comment expliquer une telle cote, selon le même raisonnement de notoriété mondiale, pour la série Johan et pirlouit ?: 100 000 euros estimation haute pour une couverture (que je trouve sacrément enfantine) de cette série on ne peut plus intime dans le monde.
C'est hautement réservé aux initiés. Initiés qui auront tendance a disparaître avec le temps j'en suis sur. T'imagines, t'as une couverture a 100 000 euros sur ton mur et tu dois expliquer aux visiteurs ce que c'est ! m'est avis qu'ils en resteront sur le cul.
Car je pense qu'a partir d'une telle somme le message de l'oeuvre doit être universel et ne mérite donc aucune explication qui doit justifier son prix. Ce n'est pas le cas pour Johan et Pirlouit !
Pour un auteur ou on se pose encore la question de ce qu'il a dessiner vraiment lui même je trouve ça assez injuste.
Ca me fait un peu penser au "débat" qu'on avait eu sur le prix atteint et le devenir des planches de Jacobs par exemple.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 06:25

arpagon a écrit: C'est hautement réservé aux initiés. Initiés qui auront tendance a disparaître avec le temps j'en suis sur. T'imagines, t'as une couverture a 100 000 euros sur ton mur et tu dois expliquer aux visiteurs ce que c'est ! m'est avis qu'ils en resteront sur le cul.

[:flocon:2]
100% d'accord avec toi

arpagon a écrit:
Car je pense qu'a partir d'une telle somme le message de l'oeuvre doit être universel et ne mérite donc aucune explication qui doit justifier son prix. Ce n'est pas le cas pour Johan et Pirlouit !

En effet , les collectionneurs visés sont ceux d'une certaine génération déjà servie de tout , ne leur manquant "que" leur Johan , attendue depuis 25 ans ! Et sans doute les mêmes qui sont prêts à encore parier sur des planches de Jacobs à 100k !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 21/09/2011 06:29

Personnellement je ne vois pas en quoi le fait qu'une oeuvre soit "enfantine" devrait diminuer sa valeur par rapport à un dessin destiné aux adultes :geek:
Mickey et Donald, c'est enfantin mais si on met en vente les premiers dessins, ça devrait s'envoller. Idem pour Tintin.
Je suis d'accord pour le faible rayonnement de J et P, mais ça ne s'applique pas aux smurfs ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 21/09/2011 07:13

stephane_ a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le fait qu'une oeuvre soit "enfantine" devrait diminuer sa valeur par rapport à un dessin destiné aux adultes :geek:

Vision très très personnelle en effet! ;)
"l'enfantin" comme le dit Cri du coeur c'est la valeur nostalgique. Indéniable et légitime moteur pour les passionnés de longue date, il n'y a pas a debattre.

Je sur-réagis en fait car apparemment le monde de la BD s'essaie a titiller le monde de l'art contemporain ! (ou on essaie de nous le faire croire pour justifier des prix de débile)

Mais sincèrement je pense que les nouveaux amateurs investisseurs collectionneurs visés n'ont par définition aucune nostalgie, aucune madeleine a bouffer!
Je ne pense pas que l'enfantin (hergé à part vu la modernité contemporaine des années 30 qu'il y a chez lui) soit leur chemin de prédilection!
je connais perso deux collectionneurs pointus d'art contemporains, je leur montre de temps en temps nos croûtes sur CAF.
Visuellement ils privilégient d'entrée le moderne,l'adulte! sans savoir ce que c'est, D'instinct. L'amateur d'art contemporains à un coté Trash qui s'ignore... ou pas.
Gaston c'est trash :D ..Johan et Pirlouit carrement pas !
je leur ai montré des Johan..ils n'ont pas compris..ils ont vu un truc pour les gosses.

ceci étant dit j'aime bien Peyo hein ! ;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morg'N'Thorg » 21/09/2011 07:23

... n'oublions pas le côté "gloriole" de certains acheteurs qui ont les moyens mais pas forcément la passion ou la connaissance du marché (ou aucun des deux)ni les contacts nécessaires et qui veulent acheter quelque chose de "fameux", marquer les esprits, posséder "une pièce unique parce qu'ils l'ont dit, regarde le catalogue". Ceux-ci sont nombreux sur le marché et tout ce tohubohu, cette mise en scène autour de cette vente à l'art d'exciter ce genre de personnes! De plus il y a l'effet "mesdames. messieurs, ça vient d'arriver sur le marché" qui à mon avis va faire marcher cette vente... maintenant il y a-t-il trop de pièces à cette vente?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 07:39

arpagon a écrit:
stephane_ a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le fait qu'une oeuvre soit "enfantine" devrait diminuer sa valeur par rapport à un dessin destiné aux adultes :geek:

Vision très très personnelle en effet! ;)
"l'enfantin" comme le dit Cri du coeur c'est la valeur nostalgique. Indéniable et légitime moteur pour les passionnés de longue date, il n'y a pas a debattre.

Je sur-réagis en fait car apparemment le monde de la BD s'essaie a titiller le monde de l'art contemporain ! (ou on essaie de nous le faire croire pour justifier des prix de débile)

Mais sincèrement je pense que les nouveaux amateurs investisseurs collectionneurs visés n'ont par définition aucune nostalgie, aucune madeleine a bouffer!
Je ne pense pas que l'enfantin (hergé à part vu la modernité contemporaine des années 30 qu'il y a chez lui) soit leur chemin de prédilection!
je connais perso deux collectionneurs pointus d'art contemporains, je leur montre de temps en temps nos croûtes sur CAF.
Visuellement ils privilégient d'entrée le moderne,l'adulte! sans savoir ce que c'est, D'instinct. L'amateur d'art contemporains à un coté Trash qui s'ignore... ou pas.
Gaston c'est trash :D ..Johan et Pirlouit carrement pas !
je leur ai montré des Johan..ils n'ont pas compris..ils ont vu un truc pour les gosses.

ceci étant dit j'aime bien Peyo hein ! ;)

Intéressant débat !
Où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice sans se friter avec la communauté ;)

Ainsi , en dehors de la qualité intrinsèque d'une pièce en général , je retiendrais deux critères pour une pièce "BD" offerte aux yeux d'un visiteur , d'un quidam :
1°) en la voyant , le quidam pourra se dire : ah , oui je connais , c'est trucmuch !
2°) en la voyant , le quidam trouve cela simplement beau ! ça lui plait , sans autre besoin d'explications au delà !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 07:52

arpagon a écrit:Gaston c'est trash :D ..Johan et Pirlouit carrement pas !

Ce n'est pas étonnant. Quelle est la proportion de lecteurs de bds qui sont capables de voir en quoi les planches de Peyo sont "énormes" du point de la bd ? cad du point de vue la mise en scène, de la lisibilité, du trait, de l'animation ?
C'est un truc qui ne saut pas aux yeux.

Et du coup je rejoins ton avis, la côté s'entend pour les connaisseurs pointus de bd, et ça ne concernera qu'un panel très restreint de personnes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cubi58 » 21/09/2011 08:15

Débat sérieux...
Si je puis laisser ma pierre à l'édifice... Peyo, avec d'autres bien connus, fait partie d'une génération bénie qui a renouvelé le dessin de la BD et qui s'inscrit dans l'histoire du 9ème art.
Les années 70 ont marqué le passage de la BD du monde de la jeunesse vers le monde adulte qui correspond (à gros traits) à l'influence grandissante de la France sur la BD francophone et à une "intellectualisation" du genre.
On a commencé à décrier ce qui est "populaire" et à valoriser les cénacles bien pensants de l'intelligentsia ...
Pourtant, à bien regarder les dessinateurs actuels... qu'apporte par exemple un Gibrat (que je lis et aime) ?
Pas grand chose... son style graphique est apparenté à celui de l'illustrateur Chimot qui fit les beaux jours de l'illustration du début du XXème S. Une belle aquarelle de Chimot vous coûtera bien moins cher qu'un Gibrat !
L'illustration n'est certes pas de la BD, quoique les ventes veulent nous faire croire le contraire, et la BD n'a pas vocation à défier l'art contemporain. Les registres sont éloignés et la plupart des dessinateurs qui s'essaient à l'Art sont franchement pathétiques !!!
Pour en revenir à Peyo, Roba, Franquin... la qualité est également liée au plaisir. Près de 45 ans de lecture n'ont pas altéré celui-ci et certains récits de Macherot (rendons lui grâce ) ont plus de portée revendicatrice que de nombreux manifestes ou BD engagées.... Les temps ont changé, la BD a évolué, mais le charme des pionniers reste intact.
Restent les prix ... [:bdgest]
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cubi58 » 21/09/2011 08:15

Débat sérieux...
Si je puis laisser ma pierre à l'édifice... Peyo, avec d'autres bien connus, fait partie d'une génération bénie qui a renouvelé le dessin de la BD et qui s'inscrit dans l'histoire du 9ème art.
Les années 70 ont marqué le passage de la BD du monde de la jeunesse vers le monde adulte qui correspond (à gros traits) à l'influence grandissante de la France sur la BD francophone et à une "intellectualisation" du genre.
On a commencé à décrier ce qui est "populaire" et à valoriser les cénacles bien pensants de l'intelligentsia ...
Pourtant, à bien regarder les dessinateurs actuels... qu'apporte par exemple un Gibrat (que je lis et aime) ?
Pas grand chose... son style graphique est apparenté à celui de l'illustrateur Chimot qui fit les beaux jours de l'illustration du début du XXème S. Une belle aquarelle de Chimot vous coûtera bien moins cher qu'un Gibrat !
L'illustration n'est certes pas de la BD, quoique les ventes veulent nous faire croire le contraire, et la BD n'a pas vocation à défier l'art contemporain. Les registres sont éloignés et la plupart des dessinateurs qui s'essaient à l'Art sont franchement pathétiques !!!
Pour en revenir à Peyo, Roba, Franquin... la qualité est également liée au plaisir. Près de 45 ans de lecture n'ont pas altéré celui-ci et certains récits de Macherot (rendons lui grâce ) ont plus de portée revendicatrice que de nombreux manifestes ou BD engagées.... Les temps ont changé, la BD a évolué, mais le charme des pionniers reste intact.
Restent les prix ... [:bdgest]
cubi58
BDégourdi
BDégourdi

Messagede syndicien » 21/09/2011 08:22

Pour moi, Peyo, c'est "Benoit Brisefer" ; je reste sur cela.

Les Schtroumpfs sont des petits êtres merveilleux pouvant faire rêver les plus petits et raviver en certains d'entre nous des jolis souvenirs de lecture de jeunesse .

Johan & Pirlouit, c'est l'aventure, l'humour avec un duo héros/bouffon (désolé pour la réduction du rôle de Pirlouit), c'est le Spirou & Fantasio de Peyo :ok:

MAIS Benoit, reste une création où l'on peut rêver avec des aventures restant humbles, le héros est simple et sait rester un enfant, il y a de l'aventure et, là j'arrive en réponse à Brian, "du point de vue la mise en scène, de la lisibilité, du trait, de l'animation" c'est sa série la plus aboutie, quand Benoit soulève le Taxi, c'est dessiné avec une aisance :love: c'est notre "petit" Superlittleboy" :respect:
J'espère voir un jour un film ou une animation long métrage de cette jolie série ... qui sait ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 08:46

Le cri du coeur a écrit:Les deux notes de Arpagon et Brian Addav s'imbriquent, car comme expliqué plus haut, la nostalgie intègre la durée de vie du nostalgique. Sans nostalgiques, plus de moteur et de fait il faut raisonner sur une population à horizon 20/30 ans. En comparaison avec un produit financier c'est une sorte d'assurance vie, mais avec une performance deux fois supérieure.

ah désolé, je ne porte absolument pas mon propos sur l'aspect nostalgique, mais uniquement sur l'aspect appréciation de la qualité intrinsèque des planches de Peyo.
Pour moi Peyo c'est l'art invisible par excellence.
Du coup ça explique que ça passe au-dessus de la tête de pas mal de monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 09:34

c'est pas de moi, je précise :D
(pour ceux qui connaîtrait par le bouquin de Scott McCloud)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arpagon » 21/09/2011 10:12

c'est trés bien trouvé cette formule :ok:

et pour déconner je dirais :
"Bon maintenant va falloir mettre 100 000 euros dans de "l'art invisible""... :lol:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 10:16

C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede carbonnieux » 21/09/2011 10:20

Certes , mais la BD dispose d'un pouvoir évocateur très particulier ! Bien plus fort que d'autres .
C'est ça qui fera que certaines créations seront encore évoquées dans 30 ans !
Quelles autres créations peuvent rivaliser sinon des oeuvres cinéma tels Star Wars ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 10:36

la peinture, la musique, la poésie, la littérature... non ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede L'archiviste » 21/09/2011 10:43

arpagon a écrit:c'est trés bien trouvé cette formule :ok:

et pour déconner je dirais :
"Bon maintenant va falloir mettre 100 000 euros dans de "l'art invisible""... :lol:

Un nouveau marché s'ouvre à nous. Belle planche invisible à vendre !!
Prix intéressant, 20% de réduction sur la cote officielle de Peyo.

Avis aux amateurs... :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arpagon » 21/09/2011 11:02

Brian Addav a écrit:C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...

C'est là ou je voulais en venir ! ;)
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/09/2011 11:06

arpagon a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...

C'est là ou je voulais en venir ! ;)

ça me semblait bien d'enfoncer le clou :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations