salome3544 a écrit:C'est largement surcôté ! Ca fait bien chère la planche de Walthéry "sous la direction de Peyo" (dixit) ...
carbonnieux a écrit:arpagon a écrit:Vu les actualisations sur CAF de la vente Tajan, Je réalise que c'est sacrément hors de prix les planches de Peyo ! merde!
C'est jolie certes, c'est sympa aussi, mais bon c'est quand même de la BD pour minot quoi, c'est très enfantin quand même ! comme Roba d'ailleurs !
Uderzo, Hergé, Franquin, Morris je dirais à la limite ok, c'est les 3 ou 4 grands noms universels de la BD franco belge qui n'est plus a prouver, mais Peyo ! Mis à part le marketing de ses produits dérivés ultra offensif qui l'ont fait mondialement connaître et qui l'ont empécher de dessiner, quel est son apport dans la BD pour mériter une telle cote ?
alors oui a du Peyo, mais beaucoup moins cher !
la notoriété de ses Schtroumpfs n'a rien à voir avec celle de Gaston !
Qui connait Franquin en dehors de l'Europe ?
arpagon a écrit: C'est hautement réservé aux initiés. Initiés qui auront tendance a disparaître avec le temps j'en suis sur. T'imagines, t'as une couverture a 100 000 euros sur ton mur et tu dois expliquer aux visiteurs ce que c'est ! m'est avis qu'ils en resteront sur le cul.
arpagon a écrit:
Car je pense qu'a partir d'une telle somme le message de l'oeuvre doit être universel et ne mérite donc aucune explication qui doit justifier son prix. Ce n'est pas le cas pour Johan et Pirlouit !
stephane_ a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le fait qu'une oeuvre soit "enfantine" devrait diminuer sa valeur par rapport à un dessin destiné aux adultes
arpagon a écrit:stephane_ a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi le fait qu'une oeuvre soit "enfantine" devrait diminuer sa valeur par rapport à un dessin destiné aux adultes
Vision très très personnelle en effet!
"l'enfantin" comme le dit Cri du coeur c'est la valeur nostalgique. Indéniable et légitime moteur pour les passionnés de longue date, il n'y a pas a debattre.
Je sur-réagis en fait car apparemment le monde de la BD s'essaie a titiller le monde de l'art contemporain ! (ou on essaie de nous le faire croire pour justifier des prix de débile)
Mais sincèrement je pense que les nouveaux amateurs investisseurs collectionneurs visés n'ont par définition aucune nostalgie, aucune madeleine a bouffer!
Je ne pense pas que l'enfantin (hergé à part vu la modernité contemporaine des années 30 qu'il y a chez lui) soit leur chemin de prédilection!
je connais perso deux collectionneurs pointus d'art contemporains, je leur montre de temps en temps nos croûtes sur CAF.
Visuellement ils privilégient d'entrée le moderne,l'adulte! sans savoir ce que c'est, D'instinct. L'amateur d'art contemporains à un coté Trash qui s'ignore... ou pas.
Gaston c'est trash ..Johan et Pirlouit carrement pas !
je leur ai montré des Johan..ils n'ont pas compris..ils ont vu un truc pour les gosses.
ceci étant dit j'aime bien Peyo hein !
arpagon a écrit:Gaston c'est trash ..Johan et Pirlouit carrement pas !
je leur ai montré des Johan..ils n'ont pas compris..ils ont vu un truc pour les gosses.
Le cri du coeur a écrit:Les deux notes de Arpagon et Brian Addav s'imbriquent, car comme expliqué plus haut, la nostalgie intègre la durée de vie du nostalgique. Sans nostalgiques, plus de moteur et de fait il faut raisonner sur une population à horizon 20/30 ans. En comparaison avec un produit financier c'est une sorte d'assurance vie, mais avec une performance deux fois supérieure.
arpagon a écrit:c'est trés bien trouvé cette formule
et pour déconner je dirais :
"Bon maintenant va falloir mettre 100 000 euros dans de "l'art invisible""...
Brian Addav a écrit:C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...
arpagon a écrit:Brian Addav a écrit:C'est par ça aussi qu'on voit les limites de la tendance à vouloir faire rentrer la bd sur le marché de l'art contemporain...
C'est là ou je voulais en venir !
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités